poste TIGMIG Synergic MIG MIG-205

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Salut à tous
J’ai investi récemment dans l’achat d’un post MIG-MAG,
La Bête :lol:
Ce poste est de belle présentation, la finition est parfaite et il est apparemment assez résistant.
Il est donné pour un poste ‘’pro’’ mais comme je dis souvent « le papier se laisse écrire ». :lol:
sa01.jpg

Le prix de ce poste sur EBay varie, quand j’ai acheté le mien il était à 480 € en achat immédiat, FDP compris, depuis je l’ai vu monter jusqu'à 700 €, probablement après des ventes aux enchères jugées trop basses.
Les FDP sont des fois compris, d’autres fois en plus, une chose à vérifier avant de se lancer.
Quoi qu’il en soit j’estime avoir eu le mien à bon prix. :wink:
sa02.jpg

Le vendeur est Italien, très sympa, il répond aux mails et est très sérieux, pas de triche sur les enchères pour se rapprocher du prix normal comme certain vendeur, je l’ai payé le mardi et reçu le vendredi de la même semaine.
Les données du constructeur :
sa001.png

Petite erreur au niveau des dimensions, en réalité il est un peu plus gros HxLxl 530x520x240.
Première modification.
Comme on peut le constater, il n’y a aucun bouton marche/arrêt en façade :cry: , l’allumage se fait au fusible situé à l’arrière du poste, pas pratique dans mon cas :evil: et je pense qu’à long terme c’est source d’ennuis. Je ne pense pas qu’un disjoncteur soit vraiment étudié pour une manipulation régulière.
sa03.jpg

J’ai donc réglé le problème en rajoutant un bouton en façade. Je n’ai pas modifié la longueur des fils à l’intérieur du poste pour pouvoir le remettre d’origine en cas de panne pour éviter les problèmes de garantie.
sa04.jpg

La torche est raccordée sur une prise standard ce qui me permet de monter une torche ‘’pro’’.
Il y a un autre connecteur en façade, la prise mâle est livrée avec mais j’avoue ne pas savoir ce que c’est, peut-être que l’un d’entre vous pourra m’éclairer à ce sujet, la notice n’étant pas claire la dessus.
sa06.jpg

Quoi que conçu pour fonctionner avec des bobines de 15 kg, l’adaptateur n’est pas livré avec et comme je n’y avais pas pensé, j’en ai vite fabriqué un moi-même. Ce n’est pas pour le prix que ça coûte mais plutôt pour le temps perdu à attendre.
sa07.jpg

sa08.jpg

sa09.jpg

sa10.jpg

Voilà qui est fait avec quelques bricoles trouvées.
sa11.jpg

sa12.jpg

Le système d’entrainement est entièrement métallique et très rigide contrairement à bien des postes qui tournent sur le 220 V mono qui sont pour la plupart en matière plastique et qui constituent une source de problèmes réguliers. Jusqu'à ce jour, aucun blocage, le fil sort très régulièrement, sans aucun à-coup. J’ai pourtant hésité longuement à cause de l'entrainement par un seul galet mais maintenant je suis conquis.
sa13.jpg



L’intérieur est bien rempli, quoi que sans m’y connaître grand-chose en électronique, les composants me semblent bien soudés et les circuits sont solidement fixés.
sa14.jpg

sa15.jpg

Ce poste est prévu pour la soudure au fil continu (MIG) comme à la baguette, ce qui est bien pratique.
Les câbles fournis sont de bonne facture, une masse de 3 m de grosse section, une pince pro avec également un câble de 3 m et une torche de 3 m.
sa16.jpg

Mes conclusions après de multiples essais sont que je suis très satisfait de cet achat, ce poste fonctionne très bien. :-D
Bien sûr, je ne peux pas le comparer aux 500 A du poste de mon boulot mais j’estime que pour ses 200 A il se défend très bien, les soudures sont régulières et sans surprise négative, le réglage est simple. Malgré la ventilation forcée, le bruit n’est pas exagéré, bien moins stressant que mon petit inverter de chez Brico. J’en oublierais même de l’éteindre une fois le travail terminé.
J’ai soudé quasiment en continu pendant plus d’une heure sans surchauffe, ça c’est bon signe.
A la baguette, ce poste se comporte très bien aussi mais j’avoue ne pas avoir fait beaucoup d’essais, je ne l'ai acheté pour ça.
Maintenant c’est toujours de l’électronique, faudra voir avec le temps. :wink:
Philippe
 
