Poupée d’Affûtage à air. " challenge pour debutant"

  • Auteur de la discussion denisdd
  • Date de début
B

boucqueneau

Compagnon
Re: Poupée d’Affûtage à air. " chalenge pour debutant"

Encore une fois bravo, j'ai suivi votre montage pour l'affutage de mèches. :prayer:
Ce n'est pas une cérémonie d'adoubement que vous méritez mais bien plus ! Beaucoup d'usineurs expérimentés n'arrivent pas à votre cheville.
Vous êtes un maître tant pour vos belles conceptions que pour la qualité des usinages de précision.
Vous devriez rencontrer Cphili , un artiste usineur dans votre genre qui a un parcours professionnel similaire au vôtre.

Il vaut mieux être ingénieux qu'ingénieur !

Continuez dans vos passions.
 
M

moissan

Compagnon
Re: Poupée d’Affûtage à air. " chalenge pour debutant"

je ne me permet pas de critiquer denisdd ! au contraire je le felicite pour ce qu'il nous montre ... mais il ne nous montre que l'ensemble pas les detail ... et moi j'explique mes theorie en detail mais je n'ai rien realisé donc je doit garder la plus grande humilité
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Poupée d’Affûtage à air. " chalenge pour debutant"

Un très beau travail, surtout que normalement on ne fait pas de poupée flottante de cette longueur, en principe si je regarde sur la Dubied par exemple, qui est plus courte, 150mm. environ, pas de chambre, juste un alésage circulaire à l'entrée d'air, sur une grande longueur comme cela si cela avait du mal tourner, j'aurai simplement mis plusieurs arrivées.
Sinon l'air doit être totalement sec, surtout pas d'huile, sinon au bout de 3 outils elle va gripper, j'utilise un spray de Téflon sec pour l'entretien, on gicle, et en séchant il reste un dépôt totalement sec, il y a aussi un truc plus simple mais qui salit un peu, le graphite utilisé pour les cylindres de porte, un petit coup dans l'arrivée et ensuite on met doucement l'air en tournant, j'ai aussi employé du mica en paillettes, mais il ne doit plus en exister beaucoup…

Je me répète peut-être, mais je suis admiratif du travail effectué. :prayer:
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: Poupée d’Affûtage à air. " chalenge pour debutant"

bonjour Denisdd et okapi,
en fait j'ai plein de questions :mrgreen: dans mon idée une poupée hydrodynamique ou sur coussin d'air permettait des vitesses très rapides et très faibles frottements , donc plutôt utilisée sur une broche rapide ou une turbine. Sur une poupée d'affuteuse (quasi statique) quel est son avantage ? (je n'ai pas trouvé dans le seul doc Dubied que j'ai de poupée à coussin d'air, mais il date de 1946 :) ) Avez vous tu des photos ou un doc explicatif de ce type de montage? (Dubied ou autre)
La deuxième question reprend ma question posée page précédente, qu'est ce qui explique la différence (radicale) de conception entre un palier hydrodynamique hydraulique (multichambres longitudinales pour autocentrage) et un palier à coussin d'air (2 chambres circulaires)?
je précise pour rester dans le post de départ que je suis tout à fait admiratif du travail réalisé, ces questions visent juste à compléter mes connaissances sur ce sujet intéressant, et peut -être du coup lui trouver des applications.
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Poupée d’Affûtage à air. " chalenge pour debutant"

Bonjour,
rabotnuc a dit:
qu'est ce qui explique la différence (radicale) de conception entre un palier hydrodynamique hydraulique (multichambres longitudinales pour autocentrage) et un palier à coussin d'air (2 chambres circulaires)?
Une seule réponse (qui est aussi une question), Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Notre ami doit être bien ennuyé avec tous ces messages.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. C'est bien connu.
Je croise les doigts pour qu'il ne saccage pas cette réalisation (elle ne le mérite pas).

Bonne journée à tous.

jajalv
 
D

denisdd

Ouvrier
Re: Poupée d’Affûtage à air. " chalenge pour debutant"

Bjr à tous
Je suis là, dans l'ombre je vous lis. Pour les détails il n'y a pas de problème je peux donner des explications sur vos demandes. Je ne cache rien, de plus si moi je suis capable de comprendre, je pense que des pros comme vous pouvez surement analyser la réalisation. Je pense avoir mis assez de photos.
Si non j'ai revue des photos sur les broches à aire Weldon 200.Je crois avoir trouver une idée pour résoudre le problème pour la fluidité du grand arbre. Je vous tien au courant.
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Poupée d’Affûtage à air. " chalenge pour debutant"

Il a construit de lui-même par logique et réflexion un montage très fiable(et superbement fini de plus) qui existe sous d'autres formes dans le commerce, mais c'est cher.

