poulie pour entrainement fraiseuse BF20

  • Auteur de la discussion damienbeneteau
  • Date de début
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour à tous
Est'il possible d'utiliser la piece qui sert à mesurer la vitesse de broche pour y fixer une poulie et ainsi faire une transmission par courroie comme sur la X2. Je ne vois pas son numéro sur la doc.
Merci
Damien
 
D

domi.U&M

Compagnon
Bonjour,

cette pièce n'est -elle pas filetée et vissée sur la broche? (j'ai une bf20 mais d'origine sans visu de vitesse).
Si oui, il y aura un petit problème lors de l'inversion du sens d'entrainement...

Sur la mienne, j'ai soudé un tube sur le fourreau de broche et lui ai emmanché une poulie à double gorge clavetée sur le bord du tube. La poulie reste ainsi démontable pour changer le roulement supérieur...

A+
 
D

damienbeneteau

Compagnon
bonsoir,
je ne sais pas si la piece est filtee. je n'arrive pas a demonter le clips. Je dois toujours pouvoir faire un trou dans la piece, la filter, pour mettre une vis de bloquage.
j'ai un moteur tri 3000t/mn,1ch, avec variateur, je mets quoi comme demultiplication sur la double poulie
a bientot
damien
 
D

damienbeneteau

Compagnon
bonjour,
j'ai regarde, la piece ne peut pas etre filtee, puisque la broche coulisse a l'interieur.
elle doit s'emboiter dans les rainures de l'axe.
si quelqu'un peut confirmer avant que j'usine les poulies
merci
damien
 
D

domi.U&M

Compagnon
Bonjour,

d'après ce que j'ai compris de vos explications (vous n'arrivez pas à démonter le clip...) vous allez tenter de mettre une poulie sur la douille de maintien du tirant d'outil. C'est une très mauvaise solution.
Je vous suggère de regarder sur l'éclaté de la broche de BF20 comment elle est construite.
Puis de démonter la broche (en enlevant le circlip et en faisant attention à la pression du ressort de rappel) ainsi que sa pièce d'entrainement (les deux roulements sont juste emboités dans la tête de fraiseuse).

A partir de là, vous verrez par vous même la bonne solution pour mettre en place des poulies, qui vont remplacer sur la pièce d'entrainement les deux couronnes dentées.

Tant que vous n'aurez pas compris comment sont conçus la broche et son entrainement, vous n'arriverez pas à créer un système d'entrainement à poulies fonctionnel (aligné, robuste, démontable, fonctionnant dans les deux sens de broche).

A+
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour
je viens de contacter optimachine. En fait c'est la pièce 296 (porte aimant) qui est emboitée. Donc il n'est pas possible de fixer une poulie dessus.
je vais donc oublier cette solution.
Merci
A bientot
Damien
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bonjour , je déconseille l'entraiment par le capteur , cette piece est fixer par deux petite vis metrique 3 !! il vaut mieux démonter la tete la broche , et chassé l'entrainement en acier avec les deux engrenage , et y fixer une poulie sur la partie centrale ( en réalisant une poulie ouverte par exemple :) ) ou en usinant l'engrenage d'origine et y d'y glissé une poulie :wink:
 
D

damienbeneteau

Compagnon
si je comprends il faut aussi faire sur l axe avec les 2 pignons plastique, une autre poulie et sur partie superieure deux poulies double pour la partie moteur.
merci pour votre aide
damien
 
P

p027372

Compagnon
Bonsoir,

pour ma part, j'ai pris un moteur 1.1kw 1000tr/min pour n'avoir besoin que d'un seul jeu de poulies (direct entre moteur et broche).
Je n'ai pas encore commencé la modification mais j'envisage d'emmancher sur la pièce avec les engrenages un tube et de mettre ensuite la poulie dessus. Pour que tout ça puisse être possible, je compte changer le roulement supérieur par un qui a un diamètre intérieur plus grand. Et remettre le capteur de vitesse plus haut.

A+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
non il faut viré tout les pignon , sauf celui qui est sur la broche ou refaire celui qui est sur la broche avec une encoche poulie :wink: une reduction 1/3 pour des basse vitesse et bcp de couple ou une 1/2 pour plus de vitesse et un peu moins de couple j'ai adopté la 1/2 et avec un moteur de 750watt bha c'est de la balle ça bronche pas et ça bouffe de la matiere ^^ taraudage aussi sans tete a tarauder grace au vario electronique qui stop net la broche et repart en inverse , et un pti bouton sur la poignée de descente fine pour acitonné le systeme ( poussé dessus ça taraude , tu le lache ça repart a l'envers et ça "détaraude" ^^ )
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Je pense qu'il vaut parler avec des photos à l’appui parce qu'en fonction des versions de BF20 de chez optimachines et en rajoutant celles des clones on risque de ne pas parler de la même chose.
Sur un plan de BF20 que j'ai d'une autre marque il y a une couronne percée épaisse de 3-4 mm et un détecteur optique et elle est effectivement fixée par 2 vis M3x8
Sur le plan papier (01/2004 alors que la machine a été achetée en 2007) de ma BF20 vario (opti), le porte aimants (pièce alu d'environ 40 mm de haut et 41.1 mm de dia avec 4 aimants à quelques mm du haut du cylindre et même pas uniformément répartis !! ) n'est même pas représenté et il y a encore moins de n°296 (la nomenclature s’arrête à 278). Je n'ai pas bien regardé comment elle était fixée (mais pas de vis c'est sur donc certainement emboitée).
Sur un plan opti en pdf (anglais, vario aussi et daté de 11/2006) la nomenclature s’arrête à 282 !! et pas de pièce pour la mesure de vitesse non plus

Donc a priori sur la mienne en virant la pièce porte aimant ainsi que le clip, le ressort et la pièce qui retient le ressort il est possible de fixer une poulie sur l'axe de broche (cannelé) mais en perdant la descente fine (pas utile en CNC) ou alors peut être directement sur l'axe des engrenage (sur lequel est emboité le porte aimants) et là on garde la descente fine.

