pour l achat d'un découpeur plasma

  • Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début
T

testi

Ouvrier
Bonjour,
je suis bien tenté aussi par un découpeur plasma, mais j'ai le triphasé ... c'est beaucoup plus cher en tri ? (j'ai juste regardé sur un lien, mais pas vu de découpeur triphasé).
 
G

gégé62

Compagnon
je suis bien tenté aussi par un découpeur plasma, mais j'ai le triphasé ... c'est beaucoup plus cher en tri ? (j'ai juste regardé sur un lien, mais pas vu de découpeur triphasé).
avec le tri tu auras accès à de plus fortes puissances, donc ça dépend de ce que tu dois couper. Sur le secteur mono, les CUT50 et autres de ce genre coupent jusque 10 mm (+/- bien, c'est sans doute le maxi) et jusque 8 mm correctement.
Après pour le prix, en 220 mono ça commence à 170 euros (comme le mien), et il y en à tous les prix, il me semble que vers 300/350 euros il y en a beaucoup, je ne peux pas te renseigner sur ce qu'ils ont de mieux. Il faut fournir en même temps environ 60 l/mn (Normaux litres) sous pression 6 bar (5 mini). Certains coupeurs ont le compresseur intégré, bien sûr c'est plus cher....

A voir aussi l'usage: professionnel-intensif ou amateur occasionnel....
si tu cherches CUT50 sur Goog, tu vas trouver plusieurs sites facilement.
 
G

gégé62

Compagnon
Attention aussi lors de la commande des consommables, il existe pour cette torche des long et des courts.

à ton avis quelle est la différence à l'utilisation ?
je viens de commander un lot de consommables, sur le lien donné post 11 par gabber. C'est des courts comme ce que j'ai actuellement sur la torche. J'ai pris le risque, puisqu'ils semblent identiques à ce que j'ai, mais il est mis sur la page web: pour épaisseurs de 1 à 2mm, courant maxi 40A. Ç semble bizarre, je verrai bien, éventuellement je les garderais pour les épaisseurs fines...
Si ça apporte quelque chose les plus longues, ça me dérange pas d'en commander un peu aussi.
 
G

gabber

Compagnon
J'utilise celle la sur du 8mm .

Maintenant il vaut mieux payer peu chere et changer souvent que l'inverse avec le plasma.
 
G

gégé62

Compagnon
je ne découpe rien en dessous de 30 amp et utilise du 1,2/1,3 mm
salut vince_team
sur la doc, on dit que le diam de tuyère est plus grand pour les épaisseurs plus fortes_logique en somme, de 1 mm à 1.3 mm.
Mais ce diamètre n'est pas indiqué sur les tuyères, ni même mentionné quand on commande. J'en ai commandé (la série de 130 pièces pour 28 euros) mais je ne sais pas trop quel diamètre ce sera, c'est pêut-être un mix...L'appareil est livré avec 4 tuyères, actuellement je n'en ai plus qu'une neuve, j'en ai fusillé deux, enfin j'ai préféré les remplacer avec l'électrode. Celle qui est montée semble faire un diam de 1mm, et sur la neuve restante, j'ai au moins 1.1 mm. Il faut dire que ce n'est pas facile à mesurer, faut trouver les bons clous...:-D.
10% d'écart en diam, ça fait 20% d'écart sur le débit d'air...pas forcément négligeable.

Que dis-tu de ça, et est-ce que tu agrandis les trous à 1.2 / 1.3 mm toi-même ?
 
G

gégé62

Compagnon
@vince-team

je me permets de faire remonter ce fil, espérant que tu puisses donner les réponses....Maintenant ça devient un peu HS de ce fil-ci, tu peux aussi répondre -si tu le veux :wink: - sur le fil "optimisation découpe plasma".
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

j'ai parcouru le sujet ici et j'allais me decider pour un cut 40 ou 50 après verif de la conso electrique (aie, je vais etre equipe de linky sous peu qui est moins tolerant avec les surconso en pointe si j'ai bien pigé) , et voila que la bay me colle un poste un poil plus cher, un peu moins performant niveau plasma en puissance de coupe, mais qui peut faire aussi du TIG (et MMA, mais ca j'ai deja)

http://www.ebay.fr/itm/Multifonctio...ffType=OrderSubTotalOffer&_trksid=p5731.m3795

J'ai fouiné sur le fofo, on en parle un peu de ci de là, quelques pannes, mais les sujets sont assez vieux, 2010 et 2013, alors je tente ma chance ici, sujet vivant ou ca cause de plasma :-D Quelqu'un connait ? a utilisé en TIG ?

