post multifonction: plasma, tig, arc ?

  • Auteur de la discussion vince_team
  • Date de début
V

vince_team

Ouvrier
Bonjour,
voici un post mutlifonction faisant plasma tig et arc
Tres certainement chinois mais redistribué a partir de l'allemagne.

http://cgi.ebay.fr/Appareil-combine-Pos ... 3a5c45bfac
(désolé de la longueur du lien)

Est ce que ce post peut etre interessant?
sachant que je vais pas utiliser la fonction arc (comme j'ai deja un post pour cela), pour faire de la découpe plasma dans du maximum 6mm dans une utilisation pas tres intensive et concernant le tig je m'en servirais de temps en temps

merci d'avance
 
G

gaston48

Compagnon
Salut, ça me parait bien, un bon facteur de marche et c’est très rationnel
de combiner les trois car les générateurs sont identiques.
Vérifier la disponibilité des consommables pour le plasma.
Sur le tableau il est fait allusion à un amorçage HF pour le Tig, mais qui
n’est pas décrit dans le texte . Sans HF, c’est plus contraignant,
ll faut amorcer au gratter mais surtout (à mon avis) sur un petit bout
de cuivre posé en début du cordon, sinon l’électrode est polluée et
l’arc n’est plus le même
le post gaz c’est bien, c’est le minimum indispensable en Tig
 
A

Anonymous

Guest
bonjour, :-D

une précision tout de même, le plasma est donné pour 16 mm mais compte tenu de la puissance si tu atteints les 16 mm :???: ce sera une coupe de séparation et pas une coupe propre.

il y doit bien y avoir des membres qui sont équipés de ce type de poste tout en un qui pourraient nous faire part de leur expérience :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
N

Nico91

Compagnon
alproc a dit:
bonjour, :-D

une précision tout de même, le plasma est donné pour 16 mm mais compte tenu de la puissance si tu atteints les 16 mm :???: ce sera une coupe de séparation et pas une coupe propre

Alproc :drinkers:

Oui par ce que j'ai un poste qui va à 20A et en découpe dans du 6mm d'épais acier c'est déjà laborieux, ça découpe mais faut pas être pressé et la découpe n'est pas des plus belle, mais ça le fait. Alors pour du 16 mm !!!! ça doit être plus que laborieux :roll:

par contre si tu veux découper de l'alu avec tu peux diviser sa capacité de découpe au mini par deux voir trois.
 
C

coredump

Compagnon
J'ai un modele identique, avec un peu moins de puissance (40A en plasma).

Rien a redire, ca fonctionne, pas testé en tig, juste plasma et arc. Meme en étant débutant j'ai pu faire des cordons relativement propre en arc, et le plasma fonctionne bien. Les cables sont de bonne facture.
Effectivement l'épaisseur ax tourne autour de 5/6mm en acier, et il faut prévoir une bonne alimentation en air (de l'ordre de 120/150l par minute). Les consommables se trouvent tres facilement en chine.
Un truc: penser a ouvrir le poste pour reserrer la ligne d'air et vérifier les connexions electrique, le transport peut avoir déserré certaines connexions.
 
V

vince_team

Ouvrier
Je vous remercie deja pour tous vos avis,
oui en plasma sa sera max 6mm.
Quelqu'un connais la "performance" du tig?

merci
 
G

gaston48

Compagnon
Concernant le Tig, à 180 Ampère avec une seule passe, tu soudes de 4 à 5mm
avec une électrode de 2.4 ou 3
A cet ampérage, le facteur de marche va intervenir sur le générateur et
sur la température de la torche.
 
