Poupée à paliers lisses (bronze)

P

piapiapia

Apprenti
Bonjour à tous

Je suis allé voir un tour qui me convient bien sur beaucoup de points : taille, poids, course des chariots. Le grand hic, c'est qu'il y a un faux rond mesuré sur le plateau du mandrin de plus de 1/10ème...
la broche tourne dans 4 demis coussinets en bronze (ça fait 2 paliers)
(ça fait un moment que je n'ai pas posté, c'est quoi l'hébergeur maintenant ?)

Bon, il y a 2vis qui serrent les 1/2 coussinets de chaque palier.
quand je les serre, le faux rond diminue, mais la broche ne tourne plus à la main.

Faudrait les changer ? où ça se trouve ?
Est-ce que ça peut être précis, au final ?

Bien à vous,
Denis
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
les vis servent effectivement à régler le jeu
la solution les changer ou les refaire
la broche tourne t elle avec le moteur et les paliers chauffent ils quand tu réduis le jeu ??
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
C'est un problème courant dans les vieux tours , mais ce que tu me dis c'est que c'est l'ensemble coussinet et arbre qui bougent quand tu serre les 2 vis, il doit y avoir PARFOIS une vis ou un goujon en dessous qui maintient le coussinet ou simplement posé dans le palier, tu peux le caler facilement en posant un morceau de feuille de plomb, de bois tendre, de plastique et que tu puisses serrer pour que cela devienne rigide tout en permettant à ton arbre de tourner,
Ton arbre doit tourner sans jeu, sans point dur, si tu as ouvert tes coussinets soit certain de les reposer correctement et en douceur,,
La donnée est le moins de jeu possible, l'intérieur de tes coussinets doit être propre, sinon nettoyage à l'essence, et nettoyage des pattes d'araignée ( traits en croix dans les coussinets et couleur bronze clair et l'axe couleur acier ),,
Vérifies aussi que les huileurs ne soient pas plein de crasse ou bouchés!!!
Pour le graissage, je te conseille de l'huile de la 10 pour voiture, cela va adoucir la rotation, et empêcher de chauffer
Huiler avant et après l'emploi de ton tour et tu n'auras jamais d'ennuis,
si soucis appelle
 
C

chabercha

Compagnon
(ça fait un moment que je n'ai pas posté, c'est quoi l'hébergeur maintenant ?)
bonsoir
l'hébergeur le plus fiable est bien le forum lui même, tu mets tes photos en direct et cela nous évitent de partir n'importe ou.
A+Bernard
 
R

Robert

Ouvrier
Bonsoir, la marque et le modèle du tour serait nécéssaire pour conseiller le reglage du jeu des demis paliers. Les tours Myford, Southbend, Sheldon , entre autres,utilisent des paliers lisses de broche.Les vis de serrages ne servent pas aux réglages.Pour info, les huiles de moteur ne sont pas conseillées, mais une huile aux normes Ep sont utilisées..
B a v.
 
M

moissan

Compagnon
des vis de palier pas completement serré ça ne m'inspire pas confiance

sur mon tour je serre des vis des demi palier en fonte a fond , mais les palier en bronze dedans son conique et le jeu est reglé par des ecrou qui font coulisser le cone : les boulon du demi palir ne serve qu'a demonter completement , les ecrous du cone servent a regler le jeu

mais il y a une multitude de solution differente : il faut donc decrire un peu mieux ton tour
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir ondoie
Effectivement des photos de ta broche seraient bienvenus
En generale les paliers bronze se reglent avec des écrous positionner de part et d'autre du palier.
Ces paliers sont fendu un peu comme des pinces ER. et le reglage se fait en agissant sur ces écrous pour déplacer le palier sur son support
Il y a ici deux écrous a créneaux qui servent à resserrer les paliers, ces paliers sont fendu pour pouvoir être règles
Si t'es paliers se reglent uniquement par deux vis, ce n'est, à mon avis, pas gagné au point de vu reglage et précision
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
il y a les paliers lisses sans réglage, que par épaulement de l'arbre, qui se sépare en 2 c'est peut être le cas ... comme mon tour ( Beccat de +- 1913 )
@ Robert : de l'huile 10 ,,, si l'huile à tendance à chauffer , elle va croûter, on est avec des paliers et pas des roulements et tu grippes de suite, comme cette huile a des qualités détergentes, les paliers sont toujours nickel, c'est celle qui se rapproche le plus de l'huile mécanique que l'on employait dans les transmissions ancienne sauf que ces huiles n'étaient pas détergentes, pour moi cela me convient bien, maintenant ,chacun fait ce qu'il veut...
Cordialement
 
P

piapiapia

Apprenti
Merci pour toutes ces réponses !

