poste à arc et condensateurs

  • Auteur de la discussion bricoleur37
  • Date de début
B

bricoleur37

Nouveau
Bonsoir,
j'ai un poste à arc traditionnel de 200 A

Je voudrais y ajouter une batterie de condos (c'est cher mais j'en ai de récup !) pour réduire le déphasage et améliorer la puissance . Quelle capacité employer ?
L'amorçage sera -t-il amélioré ?
Sur ce site il y-a le plan d'un générateur HF imposant pour l'amorçage . Quelqu'un a-t-il un plan
pour un appareil + petit ?
Merci
J-Louis
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
vue le prix d'un inverter entrée de gamme, je ne voie pas vraiment l'avantage de modifier un mma ac qui à l'avantage de pointer des tôle fine sans rien changer ? après fabriqué un tig doit être coton ? pour les condo ? sinon faire un centrale de démarrage ou un poste à pointer, mais la aussi coton pour le deuxième.
 
B

bricoleur37

Nouveau
J'ai un petit inverter pour les tôles , j'ai les condos et veux les employer .
Je souhaite la réponse à mes questions par un électronicien qualifié.
Je ne veux pas faire de Tig.
Une centrale de démarrage ? quésaco ?
merci
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonsoir

pour le condensateur en parallèle sur l' entrée de mon poste, j' ai branché un condensateur sec de 80 uF
pas d' influence sur l' amorçage

concernant l' amorceur hf, j' avais déjà posé la question sur usinages mais aucune réponse, cela n' intéresse
que peu les forumeurs

si tu lis l' anglais, je peux te faire parvenir le résultat de mes recherches sur le web par MP

faut quand même faire attention car on joue avec des tensions élevées

++ sur le forum
Antoine
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
J'ai un petit inverter pour les tôles
c'est bien mieux avec un mma ac (par point)
Je ne veux pas faire de Tig.
c’était un trait d'humour...
Une centrale de démarrage ?
avec des condos (gros) ont peu faire une réserve pour démarrer une voiture. centrale de démarrage.
Je souhaite la réponse à mes questions par un électronicien qualifié.
les autres allez vous faire voir, ça commence bien ! remarqué c'est bientôt noël :jesors23:
 
M

metalux

Compagnon
avec des condos (gros) ont peu faire une réserve pour démarrer une voiture. centrale de démarrage.
Houla! surement pas :shock: vu la tension en sortie du poste la batterie ne va pas aprecier (mais alors pas du tout ...)
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
comme d’habitude tout compris de traver:
avec une réserve de condo et une alim adapté (13/14v) ont peu se constituer une réserve d'énergie pour démarré une voiture.
j'ai jamais parlé de relier au poste à souder ? pourquoi pas au secteur ? tout pour faire un accident :grilled: j'offre juste une autre alternative à l'usage des condo.
pour info: des condo (chimique) surcharger explose (c'est très dangereux) attention au surtensions...
 
M

metalux

Compagnon
comme d’habitude tout compris de traver:
je vois une fois de plus que les mondanités commence :roll: ( traver AVEC UN S .. travers )

j'adore les mecs qui n'y connaissent absolument rien et qui postent a tout va! et dès qu'ils sont contredit par des gens du metier alors là leur ego en prend un coup et ils se fâchent

sinon faire un centrale de démarrage ou un poste à pointer,
lequel des deux a pas compris ? moi ?

avec des condos (gros) ont peu faire une réserve pour démarrer une voiture. centrale de démarrage
Put... alors là c'est pire que je ne pensais:eek: alimenter un démarreur qui consomme plus de 100A avec des condos , en 35 ans de carrière j'en ais entendu des conneries mail là c'est le summum :smt038, les condos vont se decharger immédiatement et c'est l'alim qui va prendre le relais, et qu'elle alim..maouse costeau

stp épargne nous tes interventions qui n'ont aucun sens et retourne jouer a ta playstation ( si tu en as l'âge )
merci
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
.....Peut-être qu'avec 10 micro 15 volts ? .....(pour un petit démarreur quoi ? ) :-D:-D:-D
ou : 3 piles de 4,5 V alternatives redressées ! ....
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

