poste a souder alim moteur tri...

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

J'ai lu qu'il était possible d'alimenter un moteur électrique prévu pour fonctionner en triphasé en bidouillant un poste à souder non inverter, prévu pour fonctionner sur deux phases 220 ou 380
En fait je crois avoir compris qu'il faut décapoter le poste ( j'ai un SAFOR 190 ) ensuite fermer complètement le shunt à manivelle, je suppose qu'il faut le" mettre sur la puissance maximale en l'occurrence ici 190 amperes
et ensuite si le poste est branché en 220 on récupère 380 volts soit deux phases entre le 0 et le 380
Pour alimenter le moteur, je suppose qu'il faut
1) modifier la disposition des barrettes sur la plaque a borne
2) par contre je me posais la question faut il un condensateur ???
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est une excellente idée "théorique" et je traduis :
votre poste, commutable 220/380 mono sert en quelque sorte d'auto-transfo qui vous sort du monophasé 380, je suppose aussi que vous voulez faire tourner un moteur qui est uniquement 380v (par exemple un moteur Dahlander).
Le gros problème sera de trouver des condensateurs pouvant supporter au moins le double de tension (760v).
La solution est aussi de mettre en série 2 condensateur de 450v, mais il faut savoir que pour avoir par exemple 30µf il faudra mettre 2 condensateur de 60µf en série.
Ne comptez pas non plus avoir un meilleur couple de démarrage, il ne sera pas mieux qu'un moteur 220/380 tri branché en mono 220.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour Mr Labobine et merci pour vos infos :-D

En fait je voudrais faire tourner un moteur de 1,5 Cv actuellement en triphasé qui équipe un combine machine a bois Kity - je pense que c'est le moteur d'origine
Le second moteur que je souhaite faire tourner fait 1 cv
Le pb selon vous c'est de trouver les condensateurs .... pas gagné cette affaire
pense pas que ces moteurs soit dahlander c'est du moteur basique 220 / 380 volts - RPM 1500 tours/minute
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je ne comprends pas du tout votre afffaire car si ce sont des moteurs bsiques c'est qu'ils sont en 220/380, alors pourquoi en 380 avec un condensateur ?? autant les coupler en 220 avec condensateur car vous n'aurez pas du tout un meilleur couple en 380 c'est exactement pareil et vous avez en plus le problème des condensateurs.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour
ok c'est noté
Vais les coupler en 220 volts avec condensateur
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 605
tournele
tournele
L
Réponses
13
Affichages
5 103
louislmr60
L
L
Réponses
34
Affichages
2 469
Lionel Risler
L
F
Réponses
18
Affichages
11 950
Florent07
Florent07
the_bodyguard1
Réponses
105
Affichages
75 622
Beber70
B
Haut