Pour fabriquer un Taraud M12 250

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Je cherche un taraud en Ø 12 au pas de 250.
J'ai un filetage à réalisé dans du bronze.

Si quelqu'un en possède un, ou si un est à vendre je prend, ou je loue.

En attente

Merci

Patrick
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour patduf33

Tu peux te le fabriquer comme je l'ai fait ici.

A+
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Vieulapin

J'ai vu ton taraud, mais tu n'explique pas comment tu la réalisé !!

Un peut plus d'info serait nécessaire

Merci

Patrick
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re,

C'est simple. J'ai fileté sur le tour au pas voulu un rond d'acier (en l'occurrence une tige d'amortisseur) du diamètre approprié, j'ai décolleté la partie non filetée pour pouvoir ensuite tailler 4 goujures à la lime ronde — j'ai utilisé ici une lime à affûter les chaînes de tronçonneuse — , j'ai limé ensuite une très légère dépouille à l'arrière de chaque goujure, j'ai usiné les carrés et enfin j'ai trempé l'ensemble (un peu au pif, ne connaissant pas vraiment la nuance de cet acier). Bien sûr, c'est très loin de valoir un taraud en HSS, mais c'était pour du laiton et ça m'a bien dépanné.

Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Je vais peut etre dire une co....mais pourquoi ne pas faire cet ecrou au tour ??
 
P

patduf33

Administrateur
Dans les deux cas je ne peut pas fileter ou tarauder sur mon tour, je suis entrain de refaite la tête de cheval, donc pas de filetage possible

Par contre je suis preneur si quelqu'un peut le faire

Patrick
 
L

Lil

Apprenti
Hello :wavey: ,

Autant les pas fins 100, 125, 150) en dessous de 175 pour du 12 sont faciles à trouver, autant un pas de 250 pour un Ø 12 me paraît assez difficile à trouver.

Je pense comme Vieulapin que tu peux sans trop de difficulté le fabriquer ou le faire fabriquer.
Filetage, décolletage et enfin taille du carré puis des 3 goujures plutôt que 4 qui seront plus faciles à affûter. La dépouille est certainement ce qu'il y a de plus difficile.
L'affûtage peut se faire avec une meule cylindrique de Ø 5 mm sur une Dremel à 30 000 mm-1

Comme le pas est long, tu as intérêt à soigner l'entrée, cône assez long et tu pourrais même t'offrir le luxe d'une entrée Gun, ce qui améliorera notablement la coupe sur un taraud "artisanal".

Le Stub convient bien pour cela, facilité de trempe et de revenu. Attention lors de la chauffe de ne pas "brûler" la denture.

Amitiés
 
D

Dodore

Compagnon
Le Stub convient bien pour cela, facilité de trempe et de revenu. Attention lors de la chauffe de ne pas "brûler" la denture.
bonjour

Le seul inconvénient c'est que le stubs se filète difficilement l'état de surface est toujours arraché
pour ma part, je n'ai jamais réussi à faire un filetage correct sur du stubs
 
V

Vieulapin

Compagnon
Lil a dit:
Comme le pas est long, tu as intérêt à soigner l'entrée, cône assez long et tu pourrais même t'offrir le luxe d'une entrée Gun, ce qui améliorera notablement la coupe sur un taraud "artisanal".
Peut-être même que, pour un tel pas :eek: , il vaudrait mieux faire deux tarauds, dont un pour l'ébauche. Tu n'as pas un copain possédant un tour qui pourrait te le prêter ?
 
L

Lil

Apprenti
Vieulapin a dit:
Peut-être même que, pour un tel pas :eek: , il vaudrait mieux faire deux tarauds, dont un pour l'ébauche. Tu n'as pas un copain possédant un tour qui pourrait te le prêter ?
Tout à fait, un seul taraud implique une passe trop conséquente comme souligne Vieulapin, surtout dans du bronze qui "coince" et qui "couine" facilement :wink: .

DODORE a dit:
Le seul inconvénient c'est que le stubs se filète difficilement l'état de surface est toujours arraché
pour ma part, je n'ai jamais réussi à faire un filetage correct sur du stubs
Quelques règles :

• Travailler entre pointes afin d'éviter toute flexion (lunette à suivre si le filetage est long)
• Outil en HSS ou carbure micrograin avec coupe très positive (attention fragile)
• Réglage à la "sardine" de l'outil
• Ne pas prendre des passes avec le transversal uniquement, mais avancer le chariot supérieur en ébauche afin que l'outil ne talonne pas sur le flanc droit du filet ce qui induit des vibrations et des arrachements lors de la passe.
• Lubrifier à l'huile entière
• Passe de finition fine (léchage)
• Brossage éventuel du filetage à la fin

Amitiés
 
D

Dodore

Compagnon
c'est encore moi
attention à l'hélice pour ce filetage
hélice inter 5°
hélice moyenne 4° 23'
hélice exter 3° 47'
ce qui donne un angle de dépouille pour le coté qui rentre le premier dans la pièce de 8°
et pour la dépouille de l'autre face environ 1°
sinon il va talonner quand il arrivera vers le centre
 

Sujets similaires

U
Réponses
36
Affichages
1 854
Robert
R
E
Réponses
45
Affichages
6 376
Lechattom
L
N
Réponses
12
Affichages
650
RzO
Castor24
Réponses
50
Affichages
3 574
kiki86
F
Réponses
0
Affichages
316
Fabrice57690
F
chabercha
Réponses
16
Affichages
828
chabercha
chabercha
G
Réponses
29
Affichages
1 032
gaudois06
G
B
Réponses
85
Affichages
20 513
burmanac
B
S
Réponses
26
Affichages
791
tournele
tournele
F
Réponses
23
Affichages
1 110
yvon29
yvon29
M
Réponses
10
Affichages
683
Jack bel
J
B
Réponses
12
Affichages
22 488
BUK Machines
B
B
Réponses
7
Affichages
418
cancer49
C
Haut