possible ou pas de fabriquer une fraiseuse conventionnel

  • Auteur de la discussion petitengin
  • Date de début
P

petitengin

Apprenti
alors voilà je débute une formation de fraiseur en septembre à l'AFPA de lorient et comme j'aurais des heures de libre "loisir" sur les machines j'aimerais savoir si il est possible de fabriquer une petite fraiseuse conventionnel de taille modeste pour la table croisée 150mm de largeur grand maxi et 400mm de longeur grand maxi .

la précision que je voudrais 5/10 m'irais très bien car je débute dans l'usinage

le matériaux que je voudrais usiner avec et de l'alu

voici une image brouillon de la forme qui me parait possible

voilà merci de me donner vos avis
:P :P :P
protof10.jpg
 
D

DEN

Compagnon
Euh, ton dessin est un peu sommaire ...

Je verrais plutot la fraiseuse comme un ensemble de mecanismes :

Table croisée X/Y à acheter ou à faire (il en existe des petites à partir de 100 euro).

Un socle qui acceptera la table croisée, bien lourd de préférence

Un axe Z avec son support fixé à 90° sur le socle

Puis toute la partie tête de fraisage, moteur, poulies, broche.

Procure toi d'abord tout ce que tu comptes pas usiner toi meme :
-les vis trapézoidales pour les 3 axes X,Y,Z
-les roulements coniques pour la broche
-le moteur (mono ou tri) si tri pense au variateur
-les poulies-courroies (les poulies tu peux les faire, mais soit sur de pouvoir te procurer les couroies adaptées)
-le porte pince (quel cone morse t'utilisera sur la broche CM2, CM3 ... ?)

Puis regarde comment mettre tout ça ensemble ...

Trouve la matière première pour le socle et la tete de fraisage
(ça sera des blocs massifs et pas faciles à trouver)

C'est difficile de penser à tout du premier coup, la broche merriterait d'etre faite dans un acier plus dur ... par exemple

Fait le tour des recup métaux pour la matière première, si t'achète neuf tout ce que j'ai cité plus haut autant acheter une fraiseuse toute faite ... Dans les recup métaux ils ont souvent des vieilles fraiseuses et tours ... Il sera peut-etre plus interessant pour toi d'en réparer une ...

Bref, il y a beaucoup de pistes à suivres, mais si tu veux faire quelque chose qui fonctionne bien, il faut que tu soit plus concret. Un dessin d'allure de fraiseuse ne fera pas l'affaire... Fait des schémas avec des dimensions et les mecanismes que tu veux utiliser... Je suis sur que les membres du forum te diront ce qu'il en pensent ...

Bon courage en tout cas !

A++

Den
 
P

petitengin

Apprenti
merci pour toutes ses infos très utile !!!

pour le dessin c'est vraiment un brouillon schématisé.

pour la table X,Y j'aimerais la fabriquer moi même

oui je vais essayer de faire des schémas et des plans plus concret

pour la matière brute peut être que je pourrais m'arranger avec les formateurs, je sais que l'on peut se servir dans les chutes.

je vais essayer de trouver des infos de droite à gauche pour avancer dans mon projet

merci en tout cas
 
P

petitengin

Apprenti
j'ai fai quelques recherche et je voudrais si c'est possible de s'inspirer de ses modèles assez ancien

t_mini10.jpg



p1010210.jpg


voilà :) :)
 
P

petitengin

Apprenti
quel travail !!! :shock: :shock:

tous simplement magnifique !!!! :-D

oui sava beaucoup m'aider

est il possible de partir du même principe pour une petite fraiseuse?

peut être faudrait t'il modifier la collone ronde par une carré pour plus de rigidité ?
 
T

tourniquet

Compagnon
Bien sure que principe est bon pour une fraiseuse.

Par contre la colonne ronde sur une fraiseuse ces de la pure connerie. Tu perd ton Z a chaque mouvement de la tête, et la rigidité n'est pas top.

Une colonne a queue d'aronde a la place est beaucoup mieux
 
J

jvr33

Ouvrier
petitengin aurais tu la réference de la machine en photo que tu as mise, la premiere
merci
 
P

petitengin

Apprenti
vraiment merci pour toutes ses infos !!!!

tu as le livre en entier ? peut il être téléchargé quelque part ?

car il à l'air très intéréssant!!
 
G

gozos

Apprenti
Pour les vis trapézoidales tu peux regarder du côté du forum des conversion en CN car bcp les remplaces par des vis à billes...

Les dimensions que tu donnes pour ta table correspondent plus ou moins à une fraiseuse X3 comme celle que je converti, mais personnellement je destine ces vis à une autre utilisation... mais je ne suis pas le seul à convertir une X3...
 
P

petitengin

Apprenti
merci j'y pensé pas !!! faudrais que je mette un post comme quoi je recherche des vis trapézoidales.

là c'est surtout le moteur qui me pose soucis je ne sais pas trop quoi choisir !!! et en trouvé un de petite dimension en 230v sa doit pas être évident !!

aujourd'hui j'ai crayonné quelques ébauches, je vais surement paraître un peu bizarre ou trop ambitieux mais j'ai pas mal d'idée qui me trotte dans la tête, je ne sais pas si c'est possible, mais celà est il réalisable que la table monte est descende comme sur les "gambin" ? si vous voyez ce que je veux dire !!, et avec une tête de fraisage un peu comme les grosses fraiseuse! en petit style Z1C, gambin, huron , enfin je sais pas trop si c'est possible !!!

j'ai un peu peur de vos réponses sa sera surement mitigé et peut être que aucune de mes idées sera réalisable. mais bond je suis la pour aprendre !!

merci d'avance de vos réponses !!!
 
