Poupée d’Affûtage à air. " challenge pour debutant"

  • Auteur de la discussion denisdd
  • Date de début
C

chilavere

Compagnon
Bonjour .

Pour remplir des gravures , pourquoi ne pas utiliser la résine noire utilisée par les électriciens ?? Je ne connais pas le nom , :oops: mais je l'ai vu faire qqs fois , c'est quand il s'agit de condamner des câbles électriques , les électriciens clipsent une boite en plastique transparent et coulent cette résine a l'intérieur , ça devient très très dur une fois sec !!!noir et brillant .
Mais je ne connais pas le nom .... :oops:
 
D

danel guy

Ouvrier
bonjour
ou pour raccorder des câbles et çà fait un genre de haricot mai blanc moi j'ai déjà vue haa la résine est bien dure

mai qu'èce que çà à voir avec les gravures ou on ne parle peut être pas de la même chose !
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dupond

Apprenti
il parle simplement de l'utilisation de la résine pour le marquage, son message est explicite pourtant :-D
 
D

danel guy

Ouvrier
dupond a dit:
il parle simplement de l'utilisation de la résine pour le marquage, son message est explicite pourtant :-D
je ne voie pas ou alors expliquez plus clairement ! svp
 
C

chilavere

Compagnon
danel guy a dit:
dupond a dit:
il parle simplement de l'utilisation de la résine pour le marquage, son message est explicite pourtant :-D
je ne voie pas ou alors expliquez plus clairement ! svp

Bonjour Dupond ,
oui ,c'est bien ça !!! cette résine !!!!
et pour Danel
mon message commence par:" pour remplir les gravures ...." Ou est le manque de clarté ???
 
D

danel guy

Ouvrier
bon çà fait rien laissez tomber !


bsr à tous
Comme promis voici une petite vidéo de la bête en action.poupée en action

bonjour
ces très beau quand même votre boulot rien à dire mai avez vous modifié votre machine en y ajoutant des joins
 
Dernière édition par un modérateur:
D

denisdd

Ouvrier
bjr à tous
Je compte mettre deux joints torique entre les bagues bronze et le corps. Cela me semble le plus simple à faire, du fait que j'ai remarquer qu'avec un joint plat si le serrage n'est pas identique, il y à un point dur et l'axe ne tourne plus avec une fluidité correcte. De plus je pense que je vais gagner en débit d'air. Par contre je suis en stand-by pour le moment, Je suis en plein béton je fait du désactiver dans la descente de garage.
 
J

justzen421

Compagnon
bonjour, et un grand merci à denisdd
je n'ai pas pu résister à l'envie de réaliser une poupée à air.
j'ai un arbre de diamètre 35mm longueur 300 mm qui coulisse dans 2 bagues en laiton.
Sans air l'arbre coulisse et tourne trés bien et sans jeu , avec l'air je sens un petit mieux mais trés léger.
L'arbre que j'ai acheté est rectifié centerless et je pense que ce n'est pas la même qualité qu'une rectification sur une rectifieuse.
Dans le cas d'une rectification centerless on voit avec l'huile des génératrices sur le mouvement de translation(sans rotation)
Ma question est la suivante: ou puis-je trouver un arbre de 35 mm avec une rectification de bonne qualité?

P1010823.JPG
P1010824.JPG
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Travail très impressionant , j'ai lut tout votre post et j'en reste sans voix

Au plisir de vous suivre
 
G

gégé62

Compagnon
Sans air l'arbre coulisse et tourne trés bien et sans jeu , avec l'air je sens un petit mieux mais trés léger.

comme d'autres avant je découvre maintenant ce sujet très intéressant, impressionnant même.
pour justzen, peut-être justzenment :-D le jeu n'est -il pas trop faible ? je m'excuse j'ai pas résisté...mais mon propos était sérieux. Pour que la sustentation par l'air se fasse correctement, je pense qu'il faut un certain débit minimum (pour créer le coussin d'air).
En observant aussi la géométrie: position des trous d'air et sortie libre en bout d'alésage, il me semble que l'air, qui bien sûr va chercher le chemin le plus facile, (même si l'espace est réduit et qu'il passe peu celà est toujours vrai) risque de sortir sans avoir "mouillé" toute la circonférence. Pas certain, mais à voir. Dans cette hypothèse, il serait bon de faire une petite rainure circonférentielle qui passe par tous les trous, en somme pour que la source d'air soit un anneau et non pas 6 trous (pour ce qui est d'un demi-palier). Ca ne changerait pas grand chose à la fuite totale d'air, puisque la distance à parcourir à jeu faible est pratiquement du même ordre. Mais on s'assure d'unemeilleure répartition.

Ces considérations ont déjà été évoquées plus haut, on y comparait les rainures circulaires et les rainures en long.
Il faut bien voir qu'ici nous sommes en statique: l'arbre ne tourne pas, ou à faible vitesse,ce qui revient au même. Donc il faut oublier les rainures en long, comme celles qui forment un film d'huile dans un palier lisse hydrodynamique: c'est la rotation de l'arbre qui entraine l'huile. Là on veut que l'air porte l'arbre alors qu'il ne tourne pas, c'est différent.

Encore bravo au débutant concepteur réalisateur...et heureux futur utilisateur de cette belle réalisation.

C'est surprenant au premier abord de voir l'arbre tourner tout seul et je suis vraiment intéressé de savoir la cause. Ecartant toute idée de magnétisme (dans tous les sens du mot...:!: ) c'est peut-être un phénomène hydrodynamique, qui lorsque l'arbre commence à tourner, quel que soit le sens de cette rotation, tend à le faciliter, l'entretenir. Une fois commencé un mouvement, il s'amplifie jusqu'à une vitesse qu'il conserve ensuite, et sûrement liée à la vitesse de passage de l'air....C'est une tentative d'explication....
 
Dernière édition:
M

Moi37

Compagnon
Je découvre ce fil seulement depuis hier.
Wouahouhhhh.....
C'est très beau, tout simplement....
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Whaou! Je passe des heures à voir ces magnifiques réalisations!J'adore, merci pour le partage!!
 
B

bry

Apprenti
C'est surprenant au premier abord de voir l'arbre tourner tout seul et je suis vraiment intéressé de savoir la cause. Ecartant toute idée de magnétisme (dans tous les sens du mot...:!: ) c'est peut-être un phénomène hydrodynamique, qui lorsque l'arbre commence à tourner, quel que soit le sens de cette rotation, tend à le faciliter, l'entretenir. Une fois commencé un mouvement, il s'amplifie jusqu'à une vitesse qu'il conserve ensuite, et sûrement liée à la vitesse de passage de l'air....C'est une tentative d'explication....

Effet Magnus?
 

Sujets similaires

R
Réponses
3
Affichages
978
moufy55
P
Réponses
5
Affichages
922
Paul1900
P
vince46
Réponses
11
Affichages
852
vince46
vince46
springer
Réponses
11
Affichages
456
hazet
H
S
Réponses
2
Affichages
1 400
moufy55
moufy55
C
Réponses
19
Affichages
14 761
Sebos38
Sebos38
T
Réponses
6
Affichages
529
lion10
lion10
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
349
alainbiggun
alainbiggun
T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
M
Réponses
32
Affichages
1 235
Jack bel
J
Haut