Positionnement de l'appareil à retomber dans le pas

  • Auteur de la discussion Tonio03
  • Date de début
T

Tonio03

Ouvrier
Bonjour,

L'appareil à retomber dans le pas est il obligatoirement positionné sur le trainard ??
Parce qu'après tout, il ne fait qu'indiquer le positionnement de la vis mère, non ?

Si le trainard est en butée à chaque fois qu'il revient vers le mandrin bien entendu, sinon, ça fausse tout, j'imagine. Mais si c'est bien le cas, que l'outil est à chaque fois bien au même endroit, l'appareil à retomber dans le pas n'a plus forcément sa place sur celui ci, non ?

Merci de vos avis !!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Tonio03 a dit:
Bonjour,

L'appareil à retomber dans le pas est il obligatoirement positionné sur le trainard ??
Parce qu'après tout, il ne fait qu'indiquer le positionnement de la vis mère, non ?
Oui il indique bien le positionnement de la vis mère par rapport a la position du trainard sur le banc.

Tonio03 a dit:
Si le trainard est en butée à chaque fois qu'il revient vers le mandrin bien entendu, sinon, ça fausse tout, j'imagine. Mais si c'est bien le cas, que l'outil est à chaque fois bien au même endroit, l'appareil à retomber dans le pas n'a plus forcément sa place sur celui ci, non ?
Merci de vos avis !!
Pour le reste je ne comprend du tout ta question !!!

@ +
 
T

Tonio03

Ouvrier
Je disais que si pour faire un filetage, on imagine que

-on se sert de la butée de trainard qui est fixée sur le banc du tour, ce qui fait qu'à chaque nouvelle passe, le trainard repart exactement du même point par rapport au banc.
-on fixe l'appareil à retomber dans le pas à l'extrémité droite du banc, ce qui fait qu'il n'a aucun lien avec le trainard.

Est ce que ça marche, du coup, l'appareil à retomber dans le pas dans ces conditions ? Ou alors il faut obligatoirement qu'il soit FIXE SUR le trainard ?
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Tonio03 a dit:
Je disais que si pour faire un filetage, on imagine que

.
-on fixe l'appareil à retomber dans le pas à l'extrémité droite du banc, ce qui fait qu'il n'a aucun lien avec le trainard.

Bonjour Tonio03

Imagine le gars sur un tour de 2m d'entrepointes qui filète près du mandrin :-D

Sinon celà doit s'apparenter au filetage a la longueur , il faut faire un essai :)

Sinon je ne me pose pas la question , presque tous les tours ont la fixation de l'appareil sur le trainard

Bonne journée

Daniel
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut Tonio03,

L'appareil à retomber dans le pas sert à recaler filet à usiner / vis mère.
La liaison à la vis mère s'effectue via le trainard.
L'appareil indique la position relative trainard / vis mère via ses index.
On établit la correspondance entre les 2 index sur l'appareil en déplaçant le trainard.
Si tu le faits en butée, il te faut embrayer en rotation, ce qui est moins top. :roll:
Embrayer la vis mère trainard en butée, çà me ferait un peu flipper :roll: .
A la limite une bague de repère sur la vis mère et un repère sur le banc pour enclencher à l'arrêt à défaut d'appareil, mais çà ne sert que pour certains pas / pas vis mère.
C'est donc bien sur le trainard qu'il doit être fixé et pas ailleurs . :smt002

Cdlt
Yanik
 
D

domi.U&M

Compagnon
vous avez raison, l'appareil pourrait ne pas etre sur le trainard... ..mais avez vous meme ecrit la contrainte: si le trainard revient en butee.

a+
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
comme les autres intervenants
l'appareil doit être fixé sur le trainard, ou au moins se déplacer avec lui , et le pignon en contact avec la vis mère
dans ce cas il n'est pas du tout nécéssaire de venir en butée ou sur une position précise du trainard, c'est d’ailleurs le gros avantage de cet appareil,il suffit que deux repères soit en concordances pour pouvoir embrayer, et je précise encore, le trainard étant n'importe où sur le banc
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tout,

Je crois qu'il y a confusion dans l'esprit de notre ami Tonio03 entre filetage a la butée et filetage a l'appareil à retomber dans le pas.
En général c'est soit avec l'une ou l'autre méthode mais pas les deux en même temps.

