Portique IPN?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Bonsoir tout le monde!

Donc, je viens de monter ceci dans mon futur atelier. Il me fallait un "linteau" pour suporter le mur au dessus.

10440691_10200435180359483_1638005545399040269_n.jpg



Ce n'est que de la récup. Un IPN de 500 qui faisait partie d'un pont, qui a servi de passerelle, sur le chant, pendant les travaux de réféction, donc tordu. Je l'ai redressé avec ma grue, puis je l'ai coupé.

Je sais qu'n bon état, en charge uniformément répartie, il peut prendre 50 tonnes environ.

Par contre, les poteaux, la je n'en sais rien. C'est des UPN de 160, reliés par des bouts de cornière. C'êtait des poteaux éléctriques. Il font environ 252cm de haut. Rentrés en force. Je vais leur couller les pieds dans du béton. Je pense que la friction de l'ipn avec le chainage en briquette ne sera pas sufisant pour éviter le basculement. Quelqu'un aurrais il un avis pour le fixer au chainage au dessus? Y'a quelques trous, qui pourraient me permetre d'y passer de la tige de 16 ou 18mm, et de la chimiquer dans le chainage. Il faudras que je perce en biais pour trouver le béton. Dois-je envisager d'y souder quelques oreilles en plus? D'un coté je peux tiger et chimiquer un des poteaux. Mais dans l'autre, je n'ai pas percé de trous.

Je vais très certainement y mettre un palan de 2T avec un chariot!

Si vous avez un avis, n'hésitez pas à me le dire.

Merci.

Max.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
un peu beaucoup hors sujet mais tu avais quoi avant le linteau IPN, des briques jusque en bas ? si oui tu as tenu tout ça sur les poutres pour passer l'IPN
le dernier rang peut laisser supposer que ce sont des creuses remplies de béton donc déja un linteau.
je suis toujours surpris quand des grandes ouvertures sont pratiquées sur des murs porteurs.
A+Bernard
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonsoir,
pour l'instant la vraie question est de savoir quelle charge porte l'IPN et si cette charge exercée sur les UPN peut être supportée par la fondation sans poinçonnement... mais s'il y a déjà des piliers porteurs aux coins des murs, ma question est sans fondement. Et il se peut, suivant la construction, les pilers et linteaux que l'IPN en fait ne porte rien.
donc très difficile de répondre à la question initiale sans une bonne information sur ce qu'il y a autour de ce futur portique: fondations, piliers, linteaux, murs porteurs contreventés ou non.
 
P

phanou95

Compagnon
Salut,

J'ai une petite interrogation : que veux-tu lever et déplacer sur cette distance qui peut peser jusqu'à 2T ? Au pif, la hauteur libre sous ton IPN est de 2m ; si tu enlèves les hauteurs du chariot, du palan et du crochet, il te reste au mieux 1,5m.
As-tu vraiment besoin de lever 2T ?
 
S

Satamax

Compagnon
Salut les gars merci beaucoup pour vos réponses.


Donc, il y a dans les briques horizontales un chainage métal, sur tout le périmètre de la baraque. Coulé dans du béton, mais la poutre béton doit faire maxi 12x12, il y a cinq ou six rangées de briques au dessus, puis le même type de chainage, et une pane dessus. De petite section à mon gout. Il doit y avoir une soixantaine de m² de toiture tole reposant sur ceci, la pane sablière et le faitage qui lui est volant entre les deux pignons. Surcharge de neige maxi 400kg m². Les deux bouts de mur brique restants ont des poteaux béton en bout. Toujours légers je trouve.

Chabercha, il y avait une ouverture de 2m05 vers la gauche, de la photo. J'ai enlevé environ 5m de mur de briques, et un poteau béton. Enfin, quatre bouts de ferraille et un peu de béton.

Voila. La dalle fait 15cm d'épais coté gauche, ferraillée, posée sur du dur. coté droit, seules les cornières posent sur la dalle, le reste étant sur les parpaings de support du mur brique. Bon, je vais ferrailler le bas en soudant les fers à béton au poteau, et couler ça dans un massif de 50cm au cube a peu près.


Phanou95, j'ai 2m52 sous l'ipn. Donc, on vas dire 2m maxi de chaine sous le palan. J'ai des machines a bois assez lourdes, qui pourront peut-être être soulevées par ce biais. Des grosses pièces de bois, des moteurs, des essieux d'Iveco 4x4 ou même le cul de cet ivéco. Les deux tonnes c'est pour être absolument sur.


