Diluant pour la peinture hammerite

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
bonjour, je vais utiliser la peinture hammerite pour repeindre mon tour car je trouves que c'est une bonne couleur qui est solide aux chocs et au temps. mais à la place de le faire à la bombe (car à la longue plus la machine est grande et plus c'est le cout de fusil vu le côut des bombes) avec quoi peut on diluer cette peinture car pour le faire au pistolet il marque sur le pot que l'on peut le diluer à 15% mais qu'ils disent aussi d'utiliser leurs diluant spécial hammerite .

bon je me doutes que l'on peut le diluer avec autre chose mais avec quoi ? du white spirit, tinner synthétique, tinner cellulosique , autre ??
qui a déjà fait des essais ?
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Pour la dilution il est fortement conseillé d'utiliser le diluant spécial.
Sinon il va y avoir des surprises !!!!mauvaises !!
Pour le nettoyage le diluant universel convient bien .
@+
 
C

cerber

Compagnon
ha bon donc leurs diluant spécial c'est pas seulement du marketing pour qu'on l'achète ? t'as déjà essayé autre chose que ça ? et ça a donné quoi comme résultat ?
 
B

Berola

Compagnon
Mauvaise dilution et sechage très long.
Il ne faut pas voir qu'une opération marketing .
Il y a aussi des raisons techniques
 
B

Baloo

Ouvrier
Bonjour,

J'utilise depuis longtemps de l'acétone pour diluer l'hamerite et le résultat et mon porte monnaie s'en portent très bien

Baloo, ours dilué :wink:
 
B

Berola

Compagnon
C'est bien !
pas certain que le durcissement soit aussi bon !
 
B

Baloo

Ouvrier
Je ne dis pas que c'est mieux que le diluant spécial de la marque mais que l'acétone convient et ce qui compte c'est que le diluant s'évapore et qu'il se mélange bien avec la peinture (ce qui n'est pas du tout le ca du white spirit par contre).
Par contre, il faut passer de nombreuses couches successives pour conserver l'intérêt de l'hamerite (épaisseur totale). En gros, quand t'as fini la première, aussitôt tu passes à la seconde etc etc (dans la limite des risques de coulures).
 
A

Anonymous

Guest
Attention, l'acétone, sur certaines peinture ,polyesther par exemple, les rends beaucoup moins dures une fois sèches si on s'en sert comme diluant.D"ailleurs l'acétone n'est pas un diluant.
 
C

cerber

Compagnon
bon et moi qui croyait que ce que hammerite vendait était tout simplement du marketing en réalité pour devoir acheter leurs produits uniquement.

je vais quand même sans doute me forcer à acheter leurs diluant du coup sauf si quelqu'un d'autres propose mieux que l'acétone car c'est vrai que tu n'auras pas peut être un durcissement aussi dur que la peinture hammerite sans acétone.
ou alos t'as déjà fait un essai pour voir si tu as des éclats plus rapide dans la peinture diluée à l'acétone et celle sans acétone ?
 
B

Berola

Compagnon
Si les chimistes qui conçoivent une peinture emmettent des avis , cela ne doit pas être sans raison !!!
la bonne réputation (non usurpée !) de l'Hammerite tient a son bon emploi et aux respect des consignes données .
Maintenant chacun fait comme il veut !
mais qu'il ne vienne pas dire après que c'est de la "daube" !!! (aucune action dans la marque !!)
 
A

Anonymous

Guest
Étonnamment, on achète une peinture parce qu'elle est "la meilleure" et on va risquer de perdre cette qualité en utilisant n'importe quoi comme diluant...........
 
B

Baloo

Ouvrier
cerber a dit:
bon et moi qui croyait que ce que hammerite vendait était tout simplement du marketing en réalité pour devoir acheter leurs produits uniquement.

je vais quand même sans doute me forcer à acheter leurs diluant du coup sauf si quelqu'un d'autres propose mieux que l'acétone car c'est vrai que tu n'auras pas peut être un durcissement aussi dur que la peinture hammerite sans acétone.
ou alos t'as déjà fait un essai pour voir si tu as des éclats plus rapide dans la peinture diluée à l'acétone et celle sans acétone ?

Non Cerber je n'ai pas essayé la dilution avec le diluant de la marque donc je ne peux pas comparer mais les résultats obtenus avec l'acétone me conviennent parfaitement (et je n'ai pas catalogué cette peinture de daube). Par contre, tu peux toujours, toi, faire l'essai ou te ranger du coté de l'avis des 2 défenseurs des marges du diluant composé à 98% d'acétone.
Si tu prends le risque de l'essai comparatif, merci de nous donner tes résultats (visiblement, le seul point à comparer est celui du durcissement : fait le test avec l'ongle par exemple, à temps de séchage identique).

