1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

poste tig pannes courantes

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par bricoleur37, 16 Décembre 2015.

1. bricoleur37

bricoleur37 Nouveau

Inscrit:
    5 Octobre 2015
    Bonjour,

J'ai récupéré un poste Oerlikon " Citig 1500 DC " en panne . Pas de notice .
    J'ai des bonnes bases électroniques mais ça va être dur dur . Je vais vérifier
    l'alim , après le primaire puis le secondaire . en plus 1 gén HF et la régulation.
    Quelqu'un peut-il m'aider : protocole de réparation et aussi la notice .
    d'avance : 1000 merci

2. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
  3. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
  4. bricoleur37

bricoleur37 Nouveau

Inscrit:
    5 Octobre 2015
  5. effix

effix Ouvrier

Inscrit:
    19 Juillet 2013
    Localité:
    Tours
    Bonsoir,
    la notice ici tu trouvera
    Des photos de l'intérieur tu postera
    d'alimentation point tu ne trouvera
    du croisement des fils tu te méfiera
    les symptomes de la panne tu nous décrira
    @+
    xavyoda

6. bricoleur37

bricoleur37 Nouveau

Inscrit:
    5 Octobre 2015
    Merci effix pour la notice . L'appareil m'a été donné en panne , je n'en sais pas plus .
    sur la grande platine (photo 1 ) : 4 condos de 470µ 450V DC ,sans doute le filtrage de l'alim.
    j'ai enlevé les 2 Radiateurs . on trouve du même coté : 6" transistors" NF12AB 12N60A'
    un transfo, puis du coté secondaire 5 "transistors"ou thyristors NG12AB RURG30 20C ,une bobine de 7 spires de 4,5 mm
    , je peux les contrôler avec mon contrôleur , dois-je les dessouder pr cela? .
    derrière il y a ( photo 2) 2 prises en ht à drte reliées aux réglages tableau et au milieu (ht à drte du gros composant orange UTK )
    une prise relié au thermostat radiateur.4 circuits intégrés .
    la 3e photo : platine alim ,le pont est derrière .
    4e photo platine HF reliée à grosse bobine à sa gauche reliée aux sorties .
    5e ph platine reliée aux réglages tabl , à électrovanne et à platine HF
    Ouf merci bcp d'avance
    J-Louis FSCN6028.JPG FSCN6030.JPG FSCN6036.JPG FSCN6038.JPG FSCN6032.JPG

7. bricoleur37

bricoleur37 Nouveau

Inscrit:
    5 Octobre 2015
    Je me suis renseigné , en sortie ce sont des diodes à 3 pattes , elles sont HS .
    Les transistors sont des IGBT , donc difficiles à vérifier avec un contrôleur ,
    pr le prix autant les changer. Je ne vois guère de composants couteux sur
    ces platines . Il est vrai que ce qui coûte cher sur ces appareils , c'est la
    conception .
    J-Louis

8. bricoleur37

bricoleur37 Nouveau

Inscrit:
    5 Octobre 2015
  9. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Pour verifier un igbt, applique +12V entre gate et emetteur et teste avec un controleur en position test diode(+ sur collecteur) entre emetteur et collecteur, ça doit passer. Court-circuite gate et emetteur, ça passe plus...
    Ou à la place du controleur, un +12V et une petite ampoule 12V.

10. bricoleur37

bricoleur37 Nouveau

Inscrit:
    5 Octobre 2015
  11. effix

effix Ouvrier

Inscrit:
    19 Juillet 2013
    Localité:
    Tours
    Bonsoir,
    oui un peu en vacances mais surtout je bricolais un truc pour noel pour ma fille ... et ça a foiré! une table lumineuse pour ses études de dessin, mais j'avais mal estimé la longueur de ruban led et du coups il m'en manque 1m et de hongkong ça met 3 semaines!
    Pour mon poste, 2 fil avaient été croisés lors du changement de l'interrupteur de puissance, c'est pour ça qu'il faut, avant de démonter, faire toutes tes mesures de tension.
    Il faudrait déjà avoir une idée de ce qu'il ne fait pas, pas de démarrage du tout, démarrage mais pas de puissance etc...
    J'avais uploadé le schéma de mon poste sur le groupe ici. Vérifie si le tiens n'est pas le même sur la partie puissance
    Attention aux mesures, sur ce type de poste, avant le hacheur tu est au potentiel du secteur.
    Si nécessaire, j'ai des alternostats pour remettre en route une partie puissance douteuse, si il y a court circuit, on le sait avant que les courants n'atteignent des valeurs prohibitives. J'ai vu une fois un transistor de puissance traverser une salle, c'est assez impressionnant.
    @+
    Xavier

12. effix

effix Ouvrier

Inscrit:
    19 Juillet 2013
    Localité:
    Tours
    Alors comme c'est noel, que j'ai de la chance et toi aussi, ici est la notice de maintenance de la bête.
    Si tu n'as pas d'oscilloscope, tu me MP et on essaye de voir ça
    @+
    Xavier
    NB je vais uploader la notice et le schéma de l'engin

13. bricoleur37

bricoleur37 Nouveau

Inscrit:
    5 Octobre 2015
    Non j'ai de bonnes bases mais pas d'oscillo .
    C'est dommage la notice est en anglais , c'est technique et je traduit plutôt lentement
    sur la grande platine je voulais simplement changer les diodes et IGBT et l'autre côté les 4
    circuits intégrés . C'est plutôt empirique !
    cord
    J-Louis

14. effix

effix Ouvrier

Inscrit:
    19 Juillet 2013
    Localité:
    Tours
    Bonsoir,
    on voit sur les photos que la diode VD4 a flashé, on peut donc considérer que au moins VD2 en ait fait autant, ce qui est homogéne avec les diodes que tu trouves HS.
    Reste à savoir pourquoi elles ont claqué, 2 possibilités tension inverse trop élevée ou courant direct trop élevé.
    Il faut commencer par regarder l'état de V34 et V46 (Transil), mais ça c'est pas facile sauf à monter jusqu'à la tension de limitation, 180v en l'occurence. En revanche, si elles sont en CC, c'est sur elles sont mortes ce qui serait la preuve d'une surtension.
    Pour moi si ces diodes ont pété, c'est la preuve que la puissance fonctionnait, mais elles ont pu entrainer la destruction des IGBT si la régulation en courant n'a pas fonctionné.
    Donc, remplacement des diodes, vérifications telles que sur la notice et ça doit le faire.
    Attention, tu as retiré les radiateurs donc il va falloir nettoyer la surface, remettre de la graisse thermique, juste un film et surtout ne pas le faire fonctionner sans.
    @+
    Xavier

15. bricoleur37

bricoleur37 Nouveau

Inscrit:
    5 Octobre 2015
Chargement...

Partager cette page