1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

poste tig : miller synchrowave 300p

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par gabber, 25 Juin 2016.

  1. gabber

    gabber Compagnon

    Messages:
    532
    Inscrit:
    15 Juin 2011
    Localité:
    entre calais et dunkerque
    Département:
    62
    poste tig : miller synchrowave 300p
    Ayant l'envie de passer a la soudure tig.

    J'ai l'opportunité de toucher un poste tig ac/dc miller synchrowave 300p.

    Une personne a-t-elle deja souder avec un poste identique?

    Stabilité de l'arc? Facilité de réglage?
     
  2. duredetrouverunpseudo

    duredetrouverunpseudo Compagnon

    Messages:
    2 190
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
  3. gabber

    gabber Compagnon

    Messages:
    532
    Inscrit:
    15 Juin 2011
    Localité:
    entre calais et dunkerque
    Département:
    62
  4. gabber

    gabber Compagnon

    Messages:
    532
    Inscrit:
    15 Juin 2011
    Localité:
    entre calais et dunkerque
    Département:
    62
    poste tig : miller synchrowave 300p
    C'est fait la grosse bertha est arrivé.
    Rentrer de justesse dans mon vehicule.

    5 pour le charger, 330kg la bete sans compter le refroidisseur et les accessoires.

    Ca respire la robustesse.

    Je vous ferai quelques photos une fois installer dans mon atelier.

    Je dois revoir mon installation pour mettre des disjoncteur tetra type d si je veux l'utiliser a pleine puissance.
     
  5. usidep

    usidep Compagnon

    Messages:
    1 191
    Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    poste tig : miller synchrowave 300p
    bonsoir,
    le prob pour bien s’éclater, c'est le gaz ! il en faut beaucoup... et c'est pas donné (en France).
    ensuite les consommables...
    sinon que du plaisir avec le tig.
    bonne pratique
     
  6. bavaria59

    bavaria59 Compagnon

    Messages:
    519
    Inscrit:
    11 Mars 2013
  7. gabber

    gabber Compagnon

    Messages:
    532
    Inscrit:
    15 Juin 2011
    Localité:
    entre calais et dunkerque
    Département:
    62
    poste tig : miller synchrowave 300p
    Je vais faire des photos ce weekend.

    Pour les consommables, je trouve que ca reste correcte.

    Pour une bouteille argon b50 (10m3)
    Abonnement annuel :62€ ht
    La recharge :48€ht
    Metal d'apport pour s235 ø1.6: 3,5€Ht/kg

    Il faut que je trouve un abaque.
    Epausseur a souder / ø électrode / ø ceramique / debit

    Pour l'instant, avec electrode ø2.4 thorié affutage 90º, ceramique nº6 , sur de la tole de 3mm,j'ai tendance à arrondir l'electrode alors que je ne touche pas le bain. Je prend comme parametre 35/45 amp par mm.

    Mais c'est ma faute, je ne prepare pas assez mes pièces. A la baguette tu peux te permettre de ne pas bien chanfreiné. Décaper la rouiller ect.

    Au tig, on voit de suite les pollutions dans le bain.

    Quel bonheur de bien voir le bain de fusion sans la crainte d'avoir une inclusion de laitier dans une soudure dans un endroit peu accessible :)
     
  8. vibram

    vibram Compagnon

    Messages:
    792
    Inscrit:
    15 Mars 2014
    poste tig : miller synchrowave 300p
    c'est peut être un peu haut en amperage ? soudure plate bord à bord on est plutot aux alentours de 25a/mm non?
     
  9. usidep

    usidep Compagnon

    Messages:
    1 191
    Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    poste tig : miller synchrowave 300p
    bonjour,
    vous prenez pas le choux avec les réglages pointu, après quelques cm vous aurez trouvez le bon réglage...
    c'est plus pointu sur les petites épaisseurs.
     
  10. gabber

    gabber Compagnon

    Messages:
    532
    Inscrit:
    15 Juin 2011
    Localité:
    entre calais et dunkerque
    Département:
    62
    poste tig : miller synchrowave 300p
    je vais essayer.