N

Nico91

Compagnon
Bien, et au MIG ça donne quoi, des photos peut être :-D
 
V

vince_team

Ouvrier
Salut,
J'avais longtemps hésité sur ce poste mais ne trouvant personne qui l'avait j'ai changé d'avis.
As-tu des photos de tes soudures réalisées avec ?
 
C

c.phili

Compagnon
Demain soir je tâcherai de faire quelques photos puis je rajouterai quelques essais.
Philippe
 
C

campero2000

Nouveau
"La torche est raccordée sur une prise standard ce qui me permet de monter une torche ‘’pro’’.
Il y a un autre connecteur en façade, la prise mâle est livrée avec mais j’avoue ne pas savoir ce que c’est, peut-être que l’un d’entre vous pourra m’éclairer à ce sujet, la notice n’étant pas claire la dessus. "

Ce connecteur sert à mettre un pistolet "spool gun" pour l'aluminum.
example : http://www.r-techwelding.co.uk/Welding_ ... ng_Torches

C'est incroyable que le système d’entrainement soit métallique, très bon choix.

J'espère que ça fonctionnera pour longtemps. Pour ma part j'ai un 3 en 1 (plasma, tig,stick) qui a 5 ans et aucun souci.

Salut.
 
P

patduf33

Administrateur
Pas mal le poste ! Et déjà une pièce fabriquée vite fait bien fait, comme Philippe aime les faire.

A suivre tes essais.
 
C

c.phili

Compagnon
Quelques essais

Tôle de 2mm a la verticale
sa17.jpg

Inox 1mm
sa19.jpg

sa20.jpg

Grosse soudure en une passe sur du 8mm
sa22.jpg

Tôles 4mm
sa23.jpg

sa24.jpg

sa25.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Utilisant du matériel plus perfectionné, je peux te dire que ton adaptateur n'est pas une nécessité car bon nombre de bobines en plastique ont exactement la dimension pour s'adapter directement sur l'axe (malgré tout, tu as très bien réussi le tien). Au vu de tes cordons, je pense que tu es très limité en épaisseurs et les possibilités de réglage ne sont pas bien grandes bien que certains postes en aient encore moins. Ce type de poste reste réservé au petit bricoleur et tu seras vite limité.
Maintenant, je ne peux pas vraiment comparer avec mon matériel (poste Panasonic de 350 A avec possibilité de réglages infinis, possibilité de fil de 1,2 mm, dévidoir séparé).
Maintenant, comme je le dis toujours, on achète son matériel en fonction de ses besoins et surtout, et bien trop souvent, avec un budget limité et même si c'est de la sous-marque, ce n'est pas pour autant du mauvais. Je possède d'ailleurs un poste TIG de 170 A de la marque Free depuis plusieurs années et il me suffit amplement (seul regret, la torche de trois mètres un peu courte).
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
J'ai acheté également un poste MIG/MAG 205 qui lui ressemble. J'ai pris du fil de 0,8 mm mais je pense qu'il est un peu juste pour des épaisseurs de 3 mm. Tes soudures ont été faites au fil fourré ? (sans gaz). Je les trouve très belles. :)
 
C

c.phili

Compagnon
Salut à tous,
Non Ctoutmoi, les soudures ont été faites au gaz (argon+dioxyde de carbone)