C'est dommage que je n'ai pas fait de photos sur place... le vendeur va peut être m'en envoyer ?
Kiki : le, moteur est démonté, pas moyen de faire tourner la broche autrement qu'à la main...
MWM : Il y a bien un goujon qui dépasse du logement du coussinet, mais son état de surface n'est pas bon du tout !
ainsi que celui de la broche à l'endroit des coussinet, c'est strié, comme si la limaille est rentrée dans le graisseur !
C'est ce qui me rend pessimiste...
Si je polis les stries, je vais perdre des centièmes sur le diamètre de la broche, si je rectifie les coussinets en plus,
la broche va flotter... je pense que le faux rond que j'ai mesuré vient de là.

je pensais (dites moi si c'est réaliste ?) rajouter une bague fendue en 2 entre la broche et les coussinets
après la rectification de la broche et des coussinets.
Le problème serait de perdre l'alignement de l'axe de broche avec la pointe tournante...

Robert : je n'ai pas trouvé de marque ou d'insigne sur ce tour... le vendeur m'a dit qu'il venait probablement d'une école (!)

J'espère avoir des photos, mais ça ne dépend pas de moi.

@+
Denis
 
M

moissan

Compagnon
j'ai aussi un tour très ancien , plutot style 1850 que 1900 avec palier en bronze dans un logement carré : le jeu de haut en bas est reglé par le serrage du couvercle : le jeu dans l'autre sens est reglé par des cales sur les face verticale du logement ... il est possible de corriger la geometrie par des cale : augmenter la hauteur d'axe par une cale dessous ... changer l'axe vers aavnt ou l'arriere avec les cles sur les face verticale du logement

dans ton cas si le palier en bronze a un diametre trop gros et surtout si l'arbre et abimé et qu'il faudra le rectifier plus petit il faudra refaire des piece en bronze neuve

dans le cas de mon vieux tour a palier dans un logement carré il serrait possible de reduire son diametre en le fendant verticalement : palier en 4 partie au lieu de 2 ... mais il n'en a pas besoin il tourne bien dans l'etat ou je l'ai trouvé
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Les paliers doivent être propres et un arbre non marqué, c'est un fait ...
Beaucoup ont fait des conneries avec les tours, notamment tourner du bois, rectifier sans protection ou aspiration, ce que j'ai vérifié dès l'arrivée du mien,
Bien m'en as pris, les trous pour les graisseurs à huile étaient bouchés, c'était un grippage assuré ...
Le diamètre de ton palier peut être revu et augmenté en faisant une "régule dure" , les mécanos des voitures anciennes connaissent bien cela, au pire achète Gazoline, il y a des adresses pour trouver quelqu'un qui te fera ce travail impeccable en fait cela vas épaissir le coussinet, il referont les pattes d'araignée pour l'huile et le jeu sera repris à la cote de ton arbre,qui sera rectifié, avant de préparer la régule de ton coussinet...
Il ya une vitesse maximum, pas plus de 1000tr, après il faut une lubrification sous pression et continue... sans tourner du bois ou laisser de la poussière de rectifieuse s'accumuler dans les graisseurs - huileurs, c'est inusable,
En précision tu arriveras à 1/100eme avec l'habitude,
 
P

piapiapia

Apprenti
Bonjour Moissan

Rectifier l'arbre et faire des coussinets neufs... j'ai peur ! ça veut dire que j'achète le tour...
Bon, je veux bien, mais 4 coussinets au centième, ça côute quoi ? les 2 yeux ? les 2 bras ?

MWM : la régule dure ? ils ajoutent de la matière ? pour compenser la perte du diamètre de l'arbre ?
Tu peux confirmer ?
Ça coute quoi ? juste un seul bras ?