Baloo
 
C

cerber

Compagnon
oui l'essai comparatif me tente pas mal pour vérifier.
ta dilution avec l'acétone est de 15% aussi comme pour le diluant hammerite ?

bon comme ça de toute façon ça m'oblige a prendre le diluant hammerite du coup :-D

mais l'essai je le ferais sur 2 bouts de férailles, pas sur mes pièces quand même car j'ai pas envie de recommencer à préparer la pièce si ça foire.

je mettrais le résultat quand je l'aurais fait (mais ça prendra une semaine ou deux peut être car avant je me tates encore sur la couleur que je vais utiliser pour mes pièces).
 
N

Nico91

Compagnon
Alors pour avoir tester les deux Acétone et diluant spécial Hamérite, ben à mon grand regret y'a pas photo au pistolet j'avais de meilleurs tendus avec le diluant spécial et une meilleur pulvérisation au pistolet, fait ch.. par ce que leur diluant coûte un bras ..
 
C

cerber

Compagnon
mais la peinture hammerite c'est quoi comme genre de peinture ? une peinture polyuréthane ? si oui avec quoi peut on diluer ce genre de peinture en général ?
 
A

Anonymous

Guest
cerber a dit:
mais la peinture hammerite c'est quoi comme genre de peinture ? une peinture polyuréthane ? si oui avec quoi peut on diluer ce genre de peinture en général ?

Voilà, c'était la 1ere question à se poser avant de vouloir jouer à l'apprenti chimiste
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

si je peux ajouter un avis légèrement hors sujet:
il existe des peintures plus solide et souvent moins cher que l'hammerite dite peinture "2K auto lack"qu'on trouve sur ebay.de
compter 20-25 euros le litre avec durcisseur et diluant.
C'est Gaston48 qui me les avais conseillé, les essayer c'est les adopter !
Résiste aux chocs et huile machines etc. et en plus ces boutiques allemande sont extrêmement bien pourvues pour tout ce qui est matériel de peinture (cales et papier à poncer, masques, apprêt etc.).

J'ai remarqué qu'il se vendait aussi des peintures monocomposants type peinture agricole/industrielle mais je ne l'ai pas encore essayer.

voilà pour le HS, la hammerite effet martelé c'est très joli mais à mon humble avis un peu trop cher et pas assez fiable dans le temps pour une peinture de machine outil, à fortiori si on est un maniac de la lubrification ...
 
C

cerber

Compagnon
ha génial je vais regarder ça tentôt mais j'ai déjà utilisé l'hammerite martelée (en vert) sur ma grosse rabotteuse à bois, ça fait 5 ans je crois et toujorus pas de problème, elle résiste très bien aux chocs répété des éclats de bois ou aux coups divers et surtout à la graisse que je mets pour les glissières de la machine (graisse téflon)
 
F

fred250

Compagnon
Pour moi l'aventage de l'hamerite c'est l'aplication directement sur la rouille, comme je travail principalement avec de la ferraille de récup c'est pas négligeable, aprés sur des métaux sain il y a en effet surement mieux ou au moins moins cher.
 
C

cerber

Compagnon
oui la peinture hammerite à le gros avantage d'être bien "accrocheuse" sur métal nu, même avec de la rouille. c'est pour ça que je la préfère aux autres (et puis le vert ou gris martelé est une très belle couleur je trouves), bon j'ai pas testé tant de peinture que ça et d'autres peintures doivent être tout aussi bonnes mais j'ai déjà peint plusieurs trucs avec l'hammerite et j'ai jamais été déçu du résultat même après plusieurs années. alors je préfères investir dans une bonne peinture plutot que dans une peinture "bas de gamme" et recommencer par la suite ou mettre plsu de couches pour au final payer autant que l'hammerite.

hors sujet mais qui vous fera comprendre le nombre de couche et le prix: lors de la peinture des chambres chez nous, ma femme avait acheté une peinture en promo pas cher , je mets une couche, puis une deuxième, le tapis (car c'était tapissé avec du tapis jaunâtre et la peinture était blanc cassé aussi alors je m'étais dit que se serait tip top pour les tons), et à la troisième couche et puis la 4ème, le tapis se voyait toujours. résultat des courses on a acheté un autre pot de couleur. au total, le temps passé dessus, et le prix des pots de couleurs surtout (et l'odeur aussi, qu'est ce qu'elle puait cette couleur non dézou, on a du dormir chez les beaux parents 15 jours (une performance pour moi) avant que l'odeur soit "acceptable") c'est revenu en fait plus cher que d'acheter une bonne couleur dès le départ. et je vous parles pas de la tenue au temps, j'ai déjà du recommencer la peinture et ça fait même pas 5 ans que c'était peint.
conclusion : vaut mieux parfois dépenser un peu plus au départ mais pour économiser en réalité au final. :-D

remaques : à roimerlin il a une promo sur l'hammerite, c'est 750 ml+20% gratuit pour 22 euro. ce qui fait quasi 1 litre. en Belgique pour le même pot de 750ml c'est quasi 27 euro.
 
