1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Poupée à paliers lisses (bronze)

Discussion dans 'Tours' créé par piapiapia, 31 Août 2015.

1. piapiapia

piapiapia Apprenti

Inscrit:
    1 Décembre 2013
    Bonjour à tous

Je suis allé voir un tour qui me convient bien sur beaucoup de points : taille, poids, course des chariots. Le grand hic, c'est qu'il y a un faux rond mesuré sur le plateau du mandrin de plus de 1/10ème...
    la broche tourne dans 4 demis coussinets en bronze (ça fait 2 paliers)
    (ça fait un moment que je n'ai pas posté, c'est quoi l'hébergeur maintenant ?)

Bon, il y a 2vis qui serrent les 1/2 coussinets de chaque palier.
    quand je les serre, le faux rond diminue, mais la broche ne tourne plus à la main.

Faudrait les changer ? où ça se trouve ?
    Est-ce que ça peut être précis, au final ?

Bien à vous,
    Denis

2. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    bonsoir
    les vis servent effectivement à régler le jeu
    la solution les changer ou les refaire
    la broche tourne t elle avec le moteur et les paliers chauffent ils quand tu réduis le jeu ??

3. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Bonjour,
    C'est un problème courant dans les vieux tours , mais ce que tu me dis c'est que c'est l'ensemble coussinet et arbre qui bougent quand tu serre les 2 vis, il doit y avoir PARFOIS une vis ou un goujon en dessous qui maintient le coussinet ou simplement posé dans le palier, tu peux le caler facilement en posant un morceau de feuille de plomb, de bois tendre, de plastique et que tu puisses serrer pour que cela devienne rigide tout en permettant à ton arbre de tourner,
    Ton arbre doit tourner sans jeu, sans point dur, si tu as ouvert tes coussinets soit certain de les reposer correctement et en douceur,,
    La donnée est le moins de jeu possible, l'intérieur de tes coussinets doit être propre, sinon nettoyage à l'essence, et nettoyage des pattes d'araignée ( traits en croix dans les coussinets et couleur bronze clair et l'axe couleur acier ),,
    Vérifies aussi que les huileurs ne soient pas plein de crasse ou bouchés!!!
    Pour le graissage, je te conseille de l'huile de la 10 pour voiture, cela va adoucir la rotation, et empêcher de chauffer
    Huiler avant et après l'emploi de ton tour et tu n'auras jamais d'ennuis,
    si soucis appelle

4. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonsoir
    l'hébergeur le plus fiable est bien le forum lui même, tu mets tes photos en direct et cela nous évitent de partir n'importe ou.
    A+Bernard

5. Robert

Robert Ouvrier

Inscrit:
    13 Mars 2007
    Localité:
    Belgique
    Bonsoir, la marque et le modèle du tour serait nécéssaire pour conseiller le reglage du jeu des demis paliers. Les tours Myford, Southbend, Sheldon , entre autres,utilisent des paliers lisses de broche.Les vis de serrages ne servent pas aux réglages.Pour info, les huiles de moteur ne sont pas conseillées, mais une huile aux normes Ep sont utilisées..
    B a v.

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    des vis de palier pas completement serré ça ne m'inspire pas confiance

sur mon tour je serre des vis des demi palier en fonte a fond , mais les palier en bronze dedans son conique et le jeu est reglé par des ecrou qui font coulisser le cone : les boulon du demi palir ne serve qu'a demonter completement , les ecrous du cone servent a regler le jeu

mais il y a une multitude de solution differente : il faut donc decrire un peu mieux ton tour

7. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Bonsoir ondoie
    Effectivement des photos de ta broche seraient bienvenus
    En generale les paliers bronze se reglent avec des écrous positionner de part et d'autre du palier.
    Ces paliers sont fendu un peu comme des pinces ER. et le reglage se fait en agissant sur ces écrous pour déplacer le palier sur son support
    Il y a ici deux écrous a créneaux qui servent à resserrer les paliers, ces paliers sont fendu pour pouvoir être règles
    Si t'es paliers se reglent uniquement par deux vis, ce n'est, à mon avis, pas gagné au point de vu reglage et précision

8. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Bonsoir,
    il y a les paliers lisses sans réglage, que par épaulement de l'arbre, qui se sépare en 2 c'est peut être le cas ... comme mon tour ( Beccat de +- 1913 )
    @ Robert : de l'huile 10 ,,, si l'huile à tendance à chauffer , elle va croûter, on est avec des paliers et pas des roulements et tu grippes de suite, comme cette huile a des qualités détergentes, les paliers sont toujours nickel, c'est celle qui se rapproche le plus de l'huile mécanique que l'on employait dans les transmissions ancienne sauf que ces huiles n'étaient pas détergentes, pour moi cela me convient bien, maintenant ,chacun fait ce qu'il veut...
    Cordialement

9. piapiapia

piapiapia Apprenti

Inscrit:
    1 Décembre 2013
    Merci pour toutes ces réponses !

C'est dommage que je n'ai pas fait de photos sur place... le vendeur va peut être m'en envoyer ?
    Kiki : le, moteur est démonté, pas moyen de faire tourner la broche autrement qu'à la main...
    MWM : Il y a bien un goujon qui dépasse du logement du coussinet, mais son état de surface n'est pas bon du tout !
    ainsi que celui de la broche à l'endroit des coussinet, c'est strié, comme si la limaille est rentrée dans le graisseur !
    C'est ce qui me rend pessimiste...
    Si je polis les stries, je vais perdre des centièmes sur le diamètre de la broche, si je rectifie les coussinets en plus,
    la broche va flotter... je pense que le faux rond que j'ai mesuré vient de là.

je pensais (dites moi si c'est réaliste ?) rajouter une bague fendue en 2 entre la broche et les coussinets
    après la rectification de la broche et des coussinets.
    Le problème serait de perdre l'alignement de l'axe de broche avec la pointe tournante...