the_bodyguard1 : je comprends ton point de vue mais je ne prétends pas faire le travail d'un poste industriel. Je veux juste démontrer que ce poste n'est pas trop mal pour sa catégorie. :wink: Je suis soudeur au semi-auto depuis 1980, donc je connais l'affaire, je bosse actuellement avec un Saft de 500 A et c’est clair que ça fait une différence avec mon petit 200 A qui tourne en 220 V mono :cry: , il n’y a aucune comparaison à faire ou alors autant comparer un tracteur agricole de 200 ch avec un motoculteur ! :lol:
Je comprends que c'est difficile de juger sur des photos et c'est pour cela que j'en ai fait d'autre avec les mêmes essais mais en ajoutant un PàC pour mieux se rendre compte de la soudure.
Je ne pense pas que je serais vite limité avec ce poste par rapport à mon petit inverter. Je précise que tous les essais ont été faits d'une passe et non chargés en plusieurs fois et que les plus fines tôles ne font que 1 mm d'épaisseur, la largeur de la soudure a été réduite en conséquence. Le fil monté est de 1 mm.
Philippe

IMG_6493 [800x600].jpg


IMG_6492 [800x600].jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
J'ignorais qu'il existait des postes de plus de 170 A en monophasé ! J'en possédais un avant d'avoir mon Panasonic et j'étais limité à du 6 mm pour avoir un aspect de cordon correct.
Je te félicite pour ton petit reportage et je me doute bien que tu ne fais pas la comparaison avec un poste de 500 A, je ne faisais que donner un avis sans vouloir offenser personne.
 
C

c.phili

Compagnon
Surtout, je ne vois aucune offense là dedans ! :wink:
J'ai également hésité pendant longtemps à prendre ce genre de poste et, en effet, je n'en trouvais jamais de plus de 170 A et en plus, l'entrainement en plastique ne m'attirait vraiment pas. Si je me suis lancé c'est parce qu'il peut également travailler avec des baguettes et que je rencontre des petits soucis avec mon petit inverter de chez Brico, sinon je serais certainement encore en train d'hésiter. :sad:
Maintenant j'en suis satisfait mais il faudra voir avec le temps. :???:
 
B

boum

Apprenti
soudure

bonjour,

félicitation pour ton reportage :wink: sympa :-D

j'ai une petite question: tu pense qu'il est possible de souder du 20mm toutes positions... avec ce type de puissance (200A)voir les plus petit (175A) par exp en plusieurs passe (mécano soude) j'ai toujours utilise des gros comme toi, alors avoir un pro avec un poste moyen, j'hésite pas à demander :)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: soudure

boum a dit:
bonjour,

félicitation pour ton reportage :wink: sympa :-D

j'ai une petite question: tu pense qu'il est possible de souder du 20mm toutes positions... avec ce type de puissance (200A)voir les plus petit (175A) par exp en plusieurs passe (mécano soude) j'ai toujours utilise des gros comme toi, alors avoir un pro avec un poste moyen, j'hésite pas à demander :)


Il faut compter environ 20Amp par mm d'épaisseur, cela varie bien entendu de la position dans laquelle tu soudes et du soudeur. Tirer plusieurs cordons n'augmentera pas la pénétration, c'est la première passe qui est importante, le reste c'est du remplissage.
 
N

Nico91

Compagnon
Merci C.Phili pour ces photos. C'est du beau cordon et pour un amateur comme je suis, je dois dire que ce poste à souder est assez tentant. :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Re: soudure

boum a dit:
Bonjour,

Félicitation pour ton reportage :wink: sympa :-D

j'ai une petite question: tu pense qu'il est possible de souder du 20mm toutes positions... avec ce type de puissance (200A)voir les plus petit (175A) par exp en plusieurs passe (mécano soude) j'ai toujours utilise des gros comme toi, alors avoir un pro avec un poste moyen, j'hésite pas à demander :)

