Poupée mobile pour tour South Bend 9 pouces

  • Auteur de la discussion remaus
  • Date de début
R

remaus

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un tour South Bend (avec le numéro de série South Bend n'a pu me dire que sa date de fabrication Janvier 1938 et que c'était un 9 pouces aucune pièce détachée disponible)
La poupée mobile a été cassée au niveau du "socle" puis ressoudée, le corps aussi a été très mal réparé donc ma question est où me procurer une poupée mobile pour ce tour ???

Par avance merci
Cordialement
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Voici quelques photographies pour illustrer

South Bend.JPG


la "semelle" de poupée
semelle poupée .JPG


le dessus de la "semelle"
semelle vu de dessous.JPG


la poupée
corps poupée  vu de dessous.JPG


cordialement.
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir Remaus,

Hoo pas top ça :cry:

Écumer les sites anglais sur les tours, certains forumeurs y son bien habitués il te dirigeront certainement

J’espère que tu va trouver une semelle ou une poupée complète dans le pire des cas faire refaire une semelle dans un bloc de fonte et conserver la poupée qui ne m'a pas l'air autant abimée que la semelle !
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir,

Sûr, ce n'est pas top :mad:

Mais ne faudrait-il pas faire un petit coup de métrologie pour savoir si la poupée est alignée ou pas ?

Ensuite, au vu du résultat, il y aura lieu de se prononcer sur la direction à prendre : utilisable en totalité, sur une courte distance ou poubelle.

Cordialement.

Tounet
 
R

remaus

Ouvrier
Bonsoir Danastro,
Et oui c'est bien ce que j'espère peut être même que la poupée mobile de certains clones de South Bend peut s'adapter ???

Faire refaire une semelle je n'ose pas penser au prix !!!

Quant au corps de la poupée je pense pouvoir la réparer correctement ...

Tout cela est bien dommage parce que la poupée est en super état pour son âge (aucun jeu dans le fourreau) quant on pense qu'elle a été fabriquée en Janvier 1938 !!

Merci pour l'intérêt que tu portes à mes déboires ...

Bonsoir à toi aussi tounet

La poupée n'est pas alignée de quelques millimètres sur le plan horizontal qui plus est je pense qu'elle n'est pas non plus dans l'axe de la poupée fixe donc en l'état inutilisable tout cela est du bien sur à la semelle qui a du se déformer à la soudure ...

En te remerciant
 
M

mad.ax

Apprenti
Bonsoir,
des poupées mobiles de Southbend 9", il y en a plein eBay, mais bien sur vu le pays d'origine du tour, ce sera aux USA, et il faut utiliser la terminologie Anglo-Saxonne pour faire une recherche:
Southbend 9 tailstock

Axel
 
R

remaus

Ouvrier
Bonsoir,
Et merci à toi Axel, super sympa je viens d'en voir une je ne sais pas comment j'ai fais j'ai un peu farfouillé sur E Bay mais je n'ai pu malheureusement en voire qu'une seule et c'est pour un 9 pouces Junior qui plus est aux enchères enfin bref je suis l'affaire on verra bien .....

Il n'y a pas très longtemps que je me suis initié à internet et j'ai pas mal de difficultés à trouver ce que je recherche.....

Bon j'y retourne encore merci ...
Michel
 
M

mad.ax

Apprenti
Bonjour Michel,

Il faut bien sur cocher la case 'monde entier'...
Parfois on obtient plus de résultats en se connectant directement sur http://www.ebay.com (qui correspond a ebay USA) ou sur http://www.ebay.co.uk

Axel
 
Dernière édition par un modérateur:
R

remaus

Ouvrier
Bonjour Axel,
Merci pour ton aide, en effet on voit plus d'accessoires à la vente sur les liens que tu m'as envoyé (c'est super intéressant)....

Et il y a une poupée mobile qui je pense est la copie conforme de la mienne !!!!!!! (pas donné mais j'ai pas tellement le choix) ....