Le problème que j'ai, c'est d'estimer la charge que peuvent prendre ces poteaux. Et de savoir si ça tiendras un chariot de deux tonnes en plus.

J'ai regardé sur un PDF "métaux" de chez prolians, et ils ne donnent pas les résistances des UPN en poteaux. Si vous avez un abaque dans un coin, ça m'intéresse!


Merci beaucoup.

Max.
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,

il y a des abaques de compression ici: http://www.liametho.fr/upload/liametho-poutrelles.pdf

mais pas pour de l'UPN ! à bien y réfléchir, comme le profil n'est pas symétrique, il y a certainement risque de flambage.
peut-étre considerer que deux UPN acollés correspondent à un IPN? les abaques traitent des IPN en compression.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
et dessous de cette piece , il y a quoi ,le sol sous la piece, ou une cave ?

a bientot

apt
 
S

Satamax

Compagnon
Merci Domi.

J'essayais de télécharger le fichier de descours et cabaud, avec les résistances des carrés etc. Je pensais que ça doit être à peu près équivalent à un poteau carré. Aux remontées mécaniques, nous en avons des comme ça, deux upn soudés face à face. Si je trouve ce que supporte un 12x12cm j'aurrais de la marge je pense. Mais la je ne suis pas à la maison, donc pas moyen de télécharger un fichier de 20mb :mad:

Ce fichier ci, qui est bien utile!

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fedoc.descours-cabaud.com%2FPdtMetal_2010%2FPdtMetal_2010.pdf&ei=qaQFVZO9H4niaLnYgYAE&usg=AFQjCNEDGO93GD_NJYKnTZX32OZKlP63Eg&bvm=bv.88198703,d.d2s
apprenti51 a dit:
bonjour
et dessous de cette piece , il y a quoi ,le sol sous la piece, ou une cave ?

a bientot

apt

Apprenti, y'a une dalle de 15cm ferraillée et un sol en schiste argilo calcaire dessous. Tassé béton. C'est le fond d'un ancien lac glaciaire!
 
Dernière édition par un modérateur:
A

apprenti51

Compagnon
re bonjour
tres bien alors la base est solide ,donc pas de risque de ce cotes la , c'est une question que j'ai hesite a poser .

a bientot

apt
 
S

Satamax

Compagnon
Les gars, je me demandais si mon estimation pouvait être sensée?

Un UPN de 16cm a une section de 24cm². Donc deux, face à face, comme mes morceaux de poteaux éléctriques, font 48cm². Ce qui équivaudrait à peu près, en section à un IPN de 24cm.

Cet IPN peut porter, sur une hauteur de 250cm, une charge de 37,7 tonnes.

Ce qui serait super.


Je pense que ces UPN, avec les 4 ou 5 bout de cornière soudés, pour éviter le flambage, comme le sont mes poteaux pour l'instant, pourraient porter une charge équivalente.

Qu'en dites vous? J'suis complétement fou ou bien? :mrgreen:
 
S

Satamax

Compagnon
Messieurs, j'ai un ptit problème. Ca gigote de 5mm. Et je ne sais pas comment tout sceller. Quelqu'un aurait une sorte de directive pour m'aiguiller. Genre 4 tiges de 16mm scellées à la chimique? Ou?

Merci beaucoup.

Max.
 
S

Satamax

Compagnon
Bon, je pose quelques photos ici, des fois que quelqu'un voies un défaut flagrant.

WP_001075.jpg



WP_001088.jpg


WP_001090.jpg


WP_001091.jpg


WP_001092.jpg


WP_001093.jpg


WP_001094.jpg


WP_001095.jpg
 
D

domi.U&M

Compagnon
c'est toujours facile de répondre après coup... surtout qu'il y a déjà eu du boulot.
Mais il me semble qu'il reste deux points à traiter: le poinçonnement de la chappe par les UPN (le socle ne le gère pas).
Plus problématique en utilisation comme portique: le twistage de l'ensemble n'est pas traité. et là, c'est potentiellement très dangereux si ça vrille en charge.
mais bon, ce n'est pas moi qui suis au bout de la pelle :wink:
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Pour éviter de fissurer tes murs à l'aplomb de tes poteaux (UPN) il n'aurai pas fallu souder l'IPN sur tes poteaux , on imagine que tu soulève 2 tonnes dans le milieu de ton IPN tu va tirer sur les UPN et fissurer .

Un montage comme tu a fait, c'est un pont sur des 2 appuis, le tablier d'un pont doit pouvoir glisser sur les appuis pour éviter de casser :oops:

C'est théorique mais vrai.

