1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pour finir d'équiper mon MU200 je recherche ...

Discussion dans 'Achats' créé par Copalix, 25 Mars 2012.

1. Copalix

Copalix Ouvrier

Inscrit:
    15 Janvier 2011
    Localité:
    31140 Launaguet
    J'ai acquis un tour fraiseur Sydéric MU 200 et je recherche pour l'équiper les matériels suivants pour lesquels j'étudie toutes les propositions :
    (je ne recherche pas forcément que de la grande marque mais je ne suis intéressé que par du matériel en parfait état).

- Mandrin 4 mors indépendants Ø160 maxi et 100 mini. Idéalement il me faudrait un mandrin à montage type DIN 6350 comportant un centrage de 70 mm et fixé par 4 vis M8 sur Ø83. Naturellement à moins d'un coup de chance, j'envisage de réusiner le mandrin pour l'adapter à mon nez de broche. Il faut donc qu'il puisse s'y prêter. je suis davantage intéressé par les mandrins plateau de faible épaisseur (50 ou moins).
    À terme je compte bien acquérir 2 mandrins. Un de Ø100 pour pouvoir tourner assez vite et un plus gros (idéalement Ø150) pour les pièces plus grosses (sachant que le Ømaxi admissible au dessus du banc est de 200)

- Plateau Ø190 maxi 160 mini adaptable ou réusinable pour être adapté sur mon nez de broche.

- Étau de fraisage de petite dimension (largeur mors 60 x course 60 serait suffisant), ma table de fraisage fait 150x140 avec 2 rainuresde longueur 150 d'entraxe 100 prévues pour des tasseaux M8. Il me faut donc un étau compatible avec cette table. Je suis autant intéressé par un étau à base tournante que sans, à terme je compte acquérir les 2.

- Chariot supérieur orientable pour faire les cônes avec porte outil. Cet équipement n'existant pas d'origine je verrai en fonction des propositions l'adaptation à faire.

- Barre d'alésage CM3, longueur, 400 Ø 27 d'origine avec la lunette réglable en hauteur d'origine (là il va me falloir un gros coup de chance)
    - Porte outils se montant sur une tourelle RAPID ORIGINAL TYPE M (en particutier les PO pour alésoir et pour lame à tronçonner)
    - Tête à aléser CM3
    - Porte pince ER32 sur CM2 (concentricité < 0.01 requise)
    - Arbre porte fraise à piston Ø 22
    - Plateau tournant/diviseur Ø 100 à 120 montable horizontalement et verticalement (compatible avec ma table de fraisage).

De façon générale tout équipement adaptable sur ma machine est suceptible de m'intéresser .

2. bricololo

bricololo Compagnon

Inscrit:
    12 Mars 2010
    Localité:
    Saint lo , Normandie
    bonjour
    j'ai une petite tete a aléser en bon etat de fabrication Francaise epb mais en cm2

3. Copalix

Copalix Ouvrier

Inscrit:
    15 Janvier 2011
    Localité:
    31140 Launaguet
    Bonjour Bricolo,
    En CM2 ça ne m'intéresse pas trop, je préfère éviter d'utiliser une douille de réduction.
    Je ne comprends pas trop le principe de cet tête, peux tu fournir une explication et une photo du dessous ?
    Elle intéressera probablement davantage quelqu'un qui a une broche en CM2
    A+

4. bricololo

bricololo Compagnon

Inscrit:
    12 Mars 2010
    Localité:
    Saint lo , Normandie
    bonsoir
    Je vais la mettre dans la section vente avec d'autres photos , pourquoi tu ne veux pas utiliser de reductions ?
    A+