Là j'essaie de régler convenablement mes paliers Bronze et c'est vraiment pas évident (grosse galère soit c'est trop dur donc ça chauffe.... soit l'huile fiche le camp à toute allure et vu le prix de cette huile avec "ricin" pour paliers bronze !!!! ou alors mes réservoirs ne conviennent pas ??? )

Si j'arrive à faire ce réglage j'achèterai cette poupée mobile mais si j'échoue je met tout le bazar en vente ......pour acheter un tour avec paliers sur roulements et boîte de vitesses ....

J'ai toujours pas réussi à trouver les combinaisons valables pour effectuer les différents filetages ( a priori une vis mère au pas de 3.175 mm et un tour sans boîte de vitesses c'est pas courant chez South Bend)
Bien cordialement.
Michel
 
M

mad.ax

Apprenti
Est ce qu'il y a une mèche dans tes huileurs?

Pour les filetages, ça dépends des pas que tu veux obtenir et surtout des pignons dont tu dispose... L’idéal c'est d'avoir les pignons de 100 et 127 dents. Mais on peux aussi obtenir des résultats avec 56 et 44 ou avec 47 et 37.
Voir les liens ci-dessous (va falloir te mettre a l'Anglais ou du moins a Google trad!)

filetage
conversion

Axel
 
R

remaus

Ouvrier
Re

Et non je n'ai pas de mèche dans mes huileurs qui sont surement du matériel de remplacement car marqués Guiraud à Paris j'ai juste un treillis métallique....

Pour les filetages j'ai une trentaine de pignons dont les 127 et 100 aussi 56 et 44
Parmi toutes les abaques que j'ai pu glaner sur le net il me manque toujours au moins un pignon je conclus que ce doit pas être les bons ....
J'ai deux pignons de 72 dents sur lesquels est mentionné "pour filetage anglais" !!!!

Pour l'instant je n'ai pas essayé de faire des filetages j'essaie de résoudre ces problèmes d'huile sur les paliers évidement si il me manque des mèches !!!!
Juste fais quelques essai et ma foi la finition des pièces est très acceptable.....

Je vais éplucher les liens que tu m'as envoyé..
Encore merci
Michel
 
M

mad.ax

Apprenti
Je n'y connais pas grand chose mais il me semble qu'a moins que le palier ne soit étanche, il vaut mieux le graisser par capilarité plutot que laisser couler de l'huile dessus... D'autre part, sur les forums US, les utilisateurs de Southbend parlent de huileurs a mèche...

Avec 30 pignons dont les 100 et 127, tu dois forcément pouvoir t'en sortir!
Mais il est tout de même posible qu'il t'en manque un, ce n'est pas forcément les abaques qui sont faux!
Il me semble qu'il existe un soft qui permet de calculer des combinaisons de filetages a partir des pignons que tu as...
programme

Axel
 
R

remaus

Ouvrier
Merci pour ces renseignements,
Pour les mèches je pense qu'il faut avoir l'huileur correspondant (et les mèches!!!), avec ce que j'ai comme huileurs je pense utiliser du feutre pour ralentir la descente de l'huile j'ai eu beau chercher je n'ai pas vu de South Bend avec des paliers bronze .... (il est vrai que pour chercher sur le net je suis pas au top !!) Les South Bend que j'ai vu avaient tous des paliers fonte et graissage par capillarité .....

Pour les filetages j'ai essayé un peu ton lien ( j'avais pas vu que le sujet avait été aussi longuement abordé sur le site !!) mais je ne suis arrivé à rien, je reverrai ça à tête reposée !!!

Merci pour ton aide c'est super sympa !!!
Michel
 
M

mad.ax

Apprenti
Il existait un kit de pignon de conversion pour fileter en métrique sur un Southbend US. Ce kit est d'ailleurs refabriqué et se trouve sur eBay.
Si tu as les pignons en ta possession, alors cette table devrait t’intéresser...
La liste des pignons neccessaire est:
Pour la conversion en métrique, 100/127 plus 18,20,22,26,28,100 dents.
Plus les pignons US d'origine: 72/18 plus 16,24,32,36,40,44,48,52,56,80 dents.