@+
Denis
 
P

piapiapia

Apprenti
Re,
J'ai appelé une boite qui fait de la "régul" . Le gars garantit le centrage au centième pour 600€ !
Il me dit aussi que le tour ne vaut que 10 cts au kg...

voili

@+
denis
 
P

piapiapia

Apprenti
Salut à tous

J'ai acheté le tour... Le vendeur me l'a livré ce matin, démonté.
Après avoir cherché dans le forum, je crois que c'est soit un South Bend soit une copie de South bend !
Il manque la boite de vitesse, une courroie trapézoidale allait directement du moteur à la broche.
Copie : il n'y a pas de N° de série (j'ai tout retourné , pas trouvé).
Sinon, d'après ce que j'ai pu voir ici et sur le site South Bend, la broche, les paliers, le chariots se ressemble étrangement.
Je fais des photos dès que possible.

@+
Denis
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
oui ils ajoutent de la matière , du plomb avec un mélange pour que cela résiste à l'usure et pour que cela ne grippe pas, pour augmenter le diamètre interne, sinon c'est :
1) rectifier l'arbre pour avoir un diamètre uniforme et précis..
2) les coussinets seront trop grands par rapport à l'arbre rectifié, parce que l'on enlève la surface qui a été en contact avec l'huile, sinon la régule ne tiendra pas ....
3) préparation d'un noyau pour centrer la régule du diamètre de l'arbre
4) coulée de la régule
5) démoulage , mise à cote et réalisation des pattes d'araignées..
Le prix du tour en version ferraille est connu de tous, c'est un con ce mec il saborde son boulot, on lui demande de réguler, il le fait se fait payer et ferme sa bouche, qu'est ce que cela peut lui faire ....
6) le prix est exagéré à mon avis, un ancien mécano ou garagiste devrait pouvoir te faire cela ou rectifier à un diamètre standard et trouver des coquilles qui vont sur le diamètre de l'arbre,on remplace bien des coussinets dans les moteur de voiture quand il le faut
le prix je ne sais pas, mais pas 600€ peut être entre 150 et 200 pas plus sinon c'est du vol ou alors il rectifie l'axe pour ce prix!!
je ne suis pas charcutier, je ne vends pas de pièces détachées( un bras, un oeil..) MDR A+++
 
P

piapiapia

Apprenti
Salut MWM !

Quand j'ai parlé de bras et d'œil, ce n'était absolument pas pour minorer tes conseils !!!
J'en ai besoin de tes conseils car je n'y connais pas grand chose...
Bon, je suis en Ile de France... Les garagistes changent des pièces c'est tout...
Le gars à qui j'ai parlé m'a dit presque la même chose que toi :
rectif de l'arbre, puis chromage (pour compenser le diamètre perdu), puis une autre rectif...
pour la régule des coussinets, il m'a semblé perplexe "faut voir, c'est pas si simple"

DSCN0120.JPG

DSCN0121.JPG
DSCN0124.JPG



J'ai essayé de montrer l'état de surface le mieux possible.

DSCN0126.JPG


Ce WE, je vais essayer d'enlever le pignon.
Les poulies s'enlèvent facilement, mais le pignon ? arrache-moyeu ?

merci pour vos conseils
@+
Denis
 
M

moissan

Compagnon
tes palier ne sont pas vilain du tout

si il y a du jeu il est possible de mettre une tole fine entre bronze et fonte

mais avant de coriger le jeu il faut identifier le probleme : tu parle de faux rond ? ce n'est pas la même chose que le jeu ... une broche peu avoir un mm de jeu et tourner parfaitement rond quand on la tourne doucement en laissant son poid la pousser toujours dans le même sens

un faux rond c'est un mouvement bien regulier du comparateur avec un mini et un maxi toujours au même angle , et en general serrer le palier n'y change rien

je supose que ce que tu appelle faux rond est plutot des mouvement aleatoire du au jeu

il ne faut pas tourner avec des palier pas serré : ça n'est pas rigide : il faut mettre des cale de la bonne epaisseur pour que le jeu soit bon serré a fond

mesurer separément le jeux de haut en bas et le jeu d'avant en arriere : simplement serrer le couvercle reduit le jeu de haut en bas , mais ne change rien au jeu d'avant en arriere ... mettre de la tole entre le palier et son logement reduit son diametre et reduit le jeu avant arriere
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous



Bon, il y a 2vis qui serrent les 1/2 coussinets de chaque palier.
quand je les serre, le faux rond diminue, mais la broche ne tourne plus à la main.

