potentiomètre

  • Auteur de la discussion bouridir
  • Date de début
B

bouridir

Nouveau
slt tout le monde
comment je peut entrer la vitesse de reference par 2 fils (d'apres mes connassance le potentiometre a 3fils)
 
O

osiver

Compagnon
Re: Contrôle moteurs triphasés et monophasés

bouridir a dit:
slt tout le monde
comment je peut entrer la vitesse de reference par 2 fils (d'apres mes connassance le potentiometre a 3fils)
Si je comprends ce que vous voulez faire, vous voulez utiliser un potentiomètre déporté (du variateur) mais ne le relier qu’avec deux fils au variateur.

C'est possible en mode potentiomètre mais au prix d'une perte d'amplitude de la variation peut-être compensable par paramétrage.
Admettons que vous autorisez une perte vers les fréquences basses et utilisez un potentiomètre de 10kOhm. On place une résistance de 1kOhm sur le variateur entre la borne GND et l'entrée analogique. Au niveau du potentiomètre, on monte celui-ci en résistance variable en reliant le point milieu (curseur) à une de ses extrémités. On relie alors les extrémités du potentiomètre aux bornes Vréférence et entrée analogique du variateur. 8-)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si le variateur est paramétrable en mode "boucle de courant" , ou si il peut recevoir une interface pour ce mode, il est possible de faire varier sa vitesse avec 2 fils , en faisant varier le courant de boucle (en général 4 ...20 mA ) avec un potar monté en rhéostat

sloup(2)
 

Sujets similaires

A
Réponses
6
Affichages
600
A
Père-Pendiculaire
Réponses
11
Affichages
3 651
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
B
Réponses
64
Affichages
9 347
burmanac
B
Haut