pour ceux qui ont une perceuse avec batterie HS....

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
A

alidadejack

Compagnon
bonsoir!
il y a des batteries dite générique
qui marche tres bien sur du bosch etc...
pas chere quitte a les jeter toutes les X charges
 
M

moissan

Compagnon
les batterie NiCd sont plus solide que les NiMh ... helas on ne les trouve plus pour des raison plus ou moins ecologique ... le cadnium est toxique mais les batterie sont etanche et il suffit de bien les recycler pour eviter tout probleme

les NiMh on un autre defaut , la fin de charge est moins facile a detecter ... donc les chargeur a arret automatique prevu pour les NiCd rate souvent la detection de fin de charge et bouzille les NiMh

autre difference , les NiCd suportaient bien une surcharge charge lente prolongé ... les NiMh ne le supporte pas du tout même en charge lente il faut couper a temps ... donc tous les vieux chargeur lent sans arret automatique ne doivent jamais etre utilisé avec les NiMh

bonne nouvelle les accu sont facile a souder tout simplement a l'etain : il ne sont pas en inox mais en acier nickelé , et le nickel se soude bien a l'etain ... probleme on ne sait pas ce qu'il y a a l'interieur de l'accu et ce n'est pas forcement fait pour supporter la temperature de fusion de l'etain

solution : prendre un gros fer a souder avec une grosse panne en cuivre massif , pour etamer très rapidement la zone a souder de l'accu , sans chercher a y souder un fil , simplement etamer et deposer une bosse d'etain ... laisser refroidir et ensuite souder un fil de cuivre sur la zone deja etamé ce qui est encore plus rapide ... bien sur avec de la vraie soudure etain plomb pour electronique serieuse ... pas de la nouvelle soudure etain cuivre ecologique , qui fond a temperature trop elevé et soude mal

la vraie soudure etain plomb est toujours vendue car tout le materiel electronique qui doit etre fiable genre aviation doit toujours etre fait avec la soudure etain plomb classique !

j'ai deja soudé un tas d'accu NiMh R6 ou R3 et il ont eu des durée de vie normale , donc n'ont pas été deterioré par la soudure

il ne faut pas reutiliser un chargeur uniquement adapté aux NiCd ... apres avoir changé les accu il faut aussi un nouveau chargeur
 
M

moissan

Compagnon
attention aux batterie lithium : elle ne supportent pas du tout de rester vide ! contrairement aux NiMh et NiCd qui supportent de rester vide sans s'user

les lithium sont pire que les batterie au plomb elle s'autodetruise quand elle restent trop vide

donc les lithium ne sont bien que pour les appareil qui servent regulierement ... toutes les perceuse sans fil lithium qui servent trop rarement seront morte quand elle resteront trop longtemps non chargé
 
S

stic

Apprenti
C'est marrant que tu en parles...
Si j'ai bien compris, ces batteries ne supportent pas les décharges "complètes"!?
Mais ce dont je me suis aperçu, c'est que mes batteries ( de visseuse aeg li-ion ) n'aiment pas du tout le froid...

J'ai donc "tué" ma première batterie en combinant les deux cas...
Du coup je l'i ouverte, et par chance, les éléments à l’intérieur sont standards, j'en ai commandé 4 sur la baie pour une somme ridicule.... on va voir....
 
J

James17

Compagnon
stic a dit:
Mais ce dont je me suis aperçu, c'est que mes batteries ( de visseuse aeg li-ion ) n'aiment pas du tout le froid...

J'ai donc "tué" ma première batterie en combinant les deux cas...
Du coup je l'i ouverte, et par chance, les éléments à l’intérieur sont standards, j'en ai commandé 4 sur la baie pour une somme ridicule.... on va voir....
Là tu m'intéresses. C'est quoi comme batterie (et comme éléments) ? J'ai aussi une AEG avec une batterie morte, et je tenterais bien le coup...
 
P

phil916

Compagnon
moissan a dit:
attention aux batterie lithium : elle ne supportent pas du tout de rester vide ! contrairement aux NiMh et NiCd qui supportent de rester vide sans s'user

Bonjour,

Ce serait vraiment bien de ne parler de manière aussi affirmative >que< si tu connais le domaine >et< est sûr de toi :roll:

moissan a dit:
les lithium sont pire que les batterie au plomb elle s'autodetruise quand elle restent trop vide

NON !
si elles sont stockées déchargées les batteries plomb s'endommagent plus que toute autres batteries !
C'est lié à la cristallisation du sulfate de plomb qui perce les séparateurs (se trouvant entre les 2 électrodes) et finira même par faire gonfler la batterie.

