Pour le plaisir des yeux...

  • Auteur de la discussion Panoramix
  • Date de début
P

Panoramix

Apprenti
Je suis tombé sur cette vidéo absolument extraordinaire et j'ai pensé que cela intéresserait certains :


Donc c'est un avro 504 avec un moteur en étoile tournant à l'échelle 1/4.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

crapulatos

Compagnon
'soir

la performance n'est pas tant que de construire un modèle réduit de grande qualité, mias aussi d'oser s'en servir et risquer de ruiner 3 ans et demi de boulot en 3 secondes

E.T.
 
G

guzz54

Ouvrier
wouahhhhhhhhhhh superbe excuser l'expression : la il faut en avoir , ça n'en reste que plus beau
 
P

Panoramix

Apprenti
crapulatos a dit:
'soir

la performance n'est pas tant que de construire un modèle réduit de grande qualité, mias aussi d'oser s'en servir et risquer de ruiner 3 ans et demi de boulot en 3 secondes

E.T.

Il a mis 5 ans à le faire (3.5 pour le moteur et 2 pour l'avion)!

Vu la manière dont il vole, je soupçonne qu'il est plutôt un aéromodéliste qui a construit son avion moteur compris en partant de zéro qu'un "model engineer" qui a voulu risquer son moteur. Je sais à peine construire et faire voler un modèle électrique en dépron donc ne suis pas forcément apte à vraiment juger la performance, mais je pense qu'en plus d'être fort en mécanique et en modélisme, il sait trés bien le faire voler (atterrisages élégants, virages propres etc...).
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Une belle maîtrise de la construction mécanique et de la construction aéronautique.
Les deux étant aux antipodes l'un de l'autre. L'avion ressemble également à une construction personnelle.
De plus, oser le faire voler.... :prayer: :prayer:
LeZap
 
B

BB42

Apprenti
salut,

je confirme que de faire voler ses propres machines, c'est très stressant mais jouissant :-D

j'ai pendant quelques années construit mes propres avions, bon pas si gros et à partir de plan, mais quel pieds de faire voler sa construction, rien à voir avec le "Ready To Fly" d'aujourd'hui :heart:

pour ma gazelle, ça été le cas, bcp de taf et réalisation perso d'une partie de la méca, une trèèèèèèèèèèèèèèèèès grande satisfaction personnelle, et en plus quand les gens sur place te félicitent, tu en oublies vite les "non de dieu" que tu as pu lancer seul à l'atelier :lol:

chapeau en tous cas à ce monsieur, car rien que le moteur c'est un sacré travail, beaucoup plus que pour l'avion :wink:

BB
 
K

KY260

Compagnon
Jivaro a dit:
Zap, et le Merlin, tu le montes sur quoi ??
un spit
et comme il est joueur, il fait ensuite un packard pour faire un P51(le packard et le merlin sont cousins, l'un est produit sous licence à partir des originaux de l'autre)





:jedwouhor: :jedwouhor:
 
S

sg67

Ouvrier
Bsr
Superbe réalisation en effet
Un truc que je ne comprends pas, comment se fait-il que le moteur tourne avec l'helice ???
 
J

Jivaro

Ouvrier
C'est tout simplement un moteur rotatif, dit 'Rototo'. L'hélice est fixée sur le carter, et l'axe du vilebrequin sur la structure. De nombreux moteurs en étoile ont été réalisés sur ce principe entre 1905 et 1920 environ. Puis, le moteur fixe en étoile a pris l'avantage. C'est caractéristique d'une époque et cela a donné de très jolis moteurs, finement usinés.
 
T

tronix

Compagnon
Je crois qu'un inconvénient majeur de cette solution était l'effet gyroscopique important lié à la masse en rotation, qui crée un couple perturbateur rendant le pilotage plus difficile. Il suffit de tenir une tronçonneuse à disque en marche avec un grand disque pour sentir l'effet quand on bouge rapidement en rotation la tronçonneuse.
Voir les moteurs Gnome.
 
S

sg67

Ouvrier
bjr
merci Jivaro pour l'explication. Je ne savais pas que cela avait existé et pourtant je suis toujours intéressé par la mécanique comme quoi on en apprend toujours ! :)
En effet l'effet gyroscopique ne doit pas être neutre vu la taille du moteur par rapport à l'avion et son poids.
bonne am
 
T

Turbo

Compagnon
le non-sens total ces moteurs rotatifs...dans la série accroche toi au pinceau je retire l’échelle :mrgreen:
comme quoi les anciens avaient pas que des bonne idées
 
J

Jivaro

Ouvrier
Qu'en sais tu ?? En as tu déjà démonté ? Comme toute formule mécanique, celle ci a ses avantages et ses inconvénients. Quand la somme des seconds dépasse celle des premiers, l'idée devient obsolète, mais pas avant. Il en a été fabriqué des centaines de milliers pendant quinze ans, ça ne devait pas être si mauvais que ça. Ensuite seulement, d'autres solutions se sont affirmées, et la page a été tournée. Mais quand un système a été autant construit, on ne peut parler de non sens.
 