D

domdom13220

Apprenti
bonjour, c'est du Berlan; pour le TIG c'est du gratté, pour le MMA c'est de la 3.2 a 100%, pour le plasma c'est du 15m/m en coupe 20 en separation.
c'est un bon appareil pour gros bricoleur mais attention à-1) a la consommation electrique en effet si l'on ajoute un compresseur (10 amp) au plasma (30 amp) le disjoncteur va sauter, -2) si une des fonctions est en panne c'est l'ensemble qui est en panne.
a propos de la torche c'est une PT 31 de merde qu'il faudra changer par une XL.
cordialement.

berlan BPS40 + compresseur 270 L aspiré, zipfast SAF avec compresseur integré (8 m/m en separation) et GYS 5000. MMA + TIG.
 
D

domdom13220

Apprenti
perso pour le TIG refroidi par l'agon et au de la de 2 M/M la soudure a l'arc est preferable.
 
V

vince_team

Ouvrier
gaston48 a dit:
Concernant le Tig, à 180 Ampère avec une seule passe, tu soudes de 4 à 5mm
avec une électrode de 2.4 ou 3
A cet ampérage, le facteur de marche va intervenir sur le générateur et
sur la température de la torche.

D'accord je te remercie, je ne pense pas souder a fond avec le tig, pour plus de 2mm j'utiliserais mon poste a l'arc.

domdom13220 a dit:
bonjour, c'est du Berlan; pour le TIG c'est du gratté, pour le MMA c'est de la 3.2 a 100%, pour le plasma c'est du 15m/m en coupe 20 en separation.
c'est un bon appareil pour gros bricoleur mais attention à-1) a la consommation electrique en effet si l'on ajoute un compresseur (10 amp) au plasma (30 amp) le disjoncteur va sauter, -2) si une des fonctions est en panne c'est l'ensemble qui est en panne.
a propos de la torche c'est une PT 31 de merde qu'il faudra changer par une XL.
cordialement.

berlan BPS40 + compresseur 270 L aspiré, zipfast SAF avec compresseur integré (8 m/m en separation) et GYS 5000. MMA + TIG.

perso pour le TIG refroidi par l'agon et au de la de 2 M/M la soudure a l'arc est preferable.

Merci beaucoup pour ta réponse domdom13220, qu'appelles tu par tig "gratté"? amorçage en touchant? est ce "pénalisant? ( je ne connais pas énormément le procédé tig)
En ce qui concerne la découpe plasma je serais a 6mm max donc je ne pense pas dépasser 32A même avec le compresseur qui tourne.

Si d'autres personnes ont ce post tous les avis m'interresse.
Merci par avance

(je remet le descriptif du post ici quand l'annonce ebay aura disparu)


t51bp.jpg


sanstitrejrm.jpg


L’inverseur professionnel DC CT-51 réunit les technologies les plus moderne MOS-FET en un petit appareil. Le CT-51 est un appareil professionnel robuste de niveau supérieur pour la soudure, dont l’utilisation et l’équipement répondent à toutes les attentes. Grâce à son léger poids de 15Kg, cet appareil est portatif et très maniable.

DC WIG Inverter TIG-160Amp.
Cet inverseur moderne délivre un courant continu réglable de 10A à 180A. Grâce à la nouvelle technologie d inverseurs MOS-FET, le facteur d´utilisation est de 60% pour une intensité de 180A. Le gaz post-opération (Post gas), qui est important après l’opération de soudure pour refroidir er protéger le résultat fondu de l‘oxydation, offre 3 niveaux de sélection (3/6/10 Secondes).

MMA INVERSEUR 150Amp.
À l´appareil est également intégré un redresseur pour poste à soudure électro-manuelle (MMA) avec baguette d’électrode. Le courant continu de soudure est réglable de 10 à 165A. La fonction Anti-Stick coupe automatiquement le courant et permet d’éviter la calcination de l’électrode. Avec la fonction Hot-Start, la tension est automatiquement rehaussée, toujours pour des questions d´amorcage de l’électrode. Après l’amorçage, l’appareil s’ajuste automatiquement à la tension établie.

L´inverseur est fabriqué selon le standard Européen et les normes en vigueur et est contrôlé CE. Cet appareil est développé et fabriqué pour une utilisation industrielle.