Axel
metricgearBC.jpg
 
R

remaus

Ouvrier
Merci Axel,
Ce tableau je l'avais pas et surtout il est lisible, j'ai vu les pignons en vente sur E Bay et une foi tout déterminé je penses qu'il me faudra en passer par l'achat de ce kit...


Mais bravo tu as déniché un tableau bien clair et lisible chose rare......D'après mes calculs le pas est de 3.175 mm donc c'est le même pas que ma vis mère...

Parmi les pignons énumérés il me manque le 22, 26 et 28 dents pour la conversion numérique
et: 48 dents pour la série US...
Par contre j'ai du rabiot, et vu le prix des pignons je pense que ces derniers doivent avoir leur utilité et que l'ancien propriétaire du tour ne les a pas achetés pour rien !!!
Là je m'interroge ???? peut être de la récup !!

En te remerciant
Michel
 
M

mad.ax

Apprenti
3.175 = 8 TPI, ce qui est la vis mère standard sur les Southbend Whitworth. Donc tout est normal.

Le gars qui vends le kit sur eBay vends aussi les pignons au détails...

La liste des pignons US que je t'ai donné correspond uniquement a ceux qui ont une utilité pour fileter en métrique. Pour fileter en Whitworth il y en a d'autre qui sont utilisés. Dont le 46, le 54, et le 60 dents...
Si tes pignons en rab ont le même aspect que les autres, alors ils sont sûrement d'origine, d'autant que le module est assez spécifique...

Je ne sais pas si tu as trouvé le catalogue Southbend de 1939? Dedans tu as les différents tableaux de filetage.

Axel
 
R

remaus

Ouvrier
Merci Axel,
Et oui justement le 46 le 54 et le 60 me manquent !!! j'ai vu qu'il y avait aussi les axes de maintien des pignons qui me font aussi défaut ...

Je vais faire des essais cette semaine et si le tour se comporte bien je casserai ma tirelire, c'est E Bay qui va être content...

Oui j'ai vu le catalogue South Bend j'ai déjà copié les tableaux mais par contre j'ai pas vu un seul tour avec les huileurs au dessus des paliers .....
Ce tour est étrange par exemple les vis de paliers sont des M8 d'autres M6 j'ai pas tout vérifié mais à priori la visserie est au standard ISO sauf la vis mère les vis d'avancement des chariots leurs verniers etc...
J'ai les pinces de 1mm à 9.5 mais aucun porte pince !!!! en métrique pour le diamètre qu'elles peuvent prendre !! pour le pas j'ai pas regardé ...

En te remerciant j'aurai jamais trouvé tout ça seul !!!
Michel
 
M

mad.ax

Apprenti
Bonjour Michel,

les pignons de 46, 54, et 60 ne servent que pour des filetages Whitworth, donc pas forcément nécessaires dans l'immédiat...

J'ai parcouru l'historique des Southbend sur le site de Tony, et il semblerait que des huileurs a mèche aient été montés de 1936 a 1938!
A partir de 38, le type change et ils sont montés par en dessous, c'est pour cela qu'on ne les vois plus sur les photos.
Visiblement les tiens ont étés changés car ceux d'origines sont beaucoup plus petit.
1938 est une année charnière, pendant laquelle sont apparus les types A, B, et C. Le tiens correspond a un model B, mais avec des huileurs de 1937. Il est possible qu'il y ai d'autre différences...
Une autre hypothèse, c'est que ton tour ai été modifié pour recevoir des paliers bronze et des huileurs, ainsi que de la visserie ISO au passage...

Axel
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour Axel,
Merci pour ces précisions ça sert de savoir lire l'anglais !!! Moi je dormais pendant les cours ....

En ce qui concerne le tour les vis n'ont aucun jeu dans les filets par contre les rondelles (trois étaient manquantes) j'ai du les réduire en diamètre (des rondelles du commerce) pour qu'elles entrent dans le logement des paliers un peu comme des rondelles type mécanique que l'on voit sur les moteurs de voiture .... Par contre le pas lui est correct aucun jeu suspect ce qui me laisse penser que le filetage est d'origine ... donc peut être un tour métrique d'origine, converti au Whitworth (vis mère et charriots) il me semble avoir lu que la transformation était commercialisée comme celle de lui greffer une boîte de vitesse ....