5. Copalix

Copalix Ouvrier

Inscrit:
    15 Janvier 2011
    Localité:
    31140 Launaguet
    Je préfère éviter d'utiliser une douille de réduction pour plusieurs raisons.
    - Ma broche étant en CM3 il est plus naturel d'utiliser un outil possédant directement un attachement en CM3 sans aller chercher la douille qui donnera lieu a un empilage moins compact.
    - En sortie de broche le CM3 fait Ø23.7 et en sortie de douille le CM2 fait Ø17.8.
    un petit calcul de Résistance Des Matériaux (simplement le rapport des moments d'inertie du CM3 et du CM2) montre qu'avec la même longueur libre et le même effort de flexion on aura une déformation qui sera environ le triple dans le cas du CM2 par rapport au CM3. Si on a 5 microns avec le CM3 ça devient 1.5 centièmes avec le CM2. Ensuite l'emmanchement des cones morses a beau être excellent d'une façon générale, la portée n'est pas forcément parfaite et les microjeux intercones induisent aussi une petit défaut de rigidité.
    - À la différence d'un foret qui utilise une douille à tenon (sans tirant) pouvue d'un orifice pour passer le chasse cône, la douille à utiliser dans ce cas doit être débouchante pour laisser passer le tirant M10 qui va se visser dans le CM2 de l'outil. Au moment du démontage on va desserer de quelques tour le tirant et lui frapper sur la tête au maillet pour décoller le cône, disons pour celui qui voudra bien se décoller en premier (soit l'interface CM2 M/F soit l'interface CM3 M/F) et ensuite il faudra soit enlever la douille de la broche (facile avec le chasse cône par le passage de broche) soit enlever la douille de l'outil (ce qui est plus délicat si on a pas le chasse cone adapté) c'est pour ça que certains préfèreront laisser la douille CM3-CM2 de façon permanente sur l'outil.
    Si tu la mets en section vente je te suggère de rajouter un photo ou on voit et comprends le montage de l'outil, le réglage de l'outil et le rôle des 2 douilles (ça m'intrigue).
    Cette petite tête intéressera probablement quelqu'un avec un combiné équipé d'une petite tête de fraisage en CM2.

6. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Bonjour Copalix,

Je ne comprends pas pourquoi tu veux un porte pinces ER32/ CM2 alors que la broche est en CM3? C'est pour pouvoir le monter sur la contre pointe?

Pour le petit chariot inclinable le probléme est la hauteur qui est réduite si tu veux pouvoir y monter le PO Rapid Original. Il faut une hauteur de 38mm entre la fixation inférieure sur la base, et le support du PO. J'ai en projet d'en faire un sur la base de la réalisation faite par un membre du forum pour un Emco V10 je crois.

Pour l'arbre de fraisage horizontal avec la lunette honnetement je ne pense pas que ça soit très utile. J'ai la chance de l'avoir et je ne m'en suis servi qu'une fois pour l'essayer et faire des photos qui sont sur le forum. J'en ai profité pour usiner des profilés en T pour les rainures de la table de fraisage.

Pour l'étau ainsi que le plateur diviseur , il se monte normalement sur la fausse table de fraisage qui fait 150x300, qui elle même est montée sur la partie supérieure du chariot. Ceci dit il est possible le monter directement sur le chariot mais c'est moins pratique car la surface est réduite et puis la volant de déplacement du traversal risque de gêner.

Au fait je t'ai mis de coté le jeu de tes mors extérieurs pour ton mandrin 3 mors. Il faut que je trouve un moment pour qu'on se rencontre un midi.

Jean-Louis

7. Copalix

Copalix Ouvrier

Inscrit:
    15 Janvier 2011
    Localité:
    31140 Launaguet
    Bonsoir Loulou31,

Tu as bien deviné, le porte pince en CM2 c'est pour monter sur la CP.
    J'ai acheté chez DMI un coffret complet de pinces ER32 qui couvre tous les diamètres de 3 à 20 ! Alors autant que je profite de mon investissement.
    Un porte-pince en CM2 comme celui-ci :
    050-110-32490 ER32/MT2 Milling Collet Chuck (M10 Thread)
    http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Collets/ER-Collets-Collet-Chucks/ER32-Collets-Collet-Chucks
    n'est pas trop cher (ce qui me retient c'est que je ne connais pas la qualité du matos) et ce porte pince est bien plus compact (en longueur) une fois emmanché que n'importe quel mandrin de perçage (même avec une capacité réduite, Ø10 par exemple).
    Un mandrin de capacité supérieure à Ø13 devient vite assez long surtout si c'est un autoserrant. Or avec un porte-pince en ER32 on peut aller jusqu'à Ø20.
    On a pas trop de capacité entre pointes sur le MU200, la compacité du porte-pince est un avantage. (Tout le monde n'a pas le courage de se mettre en chantier pour rallonger le banc du MU200 comme toi)
    Je ne compte pas l'utiliser systématiquement à la place des mandrins classiques, mais comme il procure une meilleure concentricité je pense que c'est intéressant pour faire de bons points de centre (Naturellement si la CP et la broche sont bien alignées)