Chalumeau à plasma à air CUT-50
Le nouveau chalumeau à plasma à air professionnel CUT-50 combine des technologies modernes d’inverseur dans un petit appareil. De par son faible poids d’environ 15Kg (net) il est actuellement le plus léger des appareils de sa catégorie. Avec cet appareil vous pouvez découper tous les métaux conducteurs comme l’acier souple, l’acier inoxydable, le cuivre, le laiton, la fonte, l’aluminium, le titane, etc. d’une épaisseur maximale de 16mm. Par un découpage par plasma à haute température, le CUT-50 garantit une netteté du joint, une surface lisse de découpe et très peu de déformation de l’ouvrage. L’intensité du découpage est réglable en continu entre 10A et 50A.

Les appareils STAMOS

Une excellente performance des chalumeaux et des postes de soudure manuels!

Les appareils STAMOS GERMANY rehaussent le standard de la performance et de la fiabilité à un niveau supérieur.

Tout ce dont vous avez besoin pour découper et souder de l’acier allié ou non allié, de l‘aluminium et la plupart des autres métaux, est une source de courant, de l’air comprimé ou du gaz pour soudure.

Même les métaux laqués, enduits ou rouillés ne présentent aucun obstacle.
Les postes de soudure et de découpage très robustes, performants, et en outre faciles à utiliser sont utilisés en artisanat, en agriculture, pour la réparation d´automobiles et dans l’industrie en général.

Les appareils de soudure à inverseur STAMOS GERMANY sont des sources de courant électronique dotées d’une régulation rapide. Ils sont dotés d’excellentes propriétés de soudure, d’une construction robuste, d’une grande performance, d’un poids léger et surtout d’une bonne fiabilité.
Ces appareils ont un coût d’exploitation minime pour une utilisation maximale. Ils soudent très bien avec la technique d´amorcage la plus récente.

Mosfet Inverter: La technologie Mos-Fet est la technologie la plus moderne d´inverseurs que l’on trouve aujourd’hui sur le marché. Le haut rendement (93%) des inverseurs Mos-Fest, relatif à la quantité du courant, permet un travail efficace et très économique en matière d’énergie. Le courant de soudure est facile à ajuster et reste stable. Mos-Fet est plus petit et plus léger que tout autre inverseur.


Contenu de la livraison:

Câbles
Support d’électrodes
Paquet de Tuyaux Plasma professionnels
Tuyaux d’amenées de gaz/ d’air 2m, Diamètre 8mm (intérieur)
Accessoires Plasma: Monomètre, Soupape pour air comprimé etc.
Support d’électrode
Brûleur WIG / paquet de tuyaux

mini2n.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Merci beaucoup pour ta réponse domdom13220, qu'appelles tu par tig "gratté"? amorçage en touchant? est ce "pénalisant? ( je ne connais pas énormément le procédé tig)
Tout à fait d’accord avec le commentaire de domdom. Pour préciser un peu mieux ce que
je te disais précédemment, Pour amorcer l’arc de soudage basse tension à distance, il n’y
a que par l’intermédiaire d’un arc pilote haute fréquence temporaire susceptible de préioniser l’argon.

Sans HF, tu es obligé de mettre en contact l’électrode tungstène avec la pièce,
comme un amorçage à la baquette. Je ne pratique pas , mais ce qui doit se produire doit être
aussi néfaste que quand l’électrode touche (même brièvement) le bain en fusion en cour de soudure.
L’extrémité de l’électrode est irrémédiablement pollué, elle s’arrondie un peu et l’arc devient baveux.
Il faut réaffûter l’électrode. Ca n’empêche pas certain de continuer à souder tranquillement, surtout sur chantier.
L’autre problème est l’inclusion de tungsténe dans la soudure.
En revanche, aucun problème de pollution avec le cuivre, d’où l’idée d’amorcer sur une petite
plaquette de cuivre que tu poses prés du départ de cordon et sur lequel tu amorces. Ensuite
déplacer l’arc même en gardant une certaine distance pour le positionner au début du cordon
ne pose vraiment aucun problèmes
 