Robert : je n'ai pas trouvé de marque ou d'insigne sur ce tour... le vendeur m'a dit qu'il venait probablement d'une école (!)

J'espère avoir des photos, mais ça ne dépend pas de moi.

@+
    Denis

10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    j'ai aussi un tour très ancien , plutot style 1850 que 1900 avec palier en bronze dans un logement carré : le jeu de haut en bas est reglé par le serrage du couvercle : le jeu dans l'autre sens est reglé par des cales sur les face verticale du logement ... il est possible de corriger la geometrie par des cale : augmenter la hauteur d'axe par une cale dessous ... changer l'axe vers aavnt ou l'arriere avec les cles sur les face verticale du logement

dans ton cas si le palier en bronze a un diametre trop gros et surtout si l'arbre et abimé et qu'il faudra le rectifier plus petit il faudra refaire des piece en bronze neuve

dans le cas de mon vieux tour a palier dans un logement carré il serrait possible de reduire son diametre en le fendant verticalement : palier en 4 partie au lieu de 2 ... mais il n'en a pas besoin il tourne bien dans l'etat ou je l'ai trouvé

11. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Bonjour,
    Les paliers doivent être propres et un arbre non marqué, c'est un fait ...
    Beaucoup ont fait des conneries avec les tours, notamment tourner du bois, rectifier sans protection ou aspiration, ce que j'ai vérifié dès l'arrivée du mien,
    Bien m'en as pris, les trous pour les graisseurs à huile étaient bouchés, c'était un grippage assuré ...
    Le diamètre de ton palier peut être revu et augmenté en faisant une "régule dure" , les mécanos des voitures anciennes connaissent bien cela, au pire achète Gazoline, il y a des adresses pour trouver quelqu'un qui te fera ce travail impeccable en fait cela vas épaissir le coussinet, il referont les pattes d'araignée pour l'huile et le jeu sera repris à la cote de ton arbre,qui sera rectifié, avant de préparer la régule de ton coussinet...
    Il ya une vitesse maximum, pas plus de 1000tr, après il faut une lubrification sous pression et continue... sans tourner du bois ou laisser de la poussière de rectifieuse s'accumuler dans les graisseurs - huileurs, c'est inusable,
    En précision tu arriveras à 1/100eme avec l'habitude,

12. piapiapia

piapiapia Apprenti

Inscrit:
    1 Décembre 2013
    Bonjour Moissan

Rectifier l'arbre et faire des coussinets neufs... j'ai peur ! ça veut dire que j'achète le tour...
    Bon, je veux bien, mais 4 coussinets au centième, ça côute quoi ? les 2 yeux ? les 2 bras ?

MWM : la régule dure ? ils ajoutent de la matière ? pour compenser la perte du diamètre de l'arbre ?
    Tu peux confirmer ?
    Ça coute quoi ? juste un seul bras ?

@+
    Denis

13. piapiapia

piapiapia Apprenti

Inscrit:
    1 Décembre 2013
    Re,
    J'ai appelé une boite qui fait de la "régul" . Le gars garantit le centrage au centième pour 600€ !
    Il me dit aussi que le tour ne vaut que 10 cts au kg...

voili

@+
    denis

14. piapiapia

piapiapia Apprenti

Inscrit:
    1 Décembre 2013
    Salut à tous

J'ai acheté le tour... Le vendeur me l'a livré ce matin, démonté.
    Après avoir cherché dans le forum, je crois que c'est soit un South Bend soit une copie de South bend !
    Il manque la boite de vitesse, une courroie trapézoidale allait directement du moteur à la broche.
    Copie : il n'y a pas de N° de série (j'ai tout retourné , pas trouvé).
    Sinon, d'après ce que j'ai pu voir ici et sur le site South Bend, la broche, les paliers, le chariots se ressemble étrangement.
    Je fais des photos dès que possible.

@+
    Denis

15. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    bonjour,
    oui ils ajoutent de la matière , du plomb avec un mélange pour que cela résiste à l'usure et pour que cela ne grippe pas, pour augmenter le diamètre interne, sinon c'est :
    1) rectifier l'arbre pour avoir un diamètre uniforme et précis..
    2) les coussinets seront trop grands par rapport à l'arbre rectifié, parce que l'on enlève la surface qui a été en contact avec l'huile, sinon la régule ne tiendra pas ....
    3) préparation d'un noyau pour centrer la régule du diamètre de l'arbre
    4) coulée de la régule
    5) démoulage , mise à cote et réalisation des pattes d'araignées..
    Le prix du tour en version ferraille est connu de tous, c'est un con ce mec il saborde son boulot, on lui demande de réguler, il le fait se fait payer et ferme sa bouche, qu'est ce que cela peut lui faire ....
    6) le prix est exagéré à mon avis, un ancien mécano ou garagiste devrait pouvoir te faire cela ou rectifier à un diamètre standard et trouver des coquilles qui vont sur le diamètre de l'arbre,on remplace bien des coussinets dans les moteur de voiture quand il le faut
    le prix je ne sais pas, mais pas 600€ peut être entre 150 et 200 pas plus sinon c'est du vol ou alors il rectifie l'axe pour ce prix!!
    je ne suis pas charcutier, je ne vends pas de pièces détachées( un bras, un oeil..) MDR A+++

Chargement...

Partager cette page