Les pignons je vais être obligé de les acheter il m'arrive de faire du Whitworth ....

Ce qui serait intéressant c'est de récupérer des huileurs d'origine ....

Pour l'historique du tour je pense que tes déductions sont exacte ça correspond bien (ça en fait quand même un modèle peu courant !!!! de par la poignée de manœuvre de l'engrenage du harnais, des paliers bronze, la position des huileurs, la petite dimension de l'entre pointe ......)
Merci pour ton aide c'est toujours très intéressant de connaître l'historique d'un vieil outil comme celui là....
Bonne journée
Michel
 
M

mad.ax

Apprenti
Justement, le kit de conversion métrique ne comprenait que vis, pignons, verniers, et poupée mobile graduée en mm. Je ne pense pas que Southbend ai fabriqué des tours en Europe, avec de l'outillage ISO...
Par contre, on peux repercer plus grand un taraudage Whitworth et re_tarauder en iso, ce qui ne présente aucun jeu si c'est bien fait...

Si mon raisonnement est exact, tu risque de te retrouver avec des huileurs d'origine que tu ne pourras pas monter sur ton tour! Il vaut peut être mieux partir sur ceux que tu as et leur adjoindre une mèche ou un bout de feutre pour limiter leur tendance au gaspi...

En ce qui concerne tes pinces, ce n'est pas un système avec un écrou devant comme les ER. Page 31 du catalogue tu as l'illustration du système complet avec le tirant.

Axel
 
R

remaus

Ouvrier
Bonsoir Axel,
Voilà j'ai fais des essais après avoir changer les feutres des huileurs et réglé pour la énième fois les paliers et merveille ça a l'air de fonctionner correctement .....
J'ai tourné une petite demi heure sans problème les paliers tout juste tièdes ...
Je me suis lancé dans la fabrication des vis de maintien des pignons ( celles que j'ai ne permettent que de monter des pignons fous !!) donc alésage d'un cylindre et par la suite il faudra que je monte une clavette sur ce cylindre pour verrouiller les pignons petit exercice de tournage et de soudure ça devrait aller ....)

J'ai un peu regardé les pinces et si la dimension qu'elles peuvent serrer est bien en métrique leur pas est de 26 filets ou 0.976mm et leur diamètre de 16.27mm donc je pense qu'il me faudra aussi acheter le tirant et son système d'attache de pinces ....
A moins d'acheter des pinces ER et leur système de fixation !! Mais si je ne me trompe pas on ne peut pas passer de pièces à l'intérieur de la broche avec ce système .... Chose que l'on doit pouvoir faire avec les pinces South Bend et ma foi c'est bien pratique des fois....

.
pinces  (1).JPG
La photographie des pinces

pinces  (2).JPG


Je te souhaite une bonne soirée ....
Michel
 
M

mad.ax

Apprenti
Excellente nouvelle!

Maintenant qu'il tourne bien, et quand tu auras fini tes supports de pignons, tu vas pouvoir t'exercer au filetage intérieur pour fabriquer ce fameux tirant!
Il est effectivement creux, dans le catalogue, ils disent que l'on peux passer des barres jusqu'au Ø 12.7mm...
Ce qui me laisse perplexe, car le Ø max des collets est aussi de 12.7mm. Comment fait on pour passer une barre de 12.7 a l’intérieur d'une pièce dont le filetage externe fait 12.7?

Axel
 
R

remaus

Ouvrier
Là je te saisis pas très bien !! le diamètre extérieur du filetage des pinces fait 16.27 donc je pense qu'une barre de 12.7 doit passer (je peux pas mesurer j'ai pas les pinces sous la main) quant à traverser la broche au travers du tirant là je peux pas dire....