C'est comme ce porte-pince sur flasque (même lien)
    050-110-32650 ER32 Lathe Collet Chuck - 125mm Dia
    On doit pouvoir réusiner le flasque pour l'adapter sur le nez de broche du MU200 . À la différence d'un porte pince sur cône CM3, il est débouchant, il permet donc de passer des barres jusqu'à Ø20 (passage maxi de notre broche) et ceci avec un excellent centrage. On peut l'utiliser pour mettre des outils à queue cylindrique mais aussi des barres à usiner style étiré ou stub.
    c'est intéressant pour faire des reprises sur des petites pièces qui nécessitent de tourner plus vite que ce qui serait raisonable avec le 4 mors Ø 150.

Pour le petit chariot orientable, je ne suis pas encore fixé (de toute je préfère réfléchir et étaler les dépense dans le temps)
    C'est l'occasion qui fera le larron, je ferai probalement une adaptation en fonction de ce que trouverai. Mais c'est trop domage de ne pas pouvoir faire de cône ! (C'est une lacune de cette machine)
    Compte tenu des contraintes de hauteur que tu évoques, je n'exlus pas d'enlever le bloc tourelle actuel de la table et d'y installer le chariot orientable avec son PO, juste le temps de l'usinage du cône. C'est un peu plus lourd à opérer mais certainement plus sain.

D'après la doc il y a 2 choses en 400 de long qu'on peut utiliser avec la lunette.
    Un arbre de fraisage Ø 27 (que tu possèdes et dont tu as montré des photos sur le forum) et une barre d'alésage qui fait Ø 27 aussi. Certes l'un comme l'autre ne servent pas tous les jours, je suis d'accord, mais je me fais plaisir à constituer petit à petit un équipement complet pour la machine. Hier j'ai acheté sur le Bon Coin la barre d'alésage L400 (il parait qu'elle n'a jamais servie). Si je ne trouve pas la lunette je finirai par en faire une.

Pour l'étau, je renonce à retrouver à tout prix l'étau d'origine, surtout qu'il ne me semble pas avoir d'intérêt particulier. Je pense acquérir un petit étau tout simple et qui couvrira la plupart des besoins courants. Je verrai ensuite à l'usage s'il m'en faut un deuxième pour des besoin plus spécifiques. Mais dans un premier temps je veux éviter un étau multipossibilités et forcément plus encombrant qui risque d'interférer avec le volant du transversal.
    A+

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Bonjour,

Est ce que tu pourrais me faire une photo de ta barre d'alésage.

Pour l'étau, celui d'origine est dimensionné pour la machine, par contre il n'est super génial car n'a pas une vraie base tournante, juste des trous oblongs en arc de cercle.

Est ce que tu as la fausse table de fraisage? Moi je trouve que c'est par contre trés utile, c'est juste dommage qu'elle n'ait que deux rainures, trois aurait été le top. D'après moi ça doit pouvoir se faire avec un bloc d'acier de 300 x 150 x 20 mm...

Jean-Louis

9. Copalix

Copalix Ouvrier

Inscrit:
    15 Janvier 2011
    Localité:
    31140 Launaguet
    Bonsoir Loulou31
    Ma barre d'alésage n'est pas encore arrivée, j'ai envoyé le chèque hier matin, elle arrivera peut être en fin de semaine ...
    Mais je peux quand même te montrer des photos que le vendeur m'a envoyé.

Barre d'alésage Pour SYDÉRIC MU200 - CM3, Longueur 400 mm (hors CM3) Ø27
    (Présence d'une goupille au milieu de la partie logée en lunette)

Détail de l'embout côté lunette (circlips et butée vissée)

Détail de la fixation de l'outil (trou oblique Ø8 et vis de pression)

En ce qui concerne l'étau, peux-tu me montrer une photo (sur le MU200 éventuellement) ?
    je me demande si les modèles d'étau ont toujours étaient les mêmes au fil des années.
    Ton modèle à trous oblongs en arc de cercle m'est inconnu.

