Portique fixe ou mobile

G

GB13

Nouveau
Bonjour à tous,
Tout d'abord, félicitations à tous pour vos réalisations et vos conseils. Cela donne envie de se lancer dans la construction d'une CNC numérique !! Je fais de l'aeromodelisme et j'aime bien dessiner et réaliser. L'aire du numérique impose maintenant de la CAO, j'utilise Autocad et Solidworks au boulot. Mon projet un Falcon20 au 1/5 !!! de belles pièces en perspective.... Je commence à peine les plans..... J'ai un peu de temps car je dois d'abord construire mon abri de jardin/atelier.
En parcourant le forum, je me dis pourquoi pas y mettre un machine CNC. Les dimensions s'approcheront de 1000mm en X, 600mm en Y et je n'ai pas encore déterminé pour l'axe Z.... Je pensais faire la structure en profilé alu...
Conscients du coût de la réalisation, elle s'étalera dans le temps afin de ne pas faire d'impasse et ne prendre que des "bons" produits.....
Elle servira bien entendu pour la découpe du CTP et du balsa mais il y aura aussi des plaques de fibre de verre et de carbone ET un peu d'alu, histoire de simplifier la mécanique !!!!
Je pense que je vais la dessiner en CAO avant de me lancer dans la construction..... Rien ne vaut un bon plan bien côté....
Tous les conseils et avis sont bien entendus les bienvenues car je ne vais rien réinventer mais me servir de vos réalisations et de votre expériences à tous....
Petite question : quelle est la meilleur solution pour l'axe X ? Portique mobile ou plateau mobile ?

Merci à tous et encore bravo pour ce forum....
 
R

railenfer

Apprenti
Bonsoir

étant nouveau sur le forum et n'ayant pas d'expérience ,je ne peux te donner que mon ressenti ,un portique fixe pour des petites tables ou des machines professionnelles pour métaux ,mais vu les dimensions de ta table un portique mobile est certainement plus adapté ,je suis également dans le projet de construction d'une cnc type Mechmate de 2500*1300

bon courage ,Marcel
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
Quand un pianiste s'assoie devant son piano à queue et qu'il constate qu'il lui faut tendre beaucoup trop les bras pour jouer, il a deux solutions parfaitement équivalentes quant au résultat : soit il approche le tabouret du piano, soit il tire le piano vers lui. En cnc c'est pareil la logique veut que l'on bouge le moins lourd des deux : le plateau avec ce que l'on veut usiner dessus ou la tête d'usinage. L'autre impératif peut-être une question d'encombrement. Le portique mobile étant la solution souvent incontournable si on veut usiner des grandes pièces MAIS attention au corollaire à savoir qu'il est plus facile de faire quelque chose de rigide lorsque l'élément est fixe.
Stan
 
G

GB13

Nouveau
Bonjour,
OK.... Ça sera un portique mobile pour le gain de place !!
Maintenant que pensez vous d'un châssis en profilé alu de 45 mm ?
Est ce que cela sera suffisant ou faut-il plus gros ? 90 mm par exemple
Merci
 
K

kalendhal

Apprenti
stanloc a dit:
Bonsoir,
Quand un pianiste s'assoie devant son piano à queue et qu'il constate qu'il lui faut tendre beaucoup trop les bras pour jouer, il a deux solutions parfaitement équivalentes quant au résultat : soit il approche le tabouret du piano, soit il tire le piano vers lui. En cnc c'est pareil la logique veut que l'on bouge le moins lourd des deux : le plateau avec ce que l'on veut usiner dessus ou la tête d'usinage. L'autre impératif peut-être une question d'encombrement. Le portique mobile étant la solution souvent incontournable si on veut usiner des grandes pièces MAIS attention au corollaire à savoir qu'il est plus facile de faire quelque chose de rigide lorsque l'élément est fixe.
Stan


Faux.

Que le x et le z soit très lourd n'amène que des avantages (dans le cas d'un routeur, donc avec un portique). Les guidages prennent du jeux très rapidement, et s'il n'est pas réglable, il vaut mieux un portique qui pèse.

Il existe un forum sur la fabrication de cn en profilés d'alu : http://www.team-usinage.com/
 
K

kalendhal

Apprenti
stanloc a dit:
Bonsoir,
Quand un pianiste s'assoie devant son piano à queue et qu'il constate qu'il lui faut tendre beaucoup trop les bras pour jouer, il a deux solutions parfaitement équivalentes quant au résultat : soit il approche le tabouret du piano, soit il tire le piano vers lui. En cnc c'est pareil la logique veut que l'on bouge le moins lourd des deux : le plateau avec ce que l'on veut usiner dessus ou la tête d'usinage. L'autre impératif peut-être une question d'encombrement. Le portique mobile étant la solution souvent incontournable si on veut usiner des grandes pièces MAIS attention au corollaire à savoir qu'il est plus facile de faire quelque chose de rigide lorsque l'élément est fixe.
Stan


Faux.

Que le x et le z soit très lourd n'amène que des avantages, le plus important étant les vibrations réduites (dans le cas d'un routeur, donc avec un portique mobile). Les guidages de l'axe y prendront du jeux, et s'il n'est pas réglable, il vaut mieux un portique qui pèse.

Il existe un forum sur la fabrication de cn en profilés d'alu : http://www.team-usinage.com/

Forum ou tu n'auras pas ce genre de réponse inutile, donnée par stanloc qui est passé maitre dans l'art du trolling.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 043
pascalp
P
G
Réponses
3
Affichages
613
gerard06190
G
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 005
Plopiche
B
Réponses
7
Affichages
610
bobolo
B
Haut