Ben, s'il y a possibilité de meuler un V, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas souder du 20 mm :wink: , et puis ça dépend aussi de ce qu'on recherche, même avec 500 A je ne pense pas que je pénètre de 20 mm.
Je pense que s'il faut 20 A par mm comme dit the_bodyguard1, ça nous ferait une pénétration de 10 mm, il faudrait déjà bien forcer pour que ça lâche. :lol:
Maintenant il ne faut pas oublier que ce n'est pas un poste à 5000 €.
Je suis déjà fort étonné que dimanche j'ai quasiment soudé presque à fond pendant près de deux heures sans qu'il ne surchauffe.
Pour moi l'important n'est pas d'avoir un poste qui peut souder une voie ferrée pour le TGV, je n'en ai pas l'utilité et je doute que peu d'entre nous l'ont, mais l'important c'est de ne pas passer plus de temps à bricoler avec l'avance du fils qu'à souder. :-D
Tiens, je devrais peut-être faire quelques photos de ce que ça donne à la baguette, j’y penserai. :smt017
Philippe
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si son refroidissement est suffisant, pas de raison qu'il chauffe. Je possède un vieux poste à l'arc avec bobinage en cuivre (normalement 6 électrodes et puis laisser refroidir). Je l'ai ouvert et mis dessus un ventillo de maison et j'ai soudé une après-midi entière non stop sans qu'il chauffe (je tenais ma main sur le transfo. 20 A par mm d'épaisseur ne veut pas dire que tu arrives à pénétrer de 10.
Par exemple, à environ 140 A sur du 8 mm, la pénétration varie d'1 à 2 mm. Le cordon peut être beau à l'aspect mais n'avoir aucune résistance, j'avais vu cela en formation, il s'était littéralement décollé de la pièce !
Idéalement, lorsque tu fais un cordon dans un angle à 90°, il doit être plat, si trop bombé, intensité trop faible ou avance beaucoup trop lente pour te donner une idée pour les réglages. Maintenant, quand les années d'expérience sont là, il se règle à l'oreille aussi.
Ne pas oublier, à l'électrode on tire et à la semi on pousse.
 
B

boum

Apprenti
soudure

bonjour,

je ne te demande pas de faire fondre 20mm! ton poste au boulot le ferais sans prob...
en fait j'ai eu ma réponse cette après midi :) un poste de 150A fait +/- 8/10 mm de cordeaux le poste de notre ami 200A fait +/- 14mm

pour l'explication: le but du mécano souder est d'augmenter la surface d'arroche sur les cotées et la surface de la soudure mm2, exp: le premier cordeau fait plus ou moins 10mm peu être 8 par cote la deuxième passe permet de passer à +/- 13 "d'arroche" par cote exceptera... la question est bien ses 8 ou 5 "d'accroche sont t'il possible avec ce type de poste ?
le pot que j'ai vus ma dit: au bout d' un Mètre (intensif) le poste chauffe (un double fil "gys" de 150A tout neuf).
pour la petite histoire, j'ai un poste de 30 ans cuivre (sans secu) je soude 3 boite de 200 (électrodes) par mois... le bobinage rend l'ame :cry: il faut acheter un neuf, tous les postes en dessous de 900 € ne soude pas en continu (pour mon usage) :o je pense m'acheter un bobinage de 250A et un mig (fil) d'ou mon interrais pour cette version "mixte", mais je soude du 20mm et intensif ! à voir...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: soudure

boum a dit:
bonjour,

je ne te demande pas de faire fondre 20mm! ton poste au boulot le ferais sans prob...
en fait j'ai eu ma réponse cette après midi :) un poste de 150A fait +/- 8/10 mm de cordeaux le poste de notre ami 200A fait +/- 14mm

pour l'explication: le but du mécano souder est d'augmenter la surface d'arroche sur les cotées et la surface de la soudure mm2, exp: le premier cordeau fait plus ou moins 10mm peu être 8 par cote la deuxième passe permet de passer à +/- 13 "d'arroche" par cote exceptera... la question est bien ses 8 ou 5 "d'accroche sont t'il possible avec ce type de poste ?
le pot que j'ai vus ma dit: au bout d' un Mètre (intensif) le poste chauffe (un double fil "gys" de 150A tout neuf).
pour la petite histoire, j'ai un poste de 30 ans cuivre (sans secu) je soude 3 boite de 200 (électrodes) par mois... le bobinage rend l'ame :cry: il faut acheter un neuf, tous les postes en dessous de 900 € ne soude pas en continu (pour mon usage) :o je pense m'acheter un bobinage de 250A et un mig (fil) d'ou mon interrais pour cette version "mixte", mais je soude du 20mm et intensif ! à voir...