En fait on ne parle pas vraiment de palier à coussin d'air qui lui tourne entrainé, c'est un palier lisse bien ajusté, permettant par le biais de l'air expulsé de toujours rester propre et glissant, ce qui est impossible avec un palier lisse normal, même avec toutes les étanchéités du monde(j'ai déjà essayé moi-même… :smt003 ).
La même construction que le palier hydraulique pour très hautes vitesses où c'est le film formé qui supprime le frottement, là on est dans le même principe sauf que cela doit être étanche aux abrasifs par l'air expulsé.
La pratique est courante outre-Atlantique, moins ici, avec ce système on affûte par exemple une fraise hélicoïdale sur le listel simplement en tournant la poupée(je donne ce nom qui est usité) d'une manière régulière, un doigt trempé assurant l'avance, et le glissement sur la longueur convient à quasiment toutes nos fraises courantes, là notre ami a fait une version extra longue pour son usage propre, pour moi 80mm. sont le maximum dont j'aurais besoin par exemple.
On peut aussi modifier le diamètre d'un outil avant de l'affûter, par exemple une fraise à lamer, par un mouvement tournant régulier sans doigt puis passer à l'affûtage en montant le doigt de guidage.
Il existe des quantités de vidéos très sérieuses sur Youtube, mais elles sont en anglais, par contre on voit très bien comment on procède.

Un exemple ici : http://www.aliexpress.com/store/product/air-bearing-grinding/100090_345159067.html qui est très similaire à celui dont je me sers.

Et voilà les mots-clé à employer : air bearing grinding for ginding mill cutter sur Google

Désolé si je vexe des anti anglicisants, mais en français je ne trouve pas aussi aisément, donc si vous avez des liens… :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
D

denisdd

Ouvrier
Re: Poupée d’Affûtage à air. " chalenge pour debutant"

En ce qui concerne la longueur, j'ai fait ce qui se pratique outre atlantique. Regardez les liens et après aller sur eBay Amérique et trouver un vente avec une Weldon model 200 sans que l'arbre soit monter, là vous verrez ou j'ai peut-être fait un connerie. Sa se passe au niveau central du corps.
affutage listel
Fluiditée de l'arbre
 
J

jeje_03

Compagnon
Re: Poupée d’Affûtage à air. " chalenge pour debutant"

Bonjour,

j'avoue ne pas avoir lu tous les posts, mais ce qu'il y a de sur, c'est qu'il y a une grosse erreur dans le titre: "Challenge pour un débutant". le débutant me gène :eek:

En effet, la qualité de tes pièces est remarquable d'une part, mais je connais pas beaucoup de débutant qui ont aussi une quantité de matériel comme tu en dispose.

Désolé mais débutant je n'y crois pas une seconde :), et là c'est une vrai débutant qui te le dit. J'ai un peu de matériel aussi, mais je suis encore loin de sortir une machine complete comme tu viens de le faire, meme si mes machines en ont la capacité.

çà n'enleve en rien la qualité du travai leffectué et je te tire mon chapeau pour celà. Un reportage photo super qui me donne plein d'idée de montage, et d'astuces.

Encore bravo.

A bientot.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Poupée d’Affûtage à air. " chalenge pour debutant"

Dans le topic sur l'affûteuse de noirvodka, on voit l'intérieur de sa broche.

Pas de rainure, 4 trous d'arrivés d'air et un jeu de 15 um

affuteuse06.jpg
 
M

moissan

Compagnon
Re: Poupée d’Affûtage à air. " chalenge pour debutant"

simplement 4 trou ça me parait moins efficace que 4 zone plus grande , mais ça doit marcher quand même et si ça suffit c'est parfait

quand l'arbre se raproche d'un trou il se fait pousser plus fort ... donc reste en equilibre entre les 4 trous

je pense quand même qu'il faut voir comment sont alimenté ces 4 trou , je pense que 4 gicleur ou 4 passage etroit partagant corectement le debit sont souhaitable

il serait dommage que l'air comprimé ne serve qu'a chasser la poussiere et ne fasse pas un guidage suffisant

je suis en train de voir des guidage hydrostatique avec des pression assez moyenne genre 20 bar : le guidage a air comprimé est a peine moins fort , ça pourrait servir a autre chose que l'affutage , guidage lineaire sur petite cnc par exemple
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Poupée d’Affûtage à air. " chalenge pour debutant"

