Possesseur de fraiseuse type 45 Plutôt plateau tournant de 150 ou 200mm ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour à tous.

Je possède une fraiseuse type 45 (hbm45 zay45 orion2...)
Je voudrais acheter un plateau tournant avec disque comme celui ci :

http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/...AW-LATHE-CHUCK---DIVIDING-PLATES-5464534.html

je vais le prendre en fixe non orientable ( quoi que pour le même prix).

Vaut il mieux un plateau de 150mm ou 200mm ?
Votre retour d'expérience ?
Et vous quel diamètre avez vous ?
trop grand n'est peut être pas mieux .

merci.

chris.
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut et merci pour le lien.
Les fois ou tu t en est servi tu n a jamais été limite par rapport a la machine .en hauteur par ex.
j'ai peur qu en position vertical par ex pour tailler un pignon ( en attendant d'avoir un diviseur) je sois limite en hauteur.
je vais aller faire un tour sur rcmachines.

bonne soirée .
 
C

chris.j3

Compagnon
Je prefererai un 4 mors mais sur un 4 mors de 150mm par ex.
avec une plaque intermediaire je peux fixer un mandrin de 100mm mais de 150mm ?? si le mandrin est a fixation par vis sur le derriere a moins d'en trouver un avec trou sur le devant ?.


Chris.
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

méfis toi surtout des points de fixation sur la table , si ça tombe pas en face , tu es quittes pour faire une plaque intermédiaire entre ta table et le diviseur ......, et .....ça commence a devenir encombrant .....

tu aura le soucis en vertical ....

pour le 150 tu peux fixer ( avec la plaque intermédiaire ) , un mandrin de 125 mm sans problème , c 'est ce que j' ai sur un "rt150". Par contre faut trouver les dit mandrin avec fixation par devant ....

jj
 
Dernière édition:
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour et merci a tous pour vos réponses.
jjdu33 je ne comprend pas ce que tu expliques avec les rainures ? en position horizontal, il n y a que 2 fixations en lignes sur le plateau tournant ? non ? donc forcément d'ans l'axe donc ca s’installe sur n importe quelle table.
si on met le plateau vertical, comment sait t'on l’écartement entre 2 trou de ce plateau tournant et comment il de fixe ,
http://www.rc-machines.com/fr/serrage/tables/diviseurs/plateau-diviseur-o-150-mm-avec-jeu-de-disque

Boodha, peux tu me faire si ca ne te dérange pas des photos de ton plateau et de ces fixations.

merci.
je vais regarder le lien gérardpich.

bonne journée .
chris.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour chrisj3, toutes les tables n'ont pas une rainure centrale et du coup le plateau tournant limite la course du Y d'où la plaque intermédiaire dont parle jjdu33.
 
B

booddha

Compagnon
Voilà
IMG_0219.JPG


IMG_0220.JPG


IMG_0222.JPG
 
C

chris.j3

Compagnon
bonjour chrisj3, toutes les tables n'ont pas une rainure centrale et du coup le plateau tournant limite la course du Y d'où la plaque intermédiaire dont parle jjdu33.


Je ne savais pas. merci :wink:))

Ca on ne peux pas faire plus rapide. merci beaucoup....!!!! :wink:)

bon je regarde tout ca ce soir. je suis invité a midi.

merci et bonne journée à vous.
chris.
 
B

bipbip30

Compagnon
et en plus pour une même machine tu n'es pas forcément tranquille, regarde cet extrait de la documentation de l' Aciera F3

aciera f3.jpg
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour a tous et merci pour vos conseils.
J'ai commencé a regarder à tout ca.

c'est compliqué !!
- sachant que je veux les disques a trou ( le diviseur universel étant un peu cher et de toute façon on ne peux pas s'en servir de plateau tournant, ce serait trop haut).
- la contre pointe, je me la ferai moi même
- 4 rainures ou 3 rainures....

Vu le prix je pense que je vais opter pour le 150mm.

http://www.rc-machines.com/fr/serrage/tables/diviseurs/plateau-diviseur-o-150-mm-avec-jeu-de-disque
ou
http://www.rc-machines.com/fr/serrage/tables/diviseurs/plateau-diviseur-o-200-mm-avec-jeu-de-disques



Plusieurs question se posent.

en utilisation horizontale si sur celui de 150mm je met un plateau de 200mm pour faire une surface plus grande est ce que la semelle du plateau tournant ( pour le mettre en position verticale ) touche ou pas ? la poignée je trouverais bien à la rallonger en cas de besoin.

j'ai sur mon tour un mandrin de 160 ( fixation par vis sur le derrière) est ce que il y a une solution pour le fixer sur ce plateau 4 rainures de 150mm ??????

d'autres part même si j’achète un mandrin de 150mm avec fixation arrière est ce que ca peut se fixer sur le même diamètre que le plateau?? il faudrait un mandrin avec trou débouchant sur le devant mais c'est rare.