T

Turbo

Compagnon
le nombre ne fait pas raison...j'ai pas besoin d'en démonter un pour continuer à penser que c'est une idée débile dés le départ et que ça a toujours eu plus d’inconvénients que d'avantages maintenant si tu trouve ça génial, libre à toi
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

"non sens ... idée débile ..." Quel dommage que tu sois né 1 siècle trop tard : sans nul doute tu aurais révolutionné les systèmes de motorisation

Les moteur plus "classique" existaient déjà il me semble et si la moteurs rotatifs ont été si souvent utilisés c'est bien qu'ils remplissaient le mieux le cahier des charges et donc que l'idée n'était peut-être pas si "débile"
 
D

didou

Compagnon
Un gros avantage : le refroidissement devait etre excélent
 
T

tronix

Compagnon
C'est très facile de juger une solution du passé sans intérêt. Mais avec les moyens, les contraintes et les connaissances de l'époque, cela devait se justifier pleinement. Le rapport poids/puissance était probablement meilleur qu'avec d'autres moteurs, et le refroidissement facilité, avec une fiabilité maîtrisée, sans que les inconvénients soient majeurs. Puis, progressivement, avec l'augmentation de puissance et de poids, la mise au point d'autres solutions..., cette solution a perdu progressivement de son intérêt pour finir par être abandonnée.
On peut regarder de même l'évolution des trains ou des tracteurs. Il y a eu des essais dans pas mal de directions, alors que cela semble évident aujourd'hui. Ce qui ne veut pas dire que certains n'aient pas eu les "bonnes" idées plus tôt, mais toutes n'étaient tout simplement pas réalisables à l'époque.
 
J

Jivaro

Ouvrier
Hé bien je pense que si, dans l'industrie, le nombre fait raison. On ne fabrique pas des grandes quantités de mécanismes complexes sans raisons. Et on est prompt à changer quand le progrès est la. Ces moteurs sont entièrement fabriqués en décolletage, très gros avantage en temps de guerre, ils sont légers, développent des puissances très correctes pour leur temps, sont faciles a intégrer dans une cellule, assez peu couteux a construire, c'est beaucoup pour cette époque. Il faudra le magnifique V8 Hispano-Suiza pour les détrôner. L'aviation vivra sur les stocks de guerre pendant quelques années, puis arriveront des nouvelles générations de moteurs, dont le Wright Wirlwind vainqueur de l'Atlantique. Mais entre temps, cette idée 'débile' a fait voler des millions de personnes, assuré quelques fortunes, gagné une guerre mondiale et propulsé l'aviation dans le Siècle. Quand à ne pas avoir besoin d'en démonter un pour trouver cela débile, cette phrase te monte aux sommets de la technique et tu dois être un ingénieur de très haute volée pour affirmer ça. Je suis curieux de savoir ce que tu produis pour dominer ainsi les Frères Seguin, Clerget, Bentley, la Bramo et consorts.
 
M

Moi37

Compagnon
C'est dur comme accusation, en tout cas, loin de moi l'idée de trouver ça débile, après tout en d'autre temps certains accusaient le cinéma, le métro et tant d'autres choses d'être dangereux voire inutiles. je dirais plutôt que ça fait avancer le progrès même si c'est dépassé, ça reste du patrimoine.

Et que dire des hurluberlus qui par le passé ont perdu leur temps à créer ce truc rond qu'on appelle maintenant une roue!!!!

Comme truc mécaniquement illogique on peut rappeler le moteur Harley qui a bien participé il y a quelques décennies à une France libre aujourd'hui. Et puis ça occupe des passionnés. Comme la vapeur, les chasseurs à hélice et tant d'autres trucs obsolètes mais qui rassemblent et passionnent jusqu'aux "ignorants"

Re: Pour le plaisir des yeux...

Message par ami-bidasse » Mer Sep 11, 2013 9:25 am
bonjour
le moteur présenté ici est un Bentley BR2 .
voir ce lien déjà donné mais ce grand monsieur le mérite bien
http://www.carburant-modelisme.com/galleries/bentley-rotatif/
@+

Je ne connaissais pas, je reste sans voix face à son travail et me demande bien où pourrait-il caser une machine de plus dans cet atelier................
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Castor24
Réponses
10
Affichages
632
wika58
wika58
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 239
Bruno26
Bruno26
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 176
Alban 71
A
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
S
Réponses
27
Affichages
4 429
francis75
F
K
Réponses
9
Affichages
454
guy34
G
V
Réponses
86
Affichages
9 527
didou
D
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
Haut