Position Outils

  • Auteur de la discussion peti-flamand
  • Date de début
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour ,

Y a t-il une notice avec la position des outils et la forme des outils , savoir si il doit etre juste a hauteur de la contre pointe ou un peux plus haut , car j' ai une boite d' outils et je sait même pas a quoi il serve , je ne sait pas si il faut placer une face de l'outil par rapport a quel face de la piece ect.....................

Quand je pense que j' ai mon diplome de tourneur fraiseur , je l' ai reçus il y a 23 ans , et que je me rappelle de rien , pas cool ça.

Merci de votre aide .
 
A

ATV325

Compagnon
en général hauteur d'outil = hauteur de l'axe de la pièce

faîtes une photographie de vos outils, et on vous expliquera.

en conclusion, l'usinage c'est pas comme le vélo ... ça s'oublie :wink:
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir tout le monde
Ca s'oublie un peu, mais ça revient vite. Pour ma part ça faisait 30 ans que je n'avais pas retouché de machines,(fin des études en 1983), Je m'en suis donc acheté pour m'y remettre un peu. Au début il y a eu un peu de casse d'outils et de fraises mais justement, quand ça pète on comprend vite pourquoi car c'est là que les souvenirs reviennent. Allez-y petit-flamand, c'est un retour à notre jeunesse, sauf qu'il n'y a plus de prof pour nous engueuler! Que du bonheur! Et plus on progresse et plus on se rappelle de choses longtemps enfouies au fond de la mémoire, donc encore du bonheur.
Bonne soirée
RL
 
D

DEN

Compagnon
Oui en général, pour être un poil plus précis, c'est la pointe de l'outil qui sera à la hauteur de l'axe de rotation de la pièce.

Après selon le diamètre auquel on travail etre un poil au dessus, ou en dessous c'est pas bien grave (faut juste que l'outil ne talone pas).
On s'appercoit vite que l'on est pas à la bonne hauteur, on dresse la face, il restera un téton si l'on est pas parfaitement centré ...

Pour certaines opérations genre tronçonage et encore qqchose, il me semble que l'on parlait d'être 5° audessus ou en dessous ... j'ai oublié moi aussi :lol:
et c'était la méthode Américaine tout ce que je me souviens ...
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Comme déjà précisé par d’autres la pointe de l’outil se place exactement
A la hauteur de pointe du tour
Pour réaliser cet alignement on place des cales sous l’outil
Quand on ne possède pas de cales fines on peut utiliser du feuillard de cerclage

Les outils de chariotage sont généralement conçus pour être placés
Le corps perpendiculairement a l’axe du tour

Les outils d’alésage eux parallèles a l’axe du tour

Un accessoire très utile pour ne plus avoir besoin de cales est
Une tourelle a changement rapide

Cordialement

Jean-Paul
 
L

Labadie

Ouvrier
Re
Vous avez de nombreux bouquins très bien faits qui parlent du tournage. pépé13 en a publié un sur ce forum,"tournage des métaux" en deux parties qui a l'air très complet.
RL
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
442
Benji31110
B
N
Réponses
3
Affichages
633
jpbbricole
jpbbricole
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 829
coredump
coredump
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
P
Réponses
0
Affichages
553
poljez
P
lion10
Réponses
0
Affichages
6 766
lion10
lion10
W
Réponses
4
Affichages
3 475
woodbike
W
H
Réponses
8
Affichages
19 972
homebuilder
H
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 071
Patricelp
Patricelp
T
Réponses
48
Affichages
1 820
thomagri
T
dudu.13
Réponses
12
Affichages
1 162
dudu.13
dudu.13
Haut