poupée fixe/paliers à semelle

  • Auteur de la discussion tydji
  • Date de début
T

tydji

Compagnon
Bonsoir,

J'aimerais avoir votre avis concernant un projet éventuel.
Est-il possible (si non pourquoi), d'utiliser des paliers à semelle de qualité, afin de construire une poupée mobile de tour ?
Notons que sur de petits tours, la carcasse de poupée fixe en fonte n'est pas très épaisse. D'où ma question. En effet, par l'utilisation de gros paliers, ne pourrait-on pas compenser la plus faible quantité de matière d'un palier à semelle par rapport aux poupées fixe "tout fondu" de petit tours ?
Notons aussi que pour de gros paliers, le choix des roulements (de plus gros diamètre) est vaste, et leur qualités ne serait-elle pas meilleure par rapport à des paliers en bronze ou à de plus petits roulements ?
Merci d'avance de vos réponses instructives et objectives.
 
T

tydji

Compagnon
En espérant que quelques images délieront les langues.
Est-ce que ceci ...
imgres


... peut remplacé cela :

imgres


Les images proviennent de google image.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'ai bien vu ton topic hier, mais j'y rien compris et relu relu...mais j'y comprend toujours rien:

d'utiliser des paliers à semelle de qualité, afin de construire une poupée mobile de tour ...je ne vois pas se que vient faire des paliers dans une poupée mobile...a moins que tu veuilles construire un truc spécial ???

@ +
 
T

tydji

Compagnon
Peut-être que mon vocabulaire technique n'est pas suffisamment précis pour vous ...
Les images auraient dû parler d'elles-même.
Essayons de reformuler la question :
Peut-on faire usage de palier à semelle en substitution aux paliers (type palier en bronze pour de vieux tours ou à roulement de nos jours) permettant la rotation de la broche ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
tydji a dit:
Peut-être que mon vocabulaire technique n'est pas suffisamment précis pour vous ...
-1-Les images auraient dû parler d'elles-même.
Essayons de reformuler la question :
Peut-on faire usage de palier à semelle en substitution aux paliers (type palier en bronze pour de vieux tours ou à roulement de nos jours).........-2- permettant la rotation de la broche ?

Re,

En -1- je ne vois pas les images !!!

En -2- sur une poupée mobile la broche ne tourne jamais...je ne vois pas se que vous voulez faire ??

@ +

PS: donne l'adresse des images sur Google
 
D

didou

Compagnon
Est ce qu'on peut mettre des paliers à semelle pour la poupée fixe, je traduis

Les paliers a semelle sont fait pour travailler en radial et non en axial, ca serait pour faire un tour maison ou pour modifier un ancien

Sur les broches des tour se sont souvent des roulements coniques et l'on peut régler la contrainte sur tes paliers à semelle il n'y a pas de réglage
 
T

tydji

Compagnon
oups, j'ai fais l'erreur de noter poupée MOBILE dans ma première description ! Mais comme marqué à deux autres reprises dans mon premier message, je parle bien de poupée FIXE !
J'espère que vous comprendrez ! La broche (ou arbre ?) est donc bien en rotation parlant de la poupée fixe.
(n'arrivez-vous pas ouvrir les images par un clic droit ?) :/
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Ok, vu pour l'image...

Maintenant je vais te répondres par oui c'est faisable....tu sais en mécanique on peux faire beaucoup chose...le principal c'est de se comprendre :-D

@ +
 
T

tydji

Compagnon
En y introduisant des roulements coniques à la place de roulements traditionnels à bille pour le travail radial, n'est-ce pas possible d'adaptés des paliers à semelle afin qu'ils supportent le travail axial et radial ?

Je m'informe ! :)
Excusez les maladresses de vocabulaire
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui tout à fait, tu a l'intention de te lancer dans une remise en état ou de construire avec de la récup ??
 
T

tydji

Compagnon
Surement construction ac récup' ...
Mais comme dit, je m'informe pour le moment.

Ok, mais pour en revenir à mon premier message, maintenant qu'on se comprend (j"espère):
Notons que sur un palier à semelle, la structure métallique est assez faible en comparaison à une poupée fixe en fonte et usinée dans la masse.
Notons que sur de petits tours de base, (type Schaublin 70), la broche ainsi que les paliers ne sont pas énormes.
Ma question :
Est-ce qu'en terme de rigidité et de résistance, un montage de broche sur gros paliers à semelle peut être comparable à un petit tour comme celui cité plus haut ?
(Je dis "Gros" paliers car vu le manque de matière d'un paliers à semelle, il faut compenser par l'utilisation de plus grands paliers pour "rivaliser" avec la fonte d'un tour "fondu")
Ceci est en dit, pensez-vous que ceci est réellement possible ? Réellement utilisable ? suffisamment rigide pour avoir les mêmes propriétés qu'un petit tour type Schaublin 70 ? ou est-ce que même si cela s'avère assez résistant, cela ne sera pas assez rigide, entraînant des vibrassions, etc ?
 
