1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Poulie récalcitrante

Discussion dans 'Autres' créé par chabercha, 16 Novembre 2013.

  1. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 202
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Poulie récalcitrante
    bonsoir
    j'ai profité du démontage de ma lame de 600 sur la scie circulaire , affûtage chez un pro pour 13€ ttc, pour voir les roulements du moteur qui faisait du bruit, 25 ans que la scie est dehors donc certainement bien grippée.
    j'ai pu me faire prêter un arrache 3 branches de bonne facture mais même avec une chauffe pas moyen de sortir cette poulie 3 gorges, un décolleur aurait peut être été plus approprié mais j'ai pas.
    PB120001.JPG
    j'ai donc décidé d'employer des méthodes expéditives
    mise en place sur le tour et tronçonnage de la gorge centrale
    PB120003.JPG
    c'était la première fois que je faisait du tronçonnage et en plus profond, j'ai pété la lame à 5 mm de l'axe et fini à la scie à métaux.
    remise en place de l'arrache et chauffe et ça sort
    pour la première partie
    PB120004.JPG
    et la seconde
    PB120006.JPG
    habituellement la flasque sort facilement mais là il faut dévisser un écrou, c'est l'encoche sur la flasque interne qui m'a fait penser à un écrou.
    PB120007.JPG
    reste à faire un entretoise de l'épaisseur de la lame pour compenser l'écart entre les deux parties de la poulie et tout remonter.
    ma seule et belle lame, il a fallu tomber 23mm de profondeur
    PB120008.JPG
    je l'ai utilisé tel quel, ce n'était certainement pas la bonne solution
    PB120009.JPG
    A+ bernard
     
  2. LHM

    LHM Compagnon

    Messages:
    705
    Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    SOMME
    Poulie récalcitrante
    Bonsoir,
    Quelle galère !
    Et tout ceci à cause de la petite noisette de graisse qui va bien
    qui est restée dans le tube au fond de la caisse à outils lors du montage de la poulie !
    Bon courage pour la suite
    D.P.
     
  3. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 317
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Poulie récalcitrante
    Salut à tous,

    Tu l'as eue, tu l'as euuuuuue :prayer:
    Je le dis toujours quand un problème est trop gros, il faut le réduire en sous problèmes, tu l'as tranchée en 2, et tu l'as eue. :partyman:

    Cdlt
    Yanik
     
  4. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 202
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Poulie récalcitrante
    je crois mais pas sur que la poulie était montée sur ce moteur de récup donc assemblage rapide et roule (coupe)
     
  5. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 202
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Poulie récalcitrante
    j'ai de la chance, dans mes CPS une belle rondelle de 4mm d'épaisseur qui va compenser la découpe, un coup d'alésage à 28 et la poulie est reformée.
    PB120001.JPG
    la clavette est en deux parties.
    je ne pense pas que l'effort de la courroie centrale force de trop sur la vis de maintient de la poulie, c'est du Ø 10.
    bon cela n'est pas de la vraie mécanique mais je ne pense pas non plus couper du bois encore 25 ans, encore une bonne dizaine d'années (j'espère :smt003 ) puis je passerai à un truc plus facile genre juste tourner un bouton.
    c'est un dépannage de fortune.
    A+ bernard
     
  6. LHM

    LHM Compagnon

    Messages:
    705
    Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    SOMME
  7. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 202
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Poulie récalcitrante
    bonjour
    suite et fin, remontage après échange des roulements
    c'est un moteur Somer et l'intérieur après tant d'années est nickel, d'un coté la patte de fixation est cassé mais j'ai pu repercer dans ce qu'il restait
    PB130001.JPG
    ni vu ni connu pour la poulie, celui qui le démontera dans un certain temps se posera peut être la question du pourquoi de la poulie en deux morceaux
    PB140003.JPG
    petite frayeur lors de la mise en route sur l'établi, démarrage et arrêt dans la seconde, en fait l'alim est sur disjoncteur de 6AMP et le moteur fait 5.9, j'avais regardé et pensé que cela suffirait mais même à vide il saute, j'ai mis un 10 et c'est bon
    PB140002.JPG
    PB140004.JPG
    qui est fatigué, le disjoncteur ou le moteur ?
    A+ bernard
     
