post-processeurs

  • Auteur de la discussion jeramenemafraise
  • Date de début
J

jeramenemafraise

Ouvrier
Bonjour à tous,
La question est la suivante:

comment faire un post-processeurs suivant un type de machine ?

avez-vous un document a ce sujet ?

merci de me repondre.
Yves
 
V

vax

Modérateur
pour quel FAO ?
Il y a un chapitre dans la doc de Cambam...
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
Ok Vax merci, je vais regardé si je trouve,
FAO Cambam pour une BZT .
je regarde si je trouve mon bonheur ... :-D

merci pour avoir repondi si vite.
bonne journée,Yves.
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
Oui j'aimerais avoir programme standard et classic, de post-pocesseurs pour Mach3,
avec les numeros de blocs( 10 en 10), un exemple qui passe partout. :-D

ce programme une fois élaboré, il se loge ou ?
merci pour ces precisions.

Yves.
 
D

dh42

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
J

jeramenemafraise

Ouvrier
super David, un grand merci pour les explications et documents.
yves.
 
D

dh42

Compagnon
Re

Juste pour info, j'ai découvert ça il y a peu, mais sur Mach3, même si ton Gcode n'est pas numéroté, tu peux quand même afficher des n° de ligne en double cliquant dans la fenêtre Gcode de Mach.

++
David
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Une question, je viens de copier et de modifier un post-processeurs sur Cambam,( j'ai mis ma petite touche perso ), mais je ne le retrouve pas dans les plugins ( du repertoire Cambam), je trouve bien celui de mach3-turn.cbpp , mais celui que je viens de modifier et que j'ai mis en liste courante, c'est a dire avec la fleche verte, mais impossible de pouvoir le retrouver et encore moins de tirer sur imprimante le texte.

pourtant j'ai bien rechargé le post-processeurs et sauvegarder car je le vois bien en liste avec les autres ...

si quelqu'un a une astuce . merci par avance.

pour memoire je suis avec la derniere version de Cambam.

j'ai du oublier un truc :roll:

bonne soirée et merci par avance, Yves.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Menu Outils/Explorer le dossier système.

Il est dans le dossier Post

++
David
 
M

mimix

Apprenti
je déterre, mais je voulais remercier les personnes qui sont intervenues dans ce topic, je galère à trouver comment créer un post processeur pour ma x-carve fonctionnant avec grbl.
avec ce topic comme source:
http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=3675.0


a mon avis tous ces conseils seront salvateurs !
merci !
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

C'est quoi le problème ? qu'est ce qui ne marche pas ?

++
David
 
M

mimix

Apprenti
j'ai généré un fichier g-code avec le post processeur standard, mais quand je l'envois dans ma x-carve, y'a des instructions au début qui font revenir la broche à zéro, hors je veux pouvoir définir mon zéro avant de lancer l'usinage moi même. du coup je me suis renseigné, et visiblement ça c'est la face visible de l'iceberg, car il faudrait générer un code un peu différemment pour que ça marche parfaitement sous GRBL. et à force de fouiner j'ai trouvé ce topic sur le forum cambam, et j'ai pas réussi à mettre le .cbpp dans cambam...

et ce topic a l'air de répondre directement à ma question. du coup je m'en occupe ce soir !
 
M

mimix

Apprenti
problème résolu en mettant le GRBL.cbpp direct dans le dossier C:\ProgramData\CamBam plus 0.9.8\post

et en sélectionnant le post processeur GRBL dans l'onglet système.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Voila un "Kit" en PJ comprenant un PP GRBL pour CutViewer et une biblio d'outils comprenant les infos nécessaires pour simuler les différents types d'outils.

Relis bien l'article sur MB, car il te faudra aussi faire quelques réglages dans ton style par défaut pour faire fonctionner la sélection d'outils.

http://www.metabricoleur.com/t7468-cambam-cutviewer-et-gestion-d-outils

PS, il faut aussi créer un brut dans cambam si tu ne veux pas que CV t'en demande un à chaque fois.

http://www.screencast.com/t/OJkSRCHBegmf

PS: tu peux utiliser ce plugin pour te simplifier la création d'un brut.
http://www.metabricoleur.com/t8765p21-usiner-un-tampon-recherche-tuto#162580

voir ici pour l'utiliser (vers 2:50)

++
David

Voir la pièce jointe GRBL_CutViewer.zip
 
Dernière édition:
M

mimix

Apprenti
un puis de science ce dh42 ! :D merci je regarde ça dés que je peux !
 
K

kredyl

Apprenti
Bonsoir a tous!

J ai une Post pro pour ma veille CB Ferrari qui marche très bien grâce à dh42 (merci:))
j ai une question qui me trotte, dans 3 semaines je reçois ma nouvelle CN, c est une MAZAK AJV d ocaz et elle a une carte ISO. Je me demande si cela suffisait de choisir le post pro iso dans cambam, ou il faut en créé un autre?
Si quelqu un utile un mazak avec cambam, je suis preneur de l info:

merci a tous:-D
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne connais pas Mazak, et je n'ai pas vu de PP pour ça sur le forum CB ; il y a une demande pour un PP Mazatrol ... (je ne sais pas si c'est la même chose ?)

Sinon, il y a tj possibilité de développer un PP si Mazak n'a pas un langage trop exotique .. mais dans un premier temps il faut voir s'il n'y a pas quelque chose de compatible, ou qui ne nécessite que peu de modif pour servir de base de travail.

Un coup d’œil vite fait ici me laisse penser que le PP pour Mach3 devrait faire l'affaire ..
http://www.helmancnc.com/mazak-g-codes-t-series/

Par contre il est certain que CB ne gérera pas les fonctions M spécifiques à cette machine et que tu ne pourra pas générer du Gcode 5axes ..
http://www.helmancnc.com/mazak-integrex-m-code-list/

++
David
 
K

kredyl

Apprenti
Salut dh42,

Merci pour ta réponse. C est bien ce que je pensai pour Mach 3, car c est de l ISO il me semble.
Aprés tant que je n ais pas la machine, je ne peux savoir pour les fonctions M, je ferais un point dans 3 semaines^^

J ai jeté un coup d’œil sur le page que tu as mis, c est les code pour un 4/5 axes, pour la mienne ce sera plus simple car c est une 3 axes :)

Pour info, le MAZATROL est le langage conversationnel de MAZAK, en gros il pose une question et on lui répond, après c est la machine qui gère son Gcode.


merci
 
D

dh42

Compagnon
Je crois que Mach3 parle le "Fanuc" ... ou quelque chose d'approchant.

Pour info, le MAZATROL est le langage conversationnel de MAZAK, en gros il pose une question et on lui répond, après c est la machine qui gère son Gcode.

Ah oui !, du haut de gamme si je comprends bien ?

++
David
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
6 891
bricolobo
B
E
Réponses
1
Affichages
482
sodereco
S
T
Réponses
2
Affichages
24 881
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
6
Affichages
9 038
lukassarane
L
M
Réponses
5
Affichages
348
alainbiggun
alainbiggun
R
Réponses
11
Affichages
828
Dodore
Dodore
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 835
bop55
bop55
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 328
kawah2
K
J
Réponses
10
Affichages
551
MIC_83
MIC_83
wika58
Réponses
59
Affichages
1 390
synapsis
synapsis
Haut