possible ou pas de fabriquer une fraiseuse conventionnel

  • Auteur de la discussion petitengin
  • Date de début
P

petitengin

Apprenti
alors voilà je débute une formation de fraiseur en septembre à l'AFPA de lorient et comme j'aurais des heures de libre "loisir" sur les machines j'aimerais savoir si il est possible de fabriquer une petite fraiseuse conventionnel de taille modeste pour la table croisée 150mm de largeur grand maxi et 400mm de longeur grand maxi .

la précision que je voudrais 5/10 m'irais très bien car je débute dans l'usinage

le matériaux que je voudrais usiner avec et de l'alu

voici une image brouillon de la forme qui me parait possible

voilà merci de me donner vos avis
:P :P :P
protof10.jpg
 
D

DEN

Compagnon
Euh, ton dessin est un peu sommaire ...

Je verrais plutot la fraiseuse comme un ensemble de mecanismes :

Table croisée X/Y à acheter ou à faire (il en existe des petites à partir de 100 euro).

Un socle qui acceptera la table croisée, bien lourd de préférence

Un axe Z avec son support fixé à 90° sur le socle

Puis toute la partie tête de fraisage, moteur, poulies, broche.

Procure toi d'abord tout ce que tu comptes pas usiner toi meme :
-les vis trapézoidales pour les 3 axes X,Y,Z
-les roulements coniques pour la broche
-le moteur (mono ou tri) si tri pense au variateur
-les poulies-courroies (les poulies tu peux les faire, mais soit sur de pouvoir te procurer les couroies adaptées)
-le porte pince (quel cone morse t'utilisera sur la broche CM2, CM3 ... ?)

Puis regarde comment mettre tout ça ensemble ...

Trouve la matière première pour le socle et la tete de fraisage
(ça sera des blocs massifs et pas faciles à trouver)

C'est difficile de penser à tout du premier coup, la broche merriterait d'etre faite dans un acier plus dur ... par exemple