1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pour enlever le vernis des fils

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Num, 8 Octobre 2014.

1. Num

Num Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2014
    Bonjour à tous,
    Avez-vous une combine pour enlever le vernis des fils ?
    un produit chimique peut-être , mais lequel et ou le trouver ?
    merci.

2. homersimpson62

homersimpson62 Apprenti

Inscrit:
    7 Janvier 2013
    Localité:
    Region Bordelaise
    bonjour
    perso quand je "dénude" du fils émaillé je trempe le bout dans de l acétone , puis un petit de briquet pour bruler le vernis suivant de retrempe dans l acétone pour nettoyer les résidus
    Pas toujours évident comme résultat... , mais j attend de voir les autres réponses pour améliorer le système

3. baboon21

baboon21 Apprenti

Inscrit:
    22 Juillet 2014
    Localité:
    Liège
    Bonjour,

J'imagine que les fils concernés sont des fils en cuivre émaillé ?

Perso, je met un bon coup de fer a souder dessus et le vernis part tout seul ! Enfin, soit j'ai un vernis à deux sous, soit ça marche comme ça pour certains.
    J'espère que ça peut permettre de trouver un début de solution ?

4. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonsoir,

Les "strippers" sont souvent des produits à base de Dichlorométhane ou Chlorure de
    méthylène que l’on retrouve dans les décapants pour peinture.

6. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    un bout de papier de verre plié en 2 autour du fil!!! :smt002 et mouvement alternatif!!!
    :smt002

7. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Le problème, c'est qu'il y a vernis et vernis. Certains sont soudables directement, donc ta méthode peut marcher. Sinon, à essayer: l'aspirine (si, si, c'est un acide faible après tout); l'acétone; l'alcool à brûler. Et en dernier ressort, le papier de verre !

a+

8. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Tous vos produits "courants" c'est du pipeau car ces vernis sont élaborés pour avoir une excellente tenue à tous les agents chimiques courants. Il y avait effectivement des vernis soudables qui partaient en chauffant à 300-400° mais le stripper spécial est le seul produit satisfaisant car vous irez enlever au papier de verre le vernis sur un fil fin !!!!!!!!!!!
    Stan

9. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut Stan !

Il me semble que tu as l'habitude des opinions tranchées, n'est-ce pas ? Ce n'est pas vraiment mon cas, surtout que je n'ai pas l'habitude de parler sans savoir un minimum de quoi je cause. Le "pipeau" dont tu parles n'a aucun sens dans un environnement de production; la majeure partie des vernis actuels sont soudables tout simplement parce que dans une usine, tu as vraiment autre chose à foutre que de t'occuper de produits chimiques dangereux à approvisionner, stocker, et utiliser.

Les anciens vernis, c'est une autre histoire; on leur demandait une tenue en température "de l'époque", ça n'allait pas péter loin et ils ne se posaient pas de questions sur les agents chimiques... Pour avoir refait pas mal de transfos de TSF (alim et signal), l'aspirine et l'alcool à brûler sont de très bonnes solutions, et si tu n'as jamais essayé du papier de verre très fin sur du fil de transfo MF, eh bien tu as raté quelque chose :smt003 ça se fait très bien.

Les produits "spéciaux" sont assez récents, non ?

a+

10. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    @nikass ; si dans l'industrie on doit attendre que l'aspirine bouffe le vernis des fils de cuivre, je ne m'étonne plus que nos usines ferment les unes après les autres.
    Stan

11. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

Pour le production de relais en serie , NOUS utilisions que du fil soudable , en effet .

Sinon il existe des decapants , produits liquide plutot epais .

Je decouvre le coup de l'aspirine ! :-D

Pour les fils plus gros , il existe aussi des pinces à gratter , genre de pince à dénuder ; et bien sur le papier abrasif .

12. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut Stan !

Meuh non, si on peut plus déconner :smt003 (et entre nous, si c'était la seule raison, on serait peinards). On m'a gonflé aujourd'hui et ça transpire. (cela dit, je te garantis que ça marche !!)

Dans le contexte de notre cher forum, t'imagines, la question, c'est pour rebobiner ou refaire les raccords d'une vieille brêle des années cinquante, c'est ce que je voulais dire. Mais y'en a un qui sait ça mieux que tout le monde, le père Labobine, y va bien nous dire comment qu'j'faisions ça crévidieu !

a+

13. Num

Num Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2014
    Ok les amis, et merci pour vos réponses, je vais essayé l'aspirine et alcool, je verrais bien, je ne connaissais pas ce principe.
    A+

14. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    Dans le passé quand je faisais beaucoup de transformateurs et de bobines j'utilisais le doux mélange phénol chlorure de méthylène (50/50) sous la hotte et bien rincer à l'alcool et à l'acétone.
    Salutations

15. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
Chargement...

Partager cette page