Pour l'appareil à retomber dans le pas si tu as tous les pignons et disques de multiples et sous multiples de ta vis mère tu n'as pas besoin d'avoir une butée tu redémarres la passe ou tu veux il faut juste attendre que les repères s'alignent sur l'appareil pour enclencher.

Pour les filetages en butée "ou aux repères" ton appareil à retomber dans le pas ne te sers plus a rien.
Quand on fait des filetages en butés c'est souvent pour des pas exotiques Whitworth, gaz, NPT, BSP, UNF, Bridge et plein d'autres, et là tu ne trouveras pas de pignons et disques pour monter sur ton appareil à retomber dans le pas d’où l'intérêt du filetage en butée ou repères.

Pour les filetages aux repère " butée un petit rappel.

tournage-f2/retomber-dans-pas-sans-appareil-pour-tous-filetages-t4872.html

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi sinon dit le.

@ +
 
T

Tonio03

Ouvrier
Ca veut dire qu'en faisant un filetage en butée, il n'y a pas besoin d'appareil à retomber dans le pas ???? Si c'est ça, c'est trop beau !!!!

J'ai fait un filetage au pas de 2, et j'ai une vis mère de 6. Je l'ai fait à la butée, et il est superbement réussi. Je pensais que c'était uniquement dû au fait que le pas de 2 est un sous multiple de 6. Il faut que j'essaie ça....

En fait, mon problème, c'est que à gauche de mon trainard, il n'y a pas la place de fixer l'appareil à retomber dans le pas, ou alors le trainard arrivera à fond à gauche à 6cm du mandrin....pas pratique pour faire des petites pièces...Et à droite du trainard, j'ai la console d'interrupteurs. Donc j'ai beau chercher la bonne place, je trouve pas. Ou alors déplacer la console, mais là où elle est, elle me plaît bien....

Si jamais en faisant à la butée il n'y a pas besoin de cet appareil, je m'embêterais même pas à le monter, car c'est archi simple de faire un beau filetage à la butée....
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ttention

Re,

Attention ne pas confondre un pas qui est sous multiple ou multiple de la vis mère et un appareil à retomber dans le pas qui a pour fonction de divisé avec ses jeux de pignons et de disques la rotation de la vis mère pour retomber dans le pas...un peu comme un diviseur..

Par exemple je prend ton cas, tu dis que ta vis mère est au pas de 6 et que tu as fait un pas de 2 et bien là tu n'avais pas besoin d'appareil n'y de butée......n’importe ou se trouve le trainard tu serais retomber dans le pas.
Pour une vis mère de 6 et pour les pas suivant 0.5/1/1.5/2/3/6 tu n'as pas besoin d'appareil n'y de butée tu y va directement.
Pour les autres pas 1.25/1.75/2.25/2.75/..etc qui ne sont pas sous multiple de 6 là il faut l’appareil ou travailler en butée ou repères.
Pour l'appareil c'est souvent installer à droite du trainard.

Attention pour travailler en butée ou repères bien suivre la procédure d'écrite dans le lien.

@ +
 
J

JLuc69

Compagnon
Bonjour à tous,
Là, vous me surprenez en parlant de filetage en "butée". Pour moi, la butée sert à arrêter le trainard en fin de passe et ne marche QUE pour les avances travail. Si on utilise la butée pour faire un filetage (de mon expérience) on va casser la goupille d'entrainement de la vis mère et fini le filetage jusqu'à réparation.
Pour l'appareil à retomber dans le pas, il ne peut être QUE sur le trainard. Après, à gauche ou à droite de celui-ci, ça n'a pas d'importance.
Quand on ne sais pas se servir de ce dernier (ce n'est pas grave, on ne peut pas tout savoir :mrgreen: ), il reste la solution de ne pas débrailler la vis mère. Arrivé au bout, on dégage l'outil et on passe la marche arrière pour laisser l'outil revenir tranquillement au début du filetage. On arrête le moteur broche, on reprend une passe et on remet la marche avant. Et ainsi de suite jusqu'à la fin.
 