La batterie lithium n'est absolument pas sensible à ce phénomène (c'est la fin de charge qui est très sensible)
et peut parfaitement >supporter< d'être stockée déchargée plusieurs semaines ...
Sans pour autant que ce soit conseillé elle le supportera plutôt bien, à partir du moment ou elle n'est relié à aucune électronique qui continuerait de consommer de l'énergie et en tout cas le supportera bien mieux que toutes les autres technos batteries grand publique.

Elle le supporte d'autant plus que, toujours si aucune énergie n'est consommée, son auto-décharge (perte de capacité dans le temps si inutilisée)
est extrêmement faible.
Ainsi une batterie stocké à quelques pour cent de charge, gardera ce même niveau pendant plusieurs mois !

Les technologies nicd et le nimh (standard) ont un taux d'auto décharge très élevé;
de ce fait dans le cas du nimh un stockage déchargé dégradera très rapidement la batterie.
Le nicd n'ayant lui aucun problème (il est même préférable de stocker les cellules nicd à 0% de charge en court-circuit)
moissan a dit:
donc les lithium ne sont bien que pour les appareil qui servent regulierement ... toutes les perceuse sans fil lithium qui servent trop rarement seront morte quand elle resteront trop longtemps non chargé

C'est une affirmation sans fondement et totalement illogique.
D'ailleurs traditionnellement c'est même l'inverse car du fait de sa très faible auto décharge il est utilisé depuis toujours dans tous les petits consommateurs (horloge, alarme, ordinateurs, électronique embarquée etc.) et surtout dans tous les systèmes de secours qui restent éteints en attendant de servir.
Depuis quelques temps l'outillage portatif voit arriver des accus lithium forte puissance, qui en plus de cet avantage de faible auto-décharge, sont quasi aussi puissantes que le nicd/nimh.
Bref c'est totalement l'inverse car l'intérêt des outils en lithium(en plus des gain autonomie et poids)
est justement que même si on ne s'en sert pas, la visseuse en lithium rangée à 50% de charge sera encore à minimum 40% de charge 3 mois plus tard...
là ou une nimh serait à 0% d'énergie restante en 3 semaines.
Il arrive que "l'auto décharge" soit plus importante que ça mais ce n'est pas lié à la techno lithium, c'est la consommation de son électronique de surveillance qui n'est pas assez économe et pompe un courant trop significatif sur la batterie.

Pour les bonnes pratiques:
Le meilleur moyen de garder ses batteries lithium d'outillage portatif en bonne santé, c'est de les maintenir dans la zone 10%-90% d'état de charge
Çà veut dire ne jamais décharger complètement et ne jamais charger complètement.
Pour le stockage dans l'idéal c'est batterie à 50% (dépend de l'électronique de surveillance qui continuera de consommer de l'énergie de la batterie)
et dans un endroit le plus frais possible.
Par temps froid:
Toutes les batteries perdent de la puissance avec le froid et ça devient très significatif en température négative.
Le meilleur moyen d'endommager une batterie lithium est de la mettre en charge rapide par température négative, elle ne le supportera pas longtemps
(sauf si l'électronique est conçue pour s'adapter aux température et ici la charger très doucement)

Il faut toujours les charger à température ambiante, elles dureront bien plus longtemps et vous verrez une nette amélioration de la puissance disponible même si utilisées au froid ensuite.

comme je suppose que vous n'avez pas de soudeuse par point spécifique accus:
ATTENTION à la soudure à l'étain sur des accus lithium !
le risque d'emballement thermique est réel et sa conséquence peut être une projection de gaz brûlants voir des flammes :eek:

bonne journée,
Phil
 
M

moissan

Compagnon
stic a dit:
moissan a dit:
attention aux batterie lithium : elle ne supportent pas du tout de rester vide ! contrairement aux NiMh et NiCd qui supportent de rester vide sans s'user

les lithium sont pire que les batterie au plomb elle s'autodetruise quand elle restent trop vide

donc les lithium ne sont bien que pour les appareil qui servent regulierement ... toutes les perceuse sans fil lithium qui servent trop rarement seront morte quand elle resteront trop longtemps non chargé

C'est marrant que tu en parles...
Si j'ai bien compris, ces batteries ne supportent pas les décharges "complètes"!?