  8. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 416
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Poulie récalcitrante
    Bonsoir Bernard

    C'est l'appareil photo qui est fatigué :-D
    Non je déconne tu dois bouger au moment de la photo

    Pas mal le coup de la poulie en deux, j'aurais pas pensé à ça :smt017 , je lui aurais chauffer le cul et tirer a chaud, mais ta méthode est la bonne et le remontage aussi :smt023

    Pour le disjoncteur il faut savoir qu'au démarrage le moteur tire beaucoup plus que sur la plaque, deux a trois fois son intensité, et si ton disjoncteur n'est pas adapté ou fatigué il saute

    Pat
     
  9. Bbr

    Bbr Compagnon

    Messages:
    2 049
    Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Poulie récalcitrante
    Bonsoir Bernard,

    Comme l'as dit Pat, un moteur asynchrone absorbe au démarrage une intensité nettement supérieure à sa valeur nominale. En fait c'est entre 6 et 10 In soit dans ton cas entre 6 x 5.9 = 35.4 A et 10 x 5.9 = 59 A :oops:

    Ton disjoncteur C60N Merlin Gerin est un C6 si je vois bien...
    En clair, c'est un disjoncteur magnéto-thermique calibré à 6A pour le thermique, ce qui convient pour ton moteur, mais le magnétique c'est une courbe C qui est prévue pour 5.5 à 8 In ce qui n'est pas assez pour ton moteur, donc déclenchement du magnétique lors de la pointe de courant au démarrage. Normalement, pour un moteur, on utilise une courbe D qui déclenche pour 10 à 14 In. :wink:

    Cordialement,
    Bertrand
     
  10. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 202
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Poulie récalcitrante
    bonsoir
    Pat, je lui est bien chauffé le cul comme tu dis, mais elle n'a rien voulue savoir et comme le roulement était vraiment pas bon il a fallu trouver une solution.
    Bertrand, c'est bien un C mais c'est vrai que c'était pour un essai, par contre quand j'ai installé les différentiels j'ai mis des disjoncteurs 20AMP sur mon abonnement EDF 15AMP pour servir de coupure.
    dif 6.JPG
    c'est quelle courbe sur ceux là, bon ils ne déclencheront pas car plus gros.
    c'est juste pour info.
    A+ bernard
     
  11. Bbr

    Bbr Compagnon

    Messages:
    2 049
    Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Poulie récalcitrante
    Bonsoir Bernard,

    Ces 2 là sont plus anciens.
    Il s'agit de la gamme C32 (et non C60), à cette époque les courbes de déclenchement étaient (d'après mon vieux bouquin MG de 87) :
    • L : 2,6 à 3,85 In
    • U : 5,5 à 8,8 In (courbe C pour la série C60 plus récente)
    • D : 10 à 14 In (courbe D pour la série C60)

    Les 2 que tu as mis en photo sont des courbes U. :lol:

    Cordialement,
    Bertrand
     
  12. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Poulie récalcitrante
    maintenant il te reste un probleme : bien ajuster la largeur de la poulie ou elle est coupé , sinon les 3 couroie ne se partageront pas bien la puissance : verifier que avec une faible tension les 3 couroie s'enfonce de la même façon dans les 3 gorges

    pour les disjoncteur on choisi la courbe pour tolerer un gros courant de demarage sans augmenter le courant nominal ... en petite instalation on se contente d'augmenter le courant nominal , si 6A saute on met 10A ou 16A

    de toute façon ce genre de disjoncteur ne protege que le cable , pas le moteur

    pour proteger le moteur il faut un relais thermique sur la commade du contacteur ... ou un disjoncteur moteur si il n'y a pas de contacteur
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Labobine
    Réponses:
    13
    Affichages:
    2 165
  2. tito88
    Réponses:
    3
    Affichages:
    811
  3. domi59
    Réponses:
    11
    Affichages:
    1 333
  4. freddy007
    Réponses:
    6
    Affichages:
    3 245
  5. Benjamin19
    Réponses:
    24
    Affichages:
    12 448

Partager cette page