1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

poste mig en panne

Discussion dans 'Blabla archive' créé par gerard06190, 1 Octobre 2011.

1. gerard06190

gerard06190 Apprenti

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    06
    poste mig en panne
    Bonjour,
    Un collègue a un poste à souder de marque SAF, safmig 340 BL.
    Il est bien alimenté en 380 volts, j'ai vérifié les 3 phases.
    Lorsqu'on appuie sur la gachette, le fil se déroule, les relais collent, là aussi j'ai vérifié le passage du courant, mais il n'y a qu'une très faible étincelle au lieu de l'arc.
    Quelqu'un a t-il une idée du problème ? Un des enroulements coupé ?
    Quelqu'un aurait-il un schéma de ce poste ?

Merci.

2. dolominus

dolominus Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    Lyon
    poste mig en panne
    Bonjour.

Vérifie si tu as de la tension au secondaire du transfo, et si oui s'il y en a en sortie du redresseur.

3. gerard06190

gerard06190 Apprenti

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    06
    poste mig en panne
    Bonsoir,
    Je vais vérifier ça dès que possible.
    D'abord je n'avais pas pensé qu'il y a un redresseur. Mais il me semble avoir vu des diodes juste avant le branchement de la torche.
    Pour le transfo il y a 3 bobinages pris entre 2 gros disques, et un bobinage avec du câble plus gros et plat qui va à la prise de masse. 3 sorties pour les différents réglages sur ce dernier, et beaucoup de fils sur les autres (je ne me rappelle plus du nombre).
    Une idée pour la prise des tensions ?

Merci.

4. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    poste mig en panne
    verifie efalement que le relai de puissance n'arque pas, j'ai le probleme sur un gros TIG, relai que je dois changer depuis.....................

5. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  6. gerard06190

gerard06190 Apprenti

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    06
  7. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    poste mig en panne
    Bonjour,

j'ai eu ces postes SAFMIG340BL entre les mains ...
    La première chose a suspecter si étincelles grèles , mais pas d'arc : le contacteur de soudage , en général un gros vieux téléméca série CN1 *** avec la bobine jaune (ce contacteur a du "arquer" et ses contacts sont probablement bouffés ! le changer )
    Ensuite, il se peut que ce soit le redresseur , qui sur ces poste là, est un pont triphasé à diodes indépandantes , soit fautif (mais, dans ce cas, ce ne sont jamais toutes les diodes qui pètent mais qu'une ou deux, le courant de soudage est alors délivré sur 2 phases , et ça fait encore un arc, mais ça pétarade et ça fait des collages au lieu de faire des soudures ...Si ça ne fait carrément pas d'arc, suspecter plutot le contacteur de soudage )

Nota : il y a un module électronique introduisant diverses temporisation d'avance fil, d'ouverture de gaz, et de commande du contacteur , mais on peut le débrancher et brancher a se place un cavalier, pour des tests en manuel (mais ça n'explique pas qu'il n'y ait pas d'arc , un défaut du module électronique se traduirais plutot par une avance fil pas au bon moment, ou par des soudures "bullés" ou rugeuses parce le gaz n'arrive pas, ou trop tard )

Sloup

8. gerard06190

gerard06190 Apprenti

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    06
    poste mig en panne
    Bonsoir,

Ce soir j'ai contrôlé les diodes, toutes OK.
    J'ai démonté et nettoyé le contacteur, et vérifié les tensions à la sortie (torche et masse) : OK, les tension correspondent exactement au tableau affiché sur la machine pour les différents réglages.
    Par contre j'ai noté une légère chaleur juste avant la poignée de la torche. sous un enroulement de scotch ! je croyais qu'il l'avait mis là pour éviter que le flexible ne plie. Donc, je déroule le scotch, et je trouve un flexible "opéré" avec une belle découpe au cuter sur 20 cms. j'écarte le cahoutchouc, et je vois que la tresse de cuivre est noircie à l'endroit de la chaleur.
    Je vais passer une annonce pour trouver une torche... En espérant que le problème vienne bien de là.

9. gerard06190

gerard06190 Apprenti

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    06
    poste mig en panne
    Bonsoir,

Voilà, la panne venait bien de la torche qui était abîmée et ne laissait pas passer l'intensité.

Merci à tout ceux qui m'ont répondu.

Chargement...

Partager cette page