pour 2 moteurs, 1 ou 2 drivers ?

  • Auteur de la discussion azard
  • Date de début
A

azard

Nouveau
Bonjour,

Sur ma cnc, j'ai prévu 2 moteurs pour l'axe X car elle est grande (1 pour Y et 1 pour Z).
Comment se font les branchements ?
1 drivers qui pilotent les 2 en même temps ou 1 driver pour chaque moteurs ?
 
B

BernardG

Apprenti
Bonjour,

Sur ma cnc, j'ai prévu 2 moteurs pour l'axe X car elle est grande (1 pour Y et 1 pour Z).
Comment se font les branchements ?
1 drivers qui pilotent les 2 en même temps ou 1 driver pour chaque moteurs ?

Hum, déjà le problème avec 1 seul driver c'est qu'il faut qu'un moteur tourne en sens inverse de l'autre! (Pour un mouvement par chaine où courroies). Par ailleurs, la demande en courant (Ampères) faite par 2 moteurs a de fortes chances de dépasser la capacité du seul driver. Personnellement, j'ai fait la même chose, mais avec 2 drivers. Le Shield CNC pour Arduino permet facilement de faire cette configuration, en inversant le sens de rotation pour 'A'.
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
c'est possible mais pas trop recommande.
tu as besoin de resistances d'equilibrage sur chaque phase des moteur (4 resistances) de faible valeurs a calculer pour une chute de tension de 5 a 10% environ sur les resistances au courant maxi des bobinages.
cela permet d'equilibrer les courants repartis dans chaque moteurs.
ca fonctionne tres bien, je m'en suis servi sur une vieille fraiseuse pendant quelques temps mais depuis j'ai "squatter" de celle-ci pour ma nouvelle fraiseuse.

mais encore une fois ce n'est pas recommande car il y a un risque, si l'un des moteur perd un pas, tu te retrouve avec l'axe "en crabe".

pour le probleme de sens de rotation evoque par BernardG, tu inverse une phase sur l'un des moteur et celui-ci tourne en sens contraire.

perso, si c'est une fraiseuse "pour s"amuser le WE" pas de problemes sinon .... 2 drivers !!!
 

Sujets similaires

T
Réponses
8
Affichages
1 032
greg_elec
greg_elec
M
Réponses
4
Affichages
982
MB Creations
M
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
623
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
T
Réponses
2
Affichages
681
tarharnak
T
T
Réponses
40
Affichages
1 716
jungo1
J
Haut