1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

poupée fixe/paliers à semelle

Discussion dans 'Tours' créé par tydji, 12 Janvier 2014.

1. tydji

tydji Apprenti

Inscrit:
    24 Décembre 2013
    Bonsoir,

J'aimerais avoir votre avis concernant un projet éventuel.
    Est-il possible (si non pourquoi), d'utiliser des paliers à semelle de qualité, afin de construire une poupée mobile de tour ?
    Notons que sur de petits tours, la carcasse de poupée fixe en fonte n'est pas très épaisse. D'où ma question. En effet, par l'utilisation de gros paliers, ne pourrait-on pas compenser la plus faible quantité de matière d'un palier à semelle par rapport aux poupées fixe "tout fondu" de petit tours ?
    Notons aussi que pour de gros paliers, le choix des roulements (de plus gros diamètre) est vaste, et leur qualités ne serait-elle pas meilleure par rapport à des paliers en bronze ou à de plus petits roulements ?
    Merci d'avance de vos réponses instructives et objectives.

2. tydji

tydji Apprenti

Inscrit:
    24 Décembre 2013
    En espérant que quelques images délieront les langues.
    Est-ce que ceci ...

... peut remplacé cela :

Les images proviennent de google image.

3. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

J'ai bien vu ton topic hier, mais j'y rien compris et relu relu...mais j'y comprend toujours rien:

d'utiliser des paliers à semelle de qualité, afin de construire une poupée mobile de tour ...je ne vois pas se que vient faire des paliers dans une poupée mobile...a moins que tu veuilles construire un truc spécial ???

@ +

4. tydji

tydji Apprenti

Inscrit:
    24 Décembre 2013
    Peut-être que mon vocabulaire technique n'est pas suffisamment précis pour vous ...
    Les images auraient dû parler d'elles-même.
    Essayons de reformuler la question :
    Peut-on faire usage de palier à semelle en substitution aux paliers (type palier en bronze pour de vieux tours ou à roulement de nos jours) permettant la rotation de la broche ?

5. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Re,

En -1- je ne vois pas les images !!!

En -2- sur une poupée mobile la broche ne tourne jamais...je ne vois pas se que vous voulez faire ??

@ +

PS: donne l'adresse des images sur Google

6. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Est ce qu'on peut mettre des paliers à semelle pour la poupée fixe, je traduis

Les paliers a semelle sont fait pour travailler en radial et non en axial, ca serait pour faire un tour maison ou pour modifier un ancien

Sur les broches des tour se sont souvent des roulements coniques et l'on peut régler la contrainte sur tes paliers à semelle il n'y a pas de réglage

7. tydji

tydji Apprenti

Inscrit:
    24 Décembre 2013
    oups, j'ai fais l'erreur de noter poupée MOBILE dans ma première description ! Mais comme marqué à deux autres reprises dans mon premier message, je parle bien de poupée FIXE !
    J'espère que vous comprendrez ! La broche (ou arbre ?) est donc bien en rotation parlant de la poupée fixe.
    (n'arrivez-vous pas ouvrir les images par un clic droit ?) :/

8. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Re,

Ok, vu pour l'image...

Maintenant je vais te répondres par oui c'est faisable....tu sais en mécanique on peux faire beaucoup chose...le principal c'est de se comprendre :-D

@ +

9. tydji

tydji Apprenti

Inscrit:
    24 Décembre 2013
    En y introduisant des roulements coniques à la place de roulements traditionnels à bille pour le travail radial, n'est-ce pas possible d'adaptés des paliers à semelle afin qu'ils supportent le travail axial et radial ?

Je m'informe ! :)
    Excusez les maladresses de vocabulaire

10. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
  11. tydji

tydji Apprenti

Inscrit:
    24 Décembre 2013
    Surement construction ac récup' ...
    Mais comme dit, je m'informe pour le moment.

Ok, mais pour en revenir à mon premier message, maintenant qu'on se comprend (j"espère):
    Notons que sur un palier à semelle, la structure métallique est assez faible en comparaison à une poupée fixe en fonte et usinée dans la masse.
    Notons que sur de petits tours de base, (type Schaublin 70), la broche ainsi que les paliers ne sont pas énormes.
    Ma question :
    Est-ce qu'en terme de rigidité et de résistance, un montage de broche sur gros paliers à semelle peut être comparable à un petit tour comme celui cité plus haut ?
    (Je dis "Gros" paliers car vu le manque de matière d'un paliers à semelle, il faut compenser par l'utilisation de plus grands paliers pour "rivaliser" avec la fonte d'un tour "fondu")
    Ceci est en dit, pensez-vous que ceci est réellement possible ? Réellement utilisable ? suffisamment rigide pour avoir les mêmes propriétés qu'un petit tour type Schaublin 70 ? ou est-ce que même si cela s'avère assez résistant, cela ne sera pas assez rigide, entraînant des vibrassions, etc ?

12. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
  13. tydji

tydji Apprenti

Inscrit:
    24 Décembre 2013
  14. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

Si c'est avec de la récup,
    Tu peux aussi (ré)utiliser des moyeux de frein arrière de voiture. Ils sont équipés de roulements coniques, pas chers.
    En mettant un roulement conique côté mandrin et son homologue normal côté entrainement, çà devrait le faire.

Cdlt,
    Yanik

15. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Sur les vielles voitures car maintenant ce sont souvent des doubles billes obliques non réglables

Chargement...

Partager cette page