1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pour faire des faces avant propres et précises

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par j.f., 1 Octobre 2008.

  1. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Pour faire des faces avant propres et précises
    Bonsoir,

    Faire des faces avant propres est parfois pénible. En particulier, l'obligation de travailler à l'envers pour ne pas marquer la face visible est source d'erreurs.

    Je ne trace plus, je dessine sur une feuille autocollante qui servira de protection. dessin à la main, au crayon à papier, ou mieux, par un logiciel de DAO.

    1) nettoyage / ponçage / polissage sommaire (ou pas) avec une ponceuse vibrante montée à l'envers sur l'étau

    2) le plan de perçage est imprimé à l'échelle 100% sur une feuille autocollante (étiquette géante) 21 x 29.7, puis collé sur la plaque. Les zones rectangulaires sont détourées au cutter puis pelées (plus facile à travailler ensuite, car pas de déchirure des contours.

    3) Pointage. Pour le pointage, l'épaisseur du papier peut être une source d'erreur. pas question de prendre la pointe à tracer pour faire deux traits à 90° permettant de bien centrer le pointeau : le papier se déchirera. En revanche, le cutter n'aura pas cet inconvénient : tracé "dur" avec deux petits coups de cutters sur les centres, à angle droit. On trouvera mieux le centre avec le ponteau

    4) perçages, découpes, etc. Le papier protège bien le métal. On peut le serrer dans un étau sans problème.

    5) autre intérêt du papier : on peut modifier le tracé au crayon à papier, gommer, etc. Affûtage de la mine du criterium à la meule :)

    6) ensuite, le plus dur risque d'être l'élimination de l'autocollant ! Le papier est imbibé d'acétone, ce qui ramollit la colle. Le papier se décolle alors facilement.

    7) terminé !

    DSCF7433.JPG
    ↑  terminé


    DSCF7432.JPG
    ↑  décollage et nettoyage


    DSCF7431.JPG
    ↑  affûtage de crayon


    DSCF7429.JPG
    ↑  perçage et découpe


    DSCF7427.JPG
    ↑  pointage et détourage des découpes


    DSCF7426.JPG
    ↑  collage du plan


    DSCF7424.JPG
    ↑  ponçage
     
  2. tranquille

    tranquille Compagnon

    Messages:
    4 166
    Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Pour faire des faces avant propres et précises
    Bonne astuce pour une "face avant" ! Merci

    Pour l'affutage d'un crayon à papier, un papier verre collé sur une planchette (en fait 2 grains différents), c'est ce qu'on avait en cours de dessin industriel
     
  3. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 466
    Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Pour faire des faces avant propres et précises
    Oui le cutter était interdit !!! et arriérés de chez arriérés on pensait pas à la meuleuse pardi ! ':roll:'
    Bonne astuce quand même ! Sur certaines imprimantes on peut imprimer en sens offset (couche à l'envers) ce qui permet de garder la protection de la face AV intacte.
    a+ ':wink:'
     
  4. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    Pour faire des faces avant propres et précises
    C'est la réalisation de faces avant pour coffret électronique qui m'a motivé il y a 28 ans à mon boulot, à faire ma première machine à commande numérique et en conséquence à écrire "off course" en Basic un programme. L'intérêt en était/est d'autant plus grand que par la même occasion on fait la gravure du texte des "étiquettes". A l'époque pratiquement chaque face AV ou face AR devait permettre l'installation de prises multibroches type Centronics, RS232 ou HP-IB et ça quand on a fait le traçage une fois au trusquin de la découpe ( côtes impériales bien sûr avec des arrondis ) pour ces prises on a qu'une envie c'est de le mécaniser. Les mécaniciens professionnels de mon entreprise lorsqu'ils nous voyaient arriver avec ce travail s'enfuyaient en courant ou prétextaient des délais inadmissibles.
     
  5. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 369
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Pour faire des faces avant propres et précises
    Bonne méthode pour le tracage... :smt023
    Je praitque souvent comme ça... 8-)

    Mais maintenant que j'ai mis des règles (PAC) sur ma fraiseuse, je fait un plan coté et je travaille par rapport aux mesures...
    Plus besoin de traçage, de pointage, d'approche pour trouvé le trou du poinçon ... :sad:
    Pour les perçage, c'est super...
    Et pour les découpes rectangulaire, tu balades ton chariot entre les cotes extrèmes, sans oublier de retirer le rayon de la fraise de chaque côté !!! (erreurs que j'ai faite plusieus fois :cry: )
    C'est vrai que pour les connecteurs Sub D (VGA, RS232/422,...) c'est galère, En général je fais un découpe rectangulaire avec un fraise de rayon = au rayon du connecteur...ou alors j'oriente l'étau...
    Pour ça, il n'y a que la CNC... :roll:

    Vivement notre dsDRO pour encore simplifier tout cela... :supz:
     
  6. tranquille

    tranquille Compagnon

    Messages:
    4 166
    Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Pour faire des faces avant propres et précises
    Pour les Sub D ou les trous des inters Telemeca, on faisait avec un emporte pièce (Greenlee) directement à la forme
    Un trou de 10, une clé de 12 et zou, rapide
     
  7. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Pour faire des faces avant propres et précises
    tranquille -> à l'époque, il n'y avait pas de crayon à mine fine comme maintenant. Et il fallait affûter à plat pour les épaisseurs de trait. Et on s'en foutait plein les doigts.
    Et après il fallait repasser par dessus avec les Rötring (ce foutu 0.15 était toujours bouché). J'ai quand même pas connu le tire-ligne :lol: (sauf pour mes premiers circuits imprimés avec l'encre Radio Prim)

    Je ne sais pas où sont passés la planche, le té, les équerres.