la decharge complete serait mauvaise : mais heureusement les appareil a batterie lithium ont toujours une coupure automatique quand la tension est trop basse ... et il n'y a pas de probleme si on recharge ... le probleme , c'est si on ne recharge pas : la tension de la batterie est proche du minimum , et l'auto decharge continue ... et quelques mois plus tard la tension est en dessous du minimum et la batterie s'abime : donc toujours charger ce genre de batterie avant de les ranger
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour moi, les batteries lithium en outillage électroportatif sont une hérésie :

-Elle doivent en effet et comme déja dit être un minimum chargée (même qu'un peu ) pour ne pas se détruire spontanément par autodécharge trop profonde

-Elle contiennent toutes, ou quasiment toutes, une électronique de surveillance , qui même si elle est sobre, consomme forcément un peu ...et comme ell est intégrée dans la batterie , celle ci se décharge, inexorablement ... Donc, si on l'oublie pendant vraiment longtemps (par exemple : une batterie non rechargé, laissée dans une résidence secondaire ou une cabanne de campagne, restant fermée pendant 6 mois ...) la batterie se sera vidé en deça du seuil qui lui est fatal !(et sera bonne a changer )

-Enfin, et ce qu'on ne dit jamais , l'espérance de vie d'une telle batterie (batterie lithium rechargeable , pas pile lithium jetable) est limité , indépendamment de sa marque et de sa qualitée, cette espérance de vie est faible, elle ne se conserve que 3 ...4 ans , et ceci pour des raisons technologiques indépandantes de l'usage qui en est fait (même neuve, une batterie lithium, même stocké chargée , et rechargée de temps en temps , sera morte si elle a dépassé ce délai de 3 à 4 ans ...Au passage : méfiance des outils soldé , sous pretexte de renouvellement de gamme, et ayant trainé longtemps en rayon ! la batterie peut tres bien être neuve ...mais morte !)

Enfin, le protocole de charge exige un chargeur spécifique, et il est tres précis ( c'est à moins de 0,1V pres ! et le moindre écart détériore irrémédiablement la batterie a charger ...dont l'espérance de vie déja faible, de 3 à 4 ans, peut alors passer a quelque semaines ou quelques jours ! ce qui fait déconseiller totalement les chargeur non prévu pour, ou la fabrication artisanale du chargeur ! ) sans parler des danger d'incendie si on soude soi même ces batteries, ou si on les met accidentellement en court-circuit , ou si on leir fait subire d'autre mauvais traitement , qui les font réagir ...vivement ! (technologie bien plus dangereuse que toutes les autres)

personnellement , je fuis systématiquement tout type d'électroportatif équipé en lithium (et c'est un vrai problème, ils en foutent partout !)

sloup
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir


Je viens de trouver ce sujet fort intéressant, Il y a une autre solution que je vous propose.

Je possède une Makita ancienne génération 12volts avec accus NIcd.
Les accus morts et le chargeur aussi, il a fumé.
Ne voulant pas mettre des sommes astronomique, mais quasi le minimum, je rend visite au
Brico Dépôt de ma région.
Je trouve une perceuse 12v 2 accus Titan que j'achète (40 €).

De retour à la maison, je l'essaie, là, le défaut, il n'y a qu'une gamme de vitesse........ :sad:

C'est toujours quand il y a un problème qu'il faut trouver une solution, je regarde ma Makita,
ma Titan et si je mettais l'accu de la Titan sur la Makita ....!!!!!!
Je fonce au magasin, j'achète une deuxième visseuse.

J'ouvre les deux perceuses pour remonter les fils plus haut dans la poignée je referme
et je passe à la scie à ruban les embases des deux visseuses.

Je soude le pied de la Titan sur la Makita, je rebranche en respectant les polarités.

Résultat : j'ai deux visseuses en fonction + une pour pièces détachées quatre accus et deux chargeurs,
le tout pour 80€.

La greffe a bien tenue, il n'y a pas eu de rejet...... :)

Daniel
 
M

masseykubota

Compagnon
daniel g a dit:
...
Je soude le pied de la Titan sur la Makita, je rebranche en respectant les polarités.

Résultat : j'ai deux visseuses en fonction + une pour pièces détachées quatre accus et deux chargeurs,
le tout pour 80€.

La greffe a bien tenue, il n'y a pas eu de rejet...... :)

Daniel
Bonjour,

Pourrais tu nous mettre des photos de la greffe? Cela m'intéresse (nous intéresse).

Sinon j'ai fait reconditionner les accus de ma métabo chez piles batteries services (et il va falloir que je recommence ... 5 ans plus tard
et oui déjà.... ma bonne vieille dame que le temps passe vite)
http://www.batteries-service.fr/
(pub gratuite)

A+
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Ok pour les photos, peut être demain, cela dépendra du temps.....!!!!!

Daniel
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Je n'avais pas prévu de mettre des photos, j'ai donc photographié le travail fini.
Mais néanmoins, cela donne une idée.

Makita le "sabot" découpé avec son accu

1.JPG




Les deux Titans, une le "sabot" découpé

2.JPG



La soudure faite, enduit et peinture

3.JPG




L'autre côté

4.JPG



A+.Daniel
 
X

xav58

Compagnon
c est du bon boulot daniel !! :smt023 :smt023 :smt023

nickel on ni vois que du feu ... :mrgreen:
amicalement
xav"
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Super boulot Daniel,

C'est dingue tout ce que l'on peut faire avec la génétique, tu as maintenant une perceuse MAKITAN :-D :-D :-D
 
D

daniel g

Compagnon
Re


Merci les gars et le plus drôle.........elle fonctionne....... :7dance:

Daniel
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Chouette idée !

Sans compter que j'imagine que dans la production extrême orientale, il doit y avoir un paquet de blocs batterie de même forme, ça doit pas être dur d'en retrouver quand ceux là seront naze sur une autre no-name.

En ce qui me concerne, j'ai refait mes packs (c'est pas très dur à faire si on sait faire un peu de soudure), pour une raison très simple: les cellules des blocs premier prix et les grandes marques, c'est pas vraiment le même débat. A une époque, pour une histoire d'aspirateurs autonomes, j'avais construit une machine à torturer des cellules, avec différents types de chargeurs, différentes caractéristiques de décharge...

Conclusion sans appel: entre le pire cas (cellule no name, chargeur à résistance série à deux balles) et le meilleur (cellule japonaise et chargeur intelligent) on passait, pour une limite de capacité de 80% de... 50 à 1800 cycles si je me souviens bien :eek: :eek: :eek: :eek: donc packs refaits avec cellules de marque sachant que le chargeur était de bonne facture. RAS depuis dix ans avec bien du travail depuis.

Du coup, essaye de voir si tu peux utiliser le chargeur de la Makita, qui ne doit quand même pas être comparable à la daube infâme qui doit se trouver sous le capot titan...

a+
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Tu as certainement raison, mais dans mon cas le chargeur était cuit et les accus aussi,
c'est ce qui m'a donné l'idée de tenter cette greffe.
Et à 40€ la visseuse, l'idée méritait d'être concrétisée.

Daniel
 
B

brocstore

Apprenti
pourrais tu donner plus d'info sur la technique de soudure ou collage?
 
D

daniel g

Compagnon
Re

Ce n'est pas du collage, mais bien de la soudure.
J'utilise un fer à souder l'étain, je fond la matière et mélange les deux parties.
Ce n'est pas très joli, mais efficace, ensuite j'égalise avec du Sintofer.

Voilà
Daniel
 
N

Nikass

Compagnon
daniel g a dit:
Bonsoir

Tu as certainement raison, mais dans mon cas le chargeur était cuit et les accus aussi,
c'est ce qui m'a donné l'idée de tenter cette greffe.
Et à 40€ la visseuse, l'idée méritait d'être concrétisée.

Daniel

Salut !

Ca vaut peut être le coup d'essayer de le ravoir, ce chargeur. Je pense que c'est finalement le facteur le plus impactant, bien avant la qualité des cellules. Je dirais même que plus les cellules sont bôf-bôf plus c'est important de ne pas les maltraiter à la charge, donc quand on met des accus pourris avec un chargeur pourri... ben ça fait un résultat pourri :smt003 :smt003 :smt003

En tout cas, bravo pour le boulot de soudure, parce que ça rend vraiment nickel.

a+
 
C

cortex31

Nouveau
Je déterre ce poste, car comme tout le monde j'ai une perceuse sans fil dont les batteries on rendue l’âme. Comme je bricole 99% du temps dans mon atelier à moins de 2m d'une prise 220V, je voudrais la transformer en perceuse avec fil.
Est ce qu'un simple adaptateur secteur 12V 1.5Ah comme celui ci: http://www.selectronic.fr/bloc-secteur-regule-mono-tension-a-decoupage-10.html serait suffisant pour remplacer mes batteries (NiCd bosh 12V 1.4Ah) ou alors il faut quelque chose de plus évolué ?
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
un simple adaptateur secteur 12V 1.5Ah
Non, pas 1,5Ah mais 1,5A, c'est totalement différent et ça ne marche pas :???:

