Portique pour balançoire

  • Auteur de la discussion Tony27
  • Date de début
T

Tony27

Apprenti
bonsoir,

je viens a vous pour savoir si quelqu'un aurait déjà confectionné une balançoire démontable.
environ 3 voir 4 balançoire sur le portique (système d'anneau pour les cordage).

j'ai les chaudronnier sous la main mais le bureau d’étude c'est autre chose...

je pensais lui faire 2 pied en V mais avec quel angle?
mais juste avec ça la balançoire je pense ne serai pas stable (en latéral)
donc faire peu être 3pied a cache bout. mais pareil quel angle respecter?

pour le démontable je pense qu'il faut partir sur une pièce qui réceptionne les pieds ( X2 une a chaque bout).
avec un système de boulon.

je pensais a du tube carré 30mm ep 3 mais c'est peu être faible non?

l'info que je lui ai demander c'est la hauteur il veux 2m.
et il m'as dit 2m de large...moi ca me parait juste. je pensais a 2,50m voir 3m.

après si quelqu'un a des plan d'une balançoire toute faite ça peut être bon a prendre aussi je pense.

merci d'avance
 
J

jojo27

Compagnon
bonsoir, tout le monde
3 a 4 portiques c'est pour de la vente ?
Attention aux normes, sécurité, responsabilité en cas de problème.
a+ jojo
 
T

Tony27

Apprenti
mais non 1 portique ou l'on peut mettre 3 voir 4 balançoire.
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonsoir,

Il y a une bonne dizaine d'années, j'avais fabriqué une balançoire. Tu peux voir les deux photos. Je ne guarantis pas qu'il s'agit de la conception optimale, mais je l'ai faite avec ce que j'avais troué, n'ayant pas de voiture à l'époque pour aller acheter de la ferraille. C'était très léger. Le tube principal si je me rappelle bien était du tube de 2 mm d'épaisseur. Il fléchissait lorsque je me pendais au milieu (105 kilos :oops: ) mais ne se déformait pas. Contrairement à ce que la photo laisse penser, les tubes ne sont pas soudés mais uniquement assemblés par les vis qui les fixent sur les plaques d'acier. Il fallait traverser un appartement avec les morceaux.
Pour la balançoire, elle a fait l'objet d'un usage intensif, y compris par des adultes et elle vit toujours.

Bonne construction,

Michel

6234.JPG


Detail angle.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, il y a quelques années j'ai vu un portique fait entièrement avec du tube de plomberie de gros diamètre, en haut un tube avec une pièce en T a chaque bout et un coude à 90, un tube dans la pièce en t et l'autre dans le coude, le tout scellé au sol, simple non?
Cordialement
Martin
 
M

moissan

Compagnon
pour que ça tienne debout sans bouger il est plus sur de mettre 3 pied a chaque bout

j'en ait fait une de 3,5m de haut avec des pied en tube serrurier de 40mm et la barre horizontale en tube de 80mm

pour les assemblage tout les tube sont aplati avec un trou et une vis qui assemble les 3 pied et la barre horizontale

l'angle ? peut importe je place les 3 pied par terre a l'angle que je veux ... dans des trou pour qu'ils ne s'ecartent pas plus
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
moissan a dit:
pour que ça tienne debout sans bouger il est plus sur de mettre 3 pied a chaque bout

Tu as raison, mais la présence du T et le décalage obtenu avec le second montant rendaient le truc plutôt rigide à ce que je me souviens, mais il est possible de rajouter un T et donc un troisième pied.
Cordialement
Martin
 
T

Tony27

Apprenti
bonjour,

merci pour vos réponses.

donc l'idée des trois bien fait bien partie de la construction pour être plus sur de la stabilité.
il me reste a confectionné une pièce de jonction pour les 3pieds a la barre principale.
car faire un pliage sur un bout de tube n'est pas toujours évidant.
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Je remonte ce post car je cherche des info concernant les diamètres des tubes pour un portique de 3,5 m.

moissan propose du diamètre 80 mm pour la barre horizontale je trouve que c'est un peu gros, j'avais vue des choses en diamètre 42 mm (1"1/4), mais je n'en connais pas la tenue, quels sont vos retour d'expériences ?

Merci d'avance, Guydo
 
M

moissan

Compagnon
le diametre de la barre horizontale ne depend pas de la hauteur , mais surtout de la largeur , et du poid qu'il doit tenir

les pied travaille uniquement en compression , et n'ont pas besoin d'etre bien gros , mais la barre horizontale doit resister a la flexion

mon tube de 80 est du tube serrurier pas très epais ... en tube chauffage plus epais on pourrait reduire le diametre

les tubes des pied doivent plier pour les ecarter , mais c'est facile puisqu'il sont completement aplatit au niveau de la vis d'assemblage
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci moissan pour ton commentaire.

Mon idée c'est de faire un portique avec juste une barre horizontale entre deux murs. Pour les agrès ils seront non fixes, coulissants avec des cosse-coeurs. Au départ j'avais pensé à du tube chauffage de 2,9 d'épaisseur et de 1"1/2 ou alors du tube de construction de 3 x 50. Mais les cosse-coeurs que je trouve sur Strasbourg ne font que 55 d'ouverture intérieur, je doit donc me rabattre sur du tube de 3 x 45 ou du chauffage de 2,9 x 1"1/4, d'où ma recherche de retour d'expérience car je n'ai pas d'idée de la tenue de ces tubes. Les masses en suspension c'est du genre 100 à 150 kg, le poids de 2 ou 3 jeunes.

Guydo
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Il y a sur le net des moyens de calcul qui dans un cas aussi simple (extrémités non encastrées et charge centrée au milieu -cas le plus défavorable constitué par un adulte de 150 kg qui grimpe à la corde suspendue au centre-) donnera un résultat fiable. Mais attention la fixation des agrès par un boulon passant dans le tube est une très mauvaise idée cala affaiblit dangereusement le tube sans parler que l'eau insidieusement peut s'infiltrer par là et corroder le tube par l'intérieur. Perso je confectionnerais des colliers pour les fixations des agrès. Et alors surtout ce qui doit attirer l'attention c'est la tendance au basculement latéral du portique et les petits renforts en diagonale aux deux angles supérieurs sont à mon avis ridicules de ce point de vue.
Un portique comme cela commence avec des gosses de 5 ans et un jour un mec pesant un quintal s'installe sur la balançoire.
Stan
collier.jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
18
Affichages
15 649
Le Prolls
Le Prolls
S
Réponses
52
Affichages
2 762
brise-copeaux
brise-copeaux
L
Réponses
11
Affichages
1 071
lolodu26
L
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
H
Réponses
25
Affichages
1 198
harmful
H
lolo
Réponses
0
Affichages
378
lolo
midodiy
Réponses
105
Affichages
28 323
wika58
wika58
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 490
Bruno26
Bruno26
Haut