Le clips est juste un U interne (pas de forme compliquée) en acier à ferrer les bourricots : un coup de tournevis et il s'écarte facilement et se retire sans abimer le pas de vis qui sert au blocage de la barre du cône morse

J'ai un servo moteur brushless de 1kw 6000t/min que je vais bientôt monter pour remplacer l'original d'opti qui a cramé après quelques heures de fonctionnement (hors garantie) mais pour le moment je vais garder le système d'engrenages
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonsoir,


je ne vous avais pas posé cette question prealable: disposez-vous d'un tour? car la bonne solution dépendra de votre outillage.
avec un tour, privilegiez l'ajout d'un tube en bout de l'entraineur (qui porte les deux gros pignons) apres leger realesage de celui-ci dans sa partie haute (ce qui vous permettra de garder votre roulement superieur); il n'y a aucun probleme a ne pas remettre le clip dès lors que vous disposez d'une cage de porte tirant vissee (a voir selon le montage de votre machine)
pour ce qui est du repere optique du tachymetre, vous pouvez toujours le placer sur la poulie ajoutee, en decalant le capteur...

en ce qui me concerne, j,ai modifie ma bf 20 en soudant le tube en bout d,entraineur, l'entraineur monté sur le mandrin, et le tube ajusté a la contre pointe tournante. ce qu a permis de bien aligner le tout et de pouvoir surfacer directement le cordon de soudure en un petit coup de chariotage...
a+
 
J

jeandechonvy

Apprenti
bonsoir,
voici ma participation pour ceux qui, ont des problèmes avec les moteur CC.

mon moteur de ma bf20 m'ayant lâché,
je le remplace par un moteur tri

j'ai refait l'axe porte pignons pour pouvoir mettre une poulie.


le montage actuel est provisoire, car je n'avais plus de fraiseuse.



je vais pouvoir continuer maintenant que la bf20 tourne à nouveau.
avec ce montage, et le suivant, je ne touche pas à la broche.

salutations
jean
 
P

p027372

Compagnon
Super, ça permet de garder la boite de vitesse qui est bien pratique (mais bruyante).
Le moteur fait quelle puissance?
Ca donne quoi comme plages de vitesses?
 
J

jeandechonvy

Apprenti
bonsoir,
le moteur fait 0,75kw
la vitesse moteur est de 2840 t/mn
la poulie moteur est une htm5 15 de 26 dents
la poulie d'arbre est une htm5 15 de 24 dents
avec la fréquence maxi ( 50hz )
la vitesse haute est d'environ 3200 t/mn
la vitesse basse est d'environ 1600 t/mn
je n'ai pas encore fait d'essai pour voir à quel moment il n'y a plus suffisamment de couple


bonne soirée
jean
 
P

p027372

Compagnon
Merci pour les infos!
Vous ne comptez pas faire fonctionner le moteur en survitesse? (jusqu'à 100/120hz), c'est vrai que 6000tr ça commencerait à faire beaucoup!
J'espère que votre variateur est du type vectoriel car sinon la petite vitesse risque d'être juste en couple sur du gros diamètre/vitesse lente/grosses passes.
Pour ma part, j'ai pris un moteur 1.1kw 950tr, je compte faire trois vitesses: une très basse pour du perçage très gros diamètre/taraudage, une courante pour tout le reste (du gros tourteau à la fraise de 8mm, une haute vitesse pour de toutes petites fraises carbure.
 
F

fxcnc

Apprenti
Bonjour

j ai aussi une MF20 de tech-machine
d'après mes calculs je tombe sur des poulies HTD5-15 de 22 dents pour le moteur et 18 dents pour l'arbre intermédiaire avec un courroie de 180 mm
ce qui me place l axe moteur (B14A) a la place de l'axe du moteur d'origine

je vous joints un pdf du croquis coté des pièces du support que je suis en train de faire

jeandechonvy pourrai-tu nous faire un croquis coté de l'axe que tu a fait

@+
fx Voir la pièce jointe CUSTOMMF20.PDF
 
J

jeandechonvy

Apprenti
bonjour,
fxcnc, attention, au diamètre total du moteur.
il ne faut pas que l'axe du moteur soit au même endroit que celui du moteur d'origine,
car sinon, la tête de fraiseuse ne pourras plus descendre.
bonne journée.

jean
 
F

fxcnc

Apprenti
bonjour

j ai pris le 80-2.2 de 1.1KW chez topdrive sur ebay a 103€ fdp inclus
diamètre total du moteur 155mm
la base du moteur fait 120 c'est pile poil la largeur de la tète de la faiseuse
l'axe de l'ancien moteur est a 90 mm de la colonne
l'entraxes moteur arbre a pignon est de 39.725mm
soit l'axe du moteur a 60.625 du fond du support moteur et a 86.625 de la colonne
il me reste donc 3.375 mm
c est y pas beau, ont dirais qu'il est fait pour!

@+
fx
 

Sujets similaires

who
Réponses
9
Affichages
949
midodiy
midodiy
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
P
Réponses
16
Affichages
5 016
Paul1900
P
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 890
tournele
tournele
D
Réponses
21
Affichages
7 378
KAIZEN29
K
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
Haut