Bien à vous,
Denis


salut Piapiapia,


Comment tu vas ??? Et tes cônes alu ça marche ???


Bon pour ce tour le faux rond n’à rien avoir avec les paliers, si ça ne tourne pas bien c'est la broche, je pense que ce tour à été démonter sans repérage. Donc il est possible que les demi paliers ne sois pas à leurs places, d'où le bocage quand tu sers les paliers.

Voir si tu peux retrouver les positions initiales, par ce que de toute façon ses paliers doivent être bien bloqués et avoir au mini 0.03 de jeux avec la broche.

Si tu ne trouves pas les positions initiales il te reste qu'à jouet du grattoir..."trèfle ou feuille de saule"...c'est assez facile à faire avec un marqueur.


Bon courage.



@ +
 
P

piapiapia

Apprenti
Salut Brise-copeaux !!!
Content de te retrouver... Sans blague...
J'ai fait une 50aine de miroirs coniques avec mon petit tour et des outils au carbure. J'ai fini par mettre un moteur
sur le petit chariot, le système de guidage fonctionnait mais avec un état de surface pourri, le moteur m'a fait gagner plus de temps.

J'ai acheté ce tour parce qu'il a 120mm de course sur le petit chariot, pour faire des cones plus grands.

Bon. J'ai pensé que le faux rond était du au mauvais état de surface des coussinets et le l'arbre.
J'ai sorti l'arbre et les 4 coussinets, quand j'ajuste à la main les coussinets sur l'arbre, ils ne se touchent pas, il y a un jour de 5 dixièmes de chaque coté.

Est-ce qu'il manque des cales ?
Si le coussinet du haut était en butée sur celui du bas, on pourrait serrer... et laisser le ou les centièmes pour le lubrifiant.

@+
Denis
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
bon je vais peut être dire une connerie mais en voyant la forme du coussinet
a.JPG

qui ressemble par la forme à un coussinet de palier ou de bielle, ne serait il pas possible d'adapter un ou deux coussinets en rognant sur l'épaisseur de celui d'origine et mettre l'arbre à la côte du coussinet quitte à en refaire un à la place de l'origine, à voir après pour la lubrification.
avantage, tu pourras les remplacer sans problème.
A+Bernard
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

au vu des zimages ça ne me parait pas du tout dramatique .

une méthode de rattrapage pourrait être la suivante :

rectification des portées sur la broche , la cote définitive n'est pas critique , il suffirait de faire
disparaitre les rayures et surtout les arrachements de métal éventuels ; faut pas non plus
enlever plein de dixièmes , je crois voir un léger bourrelet sur la gauche , ça pourrait être
enquiquinant , faut voir de près ...
je ne chercherais pas non plus à rattraper l'usure de l'arbre par chromage ou autre méthode
sauf à être forcé d'enlever les dixièmes en question bien sûr .

tartiner généreusement d'étain les coussinets et aléser à la cote qui procurera le jeu voulu.

tu peux également enlever un poil de matière aux chapeaux de paliers à leur surface de contact
avec la poupée ainsi que sur les demi-coussinets ce qui resserrera l'alésage et permettra après
alésage d'avoir un jeu correct .
à noter qu' avec cette méthode l'alésage est forcément ovoïdal ( plus large au droit du plan de
contact chapeaux/poupée ) ce qui peut convenir pour un sauvetage en attendant la fabrication de
coussinets neufs .

