Poupée mobile Schaublin 102 - Changement pièce en Plexi

P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

sur la poupée mobile des tours Schaublin 102 il y a une pièce en plexi transparente ( petit disque) qui permet d'avoir une idée de l'avance du "boisseau" mobile de la poupée (quel est le vrai nom de cette pièce qui permet de fixer des outils avec un cône CM2 ?)

Je voudrais le changer mais je n'arrive pas à enlever celui qui est en place. Quelqu'un l'a-t'il déjà fait ? Si oui comment ?

Merci

637129poupemobile.png
 
G

guy34

Compagnon
salut papy ,

je ne serais pas surpris que ce soit comme la pose d'un "verre" de montre , en plexi bien sur ! car c'est une pince circulaire multibras qui fait diminuer au serrage le diamètre pour pouvoir le présenter dans son logement ; puis on dévisse le serrage et le "verre" reprend son diamètre ...
A+++++
GUY34
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

j'aurais dit que le démontage pour remplacement c'est pas un souci : tu casses ...
et voilà guy34 qui déboule avec le problème et la pince à rétrécir !!!
oublies mon idée , si il a raison , c'est une affaire à ne pas pouvoir installer la neuve si t'as pas la pince .
 
P

papymouzot

Compagnon
Ben, je n'avais pas envie de casser brutalement. Il y a derrière une pièce en métal, une sorte de curseur en "V" qui pointe sur les graduations du piston... je me disais que je pouvais faire peut-être faire plein de petits trous et enlever le centre avant de tenter d'enlever le disque externe qui resterait.

La pièce neuve, je comptais la tourner au mon diamètre et la sceller avec de la loctite. Je suis par contre preneur de tous les conseils.

Je ne connaissais pas le coup de la pince à rétrécir ! :shock:
 
C

copeau 78

Compagnon
re

un trou fileté , une tige filetée , un tube plus gros que le bidule en plastique , un bout de plat , un zécrou et hop , c'est enlevé !!!
 
S

stanloc

Compagnon
Un coup de bombe de froid sur le plastique ?????
Stan
 
P

papymouzot

Compagnon
Je vais essayer le trou fileté pour voir ce que ça donne, j'espère que le plexi est assez épais !

Bombe de froid, je n'ai pas, quelles sont les utilisations pour une bombe de froid ?
 
M

mudagoye

Apprenti
Bonsoir,

pourquoi vouloir le changer ? Le repolir ne permettrait il pase de rendre sa transparence et son usage initial ?
 
C

cudrouc

Compagnon
La bombe de froid sert principalement à détecter les pannes électroniques, mais aussi à débloquer des assemblages mécaniques emmanchés par exemple. Ca descend localement à - 50 je crois ! J'en utilise parfois au boulot c'est efficace !!!! En tout cas si tu trouves je veux bien savoir comment tu as viré cette vitre, car je le ferai surement aussi sur la restau de mon 102 !!!!!
BONNE CHANCE !!!
 
C

Charly 57

Compagnon
Il est sale, côté intérieur ! :(

Bonjour
As tu essayé de nettoyer par l'intérieur ?
A mon avis il y a moyen d'y arriver après démontage des pièces métalliques.

En plus, ce hublot est peut être concave pour faire un peu loupe alors ....

A toi de choisir
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

C'est certainement renté à force donc les pistes données plus haut peuvent être appliquées.

La pièce neuve, je comptais la tourner au mon diamètre et la sceller avec de la loctite. Je suis par contre preneur de tous les conseils.
La loctite, oui si elle permet un démontage facile dans le futur.

En plus, ce hublot est peut être concave pour faire un peu loupe alors ....
C'est en effet l'aspect que donne la photo... Dans ce cas, un loupe plexi usinée au diamètre ferait l'affaire... On en trouve facilement dans les farfouilles...

@ suivre
 
C

cudrouc

Compagnon
D'après la vue en coupe D-D sur le plan de la poupée réglable du 102 N je dirais que c'est simplement monté en force !!!
contre-poupee réglable.jpg
 
S

simplet

Compagnon
hello,
J'en avais sortit un il y a... 6 ou 7 ans, je crois que c'étais juste chasser et que c'est une grosse rondelle plate et légèrement conique sur les flancs. Pour le sortir, j'avais fabriquer un petit outil couder et passer depuis l’intérieur après avoir sortit l'axe, un bras de levier et hop! Sauf erreur c'étais pas chasser dur et il n'y avais pas besoin de forcer.

Bonne chance
 
C

cudrouc

Compagnon
Génial, je profite de mon passage sur ce post pour noter ca, ca permettra de la virer avant de refaire la peinture !!!!!!!
 

Sujets similaires

aroy
Réponses
35
Affichages
3 897
Dodore
Dodore
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
2 990
FTX
C
Réponses
80
Affichages
10 955
Comex007
C
xi
Réponses
23
Affichages
3 960
xi
S
Réponses
62
Affichages
7 886
splatch58
S
Y
Réponses
12
Affichages
1 696
simon74
simon74
aroy
Réponses
12
Affichages
3 067
aroy
Kyton
Réponses
138
Affichages
19 363
Kyton
Kyton
pailpoe
Réponses
463
Affichages
50 654
Joachim
J
Haut