Pose d'un prélinteau dans fondation : procédure?

  • Auteur de la discussion bimeur
  • Date de début
B

bimeur

Compagnon
Bonjour à tous,

la question est dans le titre.

J'ai des problèmes d'évacuation des eaux usées, hors, le bac à graisse est niquel, et le passage d'un furet par le PVC en provenance de ma cuisine n'a rien donné (au moins jusqu'a 6m, au dela....), et le passage d'une caméra endoscopique non plus, présence d'eau souillé à peine 50cm après le coude sous la dalle, on n'y voit rien.

bref, hypothèse émise avec mon voisin terrassié : le PVC qui passe d'un coté de la maison (lieu de la cuisine) au BAG (bac à graisse) de l'autre coté de la maison (terrain en pente dans ce sens) ne doit plus etre suspendu à ses...suspentes dans le vide sanitaire, cela doit faire une courbe vers le sol, et favoriser le dépôt de sédiments, causant le bouchon qui empêche l'évacuation.

Une solution 'chimique' étant pour l'instant usité, cela ne va pas durer, les PVC n'aime pas le chimique, surtout de qualité industrielle....et puis le BAG ne va pas non plus aimer ce genre de chose peu recommandable pour les sols.

Bref, maintenant que les bases sont posées : je dois aménager deux passage vers mon vide sanitaire, et ces trappes n'existant pas, je dois donc les construire.

J'ai pensé à la pose de prélinteau dans mes fondations (deux car le vide sanitaire est scindé en deux dans le sens de la longueur de la maison, ne me demandé pas comment je sais ça, c'est avéré, photo à l'appui), MAIS, je ne sais pas trop comment procéder.

Mon fameux 'voisin' qui est le terrassement, m'a dit : tu préperces avec de gros foret, sur une largeur certaine, tes fondations, tu casses assez pour pouvoir y sceller un prélinteau, tu attends le 'long' séchage (j'ai entendu parler de 28/30j :shock: ) puis une fois sec, tu pètes en dessous pour te faire un passage d'homme raisonnable

cette procédure vous semble-t-elle conforme?

pas envie de fragiliser quoi que ce soit, chui assurer à hauteur de reconstruction, mais je ne pense pas pour ce genre de conn....ies :roll: :???: :-D

Merci pour votre aide.

PS : la maison date de 1974, RDC+1 ( combles aménagé) de 14m de long sur 8 de large, murs porteurs façades+pignons, et IPN dans la longueur au milieu de la maison.
 
F

Fred69

Compagnon
Difficile de répondre sans plus d'informations. Mets nous un plan de ce que tu veux faire, au minimum une photo de l'endroit que tu veux percer. Tu ne nous indique rien sur la hauteur de la "fondation" (semelles, longrine, ... ?). Un prélinteau pour un passage de 50 ou 60 cm n'est pas forcément indispensable.
 
B

bimeur

Compagnon
Bonjour,

désolé de cette absence prolongée, crash de mon PC, puis départ en congé, etc.....

voici deux photos du document d'origine, décrivant les fondations :





ça aide?
 
F

Fred69

Compagnon
A la lecture de ce document, je ne vois guère de vide sanitaire. D'après ce document, des pieux ont été coulés et des poutres BA de 30x30 ont été coulées sur les pieux, puis le plancher sur ces poutres. J'en déduis que si il y a effectivement un vide sanitaire, il ne fait pas plus de 30cm de haut. Connaissant les constructeurs et leur vénération pour le tiroir caisse, je ne vois pas pourquoi ils auraient fait plus, en tous cas ça n'est pas précisé. Il n'y a donc pas de murs, et par conséquent pas de possibilité d'ouverture autrement que creuser dans la terre sous la dalle du plancher.
Je te conseille d’atteindre tes tuyaux par l'extérieur du bâtiment.
J'ai une chance de me tromper, mais elle est mince.
Bonus: mets tes image sur usinage.com et non sur des sites exotique en les redimensionnant correctement au préalable (800 px de large en 96 dpi). Les gens qui ont des machines un peu vieillotte ne vont pas attendre le redimensionnement pour te lire.
 
B

bimeur

Compagnon
via un "aménagement" dans la dalle, j'ai vu qu'il y avait 30 à 40cm de vide sanitaire.
 

Sujets similaires

F
Réponses
25
Affichages
1 013
pins
D
Réponses
8
Affichages
341
Doctor_itchy
D
Y
Réponses
16
Affichages
904
Y
L
Réponses
26
Affichages
793
Alex31
A
J
Réponses
23
Affichages
1 631
jerome42000
J
fuma
Réponses
32
Affichages
1 332
Vapomill
Vapomill
A
Réponses
1
Affichages
771
tournele
tournele
S
Réponses
6
Affichages
2 243
Sambricole
S
E
Réponses
22
Affichages
3 977
aunath
A
F
Réponses
1
Affichages
530
dh42
biscotte74
Réponses
28
Affichages
1 006
Einzylinder
Einzylinder
P
Réponses
36
Affichages
2 330
fred16
fred16
Haut