bien sûr la métrologie sera le juge de paix !!!
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
Cela se passait bien la mise à la régule, mais ce n'est plus très employé, sauf dans les voitures anciennes, je vais dire depuis Dion Bouton jusqu'à la 204 donc jusqu'en 1960 c'était courant,,
C'est toujours celui qui est d'en bas qui s'use, par le poids de l'axe, du mandrin, et de la pièce ... l'autre sert de guide.
La reprise sur les surfaces plates de contact entre les moitiés de palier étaient courante, à la lime douce, et savoir limer plat ; un peu moins que trop, sinon il faudra mettre des cales en matière qui accepte le serrage (feutre doux blanc ou un joint calibré en carton à joint ou feuille à dessin )...
Cela permettait d'en préparer sans être en panne complète ...
La coupe en 4 je n'y crois pas trop tu vas perdre de l'huile partout,
Ok pour étamer à la soudure d'électricien classique le coussinet sans boucher les rainures en pattes d'araignées, le mélange + le bronze rouge du palier formera un bronze dur, puis la finition au diamètre requis si possible à l'alésoir des 2 coquilles assemblées.
Bien ébavurer l'arbre enlever la bavure qui s'est formée sur l'épaulement et si possible la chanfreiner.
Pour le démontage, souvent c'est sur cale de 6 mm de section, donc un arrache poulie assez grand pour prendre derrière les dents de l'engrenage c'est lui qui est en prise sur l'arbre, parfois chauffer un peu, mais ce n'est pas de l'assemblage serré, le petit pignon tourne libre sur l'axe d'acier, n'oublies pas de déboulonner la vis qu relie les 2, sauf si cela vient facilement, ce qui peut être le cas
A+++
 
P

piapiapia

Apprenti
Chabercha, c'est ce que j'ai pensé en premier... si j'ai compris ce que tu propose : rajouter un coussinet (ou 2 demi bagues) dans le coussinet.
comme je n'y connais pas grand chose (je spécule, j'imagine, mais en fait ça me dépasse) j'en ai parlé, et j'ai eu des réponses ironiques : tu rêves
avec les jeux de fonctionnement, les frictions, ça va tourner comme un poireau. Une patate je comprends, mais un poireau ??
Les bagues, je les ai repérées tout près de chez moi, en stock, chez Prud'homme transmission... c'est eux qui m'ont parlé de poireau.

Copeau78: J'avais dans l'idée de polir l'arbre sur la portée des coussinets, je sais faire, et j'ai ce qu'il faut.
à vue de nez, avec 3 centièmes de moins, ça fait miroir.
Après, c'est compliqué : les notices des tours South Bend parlent d'1/4 d'heure de fonctionnement à la vitesse maximale pour que ça se dilate (chaleur)
et que le lubrifiant prenne sa place, (ça dépend du lubrifiant).

Je pense quand même que les 1/2 coussinets doivent se toucher, avec ou sans cale.

MWM : ici, c'est des cales qu'il faut, ça va être fastidieux, essayer, démonter, re-essayer, etc, mais je vais tenter le coup, ça m'intéresse !
La garnissage à l'étain se fait comment ? étain pur ? étain au plomb ? au chalumeau ? au fer ?
La brasure de plomberie ?

Merci à tous, c'est mieux d'essayer par soi-même !

@+
Denis
 
C

chabercha

Compagnon
Chabercha, c'est ce que j'ai pensé en premier... si j'ai compris ce que tu propose : rajouter un coussinet (ou 2 demi bagues) dans le coussinet.
comme je n'y connais pas grand chose (je spécule, j'imagine, mais en fait ça me dépasse) j'en ai parlé, et j'ai eu des réponses ironiques : tu rêves
avec les jeux de fonctionnement, les frictions, ça va tourner comme un poireau. Une patate je comprends, mais un poireau ??
Les bagues, je les ai repérées tout près de chez moi, en stock, chez Prud'homme transmission... c'est eux qui m'ont parlé de poireau.
comme dis au dessus, peut être une connerie mais pas à jeter au premier coup, C Phil a bien usiné une broche pour mettre des roulements, usiné une bague ou le coussinet d'origine qui pourrait être tenue par des pions et ajustée au Ø des coussinets correspondants au Ø de l'arbre ne me semble pas insurmontable et pas d'un prix excessif.
les autres solutions sont à voir aussi.
A+Bernard
 
C

copeau 78

Compagnon
re

si tu as possibilité de faire un bon polissage de la broche , tu as fait le tiers du boulot.
si tu as bien repéré la place des coussinets au démontage tu pourrais - comme suggère
MWM - placer celui du dessus en dessous et ne procéder à la recharge étain que sur celui
que tu vas placer au dessus .
reste à trouver le moyen d'aléser le tout bien en ligne...
en ce qui concerne la mesure du jeu , tu as un truc fabuleux : le plastigage ; c'est un fil
plastique qui va s'écraser au serrage des paliers , une fois écrasé tu le présente sur l'emballage
qui a une échelle graduée et tu lis en direct le jeu entre tes pièces . même pour celui
qui est fâché avec le décamètre ( ach kolossale blague !! ) impossible de se gourrer .

pour la recharge à l'étain j'utilise une pâte décapante et étamante de chez Merlinpinpin
pour l'accroche et ensuite du fil l'étain plomberie . j'ai lampe à souder et gros fer électrique
de couvreur.
 