    Fin de la séquence "c'était mieux avant"


    Pour les faces avant "sérigraphiées", j'avais tenté l'étisuette recouverte de Vénilia transparant. Pas top...

    Connaissez vous une matière qui peut s'imprimer avec une jet d'encre couleur ou une laser N&B et qui donne de bons résultats ? Mon fournisseur bureautique a abandonné un Vynil imprimable jet d'encre à cause de la mauvaise tenue du produit, j'ai cherché, et c'était partout ce même truc pas fiable selon lui...
     
  8. armaris

    armaris Compagnon

    Messages:
    750
    Inscrit:
    16 Janvier 2008
    Pour faire des faces avant propres et précises
    Pour les faces avant, il y a les films 3M lexan, à faire chez un imprimeur (içi par exemple).

    Très bien pour de petite série.
     
  9. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    Pour faire des faces avant propres et précises
    Toujours chez 3M il y avait des films plastiques et des films alu plastifiés photosensibles qui donnaient d'excellents résultats sauf qu'il fallait tout le nécessaire à base d'insoleuse UV et toutiquanti en chimie "amusante". Le coffret électronique de ma première CNC a sa face AV faite ainsi et 28 ans plus tard ça n'a pas bougé. Ces films sont dotés d'un adhésif au dos. Le point délicat reste le positionnement et ensuite la découpe propre au scalpel des trous pour le passage des prises, potar et autres.
     
  10. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 369
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Pour faire des faces avant propres et précises
    Oui, ça c'est la méthode pro !!!
    Est-ce qu'on pourrait arriver à en fabriquer?
    Je fais souvent des découpes de ce type dans des faces avant en Alu...
    Quelle matière faut-il utiliser?
    Faut-il absolument un traitement thermique?

    Armaris,
    Jolies les faces avant Lexan, c'est cher? Absolument passer par un imprimeur :?:

    J'avais fait la face avant de mon alim. de laboratoire de cette façon.
    Avec le temps, c'est passé ...on ne lit plus les textes...(ça fait très longtemps 1985...et les produits ont surement évolué... :roll: )

    C'est vrai que le problème pour faire de belle faces avant, c'est le texte... :roll:
     
  11. punchy

    punchy Compagnon

    Messages:
    1 467
    Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    Pour faire des faces avant propres et précises
    Tout a fait :lol:

    :wink:
     
  12. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 490
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Pour faire des faces avant propres et précises
    Merci j.f pour le tuto, pour enlever ton autocollant essaie plutôt le sèche cheveux car l'acétone quand on peut éviter...

    Pour les faces avant j'utilise un soft gratuit super efficace car simple et prévu pour çà http://www.frontpanelexpress.com (en français)
    Ils offrent derrière un service fabrication (c'est le but) ... que je n'ai jamais utilisé car je me contente d'imprimer en miroir sur une laser et de passer un coup de fer à repasser par dessus. Une fois qu'on a choppé le coup le fini est très pro et une pulvérisation de bombe de vernis type carrosserie fige tout çà pour des années.

    Si çà doit ressortir mieux il suffit de bomber finement un coup de peinture blanche ou autre couleur claire (résistante à la chaleur peinture auto çà va bien) avant et une fois "repassé" le motif c'est tout beau :-D
     
  13. punchy

    punchy Compagnon

    Messages:
    1 467
    Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    Pour faire des faces avant propres et précises
    Tu parle de papier transfère pour le textile ?
    Ça adhère bien sur du métal ?

    Si c'est ça c'est une bonne astuce !!!! (Faire un Post dédié) :smt023

    :wink:
     
  14. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 369
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Pour faire des faces avant propres et précises
    Merci pour le lien

    Tu pourrais poster des photos de quelques réalisations.
    Ton procédé a l'air fort intéressant... :shock:

    Edit: + 1 pour un tuto sur un post spécifique :supz:
     
  15. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    Pour faire des faces avant propres et précises

    Une solution radicale : une cuve de nettoyage à ultrasons toujours à portée de main avec de l'eau et un mouillant. D'ailleurs pour un nettoyage efficace de temps en temps de toutes les plumes Rotring c'est quasi indispensable.
    Un tracé à l'encre de chine reste une référence de qualité pour longtemps encore.
     
Chargement...

Partager cette page