D

didou

Compagnon
Pour du petit tournage ça pourrait aller mais à quoi bon vouloir réinventer l'existant
 
T

tydji

Compagnon
"Ça pourrait aller" ?
"petit tournage" ?
Pouvez-vous être plus précis ?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Si c'est avec de la récup,
Tu peux aussi (ré)utiliser des moyeux de frein arrière de voiture. Ils sont équipés de roulements coniques, pas chers.
En mettant un roulement conique côté mandrin et son homologue normal côté entrainement, çà devrait le faire.

Cdlt,
Yanik
 
D

didou

Compagnon
ybou30 a dit:
Salut à tous,

Si c'est avec de la récup,
Tu peux aussi (ré)utiliser des moyeux de frein arrière de voiture. Ils sont équipés de roulements coniques, pas chers.
En mettant un roulement conique côté mandrin et son homologue normal côté entrainement, çà devrait le faire.

Cdlt,
Yanik

Sur les vielles voitures car maintenant ce sont souvent des doubles billes obliques non réglables
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour
Pour mon premier tour, (petit tour d'établi) que j'avais construit moi même,
j'avais utilisé deux paliers a semelle pour la constitution de la poupée fixe et ça a fonctionné
longtemps sans problème.
cdt
 
T

tydji

Compagnon
Pouvez-vous me décrire votre montage "mig45" ?
Qu' usin(i)ez vous ac votre tour "home-made" ?
Des points négatifs avec cette réalisation ?
Peut-être avez-vous déjà rédigé un sujet sur le site ?
Si non je suis curieux/impatient d'apprendre de votre expérience ! :)

Non "ybou30" Ce ne sera pas de pièces de voiture! ^^
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous,

Pour faire un tour "home-made" il faut d'abords définir pourquoi faire, donc un petit cahier des charges pour voir si avec ses récup c'est faisable.
Penser aussi qu'il va falloir adapter, modifiés ses récup, donc dit nécessairement avoir des machines a porter de main pour le faire.
Si tu fais ça en bronze, sa sera limité en vitesse et c'est huiler en huile perdu, si tu le veux dans la durée prévoir un rattrapage de jeux des paliers.
Il faut le faire pour qu'il soit facile d'utilisation, notement pour les changement de vitesses.
La broche n'est qu'une partie il faut penser a tout le reste qui est aussi important et pas si évident a trouver en récup.

Mais si "mig45" a réussi il doit pouvoir vous aidez...au du moins vous éclairez sur les difficultés qu'il aurait pu rencontrer.


@ +
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
C’était un petit tour d’une longueur totale de 700 mm, je m’était inspiré des petits tours de modéliste unimat je crois, avec des glissières cylindriques, j’avais utilisé du stub de 16 ou 18 pour le banc avec une tige fileté de 2 mm de pas pour le chariotage, le tout sur un UPN de 140 qui constituais le bâti et que j’avais fraisé pour avoir une base plane.
Evidemment, tous les mouvements etaient manuels, et pas question de fileter mais je me suis rendu compte que la faible section des glissières ne donnait pas suffisamment de rigidité et j’ai remplacé par 2 rails a bille de 26mm que j’ai récupéré et qui a rendu l’ensemble plus rigide.
Bien sur ce n’était qu’un bricolage, mais ça m’a bien dépanné pendant quelques années et sur lequel je tournais quelques petites pièces en acier, mais le plus souvent en laiton ou alu.
Bien sur j’ai cessé de m’en servir a l’arrivé du Devallière h130 .
cdt
 
M

moissan

Compagnon
je ne suis toujours pas sur d'avoir compris ce que tu appelle palier a semelle ?

je ne vois que 2 façon de faire les palier , lisse , ou roulement

palier a semelle , peut etre palier standard comme on voit en mecanique agricole ou dans l'industrie ? c'est aussi des roulement , et certain modele sont en fonte

met des image , si ça n'a pas marché la premiere fois on ait la pour te dire ce qui te manque

en bas ouvre l'onglet Ajouter des fichiers joints
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour le plaisir de bricoler pourquoi pas.

Si c'est pour une question économique, les anciens tours à courroie plate, banc plat et broche sur palier se trouve a vraiment pas chére.

Quasiment personnes en veut, et pourtant sa marche très bien pour les bricole courante d'un bricoleur
 
B

brise-copeaux

Compagnon
moissan a dit:
je ne suis toujours pas sur d'avoir compris ce que tu appelle palier a semelle ?

je ne vois que 2 façon de faire les palier , lisse , ou roulement

palier a semelle , peut etre palier standard comme on voit en mecanique agricole ou dans l'industrie ? c'est aussi des roulement , et certain modele sont en fonte

Salut,

Oui j'avais du mal a comprendre au début son histoire de paliers, je me doutai bien qu'il n'était pas mécano, mais en insistant on va arriver à le comprendre, il y en aura surement d'autre c'est à nous de se mettre à son niveau... on va y arriver :-D

