Pour les possesseurs de C3 !!

  • Auteur de la discussion patou64
  • Date de début
P

patou64

Ouvrier
Bonjour à tous.

Dans le cadre de l'amélioration de mon tour C3 et surtout après avoir remplacé cette semaine mes roulements de broche, j'ai refait entièrement la présentation de mon site en conséquence, en reprenant toutes les modifications effectuées (photos à l'appui). + un tuto pour la broche avec plein d'info que j'ai récupéré à l'occasion.
 
M

mekratrig

Compagnon
Belle compilation, belle présentation, beaucoup de choses intéressantes.
Bravo et merci.
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Il y a de la passion dans ton site. Bravo :-D

Cela me rappel un ex membre de génie "henri" qui à apporté des modifications majeurs à son C3. Une fois numérisé, motorisation et transmission changée, etc... ce tour était magnifique.
Ce tour m'a rendu également de bon et loyaux services. J'ai usiné dernièrement les extrémités de vis à billes. Le tour ayant été modifé en rectifieuse cylindrique.
Voici l'un de mes tout premier essai. J'ai finalement adapté une simple meuleuse d'angle qui m'a donné des résultats incroyables. Il faut un diamètre de meule plus important (Je ne trouve plus la photo pour l'instant :rolleyes: )
Une gerbe d'étincelles ou une photo montage d'un feu d'artifice :P
P1010013.jpg
 
S

schneiderj

Ouvrier
patou64 a dit:
Rubrique tournage puis Portail du C3

J'espère que les possesseurs de C3 apprécieront. :wink: :wink:

Bonjour,

je ne possède pas un C3 (il faisait partie des possibilités), mais un EMCO 8.
Il y pleins d'informations sur ton site ! Dont une page que je viens de lire à propos de la réalisation d'une vis sans fin !
Et je viens juste d'ouvrir un sujet à ce propos (https://www.usinages.com/threads/realisation-dune-vis-sans-fin.28296/).

Merci
Jean-Marie
 
J

jef2a

Compagnon
Mets un bout de chiffon ou de papier absorbant pour protéger le banc : l'abrasif ça fait pas bon ménage avec !
 
G

grenouille32

Compagnon
Tout cela est bien, mais on m'a appris et répété que l'on doit protéger les coulisses et empêcher autant que possible que des débris de meulage puissent aller se nicher aux endroits de glissement.
 
P

patou64

Ouvrier
Merci à tous pour vos encouragements.
200 visites ce week-end sur mon site soit prés de 50% des lecteurs du post, c'est encourageant

Je continuerai à le faire vivre (la dernière MAJ photo date de cet après midi).

J'ai beaucoup appris sur ce tour avant même de l'acheter et en particulier sur ce même forum ou je discute à présent. Mon expérience oubliée du métier revient encore plus fortement quand j'usine des pièces pour faire évoluer l'outil même avec lequel je bricole/travaille. Et pouvoir faire partager cette passion est un vrai plaisir.

Merci à vous d'apprécier et valoriser mon travail. :prayer: :prayer:
 
P

patou64

Ouvrier
Et bien on continu avec le carter intégral arrière en plexiglas fait ce Week-End. Toujours la rubrique Portail C3 puis Carter façon CN !


Merci.
 
M

Maximil

Ouvrier
Je vais de temps en temps sur ton site. Pense à corriger dans le menu de gauche, en haut, "acceuil" par "accueil"
Il ya pas mal de fautes de frappes que tu pourrais corriger et peut être baisser d'une taille la police de caractère qui est un peu grosse à lire :wink:

Nous avons quasiment les mêmes outils :)


Bref, tout bon ton site, continue !
 
P

patou64

Ouvrier
Merci Maximil.

Je n'utilise pas d'éditeur spécifique pour le HTML mais un truc d'inspiration "Perso" en VB6, donc la correction orthographique est inexistante (c'est sur) et je fais confiance à mes cours de terminale ou CM2 bref à mes souvenirs. Les produits Micros.... sont gourmand en place disque (sur le site) et j'aime pas.

J'essayerais de faire un effort mais je travaille sur mon site à temps compté, car mes journées sont souvent millimétrées.

Merci pour tes conseils et pour tes visites.

Le C3 c'est Sympa.
 
P

patou64

Ouvrier
Bonjour Maximil,

J'ai été faire un tour sur ton site.

BRAVO !!!!

Baux objets que tu nous fait là.

A tu fait des améliorations sur ton C3 ou bien est t-il d'origine ???

Ta perceuse semble plus petite que la mienne Exact ?
 
M

Maximil

Ouvrier
Merci à toi

Le C3 est d'origine (pour le moment) mais j'ai mis un montage de changement d'outil rapide, et quelques options suivant mes besoins (4 mors indépendant 100mm, outil à bois, différentes pointes etc.)

Ma perceuse est plus petite et ne dispose pas de la crémaillère, pourtant si pratique. Par contre, je l'ai monté sur bague bronze pour le fourreau coulissant pour réduire le jeu.

Et j'ai investi aussi dans une cabine de sablage, compresseur, touret à meuler, table xy etc. etc.

Je te piquerais plusieurs idées, notamment la manivelle de vis mère.
Et la prochaine étape devrait être une manivelle indexable de broche.
 
P

patou64

Ouvrier
Bonjour Maximil.

Si tu veut utiliser ta broche comme un plateau diviseur il te faudra:

* Un montage de pignon 60x40x60x43: pas obtenu = 3,1395 soit presque PI. C'est le pas d'un pignon module 1
* Avec ce pas tu pourras réaliser une vis sans fin qui viendra sur le pignon arrière de la broche (qui sera remplacé par un 40 dents comme tout les diviseur du commerce).
* Incliner légèrement la vis de l'angle de la spire réalisée (suivant son diamètre)
* Utiliser le montage classique d'un diviseur. Roue et positionneur d'angle.

J'avais déjà envisagé cette modif. moi aussi.

Ou alors acheter un ensemble vis sans fin 40 dents du commerce l'adapter et faire la même chose pour les roue et positionneur d'angle.


A toi de voir.

Bon courage.
 
M

Maximil

Ouvrier
Je pensais à un truc beaucoup plus simple genre manivelle de broche avec un pignon x dents dessus et une came venant bloquer la manivelle de broche.
 
P

patou64

Ouvrier
OK Maximil.

C'est ce que j'utilise, mais la roue de 45 dents ne permet pas (ente autre) les divisions par 4 bien pratique.
 

Sujets similaires

Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
21 016
aroy
aroy
alexdu86
Réponses
12
Affichages
11 971
Doctor_itchy
D
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
29
Affichages
2 296
le_stan
L
A
Restauration Tour AC140 de Acid62
Réponses
32
Affichages
3 367
Pitch
Pitch
xi
Réponses
23
Affichages
3 986
xi
D
Réponses
26
Affichages
4 758
lion10
lion10
S
Réponses
12
Affichages
10 692
Soude Caustique
S
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 520
Bernard.L
B
Haut