Je doute très fort que tu soudes du 8 à 10 avec 150 A, je dirais plutôt que tu les colles car il n'y a pas asses d'ampères pour avoir pénétration. J'avais, avant d'avoir mon poste de 350 A, un de 170 A et j'avais déjà beaucoup de mal sur du 8 alors ce que tu dis là est un peu invraisemblable.
Qu'appelles-tu soudage intensif ? Pour moi, c'est du non stop !
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Gys de la grosse escroquerie, avec du matos grand public qui devient professionnel en changeant la couleur verte par du bleu :lol:

Les chinois ne savent pas faire des machines outils, mais a contrario font de très bons postes à souder.

La quasi totalité est produite par http://www.chiry.com.cn/index.asp avant d'être ré-étiquetée sous plusieurs marques.

Chiry fabrique aussi des cartes électroniques pour des postes à souder de grandes marques.
 
H

hardav_883

Nouveau
Sur l'avis de c.phili je me suis décidé. J'avais déjà un bon vieux poste à baguette version transfo, je cherchais à changer. Ben c'est fait. Commander dimanche, livré vendredi dernier.
J'ai un "peu" d'expérience aux baguettes (loin du pro) mais aucune au mig.
Est-il ingénieux de se faire la main avec une bobine de fil fourré avant de franchir le pas de la bonbonne ?
Merci de vos avis.
Claude
 
H

hardav_883

Nouveau
Re: TIGMIG SYNERGIC MIG MIG-205

Hello,
Un petit up au sujet de ma question ???

Est-il ingénieux de se faire la main avec une bobine de fil fourré avant de franchir le pas de la bonbonne ?

Je n'ai pas encoe eu trop le temps mais cela va bientôt changer, donc je compte bien commencer à le "rentabiliser" !!

Merci de vos avis
 
S

schulz

Apprenti
Re: TIGMIG SYNERGIC MIG MIG-205

Bonsoir.

Le fil fourré, sans gaz (je précise car cela existe avec gaz), est quelque chose de très particulier. Cela se soude en tirant comme une électrode enrobée sauf que ça crache et fume beaucoup plus. La technique est bien plus proche de l'électrode enrobée que du mag. L'avantage est de ne pas avoir a stocker du gaz, d'où une mise en œuvre bien plus simple du procédé. Cependant, l'aspect du cordon est vraiment moche, la soudure est impeccable mais moche. Et ne pas oublier que ce procédé s'utilise avec la torche au pôle négatif (-), donc il faut que le poste permette cette inversion. Personnellement j'en utilise dans mon Kemppi minarc mig et il le soude bien, mais vu l'aspect et la complexité du réglage, je songe sérieusement a investir dans une bouteille d'argon CO².

Voila donc mon avis.
 
H

hardav_883

Nouveau
Re: TIGMIG SYNERGIC MIG MIG-205

Bonjour,
Comme le cordon est de bonne qualité et que le poste permet l'inversion de polarité, je vais tenter le fil fourré. Dès que, via connaissances, je peux me procurer du gaz, je changerai.
D'ici là, cela me permettera de manipuler mon poste.

Merci de ces précisions.

Cphili, toujours satisfait de ton achat ? Tu l'as certainement plus utilisé que moi (pas eu de temps).
Si tu as encore un feed-back à ajouter, merci à toi.

Bàv,
Claude
 
V

vince_team

Ouvrier
Re: TIGMIG SYNERGIC MIG MIG-205

salut,
niveau épaisseur de tôle (ou tube) tu peux descendre à combien de millimètres?
Sur tes photos de soudures inox, tu as utilisé un fil inox?
as tu déjà essayé l'alu ?
 
