1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

poulie pour entrainement d'un cable.

Discussion dans 'Divers' créé par thibt, 29 Juillet 2013.

1. thibt

thibt Nouveau

Inscrit:
    1 Mars 2013
    Bonjour à tous,

Pour un petit project, je dois créer une sorte de cable de convoyage miniature.
    Imaginez deux poulies sur deux murs opposés permettant le mouvement d'un cable en circuit fermé.

L'une des deux poulies servira a créer un entrainement motorisé du câble.
    Je souhaite réaliser cela grâce à un moteur pas a pas, une courroie et une poulie sur mesure.

il me faudrait donc usiner une "double poulie" ( désolé pour les termes certainement pas adequats) avec une partie inférieure crantée pour recevoir la courroie et une partie superieure plus fine et plus grande (10cm) pour entrainer un cable de 2mm

j'aurais donc besoin de vos conseils quand à l'usinage de cette poulie qui integrerait un roulement. Est ce quelque chose de facile à réaliser?
    La contrainte de ce projet est que le mouvement doit être le plus fluide possible, et le tout robuste.

Si vous imaginez un système differents ou si vous pouvez réaliser quelque chose de similaire, je suis interessé!
    merci pour vos conseils.

2. Roland DENIS

Roland DENIS Compagnon

Inscrit:
    9 Septembre 2010
    Localité:
    vendee
    Bonjour j'ai ""dans les ça peut servir "" une poulie crantée diametre 72 epaisseur 21 et 46 dents axe a aiguille de 12 que l'on pourrait solidariser avec l'autre poulie du cable mais sont ce la les dimentions esperées ??? les usinages sont possibles
    car je n'ai pas vu de cotes !!!!

3. thibt

thibt Nouveau

Inscrit:
    1 Mars 2013
    Bonjour Roland, merci pour votre réponse.

Ne connaissant pas vraiment les contraintes de tournage ni les possibilités de couplage entre deux poulies existantes, Je n'ai rien côté pour l'instant car je voulais d'abord avoir des retours quand à la faisabilité.

la seule contrainte est la taille de la poulie du cable qui doit' se rapprocher de 10cm.

Comment coupleriez vous deux poulies? par collage?

4. bm7084

bm7084 Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2010
    Localité:
    haute savoie
    bsr
    il faut lier les poulies par une portée de centrage+ par exemple deux vis. Et le câble comment est-il fermé ,et la tension comment est-elle donnée

5. thibt

thibt Nouveau

Inscrit:
    1 Mars 2013
    Bonsoir.

comme le câble ne fera pas de révolution totale mais simplement des vas et viens, la jonction entre les deux extrémités de câble pourrait se faire avec des serres câbles et tendeur classiques.

désolé pour mon ignorance mais qu'est ce qu'une portée de centrage?

6. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

Une portée de centrage est, par exemple,
    Un épaulement (réduction du diamètre), en l'occurrence de la poulie d'entrainement, qui permettra d'emboiter une petite partie de celle-ci
    à l'intérieur d'un alésage ajusté dans la poulie câble, les maintenant ainsi bien centrés l'une par rapport à l'autre. :wink:
    Ton projet semble tout à fait réalisable avec les éléments que te proposent Roland :supz:

Sinon, quelle devra être la résistance de traction de ton câble? ; que va t'il entrainer?
    Si c'est faible, tu peux prendre des chapes de roues de chariot de 100 de diamètre de récupération comme supports de poulies :wink:
    çà me semble être homogène en terme de résistance globale, et compatible avec les dimensions (approximatives) estimables. :wink:

Cdlt,
    Yanik

7. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, pourquoi ne pas monter la poulie directement sur le moteur, quitte à prendre un moteur plus puissant? Sinon, pour coupler les deux poulies tu peux les monter sur un axe claveté, et faire tourner l'axe sur deux roulements. Attention aussi a utiliser un matériau qui ne glisse pas trop, pour entraîner le câble, l’idéal étant de garnir le fond de la poulie avec un bandage souple.
    Cordialement
    Martin

8. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    +1
    Si les efforts ne sont pas trop importants, pourquoi ne pas prendre de la tresse kevlar (plus résistante et moins d'allongement et touchable à un peu plus d'1€ le m) et faire l'entrainement par un enroulement sur une poulie moteur, avec des fonds de gorge d'adhérence (comme le suggère Yako :smt003

Autre chose: quelle est la portée du câble (longueur)? :wink: , la précision étant liée aussi à l'allongement, et donc à la longueur.