P

petitengin

Apprenti
merci du lien

j'aurais fraiseuse conventionnelle et commande numérique et tour

le savoir, débutant car je commence une formation de fraiseur :) :)
 
D

Damocles

Compagnon
Je sais que c'est difficile souvent de commencer par quelque-chose de petit, mais souvent c'est mieux quand même.

Par exemple je commencerais à faire une perceuse à colonne d'abord. Ci ça réussit avec un petit changement tu peux déjà transformer la tête dans une tête de fraiseuse et puis c'est partis.

Car pour avoir une machine qui travaille au 0,01 il faut travailler au 0,005 au moins déjà et tu vas voir pour un débutant ce n'est pas facille du tout! (Je me compte dans les débutants aussi :wink: )
 
P

petitengin

Apprenti
je me doutes bien que c'est pas facile !!! et que sa sera un gros challenge à relever!!

mais si je n'ai pas une précision de l'ordre du 1/100
c'est pas grave à 5/10 sa m'irait très bien !!
 
T

tourniquet

Compagnon
J'aurais tendance a dire que même si le résultat en terme de précision n'est pas atteint, se n'est pas bien grave.

La somme d'apprentissage acquise en réalisant se projet vaut bien plus. Ces SA qui est le plus important dans le cadre de sa formation.
 
P

petitengin

Apprenti
oui c'est surtout d'apprendre qui est important, je pense que se projet pourrait beaucoup m'apporter ! et c'est aussi histoire de me prouver à moi même que je suis capable de faire une fraiseuse,

aujourd'hui j'ai commencé un peu une vue d'ensemble 3D mais ce n'est que le début, en suivant un peu le plan papier que j'ai fai, mais il y aura surement beaucoup de chose à corriger sur les dimensions

mon logiciel de 3D est googlesketchup il est vite limité mais je le trouve assez simple d'utilisation et gratuit.
protof11.jpg


voilou :) :) :)

pour le moteur un moteur genre fraiseuse X2 serait il sufisant et si oui ou puis je le trouver ?

merci d'avance et pour toute l'aide que vous m'apportez
 
P

petitengin

Apprenti
j'ai cherché pour le moteur et j'ai trouver les moteurs de trotinette électrique sa pourrait peut être aller pour mon projet ?
 
D

Damocles

Compagnon
Ca dépend de ce que tu veux usiner avec naturellement.
N'oublie pas que avec seulement un moteur tu n'as pas de broche. Et ça c'est une pièce qui est difficile à la faire soi même.

Peut-être mieux que tu achète un moteur de défonceuse comme une Kress, qui est monté sur beaucoup de CN. Ou une moins chère ci tu veux. La seule inconvénient est que tu ne puisse pas usiner de l'acier avec car la vitesse est trop grande. Mais tu peux monter tes fraises comme ça dedans.
 
P

petitengin

Apprenti
merci j'avais déjà vu ce lien mais j'avais pas trouvé les mandrins c'est exactement les mêmes,

otelo c'est vraiment des voleurs !!!!

merci à toi

tu as déjà commandé sur ce site ? tu as déjà eu des soucis ou ils sont très sérieux ?

et pour le moteur que j'ai montré conviendrait il alors pour de l'alu ?

:) :) :) merci de l'aide précieuse
 
T

tourniquet

Compagnon
tourniquet a dit:
Otelo, tu prend le matériel chinois que l'on trouve partout et tu multiplie le prix par 3 ou 4

Essaye plutôt ici http://www.ctctools.biz

Ces directement en chine, il n'y a aucun problème avec se vendeur, et en général, le prix déclaré et inférieur a ta commande réel, se qui permet ou de passer la douane ou alors de n'avoir que peut de frais de dédouanement.
 
G

gozos

Apprenti
petitengin a dit:
merci j'avais déjà vu ce lien mais j'avais pas trouvé les mandrins c'est exactement les mêmes,

otelo c'est vraiment des voleurs !!!!

merci à toi

tu as déjà commandé sur ce site ? tu as déjà eu des soucis ou ils sont très sérieux ?

et pour le moteur que j'ai montré conviendrait il alors pour de l'alu ?

:) :) :) merci de l'aide précieuse

J'ai déjà commandé sur ce site, plusieurs fois...
Pas eu de soucis et livraison très rapide!
Mais j'ai remarqué que pour un site chinois il n'est pas si bon marché... on trouve parfois les mêmes produits made in china en Angleterre à prix équivalent voir moins chère!... et donc avec des frais de livraison moindre! Il faut juste bien comparer et pas foncer en se disant que c'est chinois donc pas chère...
 
P

petitengin

Apprenti
peut tu me donner le lien aussi du site anglais stp ?

merci d'avance

sinon pour le mandrin celui ci m'intéraisse mais je voudrais savoir le diamètre de la tige exacte, j'aperçois M8, donc par logique le diamètre est de 8mm pour la tige, non ?!?! après je vois 12mm mais il me semble que c'est le collier de serrage de ce diamètre par logique ?

http://www.ctctools.biz/servlet/the-334 ... ANK/Detail

merci d'avance

pour les roulement de la fraiseuse que j'ai en projet il y a peut être différent type de roulement , bille..etc , lequel est il le mieux préconisé ?

merci de votre aide précieuse merci à tous !!!!
 
Haut