J'ai la fausse table et elle est en parfait état, mais je n'ai pas encore vraiment eu l'occasion de faire du fraisage avec (en dehors de timides essais).
    La clavette force pas mal lors de l'installation, elle n'a pas du énormément servir, mais je compte bien me rattraper.
    Je pensais que suivant comment on montait l'étau (orientation) il n'était pas nécessaire d'utiliser la fausse table.
    Je ne pense pas qu'il soit trés difficile d'en faire une à trois rainures, mais je l'imagine un peu laborieux, ça fait une grosse pièce surtout en acier, il y a pas mal de surface et ça te fera 900 mm de rainure à faire. Mais pourquoi pas ...
    Je n'ai pas l'expérience du fraisage de rainure en té, je suppose qu'il faut d'abord faire une rainure simple avant d'attaquer avec la fraise en té.
    En revanche pour la finition ça vaudrait peut être le coup de reprendre le dessus et le dessous en rectification

10. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Bonjour,

Je ne connaissais pas cette barre d'alésage : c'est fait pour aléser sur une grande longueur et il faut une lunette a l'autre extrémité. Ca doit être un peu galére à utiliser, car il faut passer la pièce déja percée dans l'arbre, puis la lunette....

Pour l'étau le mien n'est peut être pas d'origine et il se peut qu'il y ait eu plusieurs versions (cas de la poupée mobile par exemple, la mienne n'avance pas comme la tienne). Je vais regarder si j'ai des photos ou j'en ferai une si besoin.

Si tu as la table de fraisage il faut la garder comme ça, c'étais au cas ou tu voulais en trouver une autre de choisir une à trois rainures. C'est normal que ca force un peu : la clavette de positionnement est peu être un peu oxydée ou mal positionnée?

Pour le porte pince il te faut aussi un CM3 pour monter dans la broche et fraiser non? a moins que tu mettes un douille CM2/CM3. Honnetement je ne suis pas sur que tu gagnes beaucoup en longueur avec un porte pince CM2 dans la CP par rapport à un petit mandrin (10mm). De plus les pinces c'est pas très pratique quand tu changes de diamètre (c'est souvent le cas quand tu pointes, puis perces) , enfin il te faudras trouver un arbre CM2 à tenon si c'est pour mettre dans la CP, autrement ça va tourner car pas de tirant possible.

Pour tout ce qui est arbres, porte fraise, tête à aléser moi j'ira faire un tour sur Ebay ou vendeurs anglais : RDGtools Arceurotrade...

Jean-Louis

Jean-Louis

11. Copalix

Copalix Ouvrier

Inscrit:
    15 Janvier 2011
    Localité:
    31140 Launaguet
    Bonjour Loulou31,

En effet cette barre n'est utile que dans les cas d'alésages débouchants de Ø >27, c'est loin d'être universel, certes ! Et probablement galère à mettre en oeuvre mais elle permet d'usiner loin de la broche dans des conditions de rigidité correctes. Donc dans cetains cas on peut être bien content de l'avoir ou de connaître quelqu'un à qui l'emprunter.
    Si ça t'intéresse j'en ai vu une autre identique hier soir sur le Bon Coin, le vendeur proposait aussi des tirants de broche MU200.
    Pour ma table de fraisage qui est nickel je n'ai pas intention de la retoucher (c'est un bel accessoire tel quel) Pour la clavette je pense qu'elle demande à se roder avec les montages et démonges de table (peut être un léger toilage pour améliorer l'état de surface des rainures du trainard).

Pour le porte pince, j'ai effectivement un CM3 que j'ai acheté chez DMI le mois dernier (il y a un moment que j'en avais envie) et que j'ai payé assez cher par rapport aux pinces ER32 !
    Pour moi il n'était pas dans les tolérances de concentricité (au moins 0.01 de défaut) que j'attendais compte tenu du prix alors je l'ai rapporté pour échange. J'espère que celui qu'on va me renvoyer sera au moins aussi bon. Maintenant je me méfie, ce n'est pas forcément parce qu'on met le prix qu'on a toujours quelque chose de bien.
    Pour le CM2 dans la CP il me faudra effectivement penser à commander avec un tenon (ce qui n'est pas le cas de celle que j'ai mis en lien).
    C'est important, je me suis rendu compte que si les cones morse se mettaient à tourner on pouvait avoir du grippage et de la détérioration de surface et la qualité de l'alignement s'en trouve trés vite affectée. Sinon je pense éventuellement faire un tenon fileté monté sérré et collé à l'arrière du CM2.