En apparté, Je suis d'ailleurs très étonné que cette méthode d'entrainement, peu coûteuse au demeurant, et facile de mise en oeuvre, ne soit pas utilisée pour la réalisation de CNC :roll:

Cdlt,
    Yanik

9. Roland DENIS

Roland DENIS Compagnon

Inscrit:
    9 Septembre 2010
    Localité:
    vendee
    bonjour bien sur il manque quasiment tout !! quand a l'assemblage je peus faire un chambrage poulie a gorge et un epaulement poulie crantée avec souplage par vis sans pb selon la force necessaire bien sur si cela peut aider suite en mp j

10. thibt

thibt Nouveau

Inscrit:
    1 Mars 2013
    bonjour, merci a tous.
    Pour vous donner un peu plus de précision, ce projet est pour une exposition,
    le cable sera tendu entre deux murs distants de 7 à 8 m au maximum, il aura pour rôle de tracter des affiches.
    Leur poids total n'excèdera pas le kg. il faudrait toutefois que le cable soit le plus tendu possible, si le cable de kevlar ne s'etire pas, ce serait parfait.

je n'avais pas prévu le montage de la poulie directement sur le moteur car je ne pense pas qu'il soit assez puissant.
    Cela dit, ce petit projet devant être perenne, (j'espere l'adapter à d'autres lieux par la suite) je prefère acheter tout le materiel adequat et changer de moteur n'est pas un problème.
    le montage direct sur l'arbre me fera l'économie d'une poulie et de la courroie

j'ai refait un petit schema. mon moteur sera fixé au mur grâce à une équerre en U servant de cage à la poulie.

/image/

j'ai plusieurs question assez bêtes,

l'arbre de mon moteur était lisse sans rainure pour clavette ni méplat. comment procède- ton pour fixer une poulie dans ce cas?
    doit on prévoir une vis de serrage contre l'axe? ou doit on fraiser l'axe pour acceuillir une clavette?

Comment maintenir l'extremité de l'axe du moteur? doit elle être retenue par un roulement au niveau de la partie supérieure de l'équerre? pour laisser la rotation libre tout en evitant la charge radiale?.

Du coté de la poulie non motorisée, dois je prevoir deux roulements? quelle est la manière la plus judicieuse pour fixer l'axe à l'équerre?

En ce qui concerne l'adhérence du cable à la poulie j'avais effectivement pensé à y insérer une rondelle de caoutchouc ou quelque chose du genre.
    j'espère pouvoir eviter le patinage.

Roland, si vous avez l'outillage pour me fabriquer ces poulies et leur axe, je peux vous contacter?

merci pour votre aide!

/image/

/image/

11. bm7084

bm7084 Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2010
    Localité:
    haute savoie
    Bjr
    Le système va marcher en va et vient comme un téléphérique,je suppose.Les affiches(1kg) formeront-elles une charge concentrée
    Pour l'adhérence,mettre un élastique large ,du commerce, dans la gorge à fond plat

12. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut !

Ben, pour aller plus loin dans le ski... tu mets un des deux côtés sur une glissière à ressort qui va assurer simplement la tension de ton câble ! Comme les poulies à contrepoids des tire-fesses ou la cabine mobile des télésièges...

a+

13. Roland DENIS

Roland DENIS Compagnon

Inscrit:
    9 Septembre 2010
    Localité:
    vendee
    oui je peux faire les poulies en dural et il existe des rouements a prevoir en inox ( ce n'est pas dispendieux car prevu pour VTT) axe en inox aussi je dois avoir suite en MP

14. thibt

thibt Nouveau

Inscrit:
    1 Mars 2013
    Cest tout a fait ça, comme un telepherique en va et vient. Il y aura 3 affiches sur chaque cable uniforment reparties.
    Je vois bien le système de contre-poids des tires fesses, Mais où puis je trouver les glissieres à ressort dont vous parlez?

15. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
Chargement...

Partager cette page