Pour ce qui est de fabriquer le tirant moi même là je pense pas outre la difficulté du filetage intérieur il y a aussi la fabrication du dispositif de maintien des pinces là ce doit pas être de la tarte en plus avec une clavette !! le mieux si mes finances le permettent c'est faire appel aux roros!!!

J'ai fais le compte de mes engrenages disponibles et j'ai eu pas mal de déchets pignons pas au module etc.....
J'ai donc de disponible les pignons :20- 24 -32 -34 -36- 38- 40 -44- 50- 52- 56- 58- 70- 72- 72- 76- 80- 90- 96- 100- 102- 120- 127- et le plus rageant avec tout ça c'est qu'il va m'en manquer !!!

Je pense que ma réserve de roro va en prendre un sale coup !!

Par exemple peux tu me dire si sur EBAY on peut regrouper les achats ?? si c'est possible ce sera toujours ça de gagner en espérant passer au travers de la taxe !!!!
Bonne soirée
Michel
 
M

mad.ax

Apprenti
Autant pour moi! Si le Ø ext des collets est de 16.27, il n'y a pas de soucis...

Tu as une belle collection de pignons en effet, mais d'après les tables SB il te manquerait 22, 26, 28, 48 pour les métriques plus 16, 46, 54, et 60 pour les Whitworth.

Si tu prends tout en une fois chez le même vendeur, tu peux regrouper, et en général obtenir une remise sur le port.
Il y a pas mal de Southbend en Angleterre. Si tu fais tes achats la bas, pas de soucis de douanes, et port éventuellement moins cher...

Bonne soirée.
Axel
 
R

remaus

Ouvrier
Merci pour ton avis ça m'intéresse mais je sais pas comment on peut accéder aux achats en Angleterre là je tombe systématiquement aux US....
Je suis en train de repérer et de faire mes comptes sur ce qui me manque mais aux US !!!! ce qui me freine c'est qu'après on t'envoi les taxes en plus du port qui est "chaud"
Bonne soirée
Michel
 
R

remaus

Ouvrier
Merci mais je tombe invariablement sur les US...
Rien en vente du coté British....tout du moins j'ai pas trouvé
J'ai laissé un message au vendeur aux US pour voir si il pouvait faire un prix .... il vend aussi le tirant pour les pinces!!
Je l'ai trouvé là:
http://www.ebay.fr/itm/NEW-3C-COLLET-CLOSER-SET-FOR-SOUTH-BEND-9-MODEL-A-B-C-OR-10K-LATHE-/141032116580?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item20d62b5164
Pourrais tu regarder s'il te plait si à ton avis mes pinces peuvent se monter sur ce tirant ??

En te remerciant pour ton aide (c'est un peu laborieux mais je touche à la fin)
Michel
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mad.ax

Apprenti
Bonjour Michel
a priori ça m'a l'air bon, car il semblerait que les collets Southend 1A soit identiques aux 3C. Mais je ne suis pas spécialiste!
Voir: collets

3c-collet.gif


Axel
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour Axel,
Merci oui je viens de vérifier et ça correspond bien aux pinces que j'ai, le vendeur US viens de m'envoyer un mail disant qu'il speak pas le Français ...je vais essayer de me débrouiller mais je suis persuadé que les chiffres il risque de comprendre....

Question engrenage et plateaux de bridage j'ai vu que RDG Tools en faisaient pour BOXFORD si les pignons sont les même la différence de prix et de port est intéressante donc je vais voir un peu de ce côté là...