Chris.
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci fauxjeton .
Je retiens cette idée qui permet de mettre un mandrin plus gros que le plateau .


encore quelques questions :

Tu en était content de ce plateau ( excepté sa taille) qui s'articule ? ( pas trop de jeu)
Je me dit que ca peut être un plus d'autant qu on peux ne pas mettre le socle articulé en temps normal.
Ca pourrait peut être pour un amateur qui n'est pas trop exigent éviter d'avoir un plateau tournant ET un diviseur même si la broche n'est pas vraiment faites pour ?



Les soldes sur rc machines ? je ne savais pas ? c'est quand et ils en font ?

c'est cool ca !!

merci.
Chris.
 
C

chris.j3

Compagnon
merci...
je vais réflechir a tout ca et ... attendre le début de la annee pour les soldes chez rc machines.
c'est vrai qu un diviseur me tente aussi et du coup je n aurais plus besoin de prendre les disques pour le plateau tournant ...


Ok donc j oublie, l'articulation est minanvble, vaut mieux un diviseur ... c'est fait pour.
Mais tu taillerais un pignon avec un plateau tournant en mode vertical et contre pointe ?
dans ce style
http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/...-HOR-VERT--3-SLOT---NEW--2656791.html#SID=482

merci.
Chris.
 
B

booddha

Compagnon
(...)je n aurais plus besoin de prendre les disques pour le plateau tournant ...(...)
Ben si. C'est le même principe.
Par contre les deux outils n'ont pas le même usage. Tu ne feras pas avec le diviseur ce que tu fais avec la table et inversement.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai les deux
un plateaux circulaire avec diviseur
et un diviseur universel avec la contre pointe
les deux sont complémentaire

diviseur universel avec contre-pointe, plateau Ø 140 mm et disques diviseurs
bs0..............................................................bs1
dimensions 189 x 91 x 173 mm ......................dimensions 293 x 114 x 220 mm
hauteur de la pointe 100 mm...........................hauteur de la pointe 128 mm
broche CM2...................................................broche CM3
alésage de la broche 18 mm............................alésage de la broche 20 mm

24 divisions directes 2-3-4-6-8-12-24 rapport de division 40:1
Divisions possibles 15/16/17/18/19/20/21/23/27/29/31/33/37/39/41/43/47/49
plateau Ø 140 mm filet du plateau 1 1/8" x 12 filets au pouce
inclinable de -10° à 90°

j ai celui la bs0
http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/Dividing_Heads_and_Indexers.html
a plus
 
Dernière édition:
C

chris.j3

Compagnon
merci :-D:-D

oui mais vous pensez que pour usiner un pignon, on ne pourrait pas le faire avec le plateau tournant à la verticale avec disque et contre pointe.

C'est sur que la broche d'un diviseur est mieux prévu pour cet effet mais bon..

excépté l'inclinaison possible, dans quel cas ne pourriez vous pas utiliser le plateau en vertical et auriez besoin d'un diviseur ?

j'ai encore quelques trucs à éclaircir la dessus ...m'en étant jamais servi, je suppose après utilisation tout devient logique...

chris...
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
je ne sais pas si cela sera utile ?
mais comme cela à été dit, les deux sont utiles, et par dessus tout, c'est jamais assez gros en diamètre et jamais assez bas pour la version plateau tournant.
la contre pointe est très utile pour la version diviseur, car quand ont usine un pignons ou autres pièces ont le fait pas à ras du mandrin.
bon achat.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
je peux monter le faux plateaux de 300 mm du tour sur le plateaux circulaire d origine angulaire
avec la manivelle ( 90 tours 0° a 360° ) qui a l option diviseur 1/90 avec le montage et les plateaux fournis

en horizontal c est plus bas que l option du diviseur semi universel de 189 mm
je peux usiner en fonction angulaire ce que le diviseurs semi universel chinois ne peux faire
le plateaux circulaire fait que 0° et 90 ° en photo sur le sujet dessous usinage et découpe circulaire
https://www.usinages.com/threads/fabrication-la-lunette-fixe-de-mon-tour.72081/#post-798104

je peux usiner avec le diviseurs semi universel avec un mandrin un angle de 0° a 90° ou entre pointe a 0°
la photo est un peux plus haut
a plus
 
C

chris.j3

Compagnon
salut
c est le même que j ai
attend un peux il vas y a voir les soldes


Salut,

Comment savez vous quand c'est les soldes chez eux , il faut regarder tout les jours ?

sur ce lien, depuis 1 moi le plateau tournant plus disques a trou est à 225 euros au lieu de (prix conseillé ) 249 euros
c'est une promo ou pas, en soldes il pourrait etre moins cher ?

Je n'ai pas l habitude de ce site,

http://www.rc-machines.com/fr/serrage/tables/diviseurs

merci .
Chris.
 
Haut