poste a souder TIG HF en panne

  • Auteur de la discussion paquit
  • Date de début
P

paquit

Nouveau
Bonjour à tous,
Je pense qu'il y a des férus d'électronique et j'expose mon problème.
j'ai un petit poste inverter TIG HF 130 de chez Gys... en panne, pas de tension aux bornes (7 volts ?) donc pas de soudure, cela c'est déjà produit pendant la garantie.
Gys... n'est pas sympa il faut envoyer l'appareil et si le devis n'est pas accepté il ne renvoient pas l'appareil.
pourrez-vous m'aider? mais si quelqu'un le veut , on peut s'arranger.
Par avance merci
cordialement
paquit
 
T

Thiel91

Apprenti
Re: poste a souder TIG HF

bonjour
je crois qu'il faudrait faire une ou des photos de la tripaille pour se faire une idée :wink:
A+
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re: poste a souder TIG HF

Bonjour,
Si les établissements Gys se montrent tellement peu accommodants en dépit du
fait qu'il s'agit tout de même de leur matériel, il pourraient peut-être dire de
quoi il s'agit puisque la panne s'est déjà produite ?
Cordialement.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
En général les boites peu sympathiques ne donnent pas de schémas, pas de renseignement et des devis de 3/4 du prix neuf pour la moindre réparation. L'un des plus comiques fut 1200 euros pour changer des roulements de moteur! (20 euros de roulements, 1 h de boulot)
Salutations
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
paquit a dit:
Gys... n'est pas sympa il faut envoyer l'appareil et si le devis n'est pas accepté il ne renvoient pas l'appareil.

Et en quel honneur il garde ton produit ?

Qu'il te fasse payer l'établissement du devis si tu ne l’accepte pas, Ok sa sai normal mais conserver ta propriété sai un peut bizarre
 
T

Thiel91

Apprenti
Effectivement ça s'apparente à de la spoliation et je ne crois pas que la repression des fraudes voie ce genre de pratique d'un bon oeil :???:
je crois que c'est surtout une façon de décourager les gens d'envoyer leur matériel en réparation, peut être espèrent ils que tu en rachète un neuf ?
dans ce cas va chez un fournisseur qui à un SAV digne de ce nom
A+
 
P

paquit

Nouveau
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses et opinions, je n'avais pas envie de leur laisser le poste, c'est trop facile de donner une surestimation pour décourager les clients.
je viens de rentrer à la maison et j'ai fait quelques photos comme demandé j'espère que je parviendrai à les intégrer.
Dans l'attente de vos suggestions, bricolez bien ou plutôt travaillez bien, car pour ce que j'ai vu, ce n'est pas du bricolage.
A+ cdlt
paquit

maisonbruant 1301.JPG


maisonbruant 1306.JPG


maisonbruant 1308.JPG


maisonbruant 1309.JPG
 
B

bourdaou

Nouveau
Ces machines, de mémoire, sont des convertisseurs de type push-pull.
L'étage de puissance est en général une paire de MOS ou de IGBT ou peut être des transistors de puissance.
La panne peut très bien venir de cet étage. Il peut également y avoir défaillance de la commande PWM de cet étage
de puissance.
Je vous conseille donc :
1 - de comprendre le type de hacheur, puisque vous n'avez aucun schéma. Vérifier avant toute chose qu'un fusible de protection tout simplement ne soit pas HS. Certain sont à même les PCB.
2 - vérifier si l'étage de puissance reçoit le signal PWM ( un signal rectangulaire à rapport cyclique variable, visible avec un oscillo).
2- si le controle PWM fonctionne, il y a des chance que MOS de puissance ou IGBT soit détruits ( toujours en vérifiant la présence du signal PWM)
Attention, prendre d'énormes précautions avec les hacheurs. A vide, des surtensions importantes apparaissent au secondaire des transformateurs, liées aux pertes de couplage.. Faites donc attention ne jouez pas trop avec ça, c'est de votre responsabilité !!!
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Panne courante sur les postes Gys : soudures sèches sur le circuit imprimé entre les transistors de puissance et le cable de sortie.
Reprenez toutes ces soudures avec un fer puissant en étamant largement.

Cordialement
 
P

paquit

Nouveau
Bonsoir, bonjour à tous,
merci pour vos réponses, ce que m'a écrit "bourdaou" est pour moi presque du chinois
de plus je n'ai aucun appareil me permettant de vérifier l'état.
Je regarderai les soudures.
cdlt
paquit
 
Haut