1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

potence de vélo cassée, matière, prévention, contrôle

Discussion dans 'Blabla archive' créé par lion10, 3 Avril 2014.

1. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

Cela remonte aux années 80 sur un vélo peugeot j'avais cassé une potence de guidon. La même chose était arrivé à mon frère sur un autre d'une marque différente.
    Heureusement cela n'a pas eu de conséquence c'était au départ d'une descente.
    Depuis le temps a passé le vélo a été réparé il ne me sert plus d'ailleurs pour d'autres raisons.

Cette potence était elle en zamak ? De mémoire elle était sortie normalement du tube.
    Cette potence a sans doute subit des chocs en ce qui concerne mon vélo( saut de trotoir) et aussi le fait de se mettre en danseuse j'imagine. Ce qui n'était pas le cas du second de mon frère.

Aujourd'hui cette casse se produit elle encore sur les vélos , les vtt ?

Qu'en est il de la solidité la potence mis en rechange, cela viellit il mal même sans fatique, puisque le vélo n'est plus utilisé. Des conditions de l'environnement de stockage peuvent elles influencer, chaleur ou froid puisqu'il est dans un genier non isolé depuis au moins 10 ans ?

Ce type de casse peut il arriver sur d'autres pièces de vélo, tube de selle , ...etc ?

Comment faire pour lever le risque, que ce soit sur ce vélo, un plus ancien voir un nouveau ? Existe -il des moyens de mesures abordables pour l'amateur ?

cdlt lion10

2. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    bonjour,
    potence en zamac ou en aluminium ?
    le zamac me paraît pas l'alliage idoïne mais je peux me tromper .
    dans le passé mes biclards avec des potence en alu , mais c'est vrai que ça peut casser .

3. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

J'ai mis zamak mais je n'en sais rien. C'est juste parce que j'avais découvert dans un fil concernant la soudure d'un presse ail cette matière ressemblant à l'aluminium et réputée être cassante.
    Pourtant une poence fait bien 20/25 mm au niveau du diamètre.

cdlt lion10

4. cfr62

cfr62 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2012
    Département:
    91470
    Bonjour,

Actuellement une grande majorité des potences sont en aluminium, certaines en titane, parfois encore en acier de base sur du très bas de gamme.
    Concernant l'aluminium, il y a de nombreuses nuances, différents procédés de fabrication et de traitements thermique, permettant d'obtenir du très leger très solide comme du lourd moins solide selon les gammes, et il y a eu beaucoup d'évolutions dans la qualité de l'alu "grand public" depuis les années 80.
    La pratiques ont également beaucoup évolué, et l'évolution des standards a permis de réaliser des potences à la fois plus résistantes, plus rigides, plus légères, et plus chères.

En pratique les potences actuelles ne sont plus fixées dans le tube de fourche avec un expandeur en diamètre 22.2mm, mais viennent se serrer autour du tube de fourche qui est en diamètre 28.6mm (1"1/8) ou même 1"1/2. L'augmentation des diamètres permet d'augmenter la resistance et la rigidité en diminuant la masse de métal.

Pour revenir à ta potence en ancien standard, il est clair qu'elle est fragile par rapport à ce qui se fait maintenant, mais tout dépend de l'usage que tu fais du vélo. C'est de l'aluminium, mais sur les archives d'époque, on ne voit jamais la nuance employée alors que c'est une des premières choses mises en avant actuellement, peut-être plutôt comme affichage commercial d'ailleurs. Si c'est pour rouler tranquillement, cela reste adapté, si c'est pour rouler "fort" en tout chemin, c'est peut-être risqué. Encore actuellement il est conseillé de changer régulièrement les guidons en aluminium (ou carbone) des VTT utilisés intensivement, on voit rarement des casses en utilisation normale, mais j'en ai déjà vu une en compétitions, sans chute.