le TIG serait un bonus, je ne compte pas couper au dela de 8mm en plasma, et encore, ce serait plutot 5mm max, donc niveau plasma, il irait bien, mais pouvoir eventuellement faire un peu de tig avec une bouteille jetable quand j'en ai besoin, a la maison , sans etre oblige de planifier et de demander a utiliser le tig du boulot, j'avoue que j'hesite entre acheter un cut 40 ou 50 et ce poste multi usage
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Je ne connais pas ce poste, je ne vais donc pas pouvoir répondre précisément à ta question mais je vais te donner mon avis pour la partie TIG: facteur de marche de 120A à 60% ==> il doit être à 100% aux alentours de 70/80A, c'est vraiment pas beaucoup et ça doit être encore plus pénalisant en MMA.
Et concernant la partie plasma, certes il est donné pour couper jusqu'à 8 mais forcément pas sur une grande longueur (le facteur de marche s'applique aussi pour ce procédé).
Mais il y a un truc qui me dérange encore plus, c'est son poids: plus de 12kg pour un inverter de si petite capacité, il y a un loup. A mon avis, il y a un transfo à l'intérieur et juste un redressement du courant + une gestion electronique du réglage d'intensité.
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut Philippe

ah ben ca rassure pas :-D
en generale j'aime pas trop les appareils multi fonction, car quand il pete, tu perds plusieurs appareils d'un coup, mais là, avoir la possibilité de "tiguer" a la maison moyennant une bouteille jetable pour du tres ponctuel, c'est tentant, c'est le seul cote qui me botte, la partie mma ne me servira pas.
j'ai un poste MMA inverter "normal" pour la soudure, et un petit MIG recuperé que j'arrive pas trop a utiliser en fil fourré, je vais voir ce qu'il donne avec du gaz et fil "normal", je l'ai apporté au boulot pour essayer, si c'est concluant, ca pourrait quasi remplacer le TIG avec du fil inox pour mes "besoins"

je vais parcourir les docs des cut 40 et 50, et voir si je trouve + d'infos sur le poste tig mig mag mma :mrgreen:, je veux avant tout un decoupeur plasma, des envies de créations en toles découpées :smt060
 
M

mitcheli

Compagnon
HELLO!

En adaptent une simple torche comme celle ci dessous , est-ce que je peu transformer en TIG mon découpeur plasma ,comme celui décri auparavant ?

tig.jpg


A+
 
Dernière édition:
M

mitcheli

Compagnon
ou plutôt celle-ci :

005.JPG


et mettre de l argon a la place de l'air
 
M

mitcheli

Compagnon
Si je n'ai pas de pote tig ,cela m’éviterait d'en acheter un.

si il suffit d'acheter une torche et une bouteille d'argon et que la conception du poste tig est la même que celle du decoupeur plasma ce serait moins coûteux et prendrait moins de place.

Je ne suis pas soudeur, c'est pour ça que je vous pose la question ; est ce que c''est possible ?:|

C'est juste une idée comme ça....:roll:
 
G

gabber

Compagnon
tu n'auras jamais une tension stable pour la soudure.
le plasma monte beaucoup plus haut en temperature sont but c'est de découpé.

l'electronique du plasma n'est oas faite oiur de longue session. tu "aurais" qu'une torche à valve qui consomme beaucoup d'argon.

Tu n'aurais pas non plus le pre-gaz /post gaz , la monté en intensité et l'inverse pour éviter les "cratères".

Je pense vraiment que ça vaut pas le coup...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sur un plasma non.

Mais tu peut mettre une torche tig sur un poste à l'arc type inverter sans aucun problème.
 
M

mitcheli

Compagnon
hello!

Bon et bien ok ,je suis au "courant":wink:

je laisse tomber...........:sad:

et pour un poste TIG pas trop chere quel est celui que vous me recommandez le plus?

A+
 
B

Borisravel

Compagnon
Tout dépend de ce que tu appelles pas trop cher.
Perso, j'ai le modèle AC/DC qui fait aussi découpeur plasma de chez Stahlwerk. J'en suis bien content.
 
M

mitcheli

Compagnon
C'est le model 200?

Pour dire ,je n'ai encore jamais fais de soudure tig ,j'ai tout simplement regardé faire jusqu’à présent :|

ce serait surtout pour souder des tubes pour cadre de moto
 
M

mitcheli

Compagnon
a quoi correspond tout ces boutons c'est des variateurs ?
 
B

Borisravel

Compagnon
Ce sont les paramètres de soudage (pré gaz, montée de l'intensité, intensité, post gaz, etc). Ca fait un peu cockpit d'avion, mais contrairement aux postes genre Gys, chaque paramètre est accessible sans passer par un bouton.
 
M

mitcheli

Compagnon
serait il possible de m'envoyer l'une de tes œuvres en photos ? (sur un tube acier)
 

Sujets similaires

J
Réponses
35
Affichages
7 324
the_bodyguard1
the_bodyguard1
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
3
Affichages
908
Alex31
A
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
P
Réponses
11
Affichages
2 389
Panda24
P
D
Réponses
26
Affichages
4 857
lion10
lion10
R
Réponses
33
Affichages
27 392
rogerlan
R
dh42
Réponses
22
Affichages
21 725
ktm63
K
Haut