Poulie récalcitrante

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
j'ai profité du démontage de ma lame de 600 sur la scie circulaire , affûtage chez un pro pour 13€ ttc, pour voir les roulements du moteur qui faisait du bruit, 25 ans que la scie est dehors donc certainement bien grippée.
j'ai pu me faire prêter un arrache 3 branches de bonne facture mais même avec une chauffe pas moyen de sortir cette poulie 3 gorges, un décolleur aurait peut être été plus approprié mais j'ai pas.
PB120001.JPG

j'ai donc décidé d'employer des méthodes expéditives
mise en place sur le tour et tronçonnage de la gorge centrale
PB120003.JPG

c'était la première fois que je faisait du tronçonnage et en plus profond, j'ai pété la lame à 5 mm de l'axe et fini à la scie à métaux.
remise en place de l'arrache et chauffe et ça sort
pour la première partie
PB120004.JPG

et la seconde
PB120006.JPG

habituellement la flasque sort facilement mais là il faut dévisser un écrou, c'est l'encoche sur la flasque interne qui m'a fait penser à un écrou.
PB120007.JPG

reste à faire un entretoise de l'épaisseur de la lame pour compenser l'écart entre les deux parties de la poulie et tout remonter.
ma seule et belle lame, il a fallu tomber 23mm de profondeur
PB120008.JPG

je l'ai utilisé tel quel, ce n'était certainement pas la bonne solution
PB120009.JPG

A+ bernard
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Quelle galère !
Et tout ceci à cause de la petite noisette de graisse qui va bien
qui est restée dans le tube au fond de la caisse à outils lors du montage de la poulie !
Bon courage pour la suite
D.P.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Tu l'as eue, tu l'as euuuuuue :prayer:
Je le dis toujours quand un problème est trop gros, il faut le réduire en sous problèmes, tu l'as tranchée en 2, et tu l'as eue. :partyman:

Cdlt
Yanik
 
C

chabercha

Compagnon
LHM a dit:
Bonsoir,
Quelle galère !
Et tout ceci à cause de la petite noisette de graisse qui va bien
qui est restée dans le tube au fond de la caisse à outils lors du montage de la poulie !

Bon courage pour la suite
D.P.

je crois mais pas sur que la poulie était montée sur ce moteur de récup donc assemblage rapide et roule (coupe)
 
C

chabercha

Compagnon
j'ai de la chance, dans mes CPS une belle rondelle de 4mm d'épaisseur qui va compenser la découpe, un coup d'alésage à 28 et la poulie est reformée.
PB120001.JPG

la clavette est en deux parties.
je ne pense pas que l'effort de la courroie centrale force de trop sur la vis de maintient de la poulie, c'est du Ø 10.
bon cela n'est pas de la vraie mécanique mais je ne pense pas non plus couper du bois encore 25 ans, encore une bonne dizaine d'années (j'espère :smt003 ) puis je passerai à un truc plus facile genre juste tourner un bouton.
c'est un dépannage de fortune.
A+ bernard
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Tu t'en est bien sorti.
La méthode n'était pas dans le manuel.
Bravo.
D.P.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
suite et fin, remontage après échange des roulements
c'est un moteur Somer et l'intérieur après tant d'années est nickel, d'un coté la patte de fixation est cassé mais j'ai pu repercer dans ce qu'il restait
PB130001.JPG

ni vu ni connu pour la poulie, celui qui le démontera dans un certain temps se posera peut être la question du pourquoi de la poulie en deux morceaux
PB140003.JPG

petite frayeur lors de la mise en route sur l'établi, démarrage et arrêt dans la seconde, en fait l'alim est sur disjoncteur de 6AMP et le moteur fait 5.9, j'avais regardé et pensé que cela suffirait mais même à vide il saute, j'ai mis un 10 et c'est bon
PB140002.JPG

PB140004.JPG

qui est fatigué, le disjoncteur ou le moteur ?
A+ bernard
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Bernard

C'est l'appareil photo qui est fatigué :-D
Non je déconne tu dois bouger au moment de la photo

Pas mal le coup de la poulie en deux, j'aurais pas pensé à ça :smt017 , je lui aurais chauffer le cul et tirer a chaud, mais ta méthode est la bonne et le remontage aussi :smt023

Pour le disjoncteur il faut savoir qu'au démarrage le moteur tire beaucoup plus que sur la plaque, deux a trois fois son intensité, et si ton disjoncteur n'est pas adapté ou fatigué il saute

Pat
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Bernard,

Comme l'as dit Pat, un moteur asynchrone absorbe au démarrage une intensité nettement supérieure à sa valeur nominale. En fait c'est entre 6 et 10 In soit dans ton cas entre 6 x 5.9 = 35.4 A et 10 x 5.9 = 59 A :oops:

Ton disjoncteur C60N Merlin Gerin est un C6 si je vois bien...
En clair, c'est un disjoncteur magnéto-thermique calibré à 6A pour le thermique, ce qui convient pour ton moteur, mais le magnétique c'est une courbe C qui est prévue pour 5.5 à 8 In ce qui n'est pas assez pour ton moteur, donc déclenchement du magnétique lors de la pointe de courant au démarrage. Normalement, pour un moteur, on utilise une courbe D qui déclenche pour 10 à 14 In. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Pat, je lui est bien chauffé le cul comme tu dis, mais elle n'a rien voulue savoir et comme le roulement était vraiment pas bon il a fallu trouver une solution.
Bertrand, c'est bien un C mais c'est vrai que c'était pour un essai, par contre quand j'ai installé les différentiels j'ai mis des disjoncteurs 20AMP sur mon abonnement EDF 15AMP pour servir de coupure.
dif 6.JPG

c'est quelle courbe sur ceux là, bon ils ne déclencheront pas car plus gros.
c'est juste pour info.
A+ bernard
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Bernard,

Ces 2 là sont plus anciens.
Il s'agit de la gamme C32 (et non C60), à cette époque les courbes de déclenchement étaient (d'après mon vieux bouquin MG de 87) :
  • L : 2,6 à 3,85 In
  • U : 5,5 à 8,8 In (courbe C pour la série C60 plus récente)
  • D : 10 à 14 In (courbe D pour la série C60)

Les 2 que tu as mis en photo sont des courbes U. :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
M

moissan

Compagnon
maintenant il te reste un probleme : bien ajuster la largeur de la poulie ou elle est coupé , sinon les 3 couroie ne se partageront pas bien la puissance : verifier que avec une faible tension les 3 couroie s'enfonce de la même façon dans les 3 gorges

pour les disjoncteur on choisi la courbe pour tolerer un gros courant de demarage sans augmenter le courant nominal ... en petite instalation on se contente d'augmenter le courant nominal , si 6A saute on met 10A ou 16A

de toute façon ce genre de disjoncteur ne protege que le cable , pas le moteur

pour proteger le moteur il faut un relais thermique sur la commade du contacteur ... ou un disjoncteur moteur si il n'y a pas de contacteur
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
8 701
Jusinages
J
T
Réponses
6
Affichages
678
lion10
lion10
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 005
SCHERY
SCHERY
P
Réponses
0
Affichages
2 452
P
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 760
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
284
Affichages
8 889
midodiy
midodiy
lepierre
Réponses
12
Affichages
2 907
Doctor_itchy
D
J
Réponses
7
Affichages
845
julien76
J
K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
C
Réponses
16
Affichages
3 253
midodiy
midodiy
D
Réponses
22
Affichages
1 312
wika58
wika58
W
Réponses
11
Affichages
675
moufy55
moufy55
Haut