L'air est un fluide qui va fonctionner comme l'huile sur un palier lisse, il n'y a qu'une arrivée et cela fonctionne sans pression, par simple répartition grâce à la tension de surface, en tous cas les versions commerciales que j'ai employées n'avaient qu'une arrivée, et je dois dire que c'est surprenant d'affûter une fraise hélicoïdale avec ce système.
Il faut vraiment que je retrouve le lien sur un montage proche du tien et qui tient aussi bien la route, mais le web est grand et ma mémoire courte. :oops:
 
F

fredcoach

Compagnon
Re: Poupée d’Affûtage à air. " chalenge pour debutant"

Dans le sujet de noirvodka, il y a des photos montrant des paliers dans lesquels les rainures sont réduites à 3 ou 4 trous.
Si ça suffit (les efforts sont réduits), tant mieux, c'est quand même plus facile à usiner.
Le plus important est peut-être de ne surtout pas les réunir par une gorge circulaire.
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Poupée d’Affûtage à air. " chalenge pour debutant"

Le plus simple est d'essayer vous-même, injectez de l'air dans un tube contenant une barre ajustée et vous serez surpris de l'effet, c'est bluffant de facilité ensuite.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: Poupée d’Affûtage à air. " chalenge pour debutant"

merci pour les explications et les liens , je comprends mieux le but poursuivi.
Jajalv, je répète que mes questions n'étaient en aucun cas une critique ou un quelconque conseil (il est clair qu'ils n'ont pas besoin des miens :-D ), je ne connaissais pas ce type de palier, c'est tout.
J'ai appris quelque chose, et je les en remercie.
 
F

fredcoach

Compagnon
Re: Poupée d’Affûtage à air. " chalenge pour debutant"

Okapi a dit:
Le plus simple est d'essayer vous-même, injectez de l'air dans un tube contenant une barre ajustée et vous serez surpris de l'effet, c'est bluffant de facilité ensuite.
Je crois que j'ai compris ce dont tu parles.
Ce que Moissan et moi avons expliqué est un fonctionnement utilisant la pression statique dans des zones réparties autour d'un axe, ce qui marche même pour d'énormes paliers de laminoirs avec un jeu suffisamment important pour faire varier leur position par ce mécanisme.
Ce dont tu parles est très différent, je ne connaissais pas et il m'a fallu un certain temps pour imaginer en quoi ça consiste.
Il s'agit ici de pressions dynamiques. La fuite le long de l'axe génère un flux d'air d'autant plus rapide que l'espace est important (il est freiné par la proximité de la surface), et donc de pression d'autant plus basse que l'espace est important. Donc la pression baisse du côté où l'axe s'éloigne du palier et augmente du côté où l'axe s'approche du palier. Le résultat est l'auto-centrage de l'axe dans le palier.
Par contre, si l'axe s'incline par rapport au palier, la variation de la section de l'écoulement le long de la génératrice de l'axe fait varier la pression de façon à augmenter cette inclinaison, rendant le système instable.
Cependant, si la longueur est importante par rapport au jeu, ça doit fonctionner correctement.
Et dans ce cas en effet une gorge circulaire au milieu se justifie.

N.B.: Ceci est ma compréhension du phénomène, il y a peut-être une explication quelque part sur la toile, mais je ne sais pas quels mots clés utiliser.
 