Pour mon expérience j'ai récemment utilisé un vieux Vitus 979, vélo de compétition de 1979, en aluminium, tubes collés et très fins. Sensations surprenantes par rapport au matériel actuel, mais très agréable, surtout au bruit de roulage. Mais vraiment pas d'impression de solidité! Comme c'était mon "vélotaf", avec des routes exigeantes (en région parisienne :cry: ), j'ai préféré changer pour un cadre en titane des années 1990, avec des périphériques en aluminium plus actuels et plus sécurisants. J'ai facilement revendu le vitus qui est un collector.

Voilà les mesures que j'ai prises, changer de matériel pour de l'occas de qualité supérieure. Ca a couté plus cher que le matériel initial, mais le besoin l'exigeait. Alors tout dépend de ton usage. tu peux éventuellement remplacer certains périphériques sensibles comme potence, guidon et tige de selle si celle -ci est fortement solicitée (sortie de tube importante) par du matériel plus récent, on trouve toujours ces anciens standards en neuf ou en occasion, et suffisament solides pour une utilisation "normale".

Pour les mesures de resistance des matériaux que tu évoques, il y a des photos des ateliers dédiés des fabricants ou assembleurs sur le net, et les efforts ausquels doivent être soummis les vélos lors des tests sont normalisés, je n'ai plus la référence de la norme en tête, mais ça doit se trouver via google. Il y a forcement moyen de faire des tests approximatifs à l'aide de rallonges en tubes, de poids (voir le poids du corps) ou d'une clé dynamométrique.

Bonne soirée.

5. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

Les zamacks sont des alliages à base de zinc avec un peu d'aluminium et du cuivre .
    Ils sont plutot fragiles , l'utilisation typique etait les carburateurs , pièces de forme complexe fabriquées par fonderie sous pression .

Les pieces de velo sont des alliages à base d'aluminium , il y a de nombreuses nuances de moulage ou d'etirage , associé à du silicium , du cuivre , du magnesium .
    Avec des caracteristiques mecaniques plus variables , de moyennes à elevées pour les manivelles par exemple .

6. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Exemple :

Zamack 3 ( ZA4G )--> 28 daN/mm2 - 5 % - 85 Hb
    Densite nettement plus elevée : 6.6

Alliages d'alu :
    AS5U4 --> 18 daN/mm2 - 2% - 75 HB
    AZ8GU --> 52 daN/mm2 - 8% - 150 HB
    densite : 2.7

7. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonsoir

ok il ne s'agit pas de zamak mais d'un aliage d'aluminium dont la fragilité dépend de la nuance.

Une mesure de prévention consiste donc à changer la pièce voire même les guidons dans certains cas sur les vtt ce qui j'ignorai. Ce qui est positif c'est la matière utilisée qui semble être meilleure depuis les années 80.

Je retiens quand même qu'en pratique il peut être plus sage de changer cette pièce régulière, mais je me demandais s'il n'y avait pas des moyens de contrôle pour un bricoleur averti. Je ne pensais pas forcément à un effort de précharge pour savoir si ça casse ou si ça résiste mais à un moyen de contrôle en supposant qu'il y a une fissure qui préviendrait d'une rupture . Mais il est vrai que s'il y aune fissure c'est peut être trop tard la casse est iminente.

Qu'en est il sinon du stockage d'une telle matière, vieillit elle mais sans fatigue mécanique ?

Sinon pour élargir on parle de résistance des matériaux mais comment expliquer et aborder la fatigue d'une pièce puisqu'à la base on suppose que le constructeur a fait une analyse voire des essais de résistance et pourtant à la longue cela peut casser ?

cdlt lion10

8. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Dis donc !
    , tu dois tirer dessus pour casser une potence !! :shock:

9. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonsoir

C'est ce que je disais peut être qu'en faisant du vélo en danseuse cela peut casser !
    cdlt lion10

10. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Generalement c'est solide !
    Je fais du velo de route depuis tres longtemps , je n'en ai jamais cassé ! ?

Mais je dois dire qu'avec les guidons actuels , longs et droits , l'effort doit etre assez important sur la potence en danseuse ! ?

Chargement...
Articles en relation
  1. Dodore
    Réponses:
    23
    Affichages:
    2 871
  2. ilfaitvraimentbeau
    Réponses:
    0
    Affichages:
    809