1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Poste tig Gys 207 ac/dc

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par chrismahy, 21 Mars 2014.

  1. chrismahy

    chrismahy Apprenti

    Messages:
    61
    Inscrit:
    31 Mai 2012
    Poste tig Gys 207 ac/dc
    Bonjour les amis du forum, pour faire suite au sujet précédent, j'ai reçu mon nouveau poste tig de chez Gys, comme repris dans le sujet il s'agit d'un Tig 207 AC/DC, la ou les problèmes commence :mad: :mad: , c'est au niveau des différents réglages car il faut bien le dire ce n'est pas le petit feuillet reçu avec le poste qui peut m'aider :cry: :cry: , je précise que je suis novice dans la soudure tig, alors si l'un d'entre vous pouvais m'aider se serait super et je vous en remercie à l'avance :prayer: :prayer: :prayer: :prayer:

    A+
    Chris
     
  2. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 595
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Poste tig Gys 207 ac/dc
    Bonsoir,

    Poste déjà une photo de la devanture de ton post et on pourra peut-être t'aiguiller.
    Tout comme toi, quand j'ai acheté mon post, le manuel qui n'était déjà pas en français ne m'a pas aidé bcp. Etant soudeur mais utilisant d'autres marques, je savais un peu où j'allais et par essai, on se rend vite compte à quoi correspond chaque réglage bien que tout les post ne possèdent pas tous les mêmes réglages.
     
  3. chrismahy

    chrismahy Apprenti

    Messages:
    61
    Inscrit:
    31 Mai 2012
  4. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

    Messages:
    1 169
    Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    Poste tig Gys 207 ac/dc
    Hello, à priori, rien de trop compliqué sur ce poste, mais quelle est ta vraie question? Que veux tu faire? Quels sont les réglages que tu ne pige pas?
    Si tu soude des aciers, ce sera le réglage DC en bas à droite. Si tu soude de l'alu, ce sera AC, toute la colonne blanche à droite. Le balance, je peux pas t'aider, ça pourrait être pas mal de chose. La fréquence, c'est la fréquence d'inversion de polarité exprimé en Hertz (valeur par seconde) A toi de trouver le bon réglage pour ton travail.
    En bas à gauche, tu choisis le mode de soudage. Mma, c'est l'électrode enrobée. Tig lift, c'est le tig au gratté, pratiquement inutile pour un amateur. Tig Hf, c'est la haute fréquence d’amorçage, pour pas devoir toucher la pièce avec le tungstène.
    A droite, tu as 2t , 4t 4tlog. C'est le mode de fonctionnement de la gachette de la torche. 2t (2 temps), tu appuies, ca démarre, tu relache, ca s'arrete. Le 4 temps est utile pour les long cordon avec peu de risque. Tu enclenche démarre en appuyant/relachant, et tu arrête en appuyant/relâchant à nouveau. 4temps log, j'imagine que c'est pour faire varier l'intensité en cours de soudage, avec une valeur prédéterminée. A creuser.
    A droite du gros bouton jaune et rond, tu as le réglage du pulse. Le pulse, c'est pratique mais pas si facile quand in ne connais pas. En somme, c'est un procédé de soudage qui alterne haute etbasse intensité. Ca te permet d'avoir de la pénétration et un bain bien liquide, mais sans trop chauffer ta pièce. Quand tu sais bien régler ton pulse, tes soudures sont généralement plus jolies car moins "brulées", elles ont plus facilement cet aspect dorées/bleutées qu'en soudage dc classique.
    Pour régler le pulse, tu dois définir un intensité maxi, généralement au moins le double de l'intensité que tu utiliserai si tu soudais sans pulse. Tu dois également définir une intensité mini, dite background, qui s'exprime en % de l'intensité maxi. Exemple, je choisis de souder à 90 Amp. Si je règle mon background sur 30%, il sera de +-30Amp. Reste à définir ta fréquence de pulsation, exprimée en Hertz. En général, on choisira entre 10 et 30 Hz (ou pulsation par seconde), mais tu peux monter plus haut si tu as besoin.

    Voilou, je m'arrête là, dis nous si c'est ce genre de réponse que tu attends ou s'il faut approfondir, sachant que régler un poste tig n'est franchement pas compliqué, mais qu'il existe encore bien plus de réglages que ceux cités ici ! :smt003

    Gaffe aux yeux!
     
  5. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 703
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Poste tig Gys 207 ac/dc

    Ils disent ça :

    4 Temps "LOG" : l'opérateur choisit à tout moment par une brève impulsion sur la gâchette entre 2 courants de soudage (courant chaud et courant froid).
     
  6. chrismahy

    chrismahy Apprenti

    Messages:
    61
    Inscrit:
    31 Mai 2012
    Poste tig Gys 207 ac/dc
    Merci Geoff87 pour tes réponses, tu as répondu en grande partie à mes interrogations :prayer: :prayer: :prayer: , entre temps j'ai eu au téléphone la personne qui m'a vendu le poste et qui me propose une formation d'un jour sur l'emploi de ce poste à souder, je ne dit pas que je serai le king de la soudure après cela mais au m'oint j'aurai appris certaine chose qui me permettrons d' avancer dans la soudure au tig .
    Pour Nico 91, quelle est la différence entre le courrant chaud et le courant froid et quelle est l'intérêt de la chose.

    Merci à vous deux
    A+
    Chris
     
  7. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 703
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
  8. chrismahy

    chrismahy Apprenti

    Messages:
    61
    Inscrit:
    31 Mai 2012
Chargement...

Partager cette page