Positionner l'Origine Programme

  • Auteur de la discussion totof74
  • Date de début
T

totof74

Ouvrier
Bonjour,

SUPER, on va pouvoir parler et échanger sur topcam !

(en situation de fraisage)
Est ce que quelqu'un peut m'éclairer, sur comment positionner l'OP lors de la définition de la pièce usinée.
Faut-il construire et positionner une origine avant de déclarer le brut?
Par défaut, c'est l'Op qui se détecte. Ou alors il faut définir un décalage d'OP ?
Je ne sais pas faire...

@+
 
M

Maco

Apprenti
Salut,

Tu créés un nouveau repère à l'endroit où tu veux metre ton OP ensuite tu créés ton brut.
Si tu a déjà créés ta pièce et que tu as fais tes usinages il y a plusieurs méthodes pour garder tes opérations soit en les recalculant voir peut-être même sans recalculer.
Tu peux aussi déplacer ta pièce et ton brut sur le posage déjà actif!
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut, oui tu peux créer un repère à l'endroit voulu.

Par contre ce que je ne sais pas, (déjà si c'est possible), c'est de modifier l'op une fois la pièce créée, avec déjà des usinages

positionnement.JPG
ici l'op est dans la pièce, je voudrais le mettre en bas à gauche sur le nouveau repère
 
M

Maco

Apprenti
Si Domingo logiquement tu peux en utilisant la fonction "Remplacer" logiquement ton posage change mais je crois qu'il faut relancer les calculs.
 
D

Domingo57

Ouvrier
J'ai essayé de faire avec "remplacer", mais ça ne marche pas, même en rafaisant les calculs (réexecuter)
 
M

Maco

Apprenti
Donc déjà la 1ère solution (je vais chercher pour d'autres)

=> tu créés un nouveau repère et un nouveau posage (posage/manuel)
=> tu utilises la fonction remplacer logiquement ça marche mais tu ne peux détruire le 1er posage et là tes calculs doivent être ré-exécuté.

Je regarde y'a d'autres bidouilles dans le même genre :P
 
M

Maco

Apprenti
Une solution mais sans toucher au posage :

=> tu dupliques ton fini et le déplace pour que le posage se situe au nouvel endroit de l'OP ensuite tu fais pareil avec le brut (extraire le brut ou nouveau brut) puis tu fais "modifier pièce" ou tu prends la clé plate et tu cliques sur le brut et tu choisis ton nouveau fini et nouveau brut et il faut relancer les calculs attention aussi si il y a des profils ou des bouches trou.
 
D

Domingo57

Ouvrier
a yé, j'ai trouvé :7dance: tu m'as mis sur la vois Maco. J'ai procédé comme ça :
- option "modifier" (clé plate)
- clique sur le repère (le rouge)
- dans la nouvelle fenêtre, onglet "paramètres"
- décocher la case "Défaut", puis bouton "selection"
- puis selection du repère de destination et réexecution des opérations.

c'est pratique pour ne pas s'embeter avec les dec quand on s'appercçois que l'op est au mauvais endroit... :oops:

A + et bonne soirée
 
D

Domingo57

Ouvrier
oh, non, puisque je n'ai pas trouvé tout seul, maco m'a un peu guidé dans la bonne direction...
 
D

droterski

Nouveau
Avec un peu de retard, mais toujours bon à prendre.
Onglet "pièce "puis "modifier" et "origine pièce" dans la barre bleue puis cliquer un nouveau point d'origine pièce.
 
D

droterski

Nouveau
Devant l'écran , c'est mieux. Et bien évidement ,cette info est valable pour modifier l'origine prise lors de la pièce.
C'est donc "pièce" "modifier" "origine par défaut" en dessous du cadre à fond bleu, puis cliquer le nouveau point origine.
 
O

overgegene

Nouveau
J'adorerais savoir me servir de Topsolid2008 que j'ai sur mon pc.J'ai essayé tout seul mais c'est trop dur.
Je sais même pas sur quel icone appuyer pour trasformer le peu que j'ai réussi à dessiner en programme.

Bon wk à tous
 

Sujets similaires

Haut