C

chilavere

Compagnon
Re: Poupée d’Affûtage à air. " chalenge pour debutant"

j'aime bien le titre de ton post ......"challenge pour débutant" :wink:

j'aimerais bien voir un débutant sortir des pièces de cette qualité!! :tatatata54:
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Poupée d’Affûtage à air. " chalenge pour debutant"

@fredcoach, le système fonctionne en raison de phénomènes dynamiques au niveau moléculaire, tension de surface etc…, lorsque la pression et le débit sont justes, le mandrin tourne comme dans un rêve, on retouche une fraise hélicoïdale à main levée avec un résultat superbe, cette technique est assez courante mais peu employée chez nous, perso je l'ai eue par hasard, et comme je suis sur deux forums anglophones, ils emploient beaucoup cette méthode et documentent très bien, d'où ma "conviction" d'usager. :wink:
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour,

Superbe réalisation qui, à mon sens, combine deux savoir faire:
- au niveau de la conception, surtout sans plans, ce qui est très difficile et nécessite d'avoir une vision spatiale élaborée -c'est à dire voir la pièce finie "dans sa tête" avant de commencer à l'usiner.
- au niveau réalisation, ce n'est de toute évidence pas un travail de débutant. Je suis sûr que Denisdd a été un jour un débutant, mais "ça c'était avant". Il appartient désormais au groupe des bons comme cphili. A quand la prochaine réalisation ? :wink:

Christian
 
F

fredcoach

Compagnon
Re: Poupée d’Affûtage à air. " chalenge pour debutant"

Okapi a dit:
je suis sur deux forums anglophones
Peux-tu m'indiquer les liens?
Merci.
 
O

Okapi

Compagnon
Tu vas sur Homemade Tools par exemple, ou bien sur Mad Modder, Digital Machinist etc…, après il faut voir ce qui t'intéresse exactement, celui-là est assez pointu, j'y emploie le même pseudo que sur les francophones maintenant, plus facile de m'en souvenir au login. :mrgreen:
 
D

denisdd

Ouvrier
Bjr à tous
Tout d'abord, je remercie les membres pour leurs commentaires sur mon travail. En ce qui concerne le mot "débutant" je me réfère simplement au temps passer dans mon atelier. Il faut savoir que j'ai mais machine depuis 4 ou 5 ans avant je n'avais jamais vu de prêt ou de Loing de machine outil pour l'usinage. Si je mets les heures bout à bout, je dois avoir à peine 700h de pratique sur celles-ci. Encore merci à tous pour les compliments. :oops: :oops: :oops: :oops: :???: :-D :-D

Je viens de travailler sur le dispositif porte plume et centrage de la fraise. le reste en photos.

20150308_142040.jpg
les composants. "pour les détails "

20150308_143322.jpg
Mise en situation "réglage des lèvres" Plus besoin de jauge.

20150308_143346.jpg
C'est une fraise de 20mm

20150308_143414.jpg
Autre vue.

20150308_143620.jpg
Avec porte plume. " la hauteur et largeur de la plume sera définie plus tard. Je l'ai faite avec un bout de lame de scie Ultra

20150308_143656.jpg
Là on a une idée avec le basculement à 5° pour affuter le listel.
 
J

jajalv

Administrateur
Salut Denis,

Non seulement tu travailles bien (c'est déjà dit), mais en plus tu es un bon photographe !

Bonne soirée.

jajalv
 
D

dupond

Apprenti
bonjour et bravo pour ton travail, je trouve le fini de tes pièces bien joli, comment fais tu, polissage ?
 
T

toupon

Compagnon
C'est superbe.Comment arrives-tu à faire briller tout ça ?

Louis
 
D

denisdd

Ouvrier
bsr à tous
Pour l'alu un petit coup de polissage c'est des pièces qui n'aurons pas de peinture. Les autres pièces qui ont des taraudage c'est de l'inox un poil poly. pour la ferraille la dernière passe toujours à fond les gamelles avec une pastille neuve. Idem avec la fraiseuse.
 
H

henri

Apprenti
Bonjour,
Vraiment magnifique cette réalisation, et avec le souci du détail ; jolis chanfreins, polissage ergonomie des manœuvres. Je suis admiratif.
Cordialement
Henri
 

Sujets similaires

R
Réponses
17
Affichages
4 015
moufy55
moufy55
P
Réponses
5
Affichages
1 006
Paul1900
P
vince46
Réponses
11
Affichages
955
vince46
vince46
springer
Réponses
11
Affichages
578
hazet
H
S
Réponses
2
Affichages
1 435
moufy55
moufy55
C
Réponses
19
Affichages
14 802
Sebos38
Sebos38
P
Réponses
0
Affichages
2 438
P
T
Réponses
6
Affichages
672
lion10
lion10
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
384
alainbiggun
alainbiggun
rebarbe
Réponses
32
Affichages
839
Doctor_itchy
D
T
Réponses
11
Affichages
1 180
Gerardpich
Gerardpich
Haut