    J'ai commencer a souder sur de l'ipn 100 en angle.

    Je vais démarrer sur du bord à bord.

    Tu as raison, j'envoi peut etre trop.

    J'ai aussi des mauvais réflexes de soudure baguette / acethylene ... Je recule la torche au lieu de la pédale quand je veux empeché un effondrement du bain...

    C'est pire que mieux avec le pic d'intensité.

    En HF j'ai deja reussi a maintenir l'arc a plus de 6cm entre la piece et l'electrode...

    Assez impressionnant quand on a les paluches a coté....
     
  11. usidep

    usidep Compagnon

    Messages:
    1 191
    Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    poste tig : miller synchrowave 300p
    bonsoir,
    le prob, que vous risqué de rencontré, c'est comme au chalumeau ont préchauffe la pièce avec le tig ont a tendance à forcer sur les A au début et une fois que la pièce est chaude ont réduit pas assez vite et ont est trop chaud, mais je ne m’inquiète pas vous trouverez vite les bons réglages. pour bien réussir il n'y à pas que le poste, la torche est importante (souplesse) je travail beaucoup sur leurs choix et leurs améliorations (finitions cuir, souplesse) dans votre cas ils y à deux tuyaux de plus dans la gaine et la pression d'eau rigidifie aussi la porche...
     
    Dernière édition: 25 Juillet 2016
  12. gabber

    gabber Compagnon

    Messages:
    532
    Inscrit:
    15 Juin 2011
    Localité:
    entre calais et dunkerque
    Département:
    62
    poste tig : miller synchrowave 300p
    Chose promise...
    [​IMG]
    [​IMG]


    Et voici la première vrai soudure.

    tole de 1.5
    réglage 40 amp
    Hf on start
    crater fill on
    electrode de 2.4 taillé à 90°
    métal d'apport en 1.6
    chanfreinage de la pièce

    J'ai ajouter un rotamètre pour avoir un réglage du débit plus fin.

    C'est pas mal mais j'ai touché une paire de fois. d’ailleurs, on voit les inclusions de tungstène....
    La torche de 6 est petite .
    Il faut vraiment que j'ajoute une lampe puissante car mon masque castolin auto + mon garage pas assez éclairé ca me donne un contre jour assez important.
    Du coup je vois pas des masses avant l'amorcage. ce qui m'a valu quelques touches d’électrode.

    J'au aussi des soufflures mais la pièces étaient grasse. je n'avais plus d'acétone.
    Je me rend compte que la soudure TIG est bien plus exigeante en préparation de pièce que d'autre procédé.

    Je vais devoir me faire une table orientable. la torche +le metal d'apport + la pédale nécessite une bonne position pour travailler à l'aise.

    Question pour le métal d'apport vous travailler en baguette d'1 mètre?
    Perso je reste en 1 mètre et je la courbe pour avoir un meilleur maintient mais je reste preneur
    [​IMG]

    Le début en bas à droite était régler sur 55 ampère (bien trop fort) + touche d'electrode
    Le milieu ca va 2 touche
    et la fin en haut à gauche ou j'ai encore oublié qu'après avoir lâcher la pédale il faut attendre que l'arc s'éteint....
    Du coup perte de la protection d'argon + flash du à un arc de 3 cm ...

    Vous pensez quoi des torches en pyrex pour voir correctement le bain?
     
  13. vibram

    vibram Compagnon

    Messages:
    792
    Inscrit:
    15 Mars 2014
    poste tig : miller synchrowave 300p
    Prends un tungstène de 1.6 aussi
    Le métal d'apport je le coupe en deux c'est plus pratique à manipuler et moins d inertie...
    Après faut y aller à tatillon et faire des km de soudure
    Pas indispensable le pyrex, à toi de bien te positionner et de bouger en fonction.
    C'est utile si tu dois souder en position et que tu ne peux pas te mettre comme tu veux mais sur une tôle comme ça, tu n'en as pas besoin en théorie
    Peut être ton inclinaison de torche qui n'est pas bonne ?
     
Chargement...

Partager cette page