M

moissan

Compagnon
le plastigage est le bon moyen de savoir ou est le jeu

d'abord faire des cale pour que les 2 demi palier butent l'un contre l'autre et pouvoir serrer sans coincer ... mettre plusieur plastigage a different endroit ... si les jeux sont identique partout c'est parfait il n'y a plus qu'a choisir comment reduire ce jeu ... si les jeux sont completement different ça peut indiquer que les palier ne sont pas dans la bonne position , monté a l'envers ...
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
L'alésage se fait les 2 coquilles du palier assemblées pour prendre la ligne d'axe, soit au tour, soit manuellement avec un alésoir réglable , autant que possible monté dans la contre pointe, ainsi tu ne dévieras pas....
N'inverse pas les coquilles au remontage, les pattes d'araignées qui garde l'huile sont en bas et pas en haut, ou alors il faut en refaire au bédane fin et courbé, si tu en as un tant mieux, sinon grippage assuré parce que pas de réserve d'huile!!!
Il ya encore la solution d'une douille, que tu alèses ton palier pour qu'il soit cylindrique et tu réalise une douille en acier mi dur qui sera de ce diamètre et celui de l'axe à emmancher à chaud (dans un bain d'huile à 80° )et en extérieur celui de ton palier moins 0.01 mm, c'est peut être plus facile, il n'y a pas de rectification à faire et avec un tour , ou un collègue cela peut se faire rapidement A++++
 
M

mwm

Compagnon
Pour ce qui est de roulement à monter à la place des paliers lisses, il faut un roulement PREVU pour cet usage, peut être chez SKF ???
Il ya des fournisseurs spécialisés, il ya le prix c'est pas 15 €!!! et la disponibilité...
Aussi le temps d'adaptation suivant tes moyens techniques et parfois des modifications que si tu passe en version 2 roulements,
Il te faudra acheter les porte roulements, à boulonner sur les anciens emplacements de tes coussinets,,,
Est ce qu'il y a de la place??? le diamètre de ton axe te donnera de suite la catégorie des porte paliers à choisir et la modification doit garder le niveau d'entre pointes ainsi que la perpendicularité de ton mandrin par rapport à ton banc...
On est plus a du "ya qu'à" cela devient nettement plus sérieux
 
P

piapiapia

Apprenti
Salut à tous !

Moissan, j'avais pas vu ton message...
Oui, je confonds "faux rond" et "jeu"
J'avais mesuré un écart maxi de 8 centièmes sur le plateau du mandrin en arrivant devant le tour,
après, j'ai vu que les vis qui serrent les paliers n'étaient pas serrées.
Les coussinets sont pas faciles à entrer dans la fonte de la poupée, là, il n'y a pas de jeu ni d'avant en arrière, ni de haut en bas...
Ça me rend perplexe pour l'alignement de la broche avec la pointe !!!

DSCN0129.JPG


DSCN0128.JPG


en bas de la pointe il y a cette vis qui passe dans un cube de fonte qui ne bouge pas... ça pourrait être un réglage de la pointe
mais je ne vois pas comment ???

S'il y avait un réglage possible de la pointe ce serait la fin des emmerdements...

Oui, le plastiage ! (je ne connaissais pas le mot) ... mais je m'en suis servi pour caler le couvercle d'une boite de vitesse.
Ça permettrait de mesurer la perte de diamètre de l'arbre après polissage...

Bon, je reviens
@+
Denis
 

Sujets similaires

T
Réponses
40
Affichages
1 679
jungo1
J
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
29
Affichages
2 379
le_stan
L
G
Réponses
35
Affichages
8 625
Jmr06
J
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 420
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 472
flogtv6
flogtv6
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 874
ygaillard
Y
Y
Réponses
5
Affichages
2 065
yann7177
Y
B
Réponses
42
Affichages
3 194
Dodore
D
F
Réponses
23
Affichages
12 851
florentp
F
tournele
Réponses
40
Affichages
13 421
tournele
tournele
B
Réponses
193
Affichages
19 196
mvt
Haut