C

c.phili

Compagnon
Re: TIGMIG SYNERGIC MIG MIG-205

Salut à tous.
En effet j'ai déjà pas mal utilisé ce poste, j'en suis a la 3eme bobine de 15kg :-D
Toujours aucun problème d'entrainement du fil, c'est ce que je craignais le plus avec un seul galet d'entrainement.
On peut descendre très bas en ampérage pour la fine tôle, 1mm se soude très facilement, la semaine passée j'ai réparé un pot d'échappement de scooter, vu l'état du pot c'était pas vraiment évident mais ça c'est très bien passé.
Pour la soudure d'inox, je n'ai pas employé de fil inox, ça se soude très bien avec du fil acier mais bien sur la soudure risque de rouiller, je n'ai pas de fil inox mais si je devais souder de l'inox pour autre chose que des essais, je me procurerais une bobine.
Par contre pour l'alu c'est autre chose, déjà il faut être sur qu'il soit soudable et la composition du gaz change, je devrais me procurer une autre bombonne mais comme j'ai l'occasion de faire souder l'alu a mon boulot, on a un spécialiste qui peu le faire, pour le peu d'alu que je soude ce ne serait pas rentable pour moi surtout qu'il faut prendre en compte que la torche n'est pas au top pour l'alu, comme le fil est plus tendre il faut une gaine en téflon ou mieux encore une torche avec un entrainement du fil, le poste est prévu pour en employer une mais la torche coûte un os. :???:
 
H

hardav_883

Nouveau
Re: TIGMIG SYNERGIC MIG MIG-205

Bonjour,
Petit retour d'expérience.
J'ai fait quelques cordons à la baguette, bel aspect de la soudure et cela me semble plus agréable que mon ancien poste "pur transfo". A confirmer à l'utilisation.
J'ai acquis une bobine de 0.9 fil fourré sans gaz et j'ai enfin testé aujourd'hui. J'ai effectivement du faire une bobine adapté et via le tour rebobiner le tout car l'achat n'avait pas le même diamètre. Comme c.phili en fait.
C'est la première expérience au fil. J'ai un peu "chippoté" au niveau avance du fil et réglage arc et tension. Au fur et à mesure des essais cela allait un peu mieux mais pas encore le minimum requis pour avoir un brin de satisfaction. Y a-t-il quelqu'un qui peut donner quelques astuces ou paramètres à tenir compte pour régler l'appareil en fonction des différents types de soudure (épaisseur, matériaux,..) ?
Merci à vous.
claude
 
V

villabonni

Compagnon
Re: TIGMIG SYNERGIC MIG MIG-205

Bonjour à tous

Une petite question en tant que futur utilisateur d'un MIG low cost chino/italo/creusois ?

L'utilisation d'un spray anti-adhérant vous semble il indispensable en premier, pour protéger la buse, oui/non ?
Pour protéger la surface de travail (marbre de mécanicien ou table de soudure) oui/non ?
Pour protéger les abords du cordon oui/non ?

Merci à vous

Christophe
 
C

c.phili

Compagnon
C’est clair que l'anti adhérant est nécessaire surtout pour les surfaces sensibles mais je ne me vois vraiment pas poser ma pièce sur un marbre pour la souder, pour la buse, ma fois j'avoue franchement que j'oublie plus souvent qu'il ne faut mais çà ne crée pas de véritable problème.
Pour ma table de soudure, bof, elle en verra d'autre, un coup de grattoir et les" boulettes", c'est comme ça que je les appelle, s'en vont, sinon au pire un coup de disque a lamelle et on n'en parle plus.
Pour les abord des soudure en revanche c'est très intéressent surtout pour les endroits difficilement accessible avec le grattoir.
Soit, pour moi c'est indispensable mais je suis sur que bien des soudeurs amateurs s'en passent et que certains ne savent même pas que ça existe.
Ca n'altèrera en tout cas pas la qualité de la soudure mais seulement la propreté du travail.
Philippe
 

Sujets similaires

2
Réponses
30
Affichages
1 282
cancer49
C
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
P
Réponses
7
Affichages
573
le débutant professionnel
L
500H
Réponses
13
Affichages
498
500H
T
Réponses
18
Affichages
1 762
Coolantom
Coolantom
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 021
hazet
H
tyio
Réponses
33
Affichages
1 074
hazet
H
2
Réponses
7
Affichages
290
cancer49
C
J
Réponses
3
Affichages
800
jean pirre rigobert
J
S
Réponses
22
Affichages
1 220
rabotnuc
R
T
Réponses
0
Affichages
473
tinkerland
T
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
N
Réponses
24
Affichages
887
phil 21
phil 21
D
Réponses
13
Affichages
2 162
migwell2
M
Haut