A++ Michel
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
je trouve que les soudures ne sont pas tres " pro" .

a bientot

apt
 
S

Satamax

Compagnon
Salut les gars.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Domi, tu entends quoi par twistage? Si c'est la chute du portique d'un coté ou de l'autre, j'ai quand même quelques fers à béton dans le chainage au dessus. Au bout, ou j'ai scellé, j'ai soudé deux fers à béton en L descendants dans les briques avant de couler.

Pour le poinçonnement, la dalle est feraillée, fait 15cm en béton a 350kg, très peu de gravette compactée en dessous et du sol très dur en dessous. C'est l'ancien fond d'un lac glaciaire, en une sorte de schiste argileux.


Michto, j'ai 5m90 de portée, avec un IPN de 50, Logiquement, neuf il prends 57 tonnes dessus en charge uniformément répartie. Je me demande ce que 2T au milieu peuvent faire comme flèche Il y a deux chainages dessus séparés par un voile de briques. Donc, pour l'instant, aucune charge. Je vais très certainement ouvrir une porte au dessus. Mais il resteras le chainage du bas et une panne en bois en haut. il reste un bout de libre. Les soudures cotés extérieur peuvent peut-être péter. De toute façon, je crois que j'ai assez passé de temps la dessus.


Apprenti51, je sais! Plate, en coin, montante, ça vas pas trop mal, en dessous, je ne sais absolument pas faire.

Enfin, merci beaucoup à tous.

Max.
 
D

domi.U&M

Compagnon
le twistage est le vrillage de l'ensemble. on en minimise le risque par contreventement et jambes de force. Dans ton cas, des jambes de force seraient bien.
 
S

Satamax

Compagnon
Merci Domi. des jambes de force ou? Entre les poteaux et l'ipn? Comme des liens en charpente?
 
S

Satamax

Compagnon
Ahhhhh, comme un Y inversé?

Comme ça tu veux dire?

183738419151a88f22d67eb.jpg


Vu ce que j'ai envoyé dans le chainage au dessus, et comment c'est soudé dans les trous de l'ipn. Ca m'étonnerais qu'il bascule. Et les UPN de 16 doivent pouvoir tenir un peu le fluage (c'est bien le fluage, quand un poteau se déforme avant de céder?)
 
D

domi.U&M

Compagnon
il y a quelque chose de contradictoire: monter un ipn pour porter un mur, et s'accrocher dessus.

je ne veux pas du tout te fâcher ou me montrer oiseau de mauvais augure, "gratuitement":

tout ton montage est, à mon sens, très limite. un ipn trop fort, des poteaux un peu faibles, des soudures qui sont d'une très mauvaise qualité... si tu t'accroches un des piliers avec une voiture ou un tracteur, le vrai risque est de te prendre un ipn sur la cafetière.

revois déjà les soudures (fais les faire, car ce n'est pas.facile du tout de souder verticalement ou à l'envers).
décroche l'ipn du chainage.
mets des jambes de force.

bon, tout ça, c'est ce que j'ai appris en théorie.
les pros des structures métalliques vont sûrement te dire des choses beaucoup plus pertinentes.

encore une fois, ne m'en veux pas pour mon avis un peu direct. Je n'aurais jamais eu le courage de faire ce que tu as entrepris, et je suis certain que moyennant quelques petits aménagements, ce sera très bien. :wink:
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
pour les soudures j'ai essaye d'etre moins direct ,mais c'est le genre de soudures que je faisais etant gamin .
avec une masse et un coin il n'y avait pas souvent besoin de 3 coups pour dessouder
j'ai pas l'impression que la ferraille soit meuler avant soudure
aprends a bien souder pour ne pas te blesser ou blesser d'autres personnes .

a bientot

apt
 
M

manu-42

Apprenti
Satamax a dit:
Salut les gars merci beaucoup pour vos réponses.


Donc, il y a dans les briques horizontales un chainage métal, sur tout le périmètre de la baraque. Coulé dans du béton, mais la poutre béton doit faire maxi 12x12, il y a cinq ou six rangées de briques au dessus, puis le même type de chainage, et une pane dessus. De petite section à mon gout. Il doit y avoir une soixantaine de m² de toiture tole reposant sur ceci, la pane sablière et le faitage qui lui est volant entre les deux pignons. Surcharge de neige maxi 400kg m². Les deux bouts de mur brique restants ont des poteaux béton en bout. Toujours légers je trouve.

Chabercha, il y avait une ouverture de 2m05 vers la gauche, de la photo. J'ai enlevé environ 5m de mur de briques, et un poteau béton. Enfin, quatre bouts de ferraille et un peu de béton.