Merci pour ton aide.
Bonne journée
Michel
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

superbe south bend que tu as là, je suis jaloux, tu as le système de poulies pour le moteur et le trainard plus évolué que le mien , chanceux va.

pour les pignons, faut pas commander aux usa, c'est le coup de fusil, les pignons sont identiques à ceux des tours boxofrd moins cher et chez les anglais. mais, c'est à voir, je ne sais plus sur le coup là s'il faut reprendre l'alésage du pignon ou pas. mais je crois que c'est identique au niveau alésage des pignons aussi.

pour le nez de broche, j'ai commandé pour mon south bend chez rdg tools le faux plateau pour un tour boxford, se sont les mêmes filetages du nez de broche. mais attention de vérifier avant le filetage quand même de ton nez de broche car tu as 2 modèles de filetages assez proche si je ne me trompes pas.

pour la base de poupée mobile, comme le boxford est un vrai clone du south bend, peut être voir aussi dans ce type de pièce mais là je ne sais pas si c'est la même chose et pour le tien cassé, hum mis à part une rectification et puis mettre du clinquant y a pas grand chose à faire. mais je t'envoies les dimenssions de la mienne demain pour comparé à celle que t'as acheté.

mais très bonne machine n'empêche, moi je suis très content du mien, très rigide comme machine et c'est du costaud.

edit : pour le faux plateau, si tu commandes chez rdg tools tu devras reprendre un peu le plateau au niveau du filetage pour en supprimer une partie pour le faire rentrer sur la partie non filetée de ta broche, mais c'est trsè simple pour le faire correctement tu visses ton plateau sur la broche mais à l'envers et tu alèses au diamètre de la partie non filetée de ta broche, c'est ce que j'ai dû faire mais ça pose aucun soucis et tu as pas de problème de faux rond après comme tu usines durectement le plateau monté sur ta broche. et tu lui fais aussi un léger surfaçage au niveau du diamètre du filetage pour qu'il se monte tip top comme ça, pas un surfaçage du plateau, quoique tu peux si tu vois avec un comparateur que t'as un soucis de "voilage" mais moi j'avais pas eu besoin, c'est apparemment usiné correctement.

edit (encore ) : pour tes "huileurs", on dirait plutôt des graisseurs en fait, j'avais des trucs similaire sur ma raboteuse, on remplis ce truc de graisse et quand on a besoin de graisse on visse le capuchon qui pousse ainsi la graisse. mais LOGIQUEMENT, les paliers des south bend sont à l'huile.
tu trouves toujours des huileurs gouttes à gouttes en neuf (je crois que chez otelo tu en as mais vérifier avec ton filetage surtout), ça marche très bien, c'est un genre de huileur avec un petit globe de verre ou plastique, tu sais régler le débit pour faire tomber que quelques gouttes à la minute par exemple, avec ça, pas de soucis d'huile partout

bon fais pas gaffe si je fais 10 edit mais si je peux donner des petits trucs ça t'évitera de chercher comme je l'ai fait.

edit 3 : pour la poupée mobile, la semelle tu sais la régler transversalement par 2 vis, donc si elle est pas alignée, tu sais l'aligné en jouant par les 2 vis et sur la poupée n'est pas alignée horizontalement, tu peux toujours mettre du clinquant type feuille laiton ou autre de l'épaisseur voulue entre la semelle et le corps de la poupée mobile, cela en la découpant à la forme de la base par exemple ou en mettant que des petits bouts par ci par là.

edit 4 (désolé) : pour tes pinces, tu peux te tourner une espèce de manchon en alu avec une légère partie conique pour s'adapter à la partie conique de tes pinces, j'ai un jeu de pinces comme ça où j'ai un manchon en alu , j'ai aussi un tirant également. mais j'ai l'impression que tes pinces sont plus grosses que les miennes, c'est peut être une idée mais c'est quoi le diamètre de passage de ta broche ?

edit 5 : pour tes paliers bronze, il y a des south bend avec palier bronze d'origine, c'est à huile perdue (j'ai bien dit huile et pas graisse) mais logiquement je penses que tu as un feutre dans le palier avec une espèce de mèche en feutre pour qu'il reste imbiber et lubrifie le palier en continu. et donc cela se fait avec des huileurs goutte à goutte. comme ici sur le lien (tape dans google huileur goutte à goutte, tu trouveras des vendeurs qui vendent ça) : lien :
https://www.google.be/search?q=huileur+goutte+%C3%A0+goutte&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=rCN0Uq-jMqun0wXF2oGICQ&sqi=2&ved=0CDMQsAQ&biw=1280&bih=867#facrc=_&imgdii=_&imgrc=_dEjGnykD8SsqM%3A%3BgWDvUwW-jJzmEM%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.usinages.com%252Ffiles%252Fthumbs%252Ft_huileur_myford_930.jpg%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.usinages.com%252Ftours%252Fhuileur-pointeau-myford-t16183.html%3B309%3B500

en vissant la petite vis juste en haut (juste en dessous de l'espèce de petit levier d'ouverture/fermeture du huileur) tu sais régler le débit .