En marge du sujet, on peut signaler qu'il existe des supercondensateurs jusqu'à plusieurs milliers de Farads capables d'alimenter un véhicule terrestre ou même un bateau. Le problème est que la tension décroît très rapidement avec la décharge :???: ...
Il faut donc ajouter un convertisseur adapté pour fournir une tension constante :roll:. la manipulation de tels condensateurs est aussi extrêmement dangereuse en cas de court-circuit, et des précautions draconiennes doivent êtres prises pour éviter les accidents :oops:.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
...Je pense que notre ami Usidep pensait aux condensateurs utilisée au centre de recherche de la Renardière (EDF) où l'on reproduit
les décharges orageuses, ainsi que les essais de stockage de dizaines de milliers de volts sous des intensités pouvant aller couramment
de 30000 à 45000 A et dont le max enregistré à été de 450000 A environ ! ....Mais, à "sa décharge" il existe des "batteries de condensateurs"
qui ont largement l'énergie disponible pour lancer un démarreur, ou plutôt le "cramer instantanément" car au moment du démarrage,
l’intensité 450 à 1000 A fait que la tension à ses bornes s'écroule à quelques volts seulement . Il est illusoire qu'un "particulier" puisse s'offrir
ce genre de capa , quelle que soit l'application (plusieurs dizaines de Farad sous 15 V ! : "Joli Bébé" ! ....
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

La demande initiale n'a rien à voir avec cela apparemment ??

L'idée premiere est de redresser le cos phi , qui n'a rien à voir non plus avec la performace du poste .
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Toujours dans le hors sujet:
plusieurs dizaines de Farad sous 15 V
Chez Radiospares (lien plus haut) on trouve des condensateurs de 3 000 F sous 2,7 V à 82 € pièce ... on peut faire 500 F sous 16,2 V pour un peu moins de 500 € ...

Cordialement,
FB29
 
L

Le débutant

Compagnon
....Et avec 1/2 de cv², çà fait déjà pas mal d'énergie !....à restituer avec une belle régule d'intensité
cdlt.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
je suis content que vous ayez trouver des applications "énergétique" qui dure plus d'une fraction de seconde, j'avais celle la:
http://www.supercondensateur.com/bus-electrique-10-secondes-charge-supercondensateur
comme quoi si ont peu faire avancé un bus et même un train ont peu démarré une voiture, c'est qu'une question de taille et de bon chimique ! du reste ont n'a pas d'idée de la taille des chimiques donc parle bricoleur?
j'ai c'est petit là en 20v les autres sont plus gros et très dangereux à la manipulation...
08122015(001).jpg
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Pour reprendre le fil du sujet, c'est comment intégrer des condensateurs au poste de soudure pour améliorer le Cos(phi) et tirer moins de courant.
Ayant un poste GYS 110A déjà équipé d'une batterie de condensateurs, je peux dire que c'est simple : les condensateurs sont tous branchés en parallèle sur le primaire du transformateur.
Celà ne change pas les caractéristiques du poste, sauf la prise secteur.
Dans mon cas, le poste a une fiche secteur 2+T 16A qui se branche dans n'importe quelle prise 230V.
Celà fait quand même 3 condensateurs de 40uF 400V pour générer un courant réactif de 8A environ.
Poste_arc.png
 
O

osiver

Compagnon
Puisqu'il est ouvert, on pourrait voir l'autre côté du petit circuit imprimé ?? :shock:
 
L

Le débutant

Compagnon
...reste que pour "exciter" un démarreur il faudra une électronique de puissance associée
(eu égard à la très , très, faible résistance interne de ces capas ) qui seront inévitablement
montées en série / paralléle. (c'est facile à calculer). Donc l'intensité (si elle n'est pas régulée) sera destructrice. (pour moi, fin du hors sujet)
Cdlt
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,


La demande initiale n'a rien à voir avec cela apparemment
C'est vrai que on s'est bien éloigné du sujet avec nos histoires de supercondensateurs :oops: ...
Curieusement il n'y a pas de fil sur ce sujet dans le forum ... on parle un peu des supercondensateurs dans un fil initié par G. Labobine sur la décharge des condensateurs en général et c'est tout ...

Tout cela pour dire que ce serait peut-être une bonne chose de déplacer les messages concernant cette technologie dans un nouveau fil spécifique :roll: ? ... si un modo a la gentillesse de s'y coller :oops: ? ... Cela concerne les messages 13/16/17/18/19/22/24 à priori ...

Enfin c'est juste une suggestion :oops: ...