Voila. La dalle fait 15cm d'épais coté gauche, ferraillée, posée sur du dur. coté droit, seules les cornières posent sur la dalle, le reste étant sur les parpaings de support du mur brique. Bon, je vais ferrailler le bas en soudant les fers à béton au poteau, et couler ça dans un massif de 50cm au cube a peu près.


Phanou95, j'ai 2m52 sous l'ipn. Donc, on vas dire 2m maxi de chaine sous le palan. J'ai des machines a bois assez lourdes, qui pourront peut-être être soulevées par ce biais. Des grosses pièces de bois, des moteurs, des essieux d'Iveco 4x4 ou même le cul de cet ivéco. Les deux tonnes c'est pour être absolument sur.


Le problème que j'ai, c'est d'estimer la charge que peuvent prendre ces poteaux. Et de savoir si ça tiendras un chariot de deux tonnes en plus.

J'ai regardé sur un PDF "métaux" de chez prolians, et ils ne donnent pas les résistances des UPN en poteaux. Si vous avez un abaque dans un coin, ça m'intéresse!


Merci beaucoup.

Max.

Surcharge de neige de 400kg/m2 ? Tu es situé en haute montagne ?
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

belle entreprise :)
Par rapport à ce qui est dit. Mais je suppose que tu as fait avec ce que tu avais, mais perso jai fait rentré l'IPN de 50 cm de chaque coté dans la brique. ce qui n'exclut pas de mettre des poteaux metaliques. Quand tu regardes un linteau, qu'il soit, bois, metal, beton, il y a plus long que ta largeur de rentré dans le mur.

Hormis celà, avec ce que tu annonce vouloir lever... tu es loin des 2 tonnes.
L'iveco, il fait les 2 tonnes, mais uniquement quand les 4 roues ne touchent pas par terre... quand tu en leves que 2 meme coté moteur, c'est moins d'une tonne.
Pour les machines à bois... si tu as du très couillu tu arrives au mieux à la tonne ( j'ai une raboteuse pierre benite qui prend 650 de large, c'est un cube de fonte et elle fait guere plus de 500kg). meme un vieux gros combiné ne les fait pas... au plus 1 tonne 5... et là c'est déjà un monstre.
Eventuellement en machine à métal tu arriveras à soulever ce poids... genre un tour à métaux avec plus de 1M entre pointe... J'ai un lefevre et martin qui doit etre entre 1,5 et 2T, c'est déjà pas un gamin à trainer et en longeur hors tout çà fait 2m... une fraiseuse, mais pour ce poid, elle est trop haute... Et je parle de soulever, je ne parle pas de déplacer car à ce poids çà fait la largeur de ton ouverture, donc c'est lever pour lever, rien de plus, et on parle pas de déposer sur une diable :)
un moteur, si on parle de moteur de voiture c'est 150 ou 200kg allez 300 parceque tu as un moteur de corvette, ou alors tu prevois d'y mettre un moteur de bull ou de poclain et pour que çà fasse 2T... faut déjà pas que ce soit une gamine.
Alors franchement, je vois pas ce que tu peux pendre à un palan dans ta configuration qui pourrait faire 2T. Enfin pour un particulier, lever quelque chose qui fait 2M de haut et quelque chose comme 4m de large et qui fait 2 tonnes... tu vas pas faire çà tous les jours. et le jour ou çà t'arrive... tu rajoutes 2 etais....

Enfin voilà ma petite vision des choses, après je ne sais pas avec quoi tu joues, et si tu n'auras que des activités de particulier....

Cordialement,
 
S

Satamax

Compagnon
Jeje, c'est une limite. Je sais bien que je vais lever quatre conneries, genre, la table de ma rabo chambon, ou le dresseur de chants de ma dégau. La tète de ma perceuse fraiseuse, ou bine celle de la radiale. Mais en aucun cas le tour.

Pour le rentrer, j'utiliserais ça!

WP_001064.jpg

Manu, serre che 1500m!
 
Dernière édition par un modérateur:
M

messdu74

Compagnon
Bonjour,
Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles :smt015:mrgreen:
Info : Poutre SB500x91 Long 7000mm, Charge 2T et des brouettes

Sans titre.jpg
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
545
ctoutmoi
ctoutmoi
J
Réponses
5
Affichages
749
Aero66
A
A
Réponses
83
Affichages
6 506
chabercha
C
L
Réponses
16
Affichages
4 750
Lucuferus
L
R
Réponses
7
Affichages
1 469
laurent12100
L
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
Haut