PostProcessor Mach3 Laser M8/M9

  • Auteur de la discussion Patrick74
  • Date de début
P

Patrick74

Apprenti
Hello,

J'ai trouvé plusieurs post parlant de "Post Pro" pour l'utilisation d'un laser avec CamBam, mais je n'ai pas osé le polluer avec mes différentes questions :D

Donc voilà où j'en suis:
J'ai copié un PostPro et modifié "Arrêt broche" et "Broche rotation..." avec respectivement M9 et M8 pour éteindre/allumer mon laser. Un petit essais très rapide de 2 carrés... Le laser s'enclenche bien avec M8, mais pas de commande M9 pour l'arrêt dans le G-Code entre les 2 carrés :(

De plus la commande d'allumage M8 est positionnée avant le déplacement rapide G0 vers le point de départ. Ce n'est évidement pas comme ça, que ça doit marcher.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

A+
Patrick
 
P

Patrick74

Apprenti
OK je me réponds tout seul.
J'ai mis mes M8/M9 dans "Début/Fin de coupe" et je le ai supprimé de "Arrêt/Rotation broche". Du coup, ils sont bien positionné avant l'opération de laser.

[petit bug]: Le M9 se place après le titre du prochain job ?! Bizarre...
...
( Contour 2)
M9
...

Mais ça marche !

J'ai une autre question:
Quelle serait la méthode dans CamBam pour faire de la gravure par balayage comme sur une laser industrielle?
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Quelle serait la méthode dans CamBam pour faire de la gravure par balayage comme sur une laser industrielle?

Salut,

Il y a un moyen, mais c'est un peu acrobatique si le but et de balayer sur toute la largeur ; c'est faisable avec une opération d'usinage 3D.

l'idée c'est d'utiliser les formes à remplir comme limites d'usinage avec une op 3D par balayage.
si tu met le mode d'optimisation sur aucun et le sens d'usinage sur mixte, tu aura un balayage comme sur cette image, qui rempli les formes toutes à la fois. (uniquement dans une même op d'usinage)

balayage1.jpg


ce n'est pas super maniable et ça pose des problèmes avec les formes imbriquées.

Une autre solution, plus simple, plus maniable et sans le soucis des formes imbriquées, c'est d'utiliser mon plugin Hachures, de faire des hachures horizontales, ensuite tu assigne les hachures à une simple opération de gravure ; par contre dans ce cas chaque zone (région) est remplie séparément.

je te met 2 exemples

le plugin Hachures est ici (met 135° pour avoir des hachures horizontales, 45 pour des verticales avec le ANSI31, la taille correspond à l'écartement des traits)

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Hatch_FR.html

++
David Voir la pièce jointe Balayage.zip
 
P

Patrick74

Apprenti
Super ! Merci encore David,

Si cela ne me pose pas de problème en particulier, la première méthode me semble plus simple.
La deuxième méthode, c'est beaucoup plus long car le parcours ne va que dans un sens. Sauf si on arrive à changer ça.

[edit]: Ca passe dans les deux sens avec le "Mode d'optimisation" sur Expérimental. (CamBam plante si je le met sur standard)
 
P

Patrick74

Apprenti
Je rencontre un autre soucis avec (je pense) le PostProd.
Suivant certaines conditions que je n'ai pas encore déchiffrées, le M8/M9 pour le début et fin de coupe n'apparaissent pas dans le G-Code.
J'ai l'impression que c'est par rapport aux contrôle de profondeur d'usinage que ça se joue, mais je n'ai pas encore compris comment...

[edit]: Je crois que si CamBam ne détecte pas de différentiel entre la profondeur finale et la surface de la pièce, il ne voit pas ça comme une découpe et donc n'introduit pas le code. Sauf que... il intègre bien les déplacements xy?!
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
[edit]: Je crois que si CamBam ne détecte pas de différentiel entre la profondeur finale et la surface de la pièce, il ne voit pas ça comme une découpe et donc n'introduit pas le code. Sauf que... il intègre bien les déplacements xy?!

Salut,

Oui, c'est ça ; c'est les début de coupe fin de coupe qui déclenchent le laser quand Z passe sous 0

http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=5059.0

(Principal) – Début de coupe
Macro à utiliser pour débuter une coupe. Elle peut être utilisé pour le plasma ou les découpe au laser pour allumer l'outil de coupe.

La macro Début de coupe est appelée lorsque qu'un mouvement en Z descendant sous Surface pièce est détecté.

(Principal) – Fin de coupe
Macro à utiliser pour terminer une coupe. Elle peut être utilisé pour le plasma ou les découpe au laser pour éteindre l'outil de coupe.

La macro Fin de coupe est appelée lorsqu'un mouvement rapide est détecté (G0) ou si un déplacement en vitesse d'usinage amène l'axe Z à une position supérieure ou égale à Surface pièce.

Vous pouvez désormais utiliser les attaches de type "Sauter" pour l'utilisation avec un laser.
++
David
 
P

Patrick74

Apprenti
Hello,

Voilà je viens de faire des tests. Le résultat est relatif. Le laser à tendance à s'allumer avec de l'avance et s'éteint avec du retard. Ce qui laisse naturellement des marques.

Peut-on corriger ce soucis par une fonction dans le gcode et/ou PostProd?

20170214_094249.jpg
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour Patrick74 ,
oui on voit bien le début ou la fin du parcourt de la lettre.
la puissance du LASER est de quelle ordre ?.
la distance LASER - pièce est de combien ?
Yves.
 
P

Patrick74

Apprenti
C'est un petit laser diode de 2.5W. La distance est de l'ordre de 50mm (de la pièce au boitier du laser) la lentille étant réglable pour le focus.
PS. Pour info sur la photo le gravage fait 30mm de long.
 
D

dh42

Compagnon
Peut-on corriger ce soucis par une fonction dans le gcode et/ou PostProd?

Salut,

Je pense qu'il te faut utiliser les M10Px et M11Px au lieu des M8/M9 ; c'est fait pour le laser.

la différence, c'est que ton M8 allume le laser dès que le Gcode le rencontre, alors que le M11 c'est une présélection ; le laser ne se met en marche que lorsque l'axe commence son déplacement, autrement dit lorsqu'il lis la ligne suivant le M11

M11Px allume le laser sur la sortie x, M10Px l'éteint sur la sortie x

par exemple, si tes M8/M9 sont réglés sur Output#4 dans le spindle setup, alors tu devra utiliser des M11P4 et M10P4 pour commuter cette sortie.

++
David
 
Haut