pour la question des filetages métriques, tu as/avais, des south bend en métrique d'origine, donc peut être que le tien vient d'une commande et peut être pas d'un arrivage avec l'armée usa ou alors le type qui avait le south bend a refait tous les filetages mais j'y vois pas le grand intérêt au risque de se planter en le faisant. tu pouvais avoir aussi la série usa avec vis métrique ou l'inverse, série métrique avec vis pas acme, en fait tu pouvais pour ainsi dire choisir ce que tu voulais comme chez le bouché

mais si tu ne l'a pas déjà fait, je serais de toi, j'enlèverais la broche pour vérifier les palier s'il a un feutre ou pas car il est peut être déterioré et à changé, si tu n'a pas d'emplacement pour le feure, tu peux toujours percé un trou dans le palier pour y mettre une mèche de feutre ou encore faire une saignée pour y mettre un plat de feutre (si l'épaisseur de ton palier est suffisante surtout sinon tu le fiche en l'air). et le feutre je peux toujours t'en refiler un morceau, j'ai une plaque de 1 cm d'épaisseur et un morceau en 2 mm d'épaisseur pour les V des glissières , il en faut pas des masses. moi j'avais refait mes protèges glissières en feutre (les petits V) moi même, ça coûte moins cher de cette façon.
attention que le feutre, c'est pas celui que tu trouves en brico pour les patins de meuble, c'est un feutre spécial, c'est pour ça que je dis que je peux t'en refiler un bout, je vais en france chaque semaine et peux te le poster en format lettre max.
maintenant tu peux peut être en trouver près de chez toi, c'est du feutre industriel, tu en trouves chez les marchands de roulements par exemple ou chez ceux qui fabriquent des manchons pour l'aération ou autre truc par exemple ici (en belgique près de chez moi ) : http://www.technifeutre.be/
mais maintenant comme tes huileurs sont au dessus des palier, peut être que tu n'as pas de feutre car les poupée fixe avec feutre avait les huileurs sur les flancs des paliers si j'ai bonne souvenance et ce que tu n'as pas apparemment, donc possible que t'as pas de feutre ou qu'il y en a mais plus là ou fichus. faut enlever la broche pour être certain. et pour bien faire, un palier car si c'est une mèche de feutre tu auras alors un trou dans la fonte pour y loger la mèche de feutre (mais ça c'est avec la poupée fixe avec les huileurs sur les côté d'après ce que j'avais constaté mais à vérifier peut-être quand même).
tu vois pas évident car tu as plein de modèles avec de légères différences entre-eux car ils ont améliorés petit à petit les tours au fil du temps et c'est parfois pas évident de savoir exactement quel modèle et quel amélioration il y a .

edit (je sais plus le combien) : après je m'arrêtes mais je penses aussi que tu as une autre forme de palier pour les south bend, des paliers bronze mais avec huileurs au dessus des paliers (comme sur ton tour) mais avec une fine bande de feutre juste en dessous incrusté dans le bronze dans une saignée et pas sous forme de mèche dans le bas du palier (avec les huileurs sur le côté). donc voili voilou , on est chez le bouché tout est faisable chez les south bend.

bon je m'arrêtes avec mon message à rallonge sinon tu vas passer ta vie à me lire et pas bosser sur ton tour :mrgreen:

pfiou je viens de relire mon message, c'est franchement honteux, j'en ai fait des fautes d'orthographes, houlà là, c'est je penses l'un des pires message, question fautes, que j'ai pu écrire :roll: . zou je vais me cacher dans une grotte.
 
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