C

cerber

Compagnon
vous pourriez mettre les choses en photos que vous avez mis en couleur avec la couleur hammerite ? c'est pour me donnée une idée plus concrète sur un objet lui même car j'hésites toujours pour le choix de la couleur pour repeindre le tour que je suis entrein de rénover.
j'hésites entre : vert moyen ou foncé martelé, vert sauge, le gris clair ou foncé martelé
mais n'hésitez pas à mettre des objets en d'autres couleurs si vous avez car je pourrais toujours changer d'avis si l'une ou l'autre couleur donnait très bien :-D

c'est vraiment pas évident de choisir une couleur quand même

je vous remercie
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour

"l'égout et les couleurs !!"

J'ai une expérience de tenue de l'Hammerite sur des grilles en fer forgé vieille de 22 ans .
Sur mes machines outils d'une quinzaine d'années , et mes modèles vapeurs de 10 ans
Aucune trace de rouille ou d'altération
@+
 
C

cerber

Compagnon
bon pour finir c'est mon fils (il a 6 ans) qui a pris la décision pour moi :lol: pour la machine se sera vert moyen martelé hammerite et pour tout ce qui est moteur et moteur pompe se sera bleu clair martelé hammerite aussi. heureusement j'aime bien ces 2 couleurs là.

j'ai pris le diluant hammerite aussi car j'ai pas quand même envie de fusiller la peinture en la mélangeant avec n'importe quoi, maisj quand je commencerais à peindre j'ai un fond d'hammerite en vert moyen je penses aussi je vais faire quand même un essai un jour ou l'autre avec un tinner synthétique, cellulosique et white spirit pour voir le résultat sur un bout de métal
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

bleu et vert ? c.phili a clairement fait des émules avec son tour :wink:

pour info Lidl vend du diluant peinture à 2,80 euros le litre ce lundi.
J'en avais déjà testé un litre et ça dilue/enlève même la peinture bi-composant ! (pas sèche)
A ce prix je vais en prendre quelques bidons cette fois
 
E

eureka83

Nouveau
Bonjour,

Pour cerber, voici ce que donne le vert épicea martelé sur le tour que je viens de restaurer :

img_1414.jpg

img_1415.jpg


J'ai pris le vert pour respecter la couleur d'origine.
Mon épouse voudrait me faire peindre les manettes en doré martelé.

En tout cas, j'ai tout repeint au pinceau très facilement sans dilution, juste du white spirit pour nettoyer.

A+
 
C

cerber

Compagnon
oui c'est un beau vert, je l'ai déjà sur ma rabotteuse celui là, j'ai aussi le vert moyen (celui que j'ai repris) sur ma toupie.
sur la rabotteuse je l'avais fait à la bombe (mais ça revient très cher pour de grande surface mais c'est plus facile à appliquer) sur la toupie je l'avais mis au pinceau et rouleau sans dilution.
ici j'ai pris 250 ml de diluant pour essayer au pistolet, car j'ai plutôt l'habitude de peindre à la bombe.

l'avantage de la peinture hammerite aussi cpar rapport aux autres c'est qu'elle coule très peu et s'étale bien une fois la couleur appliquée.

bon y a plus qu'à peindre maintenant, je vais déjà commencer tentôt un petit truc au pinceau :-D
 
O

olivier311

Compagnon
A ce rythme, il va falloir ouvrir une rubrique "Tunning" pour mettre en exergue les "prépas" machines :-D
 
F

fanzy4

Ouvrier
Bonjour,
Je me demandais si il y avait une difference de qualité / résistance entre la Hammerite martelée et leur laque satinée ?
Quelqu'un a essayé ?
Mercii !
 
C

cerber

Compagnon
oui normalement, la peinture martelée est faite surtout anti corrosion et anti intempérie (tu peux laisser le métal peint dehors il y aura pas de problème)

la laque est faites avec des micro billes de verre (d'ailleurs quand tu touches la peinture elle est légèrement granuleuse) elle est surtout faite anti éclaboussure d'acide dilué et produit chimique et puis si tu utilises de l'huile cette peinture est assez dur à nettoyer vue sa ganulométrie (mais sinon c'est une très bonne peintue aussi anti corrosion et anti intempérie mais son utilisation est plus spécifique en milieu disont faiblement chimique)

donc le choix de la peinture pour une machine se fait en fonction de ce que tu vas utiliser comme produit en fait.
la mieux c'est celle bien entendu anti corrosion et anti intempérie car même en milieu humide cette peinture tient bien. et les ateliers souvent en hiver sont assez humide pour certains.
mon atelier est très humide en hiver et j'ai encore jamais eu de problème avec la peinture hammerite martelée comparée à d'autres que j'ai aussi utilisée dans l'atelier et là elles tiennent pas la durée contre l'humidité.
 

Sujets similaires

2
Réponses
16
Affichages
1 991
Florent07
Florent07
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
S
Réponses
27
Affichages
18 397
Antoine Chapon
A
Pervenche
Réponses
22
Affichages
1 951
Pervenche
Pervenche
RzO
Réponses
89
Affichages
8 353
RzO
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
B
Réponses
6
Affichages
6 142
remi30132
remi30132
lion10
Réponses
32
Affichages
2 918
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut