1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

pour ceux qui ont une perceuse avec batterie HS....

Discussion dans 'Perceuses' créé par ilfaitvraimentbeau, 2 Août 2010.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonjour à tous :-D
    nous avons tous eu une perceuse sur batterie dont la batterie a fini par rendre l'âme
    il est très difficile de trouver une batterie de rechange, et quand on en trouve une, le prix est généralement supérieur à celui de la perceuse complète....
    qui a prononcé le mot gaspillage :roll:
    on peut essayer de changer les éléments de batterie, mais ce n'est pas facile car généralement le bloc est collé et indémontable sans faire de casse...
    voici un lien qui apporte une solution:
    http://www.youtube.com/watch?v=iVceSWJvfFk

2. confit

confit Apprenti

Inscrit:
    6 Janvier 2008
    Localité:
    bussiere galant 87
    bonjour
    la solution proposée ci-dessus a le gros désavantage de transformer la visseuse sans fil en visseuse avec fil. Perso je possède dans un coin 2 visseuse BOSCH 12 v dont les batteries sont HS .
    Comme le porte batterie est vissé je me demande si on peut trouver en pièce détachée des batteries à ressouder à l'interieur sans avoir à racheter une batterie complète qui coute presque autant que la visseuse complète.
    Si vous avez une solution je suis preneur
    cordialement
    bg

3. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  4. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Comme j'ai depuis de nombreuses années ( les perceuses/visseuses sans fil n'étaient pas légion ) une perceuse/visseuse FEIN qui avait coûté très cher je me suis attaqué au problème.
    Les batteries Ni-MH étant apparues j'ai voulu en mettre dedans pour en augmenter la capacité. Après avoir galléré un max pour tortiller les pattes de connexions afin de reconstituer le même pack dans le boitier d'origine, j'ai eu l'amère déception de constater que la sécurité électronique empêchait le démarrage du moteur. J'en ai enfin trouvé la cause : le courant d'appel. Les accus Ni-MH ont une capacité supérieure au Ni-Cd d'origine mais une résistance interne supérieure qui empêche d'avoir un courant instantané suffisant pour démarrer le moteur. J'ai donc chercher à la SAFT de la doc sur les différents accus pour les comparer au niveau de ce paramètre et ayant trouvé le bon accu je n'ai pas eu le courage de me relancer dans la remise en pack aussi moi aussi j'ai un fil à la patte mais juste suffisant pour aller de ma perceuse/visseuse à ma poche où je place mes accus et tout est presque parfait.
    En fait donc pour moi toute la difficulté a été que lorsqu'on est sûr de trouver les bons accus de remplacement encore faut-il qu'ils puissent être livrés avec des connexions par cosses et pire que les cosses partent dans des directions opposées ou pour le moins appropriées pour reconstituer le pack et ça je n'ai encore pas trouvé.
    J'ai beaucoup trop souvent des problèmes de contacts électriques dans mes diverses télécommandes pour me contenter de connections non soudées dans ce cas là.

5. JPierre62

JPierre62 Compagnon

Inscrit:
    16 Mars 2010
    Localité:
    Pas de Calais - Calonne-Ricouart
    Département:
    62470
  6. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Aujourd'hui la plupart des visseuses sans fil sont en 18V (voir plus). mais, il y a qq années, elles étaient en 12V.
    j'en ai gardé une et j'utilise la solution de JKL avec une petite batterie étanche de 12V en bandouillère ou posée à coté de l'endroit de travail avec une cable spiralé... 8-)
    Et avec celle-là, j'ai de l'autonomie... Et je pourrai la remplacer facilement quand elle sera HS... :-D
    Je peux même la recharger en voiture... :lol:

7. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    J'ai réussi à le faire sur une visseuse Rioby de 1986 avec des éléments CD-NI (hélas, pas NI-MH), achetés chez Sélectronic.

Mais c'est vrai, cela a été un jeu de patience d'ouvrir le bloc sans l'abîmer et de remonter le tout "à l'identique". C'était nécessaire car le bloc n'est pas fixé sous la poignée, mais rentre dans celle-ci. Rien e devait dépasser...

8. confit

confit Apprenti

Inscrit:
    6 Janvier 2008
    Localité:
    bussiere galant 87
    bonjour
    après une recherche sur internet j'ai trouvé une batterie de rechange avec le même n° de référence mais sur ma batterie c'est indiqué NICd et l'offre est NIMH j'ai des doutes sur la compatibilité de mon chargeur d'origine.Quel est votre avis
    merci de votre aide
    bg

9. tourniquet

tourniquet Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2008
  10. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

Un autre moyen , a pas cher, de restaurer sa perceuse SANS fil, sans se retrouver avec une perceuse AVEC fil , mais sous réserve que ce soit un multiple de 6V (donc par exemple une 12 ou une 18 V , et que sa batterie soit démontable :

Se procurer des blocs autonomes d'éclairage de sécurité, dits blocs de secours d'occasion, même si ils ont des ampoules grillés ou si'il sont en panne, pourvu qu'il soient complets avec leurs batteries (Il s'agit de ces appareils, rectangulaires, situé dans les couloirs, escaliers, issues de secours, sorties ...et généralement muni d'un autocollant blanc et vert représentant une flèche, ou un homme qui court vers une porte, ou les mots "SORTIE" ou "EXIT" ), de préfénce de marque Luminox (leurs batterie sont en 6V et fait d'éléments identique a ceux des perceuses et reliés par des pattes de connexion a souder) les blocs de marque Kaufel ont aussi des accus en 6V et des bonnes dimensions mais ce sont des éléments bout-a-bout sans pattes de connexions à souder(beaucoup moins pratique, mais on peut tenter de meuler délicatement les poles et de souder un bout de fil ou de clinquant dessus ...) , On peut dégotter ces blocs en brocante (ça se vend 1 à 5 euros) ou sur chantiers dans des établissement recevant du public (démolitions , transformations) mettre en charge le bloc en branchant un cordon muni d'une fiche mâle aux bornes "secteur" pour recharger et controler les accus (attendre 12 à 24 h, puis débrancher , si le bloc est bon, il s'allummera dès qu'on le débranche , si le bloc est défectueux ou si les ampoules sont grillés mais qu'il est encore capable de recharger , mesurer la tension des batteries pour s'assurer qu'elle chargent ) puis les démonter, et remonter les éléments de la batterie du bloc dans le corps de la batterie de votre perçeuse , en respectant bien les polarités (nécessite un fer à souder et un peu de patience )...

ensuite, une fois le tout remonté et si c'est concluant , utiliser et recharger la batterie comme d'habitude avec le chargeur de votre perceuse (il est vivement conseillé de faire l'essai de charge des batteries de blocs dans les blocs dabord, avant transformation et essai , et non avec le chargeur de votre perceuse, pour ne pas risquer de lui confier des batteries en court circuit et de griller votre chargeur au premier essai ...)

sloup

11. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonsoir
    l'idée est intéressante
    j'aime bien les vide-greniers et j'en fait beaucoup mais je n'ai jamais vu de tels blocs de secours...

12. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
  13. gilbert

gilbert Nouveau

Inscrit:
    29 Décembre 2008
    Salut
    mois c'est pas les batteries qui sont mortes sur ma perceuse 12v , c'est le chargeur , j'en ai donc achetée une en 18v en promo et c'est nettement supérieur en rendement
    j'ai vissé environ 850 vis a bois 5/50 dans du bois dur , les lattes de parquet extérieur trés a la mode !
    avec 2 batteries ça fais un sacré boulot avec la 12v impossible vu le prix de ces ensembles perceuse visseuse 18v ça vaut pas le coup de s'emmerder avec une 12v A+

14. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonjour,
    j'ai eu un jour un pb de chargeur HS, je l'ai remplacé par une alimentation bon marché 12v achetée daans une solderie et ça fontionne très bien...

15. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Bonjour
    Ce n'est pas parce qu'une visseuse marche en 12 volts qu'elle visse moins bien qu'une en 18 ou 24 volts !!
    C'est simplement une question de moteur et d'intensité absorbée ! La capacité de la batterie faisant l'autonomie .
    @+

Chargement...

Partager cette page