Fin du hors sujet pour moi aussi ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Concernant le hors-sujet des super condensateurs, leur technologie doit être assez éloignée de ce qu'on peut trouver sur le marché actuellement. Et leur prix aussi !
Les fortes capacités actuelles sont utilisées comme sauvegarde d'alimentation de faible puissance pour ordinateurs à la place des piles ou batteries.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
premier post:
Je voudrais y ajouter une batterie de condos
c'est qu'ont parle bien de condo ! à l'origine du post...
j'ai juste soumis différente solution pour leurs usages, donc ont ne connait toujours pas la taille ? il parle peu être de supercondo comme de tout petit qui peu le dire? après je me suis juste défendu :roll:
un démarreur il faudra une électronique de puissance associée
assurément, faut faire des essais, ont parle bien de modif et de recyclage/amélioration.
je me demande si un booster voiture n'a pas de condo ?
notre ami Usidep
merci.

Jope004 il y à des chance pour que vous soyez en plein dedans (objectif du post)
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
je me demande si un booster voiture n'a pas de condo ?
hé non! les plus simple comporte une simple batterie 14Ah a 25 Ah et sont de vraies merdes, les pros comportent le transfo et son redressement adapté, mais pas de supercondo ..
et bien souvent dans tout ce qui touche au matériel industriel ( camion , bull , et même garagistes ) c'est plus souvent un chariot avec des batteries qui est utilisé car plus de pêche.

PS/ tes condos en photos n'on rien de spécial , il n'y avait pas de quoi en faire un fromage .
concernant ces supracondensateurs, il faut arrêter la masturbation intellectuelle, c'est pas demain que vous en verrez dans votre booster de voiture et encore moins dans la voiture
 
L

Le débutant

Compagnon
SI, si, c'est déjà en fonction dans des cars, des voitures et autres, vas voir sur les liens qui ont été donnés, tu vas être surpris, ce n'est plus en "phase protos"
Cordialement
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
Pour jope004 :

comme osiver, une petite photo du circuit imprimé coté composants m' intéresserait aussi

ou alors le schéma ....

++
Antoine
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
et encore moins dans la voiture

toujours pas compris !
non seulement dans les voitures, mais même dans les trains et seulement des condo comme source d'énergie ! :homer:

pour votre culture allez voir la qu'ont en finisse: http://www.supercondensateur.com/train-supercondensateur

pour les mien ont doit être déjà à 8/10kg et j'ai pris les plus petits (que je suis supposé n'avoir jamais vu, et encore moins posséder...), il y a assez pour fournir en énergie pendants quelques seconde, après comme la dit justement "le débutant" la source ne fait pas tout, faut étoffé/régulé...
 
M

metalux

Compagnon
pour les mien ont doit être déjà à 8/10kg et j'ai pris les plus petits (que je suis supposé n'avoir jamais vu, et encore moins posséder.
décidément ! moi aussi si tu veux je peux te mettre une belle photo :mrgreen: tes condos n'ont rien d'exceptionnel et arrête de nous gonfler avec .
je maintiens que tu n'a pas du en voir de bien plus gros , ceux qu'on trouvent dans l'industrie, là ou j'ai travaillé , comme les Renardières cité par notre ami et que je connais bien (et même très bien ) ..

la source ne fait pas tout, faut étoffé/régulé...
bin tien! parle nous un peu de régulation pour voir, car ce n'est pas tout d'y coller des condos après un redresseur :rolleyes:

bon j'arrête là car on va me taxer de harcèlement et je n'ais rien contre toi sauf que tes propos me hérissent le poil
 
M

metalux

Compagnon
comme osiver, une petite photo du circuit imprimé coté composants m' intéresserait aussi

ou alors le schéma ....


ce n'est qu'un banal variateur a triac identique a celui qu'on rencontre sur les lampes halogéne a pied ! c'est très archaïque comme système et pour une raison de cout de fabrication ca évite de fabriquer un transfo a entrefer variable
 
J

Jope004

Compagnon
Puisqu'il est ouvert, on pourrait voir l'autre côté du petit circuit imprimé ?? :shock:
Bonjour à tous.
Osiver et ducran lapoigne,
Ces photos datent un peu. Elles sont aussi dans le post "Soudure par point avec tranfo de microonde" page 65 environ.
Le petit circuit imprimé est un simple gradateur de puissance à triac. Je n'ai jamais relevé le schéma, qui doit être classique. Le gros bouton de face avant actionne un petit potentiomètre.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
158
Affichages
35 682
Pierre-Yves
P
Haut