À mon sens, le mieux est de se procurer des accus LR6 ENELOOP et de les monter dans le pack à la place de ceux morts.
Ils feront 2Ah et tiennent la charge très longtemps (faible auto-décharge), toujours utile au moment d'utiliser la visseuse :wink:
 
M

mizou51

Compagnon
Messieurs,

Autre solution, j'ai une tres bonne perceuse LIDL assez lourde à batterie NiCD et percussion. Elle est équipée en mandrin ROHM....

Cependant 90% du temps la batterie est morte il faut penser à la charger avant l'utilisation et une seule batterie limite sérieusement la chose! Du coup comme je suis aussi dans les drones, j'ai découpé le pack de batterie et j'y glisse une batterie LIPO en 6s (24V) D'origine j'étais en 24V 1500mah NiCd la je suis passé pour le meme encombrement en 24V LIPO 6S 4000mah 25C !!! ces batteries coutent moins de 40$ chez hobbyking et la perceuse a changée severement. Elle bronche plus, elle a toujours de la charge (les lipos ne se dechargent pas comme les Nimh) et surtout le courant de sortie est énorme comparé au NiMh !!! la c'est du 25x4A soit 100A en pic. J'ai aussi des 35C donc 35x4A = 140A.

En fait toutes ces batteries étaient destinées à la poubelle car en drone la durée de vie diminue avec le temps et par secu on change les batterie sur les gros porteurs pour éviter de mettre au tas le canon 7D.

Je pourraus vous mettre les photos si vous voulez.
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Oui je suis preneur si tu as le temps pour les photos :-D Bon je n'ai pas encore de soucis avec mes 2 accus(se sont des 18 V 3Ah) ils ont un peu plus de 2 ans et ils tiennent encore parfaitement la charge ,mais bon faut pas rêver :mrgreen: Sinon perso je les recharge à chaque débuts de mois systématiquement .
Cordialement
eric
 
M

moissan

Compagnon
le plus simple pour se passer de la batterie d'origine , c'est de mettre un fil branché sur une batterie 12V

même si la batterie d'origine fait 18V ça a plus de couple sur la batterie 12V parce qu'elle peut fournir un gros courant sans faiblir ... mettre une grosse section de fils : au moins 2,5mm2 si le fils est court ... si on met 5m de fil il y a trop de perte dans 2,5 et il faut mettre plus gros

ça peut marcher avec une alim 12V sur secteur , mais a condition qu'elle fasse au moins 10A ... avec les 1,5 A d'un message precedent c'est bon a rien
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Ma visseuse la plus ancienne date de 1986 et a fonctionné presque 10 ans avec sa batterie Cad Ni d’origine ! L’usage n’était pas quotidien
mais le plus souvent intensif lorsque je m’en servais et je ne l’ai pas ménagée.
Elle ne faisait que 7,2 V, ce qui paraît faible aujourd’hui mais elle m’a rendu d’innombrables services à une époque où les visseuses
ne faisaient qu’apparaître sur le marché. Puis, un beau jour, malgré sa bonne volonté, la batterie a définitivement déclaré forfait.
C’était une RYOBI, encore fabriquée au Japon à cette époque et pas en Chine.

Sur une autre visseuse KRESS (Cad Ni - 18 Volts) achetée en 2006, les deux batteries ont duré jusqu’en 2012 avant de ne plus tenir la charge.

Les prix des batteries neuves de rechange étant prohibitifs, je me suis lancé et j’ai remplacé avec succès les éléments de ces batteries.
Aujourd’hui, au prix où sont les éléments CdNi sur e-Bay, on aurait bien tort de s’en priver !

Pourquoi se compliquer la vie et se poser des tas de questions ? Après le changement des éléments, la visseuse se retrouve comme au premier jour,
et même avec une autonomie plus grande car, pour un même volume, les capacités ont augmenté.
Les éléments étant munis de lamelles à souder, il n’y a aucune raison de s’inquiéter pour une éventuelle surchauffe au moment de la soudure.à l’étain.
Le plus important est de bien relever les polarités avant de démonter quoi que ce soit et de les re-vérifier au remontage.

