Pour le plaisir... Schaublin SV11

R

Reparatheure

Compagnon
Bonsoir à tous,

Retour de chine avec une fraiseuse très rare (pour ne pas dire introuvable en dehors des illustrations de catalogues): Une ancienne Schaublin SV11 première génération (plus petite qu'une Aciera F1!) avec coulisse au profil du SV65 et SV70.

Les photos valent mieux qu'un long discours:

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg

9.jpg

10.jpg

11.jpg

12.jpg

13.jpg

14.jpg

15.jpg

16.jpg

17.jpg

18.jpg

19.jpg
 
M

michto

Compagnon
Re: Pour le plaisir...

Bjr

C'est un petit bijou cette machine, en plus elle a l'air en bon état :-D :-D tu est aller la chercher en voiture ou un transporteur te l'a livrée ?

A++ Michel
 
T

trinitron

Compagnon
Re: Pour le plaisir...

Bonsoir,

Elle est toute mimi ! :heart: :smt055 :heart: :smt055
Tu devrais mettre un objet à côté pour nous donner une idée de la taille. Çà n'a pas l'air bien gros.

Fréd.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: Pour le plaisir...

Bonsoir,
Quelle belle bête!, mais combien mesure le côté des carreaux du sol ? ça fait penser à une machine d'horloger.
Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
Re: Pour le plaisir...

Reparatheure a dit:
Retour de chine avec une fraiseuse très rare
tu est allé jusqu'en chine pour trouver une schaublin ?
 
R

Reparatheure

Compagnon
Re: Pour le plaisir...

C'est vrai qu'un objet à côté pour comparer permettra de mieux se rendre compte de la taille de la machine. Moi-même, ayant une SV11-B, déjà petite, pensais trouver un équivalent au niveau des dimensions, mais en l'ayant sous les yeux, j'avoue qu'elle est vraiment petite.

Vu les dimensions, transport aisé dans le coffre de la voiture malgré ses bons 30/35kg.

20.jpg

21.jpg
 
T

trinitron

Compagnon
Re: Pour le plaisir...

Whaou, c'est vraiment génial !
C'est encore plus petit que je ne le pensais. Une belle acquisition. :smt023
 
D

DEN

Compagnon
Re: Pour le plaisir...

Fantastique je veux la même ! :wink:

Mon projet secret : SV11 , la SV12 j'ai, SV13, et pour couronner le tout le 102VM

Bon j'arrête de me faire du mal , puis y a ce diviseur SIP en vente, aille aille ...
 
H

hdfi

Compagnon
Re: Pour le plaisir...

bonsoir,
alors ça c'est ce qui s'appelle "chiner" :-D
magnifique :prayer: :heart:
 
G

Guydo67

Compagnon
Re: Pour le plaisir...

Superbe machine. Bonne pioche. Cela doit être vraiment rare surtout dans cet état. Bonne utilisation.

Guydo
 
W

wadelse

Apprenti
Re: Pour le plaisir...

Bonjour à tous,
Reparatheure a dit:
Ne sachant pas que ça existait, je ne sais pas ce qu'on peut faire avec cette machine... c'est simplement bô !
 
R

Reparatheure

Compagnon
Désolé, c'est le langage pro et il est vrai que je pensais que "la chine" était un terme compris par tous.

La machine a été chinée dans le Doubs, à la frontière suisse.

Pour ce qui est de son utilisation, je ne sais pas encore ce à quoi elle va me servir car faisant double-emploi avec ma SV11-B, mais je la trouve tellement mignonne que je pense ne pas m'en séparer, quitte à la conserver en déco.
 
P

ppt

Compagnon
Re: Pour le plaisir...

wadelse a dit:
Ne sachant pas que ça existait, je ne sais pas ce qu'on peut faire avec cette machine... c'est simplement bô !
tailler des engrenages entre autre :wink:
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

Effectivement , elle est tellement mignonne qu'elle aurait sa place dans une vitrine, mais je préférais l'utiliser avant tout!!

Belle acquisition chinois, euh pardon chineur..... :supz:
 
A

ATV325

Compagnon
même si c'est mignon ça reste d'un emploi très limité, intéressant pour un horloger où un collectionneur :-D
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Moi ,je dis que c'est pas juste :-D , y'en a qui ont vraiment du bol .
Salut Mathias , bravo pour cette acquisition , elle est vraiment chouette :lol: . Plus petit que la F1 , alors
c'est vraiment petit . Il est préférable que je ne trouve pas la même , car je passerai encore , au moins 1 an à la restaurer et elle finirait en déco dans mon salon ( et , là , je te dis pas les engueulades ! ).

claude
 
R

Reparatheure

Compagnon
Salut Claude,

Es-tu sûr du calibre? De mémoire, cela ne me dit rien le 500... Je regarde cela dans l'après-midi.

EDIT: Je viens de jeter un oeil et j'ai une tige de 501/503, donc logiquement identique au 500.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

La machine a été chinée dans le Doubs, à la frontière suisse.

Ben m***e alors, la RP qui vient piller les trésors franc-comtois!!

J'déconne hein, mais cette petite bête est très belle.

Bernard
 
R

Reparatheure

Compagnon
Au risque de provoquer une attaque chez Bernard, je retourne sous peu y acheter deux autres machines dont une encore plus rare (si si :wink: )
 
A

ATV325

Compagnon
vu les prix auquel c'est revendu, c'est donc plutôt destiné aux bobos Parisiens alors :smt003 mon dieu que c'est triste de faire d'une machine outil un objet de déco et de spéculation ... :smt022
 
B

Ben

Compagnon
ATV325 a dit:
vu les prix auquel c'est revendu, c'est donc plutôt destiné aux bobos Parisiens alors :smt003 mon dieu que c'est triste de faire d'une machine outil un objet de déco et de spéculation ... :smt022

Il n'a pas qu'à Paris qu'il y'a des Bobos, caricature un peu vite faite!

Reparatheure a dit:
Au risque de provoquer une attaque chez Bernard, je retourne sous peu y acheter deux autres machines dont une encore plus rare (si si :wink: )

Tu nous mettras encore de jolies photos j'espère. :supz:
 
A

ATV325

Compagnon
faut pas se sentir agressé :-D reparatheur est à saint ouen ... qui n'est pas en province :mrgreen:
 
O

Okapi

Compagnon
J'avais vu en fonction chez un horloger que tu as peut-être connu, Monsieur Matthey-Claudet à Macolin, utilisée pour tailler des fraises d'horlogerie et des outils à faire des lamages, malheureusement il n'est plus là pour donner des précisions, mais son fils éventuellement si tu veux vraiment essayer de savoir le pourquoi, je peux donner ses coordonnées en MP à l'école d'Horlogerie. :wink:

Tu aurais sans doute aimé ses tours à guillocher… :mrgreen:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Magnifique acquisition en effet. Je suis jaloux :oops:
A voir le bestiau, c'est pour tailler tout types d'engrennages et ce y inclus les côniques
As-tu le diviseur universel ?
LeZap
 
A

AlliPapa

Compagnon
Un et un jaloux de plus ! :smt022
Dans de bonnes mains certainement A+
 
Haut