1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Poupée de tour

Discussion dans 'Blabla archive' créé par karim80, 9 Avril 2008.

1. karim80

karim80 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Localité:
    Picardie Amiens (80) Longitude: 2.298 Latitude:
    Poupée de tour
    Salut les gars 8-)

Quelqu'un aurait une poupée de tour entierement démonté ?
    j'aurais aimé voir et comprendre comment été fait une poupée. j'ai bien trouvé des images sur Google en vue éclaté mais c'est plutot limité dans les explications...

Merci

2. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Poupée de tour
    en même temps c'est limité en complexité, c'est très simple et il y a pas X façon de la faire, c'est juste une vis mise en rotation par la manivelle qui rentre dans un cylindre, ce cylindre à en sortie un cône morse pour y mettre la pointe, il est taraudé et retenu en rotation par une clavette (ou vis) qui glisse dans une rainure, pas de quoi fouété un minou :)
    tu rajoute un système de blocage et une fixation sur le chassis du tour et zou c'est parti mon kiki :)

3. karim80

karim80 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Localité:
    Poupée de tour
    comment elle tien la pointe tournant dans le CM conique ? ...le cylindre serait fendu et grasse à la poigné de sérage au dessus tout est bloqué ?

cylindrique je pourais toujours le faire, mais conique non :cry:

j'aurais tout de même apprécié des photos :-D

4. dma91640

dma91640 Ouvrier

Inscrit:
    9 Août 2007
    Localité:
    essonne (91)
    Poupée de tour
    Bonjour,

J'apporte deux précisions,
    -le cylindre dont parle ordinerf (dont j'apprécie ses commentaires) n'est pas forcément un cône morse (voir tour PRECIS pas exemple).
    -De plus généralement la base est en deux parties pour régler l'alignement de la poupée avec le mandrin. C'est ce réglage que certains utilisent pour faire des cônes à faible pente.

Dans quel but recherches-tu ces infos?

5. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Poupée de tour
    Un complément d'info...
    J'étais ce W-E chez Chris57 pour voir son nouveau (ancien) matos pro qu'il vient d'acquérir et j'ai vu sur le volant de la poupée mobile, il y a même une réduction et un vernier :shock:

Sinon, c'st exactement le principe décrit par Ordinerf.
    C'est la même chose que la contre-pointe pour un diviseur mais en plus gros.
    J'en ai fait une récement,, c'est tout simple.
    Sur une génératrice extérieure du cylindre fileté mobile, tu fais une petite rainure de qq mm et dans la partie fixe, tu mets une vis (avec contre-écrou) qui vient coulisser dans la rainure et empêche le cylndre de tourner...

6. karim80

karim80 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Localité:
    Poupée de tour
    bon, je pense que c'est bon, je vais voir ca.
    Merci

7. karim80

karim80 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Localité:
    Poupée de tour
    Je suis parti dans la réalisation d'un tour à métaux, je cherche ici et la des petites infos qui semble banale pour certains mais importante pour moi. Souvent les réponces que je trouve ici sur usinage.com "colle" parfaitement à mes idées et perspectives de mon projet.

8. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Poupée de tour
    Comme demandé par dma91640, pourquoi ces questions?
    Tu vas te faire un tour :roll:

Tu sais on aime tous savoir ce que les autres bricolent, ça donne des idées... :lol:

A+

9. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Poupée de tour
    je sais que ma question va faire mourir de rire tout le monde et j'entend déjà d'ici les "ouhhhhh le gros nul" :mrgreen:
    mais qu'est ce qu'on pourrait mettre à la place du cône morse ?
    sachant que la poupée (gonflable :jesors23: ) mobile peut recevoir au minimum une pointe sèche (sauf quand il pleut :rirecla: ), une pointe sur roulements et un mandrin :pop:

10. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Poupée de tour
    du HSH60 pour la poupee mobile de ordiref

:lol:

tu peu mais le standart sur tout les tour manuel sont le cone morse , seule les tour numerique sont equiper en 3R-system ou cone iso bt30 ou hsk , mais il font du fraisage :lol:

11. dma91640

dma91640 Ouvrier

Inscrit:
    9 Août 2007
    Localité:
    essonne (91)
    Poupée de tour
    Sur les tours Précis c'est directement des emmanchements type W20E. il existe des contre-pointe sèche et autre outil à monter directement.
    En fait, j'ai la "même" broche des deux cotés!

12. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Poupée de tour
    pour le cône de la contre pointe , tu trouve des manchon cylindrique avec un cône morse a l'intérieur :wink:
    je sais qu'il y en a chez otélo , et surement ailleurs

13. karim80

karim80 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Localité:
    Poupée de tour
    Ah oui ? moin de dificulté pour moi alors :o
    je vais regarder...
    Merci pour l'info

14. legelbe

legelbe Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2007
    Localité:
    gelbique ( comines )
    Poupée de tour
    il y en a aussi chez RC machine. c'est ce que c.phili a serti pour fabriquer la broche ( un cm4 dans notre cas.)

15. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Poupée de tour
    en plus chez otélo ( chez rc machine je suis pas aller voir)le diamètre extérieur correspond au dimensions standard des roulements...( sauf un au diam32) tu peut donc facilement te faire une broche , il y a aussi des rallonges qui sont comme les manchon sauf qu'ils ont un cône mal au cul qui pourrais servir a fixé la transmission , par contre l'extérieur "coté manchon" et brute :???: si tu a la possibilité de le faire modifié ça peut faire une broche facilement seul inconvénient il est pas possible de faire sortir la piéce par l'arriere de la broche ...

Chargement...

Partager cette page