1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Poste à souder Safmig 355

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par PLad, 15 Octobre 2011.

  1. PLad

    PLad Apprenti

    Messages:
    52
    Inscrit:
    7 Août 2011
    Poste à souder Safmig 355
    Bonjour à tous,

    Je souhaite faire l'acquisition d'un poste à souder au MIG/MAG.
    J'ai trouver chez un artisan qui cesse son activité un Safmig 355 (> 30 ans mais 20 ans sans servir) : 300A à 100% et 425A à 50% en triphasé.
    Il est doté d'un bouteille Atal5 au 3/4 pleine, de 4 torches dont une refroidie, de 4 bobines 0,8 mm (dont une à moitié) et de 15-20 buses diam. 0,8/1,2.
    Le tout pour 600€.
    Cela semble t-il une affaire correcte ?
    Ce poste de soudure est-il renommé pour sa fiabilité dans le temps ?
    Le dévidoir non protégé n'est pas térrible.
    Merci d'avance.

    PLad.

    DSC02491.JPG
     
  2. julienjour

    julienjour Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    17 Mars 2011
    Localité:
    43
    Poste à souder Safmig 355
    bonsoir,

    pour le dévidoir non protégé, ne t'en fais pas. au boulot on est quinze à meuler et souder dans un atelier et des dévidoir a nu on en à un paquet et ça ne s'encrasse pas plus vite qu'un autre à condition de passer un coup de soufflette régulièrement 2-3 jour (à 14h de boulot par jour)

    pour ce qui est de cette génération je ne la connait pas, nous avons des safmig 500bls une génération plus récente et ils tournent encore comme au premier jour.

    si il fonctionne je pense que c'est une bonne affaire avec le fil, les torches et le gaz.
     
  3. schulz

    schulz Apprenti

    Messages:
    69
    Inscrit:
    23 Juillet 2011
    Poste à souder Safmig 355
    Bonjour.

    Je ne connais pas spécialement ce modèle en particulier mais ce que je peux identifier au premier coup d'oeuil c'est que ce poste est "construit" autour d'un générateur type SAFEX C2, donc une génératrice plus que robuste! En gros, SAF a utilisé une génératrice et l'a adapté en MIG/MAG, quand on a une machine qui a fait ses preuve, pourquoi ne pas la faire évoluer...?

    Il faut l'essayer bien sur, mais ces poste ne nécessitant presque aucun entretien, s'il fonctionne bien, devrai vous rendre bien des services pour longtemps!

    Certes ces postes d'un autre age sont encombrants, font plus de bruit, et ne sont pas des modèles d'économie d'énergie mais on n'en fait plus de pareil de nos jours... en fait si, SAF fabrique toujours le célèbre SAFEX C2. A l'air de l'électronique et du minimalisme, pour qu'un dinosaure soit encore au catalogue c'est que ses utilisateur en on fait une véritable légende traversant les époques! Et on ne le fabriquerai pas par pur nostalgie.

    Outre sont coté "indestructible", il faut savoir que ces postes délivrent un courant d'une qualité exceptionnelle! Et c'est bien le plus important pour un poste à souder. La douceur de l'arc est une mélodie pour tout soudeur averti. Ils sont également très simple d'utilisation, très instinctif, on se perd pas dans une foultitude de menu plus ou moins gadgets... Là, 1 bouton égal 1 fonction!

    Voila, j'espère que cela vous aura servi.
     
  4. PLad

    PLad Apprenti

    Messages:
    52
    Inscrit:
    7 Août 2011
  5. cerise49

    cerise49 Nouveau

    Messages:
    29
    Inscrit:
    9 Septembre 2010
    Poste à souder Safmig 355
    Salut félicitation pour l"acquisition je pense que tu as fais une bonne affaire.Le prix est tout a fait raisonnable vu tout ce que tu as de fourni avec.Je ne connais pas ce poste en particulier mais j'ai travaillé avec des postes de la même marque et je n'y ai trouvé que des qualitées.Ce sont des postes très robuste avec un entretien quasi nul.Je te conseillerais par contre de cartériser ta bobine de fil car la poussière et les projection de limaille du au meulage risque de rentrer dans ta torche et au moindre accrochage du fil dans la gaine entrainera des saccades au niveau de ta soudure et tu risque de jurer rapidement .Si tu te lance a fabriquer un carter monte le sur charnière car tu seras souvent amené a devoir y accéder.Pense par contre a le souffler régulièrement et il te suivra surement tout le long de ta vie. Je te souhaite bon courage pour tes futur réalisations qui ne peuvent que bien se passer lorsque l'on a du matériel de qualité a +
     
  6. PLad

    PLad Apprenti

    Messages:
    52
    Inscrit:
    7 Août 2011
    Poste à souder Safmig 355
    Bonjour à tous,

    Merci pour ces renseignements.
    N’étant pas un spécialiste, quel est l’intérêt du fil fourré par rapport à la solution fil non fourré ? Y a-t-il un laitier comme la baguette classique ? Il faudra + d'intensité ? Cela permet-il de s’affranchir du gaz de protection ? Un poste en simple galet est suffisant ? On me propose du fil fourré SAFDUAL 206 A diam 12 poids 16 kg prix 35€.
    Je suis en gaz Atal5, quel est le débit moyen recommendé pour soudage en acier de construction, svp ?

    Merci d'avance

    Sincères salutations.

    P.Ladrière.
     
  7. julienjour

    julienjour Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    17 Mars 2011
    Localité:
    43
    Poste à souder Safmig 355
    bonsoir,

    il y à des fils fourré qui s'utilisent sans gaz (principalement en chantier extérieur) qui laisse un laitier sur les soudures mais ce n
    le safdual206a est un fil fourré à poudre métallique, c'est à dire que le fil est en fait une gaine métal remplie de poussière de métal.
    l'avantage de ce fil par rapport à un fil plein est qu'il va fondre plus facilement du fait des particules de poudres.
    pour les galets, 4 c'est mieux forcément, tu répartis la pression nécessaire à l'entrainement de ton fil et tu l'écrases et le déforme moins.
    pour le débit de gaz, il faut en théorie 1L par mm du diamètre intérieur de ta buse (18) donc 18L/mn mais en pratique tu peux souder à 14-15L sans problème à condition d'être attentionné à ta distance buse/pièce !

    bon courage a+
     
  8. PLad

    PLad Apprenti

    Messages:
    52
    Inscrit:
    7 Août 2011
    Poste à souder Safmig 355
    Bonjour,

    Ma buse est 0,8 mm actuellement en fil std et la proposition était un fil fourré de 1,2 mm, je n'est donc pas bien compris la règle du dévit, svp ?
    Le besoin serait de 8 et 12 l/min.

    Merci.

    PLad.
     
  9. julienjour

    julienjour Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    17 Mars 2011
    Localité:
    43
    Poste à souder Safmig 355
    c'est le tube contact ou guide fil qui est en 0.8 car le précédent proprio utilisait du fil en 0.8.
    le diamètre du fil est indépendant de la taille de la buse

    la buse c'est c'est le "tube" en cuivre qui est au bout de la torche sont diamètre intérieur est souvent 18 donc donc 18L/min en théorie mais à l'économique tu peu souder à 15.

    a+
     
  10. écureuil50

    écureuil50 Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    12 Janvier 2016
    Poste à souder Safmig 355
    bonjour à tous : Plad est t il toujours sur le site j ai l intention d'acheter un saf mig 355 comme lui et aurais aimer qu il me dise s'il en était satisfait....Comment faire pour le contacter s'il ne vient plus sur le site ? merci
     
Chargement...

Partager cette page