T

Tonio03

Ouvrier
La vitesse de rotation est tellement lente qu'on a largement le temps de débrailler. Et d'ailleurs, je débraillais un ou deux dixièmes avant, par sécurité. Ensuite, on recule la tourelle, et on se remet en butée. Pour moi, c'est bien plus simple que l'appareil à retomber dans le pas, où là, il faut être super précis pour enclencher au bon moment.

Pour ce qui est de ne pas débrailler, je l'ai fait plusieurs fois auparavant, mais ce n'est jamais bien, car il y a toujours un poullième de décalage dans le filet, qui fait un truc pas net. Je pense que c'est dû au jeu nécessaire entre le pignon du trainard et la vis mère.

Je pense que chacun trouvera la technique qui lui convient le plus, mais je dois dire que fort de cette expérience unique :lol: :lol: :lol: , j'en suis plus que satisfait. Non, pas unique, car j'ai fait le mâle et la femelle, et ça s'est vissé à la perfection de la précision.... 8-)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

JLuc69 , bien lire tous les posts mais pas en diagonal . :-D

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Tonio03 a dit:
La vitesse de rotation est tellement lente qu'on a largement le temps de débrailler. Et d'ailleurs, je débraillais un ou deux dixièmes avant, par sécurité. Ensuite, on recule la tourelle, et on se remet en butée. Pour moi, c'est bien plus simple que l'appareil à retomber dans le pas, où là, il faut être super précis pour enclencher au bon moment.

Pour ce qui est de ne pas débrailler, je l'ai fait plusieurs fois auparavant, mais ce n'est jamais bien, car il y a toujours un poullième de décalage dans le filet, qui fait un truc pas net. Je pense que c'est dû au jeu nécessaire entre le pignon du trainard et la vis mère.

Je pense que chacun trouvera la technique qui lui convient le plus, mais je dois dire que fort de cette expérience unique :lol: :lol: :lol: , j'en suis plus que satisfait. Non, pas unique, car j'ai fait le mâle et la femelle, et ça s'est vissé à la perfection de la précision.... 8-)
question:
pour faire un filetage en" butée "je pense qu'il faut débrayer, sinon ça ne sert à rien
donc si tu dérayes il faut aussi embrayer donc "il y a toujours un pouilleme de décallage entre......."
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour,

je connais ou plutôt j'ai appris le filetage aux repères à l’école , je ne l'ai jamais pratiqué, je veux bien que ce système fonctionne avec tous les filetages; mais si on fait un filetage anglais ,combien de temps faut-il attendre pour pouvoir retomber dans le pas? idem pour les pas dans le genre 1,567
il me semble d’ailleurs qu'il n'y a qu'une seul butée du coté contre pointe, sinon attention à la casse
je connais par contre, pour retomber dans le pas, le filetage à la longueur, que j'ai quelquefois pratiqué
mais le plus simple, pour ceux qui font occasionnellement du filetage, c'est de le faire sans débrayer: pas de surprises, pas de calculs, pas d'erreurs de manipulations , même pas besoin de savoir si le filetage est débrayable
 
I

ippolis

Apprenti
Salut

Juste pour info, sur mon vuilleumier, je peux fileter avec une butee a gauche du trainard. C est d ailleurs très pratique. Quand le trainard arrive sur la butee, la vis mère se débraie. Je suppose que ça ne doit pas être le seul tour a avoir ce dispositif.

Bonne soirée
 

Sujets similaires

B
Réponses
3
Affichages
2 223
PUSSY
PUSSY
P
Réponses
8
Affichages
3 342
p027372
P
P
Réponses
33
Affichages
12 645
wika58
wika58
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
K
Réponses
79
Affichages
6 513
kawah2
K
P
Réponses
33
Affichages
3 694
Jmr06
J
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 359
Jope004
Jope004
Haut