D

domdom13220

Apprenti
en TIG je me suis fait un petit coffret avec une bobine de lenz un allumeur piezzo de plaque de cuisson une electrovanne de LV pour le gaz et un relais de demarrage de moto pour la torche.

depuis avec Gys 5000 et le lift arc c'est autre chose mais je prefere quand meme ma petite boite.

sinon pas mieux
a bientot
 
V

vince_team

Ouvrier
domdom13220 a dit:
en TIG je me suis fait un petit coffret avec une bobine de lenz un allumeur piezzo de plaque de cuisson une electrovanne de LV pour le gaz et un relais de demarrage de moto pour la torche.

depuis avec Gys 5000 et le lift arc c'est autre chose mais je prefere quand meme ma petite boite.

sinon pas mieux
a bientot

coredump a dit:
Ce poste la est bien HF pour le TIG.

Je vous remercie,
coredump, comment sais tu que ce post est bien en HF ? tu en possède un?
j'ai un doute niveau consommation electrique,
j'ai une connexion en 30A et 6KvA (j'ai pas vu de soucis sur le post parlant du CUT 50 consommant 28.5A)
merci par avance

edit: je n'ai jamais eu de problème avec mon post arc qui a une consommation de 27A
 
D

domdom13220

Apprenti
coredump
ce poste n'est pas hf mais lift arc, c'est a dire que l'on pose l'electrode sur l'inox et au relevé l'arc se cree.

vince_team
tout seul sur le 30 Ah avec le cut 50 et un compresseur qui tire 8 Ah au demarrage c'est deja tres juste, si on ajoute memere qui regarde la TV plus le lave linge ou et le lave vaiselle qui tourne n'en parlons meme pas. :-D c'est l'apres midi au bistrot "avec moderation"
 
V

vince_team

Ouvrier
je te remercie domdom13220 (possèdes tu ce poste?)
donc selon toi, ça pourrais aller si rien ou pas grand chose d'autre tourne ?
sachant que je découperais pas plus de 6mm.
le tig ne serais pas en HF alors? :sad:
démarrage sur cuivre ou inox?


encore merci
 
D

domdom13220

Apprenti
coredump
bonsoir, moi je parle de mon gys 5000 en tig qui est en lift arc
pour le cut 40 ou 50 c'est un arc pilote j'en ai un (cut40) et je m'en sert presque tous les jours,
coté TIG je n'en sais rien.
 
P

punchy

Compagnon
domdom13220 a dit:
coredump
ce poste n'est pas hf mais lift arc, c'est a dire que l'on pose l'electrode sur l'inox et au relevé l'arc se cree.
Que pense tu de cette technique
C'est suffisant pour un usage occasionnel et avec peu d'expérience ?
Ou pour un débutant il faut du HF car plus facile ?

:wink:
 
D

domdom13220

Apprenti
punchy
suffisant pour de l'occasionnel oui et meme un peut plus, apres c'est une question de moyens $.
 
V

vince_team

Ouvrier
Merci pour tous vos conseils et explications,
j'ai juste une petite derniere question, est-il possible de souder de l'alu au tig avec ce poste?
merci
si non niveau electrique pour etre sur que ça passe je vais prendre le modele d'en dessous le "S-Multi 41"
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour,

une petite question sur ce type de poste: le circuit argon et le circuit air comprimé sont-ils les mêmes, c.a.d. on échange les torches et on branche soit l'argon soit le compresseur en entrée ? Ou s'agit-il de circuits différents ?

Je pose la question parce que je me demande s'il est possible de mettre une torche plasma sur un poste TIG/MMA.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce type d'adaptation ?

(Apparemment la tension à vide est plus élevée en plasma, env 100V. Amorçage ?)

Pierre.
 
Haut