Pour essai, le premier lot de CD-Ni 2000 mA - 1,2 V venait de chez Sélectronic (les jaunes, ± 63 € les 15). Encore un peu cher
en comparaison des bleues !

Puis, début 2014, j’ai trouvé sur e-Bay un lot de 25 batteries Ni-Cd de 1,2 V, 2500 mA pour 32 € ! (Les bleues)
Les éléments d’origine ne faisaient que 1700 mA, c'est donc tout bénef :-D

http://www.ebay.fr/sch/Piles-alimentation-/48446/m.html?_nkw=&_armrs=1&_ipg=&_from=&_ssn=citybestbuy

(Les batteries avec un isolant en carton sont les vieilles qui ont été remplacées)

Ryobi-1+.jpg


Ryobi-2+.jpg


Ryobi-3+.jpg


Kress-1+.jpg


Kress-2+.jpg


Kress-3+.jpg


Kress-4+.jpg


Kress-5+.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
J

justind1989

Nouveau
Bonjour,

Bois.debout : Dit moi quand tu change tes accu, il faut changer également sont chargeur ? Car les anciens accu ne sont pas au lithium et les chargeur ne sont pas adapter. j'ai vu sur internet qu'il fallait juste changer le transformateur avant le socle qui permet de connecter les batteries. Mais quel chargeur prendre ? Une alimentation de pc portable suffit ?

cordialement,

Justin
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

dans tous les cas ci dessus, ce sont des éléments Ni-Cd ou Ni-Mh et leur remplacants sont de technologies équivalentes ( mêmes tensions, mêmes principe de charge, mêmes dimensions d'éléments ) de sorte que le chargeur reste adapté et n'a pas besoin d'être changé (le temps de charge sera juste un peu plus long )
Si ce chargeur est doté d'un gestionnaire de charge assurant l'arrêt automatique, il doit s'arrêter seul , apres un temps un peu plus long que de coutume , mais qui reste de l'ordre de quelques heures (a surveiller quand même lors de la toute première mise en charge ) si le chargeur est basique et d'ancienne conception, sans arrêt automatique, bien penser a le débrancher (contrôler que les accus sont entièrement chargés, soit 1,4 à 1,45V par élément apres retrait du chargeur...et s'arrurer qu'il ne sont pas excessivement chauds)

L'adaptation d'élément au lithium sur une "ancienne" perceuse Ni-Cd ou Ni-Mh n'est pas du tout conseillée (c'est beaucoup plus délicat, ça nécessite un chargeur spécifique totalement différent, il y a risques de détérioration, voire d'explosion ou d'incendie des accus en cas de mauvaise utilisation ou de non respect du protocole de charge , et ça vieillit mal même si on ne s'en sert que très peu ...comme dit par un autre intervenant " les lithium sont pire que les batterie au plomb elle s'autodetruise quand elle restent trop vide") et elle est de toute façon pas possible sans d'importantes modifications (formes et encombrement très différents, moulage du boitier contenant le pack-accu inadapté, tension par élément très différente et risquant de ne pas être supportée par l'électronique existante, qui obligerais probablement a tout modifier tant coté chargeur que coté perceuse ...Là, , il vaut mieux racheter une nouvelle perceuse plutôt que se lancer dans un tas de modification dont l'issue sera incertaine, voire risquée ! )

Un cas de modif en lithium est cepandant possible si
-La tension totale du pack correspond a peu de chose près a celle de l'ancien (il faut donc qu'on "retombe sur ses pattes" avec des multiples de 3,6 ...3,7V )
-Le chargeur d'origine de la perceuse est définitivement rebuté , pour charger le pack en Li avec un chargeurs spécifique séparé (et qui soit bien prévu pour !)
-Et si le pack en Li tient dans le boitier du pack-accu d'origine sans devoir charcuter le moulage (cas de grosses perceuses sans fil ou il y a la place ...)
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
5 362
Bob_le bricoleur
B
T
Réponses
37
Affichages
13 288
TranquilleGoupil
T
M
Réponses
37
Affichages
3 782
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
lion10
Réponses
0
Affichages
1 191
lion10
lion10
C
Réponses
34
Affichages
5 623
MARTIN
MARTIN
tournele
Réponses
40
Affichages
13 433
tournele
tournele
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 480
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
ilfaitvraimentbeau
Réponses
45
Affichages
17 022
jeandupont
jeandupont
ilfaitvraimentbeau
Réponses
0
Affichages
4 346
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Haut