poste mig saf bl 250

  • Auteur de la discussion hoffmann
  • Date de début
H

hoffmann

Nouveau
bonjour.je possede un saf mig 250 bl et je voudrai souder de l'alu avec .j'ai lu qu'il fallait inverser la polarite pour cela mais je ne trouve pas de bouton sur mon poste sauf que sur la prise "masse" il y a 2 positions une avec un sigle n et une autre avec un m je ne sais pas a quoi ça sert (je n'est pas la doc du poste) si qu'elqun connait ce poste ou si vous pouvez me donner des conseils pour modifier le poste ou un site sur les saf pour me donner des explications je vous en remercie par avance A+ gerard. :) :partyman:
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Vous avez mal lu ! :wink:

L'inversion de polarité n'est utilisée qu'avec certains fils fourrés ou sur tôles zinguées avec fil cupro
C'est une option sur ces postes SAF.

Le n et le m sont les pictogrammes d'une self

En position "m" on ajoute des spires pour les soudages sur de faibles épaisseurs.
L'explication m'avait été donnée en stage de SAV mais les années ont passé et j'ai oublié la finalité de la chose.... :???:
Je crois me souvenir que c'était une histoire de stabilité de l'arc.

Dans la pratique, petite intensité = masse sur m , grosse intensité = masse sur n.

Pour passer du fil alu il vous faut bien évidemment les galets, la gaine et les tubes contacts adaptés, sans oublier le gaz qui va bien.

cordialement
 
H

hoffmann

Nouveau
merci de la reponse je suis deja moins c.. donc si j'ai bien compris il me faut les galets les tubes contacts la gaine en teflon le fil alu de l'argon et c'est tout .les galets et les tubes pour l'acier sont ils bon pour l'alu ?? et aucune modif sur le poste ? merci de votre reponse.gerard :oops: :oops: :finga: :prayer:
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Galets et et tubes contact, si vous avez les diamètres correspondant au fil pas de problème.

Par contre le gainage est indispensable.
Téflon pour les riches ou polyamide qui va tout aussi bien.

Si la torche n'est pas gainée, le fil alu se bouffe sur le "ressort".
Sa peut fonctionner un petit moment, puis les limailles finissent par bloquer le fil.

Le BL250 va trés bien dans l'alu.
J'avais plus de problèmes avec les utilisateurs du genre "je sais tout" qu'avec la machine elle même.
Ce sont les joies du SAV ! :-D :-D

Cordialement
 
H

hoffmann

Nouveau
merci "pousse toc" pour les reponses qui me sont bien utiles.je vais exagerer un peu en demandant pour une tole alu de 2mm d'epaisseur souder en "bouts" qu"el amperages (d'apres mes doc 30amp par mm d'epais) je ne connais pas grand chose en soudure alu (2 soudure au tig) mais jai soude de l'acier et de l'inox pendant plus de 30 ans a la baguette et au mig.mais je suis toujours preneur pour des conseils surtout si ils s'ont avises comme les tiens.grand merci encore.gerard :-D :finga: :finga: :finga: :partyman:
 
P

Pousse Toc

Compagnon
L'intensité ne dépend pas que de l'épaisseur des pièces à souder.
En MIG le diamètre du fil entre aussi en ligne de compte.

Pour de l'alu, en bord à bord, 30A/mm est une bonne base avec du fil de 1mm.

4 règles d'or pour un bon soudage de l'alu :

- Absence d'humidité, l'alu mouillé se soude trés mal

- Absence de pollution graisseuse ou huileuse qui crée de superbes soufflures

- Décapage mécanique de la zone de soudure indispensable, l'oxyde d'alumine étant isolant.
Proscrire les abrasifs qui laissent un dépot de liant d'émeri lequel fout le souk dans le bain de fusion.
On se retrouve avec des porosités et autres micro cavernes.
La fraise carbure sur une meuleuse à air est le meilleur outil de décapage avant soudure.
La zone à souder doit être bien brillante et fraichement décapée.
Penser à passer un coup de soufflette pour chasser les copeaux.

- Préchauffage des pièces massives ou de grosse section sous peine de fissuration au retrait.

Cordialement
 
H

hoffmann

Nouveau
encore et toujours merci "pousse toc" pour ces info ça repond au question que je me posais. maintenant pour l'aplication je pense que la pratique me donera les solutions au fur et a mesure des cordons de soudure.encore une question,exsiste t'il un décapant avant soudure pour l'alu ? merci et a bientot.gerard :-D :supz: :prayer:
 
O

olive0673

Nouveau
bonjour, j'ai eu une formation top semaine dernière en soudure , j'ai eu l'opportunité de récupérer la notice du poste saf mig 250 bl, je vous l'adresse en pièce jointe !
cela fait un moment que je vois que beaucoup de personne la cherche , bonne lecture a tous ... Voir la pièce jointe SAFMIG_250BL.pdf notice 250 bl saf
 
H

hoffmann

Nouveau
bonjour.grand merci a OLIVE pour cette notice car j'ai achete ce poste neuf mais il m'a etait livre sans embalage et je n'ai pas pensez a l'époque a demander la doc.oubli reparer .merci encore.gerard. :-D :-D :partyman:
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
2 162
migwell2
M
T
Réponses
10
Affichages
1 824
Bertitou
B
J
Réponses
45
Affichages
5 937
Doctor_itchy
D
C
Réponses
40
Affichages
2 464
Rom'
R
Nolandu45340
Réponses
13
Affichages
4 782
Nolandu45340
Nolandu45340
Vincent Tuveri
Réponses
12
Affichages
2 236
duredetrouverunpseudo
D
E
Réponses
29
Affichages
2 808
kawah2
K
L
Réponses
15
Affichages
1 929
Borisravel
Borisravel
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
C
Réponses
19
Affichages
4 639
the_bodyguard1
the_bodyguard1
S
Réponses
9
Affichages
2 486
Shaft
S
Haut