Potence pour poste à souder

  • Auteur de la discussion eric.lartiste
  • Date de début
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonjour à vous,

Comme je bricole dehors j'ai trouvé bien pratique de me faire une potence pour mon poste à souder. Ce qui me permet d'avoir un rayon d'utilisation assez grand. Je m'en sers aussi pour retourner des pièces sur les tréteaux ou poser les tôles attention je ne soulève pas de charges lourdes avec.
Voilà les photos si ça peut donner des idées :wink:
20141005_113843.jpg

20141005_113811.jpg

Le palan vient de chez lidl il fournissent la potence avec mais une petite alors j'ai adapté à mon cas.
Cordialement .
eric
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
C'est bien, mais l'arbre risque de ne pas apprécier, et sa vie écourtée. Attention de surveiller car la solidité risque d'en pâtir.
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
bonjour albatros_del_sur,

Oui c'est pour ça que je précise pas de charges lourdes mes tôles font 33 kgs et le poste se trouve plus souvent au milieu qu’en bout . Mais je vais surveiller de prêt cette arbre, merci à vous .
Cordialement
eric
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je disais ça par expérience, j'ai eu un albizia fort beau tenu par un tuteur avec un fil de fer passé autour d'un caoutchouc de protection. Le manque de surveillance a fait que le caoutchouc a flué masquant le fil de fer qui étranglait le tronc.
Malgré le "rattrapage" l'arbre fragilisé est mort quelques années après.
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Merci pour l’information, vous mettez un doute en moi je dois avouer ! Je me demande si il ne serait pas plus raisonnable de démonter toute cette installation hasardeuse :mrgreen:
Surtout que je ne m'en sers pas beaucoup à vrai dire.
En tout cas merci de me signaler votre regrettable mésaventure oui je crois que je vais démonter tout ça! je trouverai bien une autre idée de substitution :-D
Cordialement
eric
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Ne serait-ce pas un coup de malchance???
J'ai monté chez moi une balançoire fixée entre 2 arbres ainsi que des piquets pour tendre des fils pour mettre sécher. Il ne reste plus rien des platines de fixations, les arbres se sont re-nourris dessus mais ils sont en pleine forme et ça doit faire une dizaine d'années que c'est ainsi!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Peut-être as tu eu la chance de ne pas avoir ceinturé le tronc comme ça m'est arrivé. Ici les gardes forestiers interdisent la pose de panneaux indicateurs avec des clous dans les arbres. Les randonneurs sont renseignés par des panneaux sur poteaux, et les indications sont peintes sur les arbres pour ne pas les détériorer.
De plus les jours de vent les arbres bougent, alors la potence aussi bougera. Un bon tube acier galva devrait être une bonne solution.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
l'arbre ne devrais pas casse rapidement quand meme ,vu son diametre, mais pourquoi souder au mig dehors ? ce n'est pas terrible moi j'evite au maximun , et meme je ferme les portes de l'atelier cela me permet de descendre pas mal en pression de gaz .

a bientot

apt
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bien sûr il ne va pas tomber demain, sauf une grosse tempête genre cyclone. Le mien a résisté 10 ans.
 
S

stanloc

Compagnon
De mon point de vue, une bonne précaution déjà consiste à placer des morceaux de planches entre la ferraille et le tronc pour répartir l'impact.
Mais je reste perplexe quant à ce choix pour résoudre un problème qui comporte bien d'autres solutions.
Stan
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
apprenti51 a dit:
bonsoir
l'arbre ne devrais pas casse rapidement quand meme ,vu son diametre, mais pourquoi souder au mig dehors ? ce n'est pas terrible moi j'evite au maximun , et meme je ferme les portes de l'atelier cela me permet de descendre pas mal en pression de gaz .

a bientot

apt
Bonjour apprent51,

Je pense aussi que l'arbre ne cassera pas de sitôt car quand en voit les coups de mistral que nous avons parfois, je suis pas inquiet . Ceci dit comme je l'ai bien précisé je l'utilise peu , seulement quand je soude des grandes longueurs et pas en levage de charges lourdes .Pourquoi je soude dehors pour la simple raison que je ne dispose pas d'un atelier ce qui viendra bien un jour je désespère pas :-D Le poste que j'ai acheté et un poste prévu pour les chantiers il a était étudié pour , les charpentiers l'utilisent pour souder les chéneaux galva par exemple et c'est vrai que même avec du vent ça fonctionne pas mal je suis le premier surprit ( il a une position pour le galva faut prévoir la bobine qui va bien et qui parait coute très cher je crois mais la pas d'info jamais acheté :???: ) Cela a aussi un avantage dehors c'est que pour les fumées de soudure :-D sans oublier que quand le temps si prête pas j'ai une bonne excuse pour ne rien faire :wink:
Cordialement
eric
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
stanloc a dit:
De mon point de vue, une bonne précaution déjà consiste à placer des morceaux de planches entre la ferraille et le tronc pour répartir l'impact.
Mais je reste perplexe quant à ce choix pour résoudre un problème qui comporte bien d'autres solutions.
Stan

Bonjour stanloc,

Je suis bien d'accord avec vous que des méthodes bien plus performantes il y en n'a beaucoup :) Mais à vrai dire à l'origine ce n'est pas un choix de conception à la base, car je suis parti avec ce que j'avais sous la main : à savoir le palan avec son bout de potence de 1 mètre de mémoire , les roulettes ,tirant , chaine et seulement acheté le tube et rail galva . Sachant que mon installation est provisoire ( car en location ) et que je souhaite passer après ce système de rail suspendu au plafond dans un atelier . Voilà simplement le pourquoi de cette réalisation , mais si vous avez d'autres idées facile à mettre en œuvre ( en sachant que le sol c'est du tout venant pas de roulettes bien sur ) je suis preneur car le bricolage et la curiosité me passionne :-D
Merci à vous
Cordialement
eric
 
S

stanloc

Compagnon
Ah bon ; si votre installation doit ensuite être installée au plafond de votre atelier, je retire ma remarque. Par contre mettre des petites pièces de bois entre la ferraille et l'arbre reste un gros plus pour l'arbre.
Stan
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Ne vous inquiétez pas stanloc cela sera fait des demain :wink:
Merci de vos réponses
Bien cordialement
eric
 
M

moissan

Compagnon
solution barbare : visser des gros tirefonfond dans l'arbre ! la seve passe sous l’écorce : une pression egalisé par du caoutchouc ou pas etrangle l'arbre ... une grosse vis planté dans le tronc ne lui fait ni chaud ni froid , et en plus c'est plus simple

le probleme de planter des clous ou des vis dans un arbre n'est pas pour l'arbre , mais si un jours l'arbre fini en scierie pour faire des planche , ça fait surtout du mal aux scies !
 
S

stanloc

Compagnon
Pour trancher entre les différents conseils, il faut se payer une séance d'ACROBRANCHE" et voir la méthode utilisée par les pros.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
ton montage actuel qui serre entre 2 barre droite est moins pire qu'un collier qui ferait le tour de l'arbre : un collier couperait completement la circulation de la seve : ton montage actuel ne perturbe que les point de contact et laisse la seve passer ailleur
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
stanloc a dit:
Pour trancher entre les différents conseils, il faut se payer une séance d'ACROBRANCHE" et voir la méthode utilisée par les pros.
Stan

Bonjour stanloc,

Mon dieu non j'ai le vertige :lol: je vous laisse le soin de vérifier par vous même et de me tenir informé :mrgreen:
Cordialement
eric
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
398
rabotnuc
R
Haut