post-processeur Mastercam 9 ou X <--> NUM 750

  • Auteur de la discussion Ksibi
  • Date de début
K

Ksibi

Nouveau
Je cherche un post-processeur Mastercam ver.(9 ou X) <--> NUM750 (Fraisage).
 
A

arsene49

Nouveau
je suis sur mastercam x5 je suis en train d en développé un ce n est pas une mince affaire !!!
je te tiens au courant
slts
 
S

sabeurchebil

Apprenti
bonjour je cherche aussi un post-processeur pour NUM j'ai plusieurs postprocesseur mais sont tous fanuc
peut quelq'un m'aider
 
L

lukedu69

Nouveau
Bonjour,

est ce qu'il y a des gros changements entre num et fanuc ??

Je vais essayer de t'aider pour en faire un si tu veux

a+
 
S

sabeurchebil

Apprenti
pas beaucoup de différence mais il y'a de commande comme G99 ,cycle de percage ,cycle de filtage et fin de programme M2
 
L

lukedu69

Nouveau
En fait il s'agit d'ouvrir le post pro FANUC avec le bloc note
et de modifier le G99 en G83 par exemple
enregistre et voila
 
J

JLuc69

Compagnon
lukedu69 a dit:
En fait il s'agit d'ouvrir le post pro FANUC avec le bloc note
et de modifier le G99 en G83 par exemple
enregistre et voila
En fait, c'est un peu plus compliqué :rolleyes:

lukedu69 a dit:
Bonjour,

est ce qu'il y a des gros changements entre num et fanuc ??

Je vais essayer de t'aider pour en faire un si tu veux

a+

Déjà, le numéro du programme n'est pas O0001 comme en FANUC, mais %1 en NUM.
L'appel des correcteurs sur FANUC est différent de l'appel des correcteurs sur NUM : le plus simple (pour NUM) c'est à l'appel de l'outil --> M6 T1 D1
Pas besoin d'autre chose. Si présent, enlever le G49 qui est l'annulation de la correction de longueur d'outil
Pour les G2/G3, le centre du cercle en IJ est défini en relatif par rapport à la position courante pour FANUC, et par rapport à l'origine pièce sur NUM
Le retour aux origine de FANUC (G91 G28 X0 Y0 Z0) n'existe pas sur NUM
La programmation par rapport aux origine machine de FANUC (G53) devient du G52 sur NUM

Je pense que ce sont les principaux codes que tu trouveras dans un programme fait par FAO (je ne parle pas des cycles : perçage, taraudage, alésage,...). Tu n'en rencontreras pas beaucoup d'autres, car en fraisage il n'y a pas énormément de cycle.
Lorsque tu fais des usinages avec des répétitions, paramètre l'opération sous MASTERCAM pour qu'il n'utilise pas de sous programme. En FANUC, c'est des M98 P0000 (où 0000 est le numéro d'un autre programme). Il faudrait remplacer le M98 P... par G77 H...
Les décalages d'origines de FANUC (G52) deviennent des G59 sur NUM
etc
etc
...
 
G

GODSP2

Nouveau
bonsoir,

si c'est du tournage, je doit avoir quelque chose...

Cordialement.
 
K

kyky61

Nouveau
j'ai mis au point, ou plutôt remis au point un vieux post-pro qu'un collègue m'a refilé en arrivant dans ma nouvelle boîte, je l'utilise sur un NUM 1040, mais je pense que ça devrait faire l'affaire pour un 750, au pire quelque modification à faire dans le programme une fois édité.
fais moi signe si interessé....
 
S

sabeurchebil

Apprenti
bonjour
je suis intéressé par cette postprocesseur est que possible de me l envoyez a mon adresse émail [glow=red]sabchebil@yahoo.fr[/glow]
merci d avance
 
B

bistouc

Apprenti
JLuc69 a dit:
lukedu69 a dit:
En fait il s'agit d'ouvrir le post pro FANUC avec le bloc note
et de modifier le G99 en G83 par exemple
enregistre et voila
En fait, c'est un peu plus compliqué :rolleyes:

lukedu69 a dit:
Bonjour,

est ce qu'il y a des gros changements entre num et fanuc ??

Je vais essayer de t'aider pour en faire un si tu veux

a+

Déjà, le numéro du programme n'est pas O0001 comme en FANUC, mais %1 en NUM.
L'appel des correcteurs sur FANUC est différent de l'appel des correcteurs sur NUM : le plus simple (pour NUM) c'est à l'appel de l'outil --> M6 T1 D1
Pas besoin d'autre chose. Si présent, enlever le G49 qui est l'annulation de la correction de longueur d'outil
Pour les G2/G3, le centre du cercle en IJ est défini en relatif par rapport à la position courante pour FANUC, et par rapport à l'origine pièce sur NUM
Le retour aux origine de FANUC (G91 G28 X0 Y0 Z0) n'existe pas sur NUM
La programmation par rapport aux origine machine de FANUC (G53) devient du G52 sur NUM

Je pense que ce sont les principaux codes que tu trouveras dans un programme fait par FAO (je ne parle pas des cycles : perçage, taraudage, alésage,...). Tu n'en rencontreras pas beaucoup d'autres, car en fraisage il n'y a pas énormément de cycle.
Lorsque tu fais des usinages avec des répétitions, paramètre l'opération sous MASTERCAM pour qu'il n'utilise pas de sous programme. En FANUC, c'est des M98 P0000 (où 0000 est le numéro d'un autre programme). Il faudrait remplacer le M98 P... par G77 H...
Les décalages d'origines de FANUC (G52) deviennent des G59 sur NUM
etc
etc
...
Bonjour jeanluc69,
Vous dites que la programmation par rapport aux origine machine de FANUC (G53) devient du (G52) sur NUM ce qui est en parti exacte, sauf que sur NUM quand vous dégagez le chariot en G52 à une valeur donné par rapport à l'O.M, la valeur de la jauge de l'outil n'est pas active, c'est à dire que si vous programmez par exemple G52 X0 Z-300, la valeur de 300 en Z sera la valeur entre la face de la tourelle et son point d'origine machine, tandis que FANUC contrairement à NUM avec le G53 la valeur de la jauge d'outil est prise en compte, ou pour désactivé la jauge active au rappel du chariot faut tapez ex: N100 [highlight=#ffff00]T0 00[/highlight] G0 G53 X0 Z-300;
cordialement,
Bistouc.
 
J

JLuc69

Compagnon
bistouc a dit:
..., tandis que FANUC contrairement à NUM avec le G53 la valeur de la jauge d'outil est prise en compte, ou pour désactivé la jauge active au rappel du chariot faut tapez ex: N100 [highlight=#ffff00]T0 00[/highlight] G0 G53 X0 Z-300;
cordialement,
Bistouc.
Non, au contraire : ni Fanuc ni NUM de tiens compte de la jauge lors d'un déplacement par rapport aux OM (G52 ou G53 selon le cas) :wink:
 

Sujets similaires

W
Réponses
0
Affichages
191
wahidti
W
S
Réponses
4
Affichages
1 139
kerbos56
K
magic
Réponses
15
Affichages
3 671
magic
magic
M
Réponses
1
Affichages
797
dh42
houarner usinage
Réponses
0
Affichages
610
houarner usinage
houarner usinage
phil21
Réponses
4
Affichages
903
saico
S
N
Réponses
27
Affichages
667
Jean 47
J
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
469
laurenttanguy
laurenttanguy
L
Réponses
6
Affichages
3 185
rabotnuc
R
Haut