Pour les vendeurs anglais que tu cites il ont pas mal d'articles qui me plaisent bien à des prix intéressants, mais j'ai toujours la crainte de tomber sur des trucs de facture médiocre, alors j'hésite.
    Il serait peut être intéressant au niveau du forum qu'on puisse créer une rubrique où met en commun objectivement nos retours d'expérience sur les vendeurs et leurs produits ...
    Sur eBAY je viens d'achetér une petite tête à aléser équipée de 9 outils carbure, elle ne devrait pas tarder à arriver. J'espère que je ne serai pas déçu. le vendeur s'appelle Utiloutil ou ex-machina. Tu connais ?
    Beaucoup d'articles comme celui-ci sont proposés sans frais de port, c'est très intéressant pour les commandes unitaires.
    A+
    As-tu vu mon message en MP au sujet des mors ?

12. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Bonjour,

Merci pour le tuyau.
    Oui j'ai vu en effet de tirants de MU200 sur LBC. Je n'en ai pas besoin :j'ai les deux et celui en M12 était massacré et j'ai refait le filetage; ceux vendus me paraissaient cher de l'ordre de 30€?
    Utiloutil oui j'ai vu mais jamais acheté. Demande sur le forum il doit y avoir de acheteurs.

Oui j'ai vu ton MP, mais le midi j'ai pas trop de temps cette semaine.

Jean-Louis

13. Copalix

Copalix Ouvrier

Inscrit:
    15 Janvier 2011
    Localité:
    31140 Launaguet
    À tous les M. U.deux centistes,

J'envisage d'acquérir un petit plateau diviseur ou table tournante pouvant rendre de bons services sur le MU200.
    Pour l'instant je m'orienterais vers un plateau Ø100 pouvant se monter verticalement ou horizontalement, de préférence directement sur la table du trainard que sur la fausse table (300x150). Sachant que s'il peut se monter facilement sur les 2 tables c'est encore mieux.
    Je préfèrerais un plateau tournant à 4 rainures où je pourrais monter facilement mon mandrin à 4 mors indépendants Ø100.

Si vous connaissez un modèle simple de bonne facture et de prix raisonnable ou si vous avez une expérience dans le domaine et quelques conseils à me donner sur le sujet je suis intéressé ...
    J'ai vu quelques petits modèles sympas, mais il n'y a pas souvent les interfaces de montage sur internet ...

À bientôt

14. zluglu62

zluglu62 Apprenti

Inscrit:
    25 Juin 2011
  15. Copalix

Copalix Ouvrier

Inscrit:
    15 Janvier 2011
    Localité:
    31140 Launaguet
    Bonsoir zluglu62,

Merci pour le tuyau, je connais un peu EX-Machina, et son frère sur e-bay Utiloutil, ça m'a l'air d'être plus moins les mêmes personnes.
    Le mois dernier je leur ai commandé une petite tête à aléser. C'est effectivement du bon matos à un prix intéressant.
    Le Mandrin porte Pince ER32 CM2 avec la clé à 48,00 € c'est super intéressant si la qualité est au rendez-vous.
    En fait dimanche dernier j'ai fait une commande groupée chez ARC EURO TRADE (je récupère le tout demain chez chronopost)
    J'en ai profité pour commander aussi un porte pince ER32 CM2
    http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Collets/ER-Collets-Collet-Chucks/ER32-Collets-Collet-Chucks
    C'est celui-ci : ER32/MT2 Milling Collet Chuck (M10 Thread) 050-110-32490.
    J'espère ne pas être déçu par la qualité. De toute façon la première chose que je vais faire c'est de vérifier la concentricité, j'espère être dans le centième ...
    Il est un peu plus cher (£46.30) mais j'évite de cumuler des frais de port sur plusieurs fournisseurs.

Chargement...

Partager cette page