@ +
 
M

moissan

Compagnon
en suprimant ses balise image , on peut voir ses image , et son palier a semelle est bien un palier a roulement a rotule

ces palier son bien pour de la mecanique industriel du genre des arbre de transmission au plafond des atelier qui entraine toutes sorte de machine : ça existe encore dans les moulin a farine ou la turbine sur la riviere entraine toute les machines

ces palier sont fait pour les forte charge mais pas vraiment pour la precision : la forme en rotule accepte un montage sur support plus ou moins bien aligné , supporte les arbres qui flechissent sous la charge , mais ne sont pas adapté aux grande vitesse

ces roulement on des qualité qui ne sont pas vraiment ceux qu'on cherche pour un tour , mais ça marchera quand même

sur mes vieux tours a palier en bronze je ne voudrais surtout pas les modifier pour mettre ce genre de palier : ça serait moins precis , ne supporterait pas une vitesse superieur ... ça aurai juste l'avantage d'une perte d'energie par frottement plus faible , mais pour un tour ce n'est pas le principal

ces palier a roulement a rotule sont quand même une solution pour celui qui voudrait faire une broche de tour uniquement avec des element standard , surtout en trouvant ces palier en recuperation : ces roulement ont une bague conique qui se serre sur l'arbre : ça se monte donc sans jeu sur un arbre en acier etiré de qualité ordinaire : pas besoin d'usiner l'arbre
 
L

loweike

Apprenti
duredetrouverunpseudo a dit:
Pour le plaisir de bricoler pourquoi pas.

Si c'est pour une question économique, les anciens tours à courroie plate, banc plat et broche sur palier se trouve a vraiment pas chére.

Quasiment personnes en veut, et pourtant sa marche très bien pour les bricole courante d'un bricoleur
Bonjour.
+1 avec duredetrouverunpseudo.
Cordialement loweike. :-D
 
T

tydji

Compagnon
Dsl pour les photos !

Merci "Moissan".
En imaginant que les paliers soient munis de roulements coniques installés en oppositions, que la broche soit usinée de manière à pouvoir régler la pression exercée sur les roulements, quelles seraient alors les points négatifs et positifs de ce montage ?
(notons que la broche serait directement insérée dans les roulements, supprimant ainsi tout dispositifs de serrages approximatifs comme vous mentionniez dans votre message)

Pk ne supporterait-ce pas une vitesse supérieure à celle limitée lors de l'utilisation d'anciens paliers en bronze ?
 
T

tydji

Compagnon
Bon, deux en plus tard, je revois cela non pas uniquement comme de la naïveté, mais aussi comme de la curiosité de débutant.
Pour tout ceux (les jeunes qui traineraient sur ce forum), voudraient tenter l'expérience, LA chose la plus importante est de prendre TOUT en compte.
Et quand on est dans ce cas*, c'est normale de ne pas pouvoir prendre tous les facteurs en compte. C'est le boulot des ingénieurs de faire ça. Mais il ne faut pas se voiler la face, l'usinage c'est aussi (à un autre niveaux) de prendre toutes les données en compte : Qu'est ce que l'on a, et qu'est ce que l'on veut. A-t-on les moyens d'aller de l'un à l'autre ?

*(jeunes et "incompétent" : C'est normale d'être incompétent sur différents sujets dans sa vie, on ne peut pas touuuut connaitre au monde. Quand on est dans un cursus x ou y ce n'est pas l'éducation nationale qui va nous ouvrir le champ de vision ... On ne peut pas demander grand chose non plus aux entreprises ...). Alors pour peu qu'on n'a pas un usineur dans son cercle proche, on se débrouille avec sa curiosité et les moyens du bord : fofo, net, videos, ..

En tout cas j'apprends ici, c'est vraiment très (trop parfois) enrichissant. Parce que bon, on a pas toute la journée pour faire ça quand on n'est pas retraité ! ^^

Voilà, j'espère comme toujours que cela pourra servir !
Au plaisir
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

prendre toutes les données en compte : Qu'est ce que l'on a, et qu'est ce que l'on veut. A-t-on les moyens d'aller de l'un à l'autre ?

Presque tout est dit ici. :smt038

Il y a 2 outils modernes qui permettent de sortir des "carcans" quels qu'ils soient (educ, indus ou autres idées préconçues et tabous).
- Le brain storming ===> sortir tout ce qui nous vient à l'idée sur le sujet;:smt021 vite et sans trop gamberger :supz:
- La résolution de problème ===> permet de converger vers la solution à partir du résultat du Brain Storming.:supz:

Pas besoin d'être ingé, juste être méthodique pour faire converger la/les solution/s. :wink:

Cdlt,
Yanik
 

Sujets similaires

T
Réponses
15
Affichages
777
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
29
Affichages
2 296
le_stan
L
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 086
manuxc
M
C
Réponses
0
Affichages
3 357
caramel
C
jeanmichel1946
Réponses
2
Affichages
816
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
68
Affichages
11 224
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 020
FTX
xi
Réponses
23
Affichages
3 986
xi
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 552
Mouchar
M
S
Réponses
2
Affichages
1 918
Shaft
S
Haut